Fosse septique

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Fosse septique



21/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
J'ai acheté ma maison en 2007, nous sommes racoordés à l'égoût mais apparemment il y à toujours une fosse septique, et ce que je n'avais pas constaté en achetant cette maison est qu'en fait cette fosse septique est sur mon terrain mais en partie chez le voisin et lui s'en sert toujours, la taque de la fosse est chez moi, et les odeurs se dégagent chez moi aussi, au beau temps, dans la cour c'est pas faisable de faire un BBQ car une légère odeur de m....se dégage des environs de la fosse, quand j'ai fais la remarque au voisin il m'a répondu que la vidange de la fosse était à nos frais partagés car moi je l'utilisais aussi, et en fait l'eau de pluie qui arrive dans notre cour, et sur le toit d'une annexe vont directement aussi dans cette fosse car il n'y a pas d'autres évacuation dans la cour, j'aimerais faire qqles travaux mais j'aimerais connaître quelle procédure je dois entamer pour un peu obliger mon voisin à se raccorder à l'égoût, pour pouvoir enfin profiter de notre jardin sans odeur ?
Sur l'acte notarial rien n'est précisé à propos de cette fosse !
A qui puis-je m'adresser pour tenter de résoudre ce problème ?
merci d'avance
21/01/2011 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je prendrais contact avec le notaire pour lui faire part de la situation de partage de cette fosse septique car si elle est commune cela doit avoir été acté . Et puis il faut savoir exactement qui en a la charge de l'entretien et si il y a une servitude d'accès par exemple .

Bàv
21/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Il y a un soucis aussi, dans le fait que l'eau de pluie ne doit jamais transiter par une fosse septique. Cela l'empêche de fonctionner convenablement et c'est peut être cela qui provoque tant d'odeurs.
21/01/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Guanamo : Je rêve ou vous venez de recopier mot pour mot votre sujet de Mai 2009 (???!!!)

(auquel intègre avait deja repondu, mouarf )

http://www.bricozone.be/fr/divers/t-...ins-19940.html
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
21/01/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
ah non c'est pas mot pour mot, certaines occurences de "on" sont devenues "nous"...

Euhhh....
21/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Ben il s'est marié depuis...
21/01/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
pas con
21/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Pour ma part,

Notaire ou pas notaire, il est un fait qu'il y a une FS qui est partagée entre deux parties.

Par conséquent, chacun doit participer pour moitié aux frais concernant cette FS.

Secundo, de l'EP ne peut jamais être déversée en FS.

Tertio, si le brol vous dérange, je pense qu'il serait bon d'envisager une comment dirais-je.... une "séparation de bien".

En dehors d'un espace, en dehors d'une impossibilité technique, d'espace, rien n'empêche de changer votre connection FS et d'en placer une vous même à vos frais et de vous y raccorder.

Quarter, à moins de me tromper, je pense que toute nouvelle construction doit avoir une FS avant d'aller à l'égout. Concernant les anciennes habitations, je ne connais pas la législation. Et aussi que le direct à l'égout est interdit par la CWAPE. Mais pas sur.

En tout cas, je suis votre voisin, si la FS est aux deux, que l'usage démontre qu'elle est utilisée par les deux habitations depuis des lustres, d'une part, vous ne pouvez pas de votre propre chef de la condamner, sans quoi vous faites préjudice à votre voisin. et donc je suis votre voisin j'aurais tendance à dire ceci : Les deux maisons sont connectées depuis des années et des années à ce FS commune, la FS fonctionne très bien, moi je ne change rien aux systèmes. Je n'ai aucune raison de.

Pour ce qui est des mauvaises odeurs, d'une part, il faut voir si la FS n'est pas pleine et donc une vidange est la bienvenue. Si elle n'est pas pleine, il existe des enzymes qui diminuent les odeurs car ils augmentent la détioration des eaux fécales. Encore un autre point à vérifier : Est-ce que la taque de la FS est à double fond ? Si oui , alors aie... si non, ben je vous invite à changer la taque de la FS. Cela ne coute pas si cher que cela.

Pour mon expérience propre, la taque de la FS est à double fond et est à 5 m de la porte d'entrée, à 50 cm de l'allée pour accéder à la maison et aussi à 2 m du premier mur de la maison. On a deux fenêtres qu'on ouvre de temps à autres. Nous n'avons jamais eu d'odeurs malsaines....
21/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
c'est vrai j'ai repris le message car je n'avais pas eu trop d'avis, je me suis dit que peut-être d'autres personnes y répondraient désolé pour la façon de faire mais bon les explications n'ont pas changé depuis, et comme je pense sérieusement à faire des travaux et cette fosse dérange mais bon c'est difficile d'expliquer il faudrait même ajouter des photos pour faire comprendre la disposition, en tout cas désolé pour la répétition du message
21/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
zut admin désolé j'ai effacé les deux derniers messages, dans le premier y avait des infos intéressantes et dans le deuxième je m'excusais pour la répétition de mon message ! pourriez-vous les rendre à nouveau visible
21/01/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
c'est pas grave, c'etait juste amusant de revoir le message message a presque deux ans d'intervalle ne vous en faites pas pour la repetition.
21/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
ok c'est bon - le problème moi c'est vrai que je l'utilise car l'eau de pluie qui arrive dans la cour se déverse dans cette fosse et l'eau de ma machine à laver aussi, mais c'était ainsi quand j'ai acheté, c'est pour ça que j'aimerais effectué des travaux et relier l'évacuation de la machine à l'égout car le reste est déjà relié à l'égout, et les eaux de pluie aussi les faire évacuer comme ça, mais le problème c'est que cette fosse et son ouverture est de mon côté ! et malgré qu'il y avait peut être arrangement à l'époque entre les anciens voisins, ce n'est plus possible maintenant !
21/01/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Comme quoi,il faut vraiment bien tout regardé,et poser beaucoup de question avant d'acheter un bien,dans le temps tout se faisait souvent un peu n'importe comment.
21/01/2011 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
vais me renseigner chez le notaire, et si le voisin est d'accord ok mais si c'est pour aller au tribunal je laisse tomber et vendrai la maison à qui ça conviendra comme ça ! je me suis fait avoir car les propriétaires ou plutôt l'agent immobilier véreux nous a caché pas mal de choses et comme on a pas tout vu dans les premiers mois plus la peine de porter plainte ou quoi que ce soit ! mais bon ça nous a servi de leçon et à l'avenir on sera plus attentifs à tout ça !
21/01/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
je pense que toute nouvelle construction doit avoir une FS avant d'aller à l'égout.

Faux, tout dépend de l'égouttage existant:
avec station d'épuration collective = pas de fosse septique, caca directement dans l'égoût !!!
sans station d'épuration collective, soit FS, soit FS et dégraisseur, soit FS toutes eaux, soit micro station d'épuration individuelle.
Il n' y a pas de règle générale.
21/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
je pense que toute nouvelle construction doit avoir une FS avant d'aller à l'égout.

Faux, tout dépend de l'égouttage existant:
avec station d'épuration collective = pas de fosse septique, caca directement dans l'égoût !!!
sans station d'épuration collective, soit FS, soit FS et dégraisseur, soit FS toutes eaux, soit micro station d'épuration individuelle.
Il n' y a pas de règle générale.

Ce n'est pas tout à fait juste... En fait si la station d'épuration collective est un peu juste, alors l'intercommunale en charge du traitement des eaux demandera le placement d'une fosse septique...

Si la station d'épuration reoit bcp d'eau "parasites" (fuites, eau de pluie...) qui dilue les eaux de la station (pas bon pour le développement bactérien) alors obligation d'envoyer ses eaux brutes directement vers l'égoût (relié à la station, of course...)
A lire également sur BricoZone...
fosse septique Par piedebouw2 dans Gros Oeuvre, +1 22/11/2010
Fosse septique Par Hippogeriatrie dans Egouts, Citernes, +20 20/05/2010
fosse septique Par ajain dans Egouts, Citernes, +4 29/04/2009


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société