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13/01/2009 Vieux  
  73 ans, Brabant Wallon
 
A INTEGRE

Voici déjà une partie de réponse. Un des incidents . Le moins grave.
Au moment de déménager, Mme A relève le compteur d'électricité conjointement à Mr Z, le nouvel occupant. Les index sont envoyés à Electrabel. Qui, bien sûr ne les retrouve pas et facture Mme A sur base d'une consommation bien trop élevée, basée donc sur des index finaux supérieurs à la réalité. Monsieur B, quant à lui, sera facturé sur base d'indices de départ (=à la même date que les index finaux de Mme A) inférieurs à ceux fournis. (Je parle des factures définitives basées s/les index).
Chacun réclame à de nombreuses reprises. Monsieur B finira par se lasser, le temps et l'énergie dépensés comptant plus, pour lui, que la somme qu'il devrait récupérer.
Mme A continue à se battre. Finalement, elle obtient gain de cause, mais cela lui aura coûté cher en courrier, tracasseries, factures erronées avec mises en demeure..., envois de recommandés...
Les contacts avec Electrabel : au tél. et par e-mail : ils étaient très très gentils, faisaient de belles promesses. Mais rien n'avançait jamais, concrètement. Promesses en l'air, il fallait tout recommencer à zéro. Mme A a dû envoyer les index un nombre incalculable de fois.
Le plus grave, c'est après ... dans le nouveau logement, Mme A est restée chez Electrabel.
13/01/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Waouu !!! bienvenue au club .. j'ai un problemes quasi similaire avec NUON...
et en plus pour faire un peu plus complexe et pour corser .. ils m'ont crées 2 comptes a mon nom.. avec 2 num de client différents a la même adresse.. un avec NOM et Prénom et l'autre avec Prénom et NOM ...

Réponse .." On ne comprend pas comment ça a pu se produire" !!!


la cerise sur le gateau c'est qu'il me demandent des indemnités pour cloturer un des 2 comptes..

une des opératrices s'est meme trompée en notant les index que je lui dictais au tel.. j'ai reçu une facture astronomique..

je vous laisse le soin d'apprécier ce genre de réponse et ce genre de pratiques !!

Dernière modification par nytrom 13/01/2009 à 12h55.
13/01/2009 Vieux  
  34 ans, Liège
 
2 choses...

Dans le cas présent, en Belgique, c'est à cause d'une libéralisation 'molle' que l'on est dans ce cas. Soit on garde un réseau monopolistique (qui ne marchait pas mal) soit on libéralise vraiment. Or ici, Electrabel a une position trop dominante, ce qui empêche une vraie concurrence...

Sinon, comme je le répète, peu importe le fournisseur que vous choisissez, choisissez et ne vous laisser pas avoir par un contrat par défaut. Je suis chez un alternatif, ca se passe bien (on verra au déménagement), tant mieux pour moi. J'ai choisi le parti du moins cher, et conçois parfaitement que l'on peut choisir un opérateur plus cher, mais avec un meilleur SAV.


Je ne dénigre aucun opérateur, chacun ses qualités et ses défauts, mais trouve risible d'assassiner un fournisseur en général sur UN ou DEUX cas particuliers.
13/01/2009 Vieux  
  73 ans, Brabant Wallon
 
Petite correction à mon intervention : Lire Mr B et non Z (au début).
A noter : Mme A n'avait plus occupé sa maison pendant 8 mois (elle l'avait mise en vente) - c'est pourquoi cela faisait une bonne différence d'index, Electrabel se basant sur les consommations de l'année précédente, au lieu de la consommation réelle s/base des index relevés.
13/01/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Il n'y a pas de bons...il y a juste des moins mauvais! Moi c'est avec Lampiris que j'ai failli virer tueur en série mais j'ai une méthode qui vaut ce qu'elle vaut, si je suis sur d'être dans mon droit et comme je garde toutes les factures et communications et bien...je ne fais rien

On me réclame une facture que je ne dois pas payer et bien je ne le fais pas, j'envoie un mail pour les avertir de l'erreur et puis j'attends. Résultats j'ai déjà reçu une lettre de huissier à qui j'ai expliquer mon cas et qui a annulé toute poursuite avant de prévenir lampiris, j'ai aussi eu un contact avec mon intercommunale IGH qui a contacté lampiris pour règler le problème.

Si on va en justice je gagnerai et je réclamerai des dommages pour les désagréments et le temps perdu en n'oubliant pas le cout de reccommandés éventuels.

Je vous jure que dès que votre dossier atteind ce genre de situation, il y a bien souvent une personne compétente qui vous contacte et avec qui vous pouvez discuter pour tenter de règler le problème en toute quiétude et avec bonne intelligente.

Le seul soucis avec cette technique c'es qu'il faut être sur d'être dans son droit mais quand on me facture une consommation de gaz alors que je n'ai toujours pas de compteur je sais que je suis dans mon droit
13/01/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
"Il n'y a pas de bons...il y a juste des moins mauvais!" déja la ..on a resumé pas mal...
13/01/2009 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Une autre chose "amusante" est de suivre l'évolution du fournisseur le plus "intéressant" sur le site CWAPE. Vous regardez six mois après avoir fait votre choix et, hop, le plus intéressant est en milieu de peloton. C'est comme les GSM...
En fait, il faudrait faire comme les entreprises: vous résiliez systématiquement votre contrat dans les délais prévus et vous refaites un choix, quitte à reprendre le même. Tous les ans, ce serait fastidieux, mais avec un contrat à prix fixe trois ans ?
13/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Louvette, ce n'est pas parce qu'ils ont un sacré bordel dans leurs services, qu'ils sont malhonnêtes. Et comme vous pouvez le lire, c'est partout pareil. Vous jugez une société comme un mammouth sur un seul cas que vous connaissez. C'est un peu léger.

Comme le dit Jehan, réseau monopolistique (qui ne marchait pas mal, on a foutu la pagaille en faisant une simili libéralisation, qui ne ressemble à rien, qui n'amène que des ennuis, et les "alternatifs" ont eu des commerciaux déplorables, qui ont vendu n'importe quoi, n'importe comment et après il faut recoller les morceaux.
Mais bordélique, avec du personnel inadéquat, je m'en foutiste, incompétent, ne veut pas nécessairement dire malhonnête.
13/01/2009 Vieux  
  73 ans, Brabant Wallon
 
Réponse à INTEGRE : mésaventures ELECTRABEL
Voilà les mésaventures de Mme A avec Electrabel

Mme A est dans son nouveau logement, un petit appart neuf, dont elle est la 1° locataire. Elle vit seule et est économe en énergie.
Il y a un compteur bi-horaire, le chauffage électrique et le boiler se rechargent la nuit, au tarif nuit. Le relevé d’index annuel a lieu.

En voyant le relevé, Mme A constate que seul le compteur nuit a tourné, de jour comme de nuit. Elle le signale à Electrabel, qui le signale au gestionnaire de réseau, et ce dernier vient remplacer le compteur défectueux.

Et Mme A reçoit sa facture : avec comme consommation : 2/3 au tarif plein (jour) et 1/3 au tarif creux (nuit et week-ends)..
Or, d’après les index relevés après 1 mois avec les nouveaux compteurs, la répartition est : 11% en heures pleines et 89 % en heures creuses.
Electrabel fait un « geste » et facture s/base de 50% -50%. Avec d’autres erreurs de calculs …

Reréclamations… jusqu’à l’Inspection Economique …(et là Electrabel est tenu de régler le litige endéans un certain délai). Electrabel propose un calcul plus ou moins acceptable. Mme A marque son accord. Un nouveau décompte rectificatif lui parvient, on croit que la saga sera terminée. Mais… 1 semaine après, ce dernier est annulé et remplacé par un nouveau décompte absolument inacceptable.

Entretemps, Mme A paie maintenant des factures intermédiaires basées sur le 1° décompte 2/3-1/3 !
En un an, il y a eu 4-5 relevés rectificatifs différents !

Peut-on se fier à Electrabel ?

Personnellement, je n’ai pas eu ce genre de mésaventure avec eux, mais quand je vois de pareils agissements, je ne peux que déconseiller Electrabel.
13/01/2009 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
un jeune mari rentre chez lui. Sa femme lui saute au cou en disant:
<<chéri j'ai une grande nouvelle:je suis en retard d'un mois.Je crois que nous allons avoir un bébé! J'ai fait un test de grossesse chez le médecin et nous aurons le résultat d'ici un jour ou deux.Tant que nous n'aurons pas le résultat, on n'en parle à personne.>> Le lendemain, un conseiller clientèle d'ELECTRABEL téléphone chez eux au sujet d'une facture impayée.
<< Vous êtes bien mme Dupont ? >>
<< Oui >>
<< Madame, vous avez un mois de retard. >>
<< Mais... comment le savez vous ? >>
<< Nous avons des ordinateurs, c'est inscrit dans notre base de données.>>
<< Que dites vous, c'est inscrit dans vos ordinateurs ? >>
<< Absolument ! >>
Le soir elle raconte cette conversation à son mari qui fou de rage se précipite dès le lendemain au siège de la compagnie d'électricité.
<< Ecoutez, dit le conseiller clientèle, calmez vous, ce n'est pas bien grave, vous n'avez qu'à l'acquitter.>>
<< La quitter? Il n'en est pas question, je ne la quitterai jamais, ni maintenant ni plus tard ! >>
<< Dans ce cas je vous préviens que si vous refuser de l'acquitter, on va vous la couper. >>
<< Quoi me la couper? Mais vous êtes fou! et que deviendra ma femme ? >>
<< Je ne sais pas.... elle n'aura qu'à se servir d'une bougie! >>

ELECTRABEL NOTRE ENERGIE C'EST VOUS
13/01/2009 Vieux  
  73 ans, Brabant Wallon
 
Très rafraîchissant. Merci pour ce rayon de soleil TENEDREV
13/01/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
J'adoooore !!!!
Mais je confirme que des erreurs, multiples je l'avoue, ne sont pas forcément de la malhonnêteté. Le gars qui a fait l'erreur, le programmeur, l'analyste, qui n'a pas prévu TOUTES les possibilités, les téléphonistes qui prennent les messages, tous ces gens ne touchent rien sur les errreurs, c'est du "je m'en foutisme flagrant" mais pas de la malhonnêteté, puisque personne n'y trouve un profit.
Par contre, chez des fournisseurs alternatifs, il y a eu des commerciaux qui eux, n'étaient pas tout blanc, qui eux employaient des méthodes de vente parfois malhonnêtes, il faut l'avouer, mais comme ils étaient pour la grande majorité des indépendants, dès qu'il y avait un problème, on s'en lavait les mains en accusant les commerciaux. C'est comme pour la téléphonie, à la foire de Ciney, j'ai failli en empoigner un de Mob....r, tellement il m'énervait et prenait les gens pour des cons.
15/01/2009 Vieux  
  73 ans, Brabant Wallon
 
TOUJOURS SI HONNETE ELECTRABEL ?
Faut-il aller en justice pour être remboursé du trop payé ?

La direction de la SNCB va entamer des étapes juridiques pour exiger du producteur d'énergie Electrabel le remboursement de 25 millions d'euros. C'est ce qu'écrivent jeudi De Standaard et Het Nieuwsblad. Il s'agit d'argent versé en trop par la SNCB à Electrabel, entre 2005 et 2008, selon la députée Tinne Van der Straeten. L'information a été confirmée par la ministre des Entreprises publiques Steven Vanackere (CD&V).
La Creg (commission de régularisation de l'électricité et du gaz) a estimé en mai 2008 que les entreprises belges avaient payé entre 2005 et 2008 plus d'un milliard de trop à Electrabel. Il s'agissait de droits d'émissions de CO2 qu'Electrabel avait reçu gratuitement.



(article paru ce jour dans la Libre Belgique)
17/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par nytrom Voir le message
"La libéralisation à outrance, et sans aucune précaution sur les aptitudes des nouveaux venus à gérer un réseau complexe, a vraiment foutu le bordel sur le marché".
Erreur. La faute n'en incombe pas au principe de libéralisation. Mais bien au contexte d'anarchie totale dans laquelle cette dernière a soi-disant vu le jour...
OK, pour les fournisseurs on a le choix... mais pour le NetManagement ??? ils sont toujours en monopole, ils sont toujours politisés jusqe'à la moëlle, et ce coup-ci, ils te flinguent vraiment le portefeuille. Une honte intégrale... à la belge

Vive la République
20/01/2009 Vieux  
loursdesbois
 
 
Bonjour,

Perso je suis chez luminus depuis 6 ans et je sais que ce ne sont pas les moins chère mais ils sont ouverts aux négociations de contrat,et ils sont serviables.
Avec les bons payeurs, les tarifs sont facilement négociable avec eux pour se trouver dans les prix entre Nuon, lampiris et Electrabel.

J'ai été contacté par EDF (ce sont des bons à rien: ils ne connaissent la planète sur laquelle ils se trouvent), Electrabel (sérieux mais beaucoup trop chère et souvent à côté de la plaque) => j'ai préféré Luminus car je connais mon commercial qui m'a reçu personnellement pour répondre à mes questions.
09/09/2009 Vieux  
koD
  Hainaut
 
Bonjour.

Je me permets de relancer cette discussion quasiment 9 mois plus tard car je suis aujourd'hui tenté par passer chez Nuon.
Il faut savoir que je viens récemment d'emménager et que de ce fait, nous ne sommes encore client nulle part.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu de nouvelles expériences avec ce fournisseur?

Merci d'avance!
09/09/2009 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'ai Nuon pour l'électricité et Luminus pour le gaz depuis mon déménagement.
Pas de soucis notable chez l'un ou l'autre.

J'ai un grand principe pour tout ce qui concerne les fournisseurs: JAMAIS de domiciliation. Récupérer son argent après coup, c'est la galère, expérience vécue avec Electrabêle avant la libéralisation.

Cdt
09/09/2009 Vieux  
  73 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour dufleuve,

Vous pouvez faire confiance à Nuon. Ils sont très corrects pour la facturation (expérience personnelle). Dans le n° de Test-Achats de septembre 2009, voici les % de clients (très) satisfaits par ordre décroissant : Nuon 50,7% ; Lampiris 46.6% ; Luminus 40,1 % ; Electrabel : 37.3% ; Essent : 25.5%.
Pour les gestionnaires de réseau, nous n'avons malheureusement pas le choix.
Chez moi, PBE est OK. Par contre, à Braine L'Alleud, Sedilec est en dessous de tout.
09/09/2009 Vieux  
  73 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour koD

Test-Achats indique aussi que 87.5 % de personnes n'ont eu aucun problème avec Nuon électricité les 12 derniers mois (TA n° 534 sept2009 page 23).
Je vous conseille de veiller à faire accepter une estimation correcte personnalisée (et non basée sur 1 ménage standard) pour servir de base aux acomptes à verser - et là, c'est avec le gestionnaire de réseau qu'il faut négocier.
09/09/2009 Vieux  
koD
  Hainaut
 
Je vous remercie pour cette information.
En fait, il se trouve que je suis également dans un cas un peu spécial ^^

Comme je l'ai dit plus haut, je viens d'emmenager avec ma compagne et donc nous ne sommes encore client nulle part... enfin ce n'est pas tout à fait vrai car j'avais fais les démarches pour passer chez Electrabel. Toute la procédure a été remplie sauf le fameux contrat que je dois renvoyer signé.

Alors il va falloir que je téléphone à Nuon pour voir comment ils pourraient casser notre contrat (non définitif donc) chez Electrabel.
Je sens que ça va demander pas mal de coup de téléphones donc je me renseigne sur la qualité du service
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