Hors sujet Brico - Réseau instable

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Hors sujet Brico - Réseau instable

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17/06/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je me permets un hors sujet bricolage (ou alors on va dire bricolage réseau ...); j'ai vu qu'il y a quelques gars pas trop mauvais en informatique dans le coin

Au boulot, nous avons des problèmes avec notre programme de compta qui est hébergé chez le fournisseur. Nous accédons donc à nos données via Internet.

Depuis quelques temps, le programme se fige et il faut le relancer (que ce soit sur n'importe quel PC). D'après le support technique du soft, c'est causé par des déconnexions ADSL.

Chez Belgacom les connexions sont de 36h00 sans déconnexion et les lignes sont correctes. Le tout a été testé hier.

Les accès à Internet ne me semblent pas perturbés. Est-ce qu'un soft permettrai de faire des pings constants entre 2 PC pour voir s'il y a des problèmes sur le réseau en interne ? Ou y a t'il un autre moyen de tester le réseau ? Si celui-ci est correct, le problème viendrai donc de notre fournisseur.

Nous avons un switch 10/100/1000 de chez Dlink. Est-il possible qu'il déconne et comment le tester ?

Le routeur est également récent; c'est un Linksys pour ligne ISDN.

Je vais également me procurer un petit appareil qui permet de tester les prises RJ45.

Merci pour vos avis.
17/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
ping -t dns du serveur. tu laisses la fenetre cmd ouverte en arrière plan et tu peux regarder quand le soft plante si les paquets sont tjrs transmis dans la fenetre cmd
17/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par JeffB Voir le message
Depuis quelques temps, le programme se fige et il faut le relancer (que ce soit sur n'importe quel PC). D'après le support technique du soft, c'est causé par des déconnexions ADSL.
J'ai comme doute sur vos déconnexions. Le support technique du soft n'est pas infaillible et il est possible que les déconnexions soient chez eux et non chez vous...
17/06/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Merci pour le ping.

N'y a t'il pas moyen de générer un fichier avec la date et heure du plantage éventuel ?
17/06/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Speculoos; c'est bien ce qui me trotte dans la tête; c'est pour cela que je voudrais éliminer toutes les causes possibles avant de les relancer ...

Ce soft me convient bien mais ces déconnexions sont pénibles ...
17/06/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
pour les pings dans un fichier : ping x.x.x.x > c:\ping.txt et ça t'écris les pings dans un fichier texte.

perso j'utilise ce petit soft : ping plotter http://www.pingplotter.com/
17/06/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
OK; alors c'est le même que pour les Dir et autres commandes.

J'aurai pu essayer par moi même; pas pensé. Merci.

Qu'offre ce soft de plus que le ping ?
17/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
si ton soft tourne sur windows, tu fais un clic droit sur le poste de travail, puis gérer, et tu jetes un oeil sur les évenements applications (system tools, event viewer, application). Tu peux copier coller le contenu de l'erreur dans un fichier texte et l'envoyer au support technique.
17/06/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par JeffB Voir le message
OK; alors c'est le même que pour les Dir et autres commandes.

J'aurai pu essayer par moi même; pas pensé. Merci.

Qu'offre ce soft de plus que le ping ?
Déjà c'est gratuit, si ça te plait pas tu désinstall
Ensuite, il offre un monitoring en permanence de la / des destination(s) que tu souhaite observer, avec un graphique, et avec le ping moyen, actuel et maximum...

j'utilise ce soft à mon travail pour monitorer tous nos sites distants... vraiment simpe et efficace.
17/06/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Je viens de regarder le fichier. Sur 2 heures de Ping sur le DNS 195.238.2.22, j'ai eu 2 "Délai d'attente de la demande dépassé".

Est-ce l'origine de mon problème ?
17/06/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Si c'est juste un ping puis ok.. non ce n'est pas le probleme... à mon avis, tu dois avoir au moins 3 ou 4 ping sans réponse de suite pour provoquer un probleme.

ton test est sur un dns serveur de belgacom ?? Tu veux tester la ligne uniquement ou l'application à travers ta ligne ?
17/06/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Oui sur Belgacom; je ne sais pas quoi tester d'autre ?

Comment faire pour tester l'application ? Je n'ai pas d'adresse IP visible pour l'hébergement de mes données. Je dois juste choisir mon serveur par son nom.

Je dois demander l'IP de leur serveur ?
17/06/2010 Vieux  
  45 ans, Liège
 
demander à l opérateur de ligne un ber test ,
au cas ou demander de placer une boucle et lancer une test
ensuite Test sur microcut
Les pings ne sont pas des réponses , déjà étrange qu en réseaux interne tu puisse sans etre admin et ouvrir les FW faire des pings du serveur
au mieux un ping de ton adresse wan vers le wan host
mais que ton ping passe au travers du Fw , du router et jusqu au serveur ? et que tu lance un ping continu sans déclancher une alarme sur le serveur ? aie , (((((
tu passes par internet ? , sur une simple ligne ou autravers d un vpn ou citrix ? en remote desktop ? ,
client d origine ? thin ou thick client ?
OS sur le client os sur le serveur ,
lance quelque test de vitesse adsl , ( speedtest ) et regarde si les vitesses sont stables Ul/Dl , y a t il un QOS sur la ligne ?
La ligne est est suffisante ?. pas de collegues adepte de emule youtube etc sur le reseaux interne ? ,
Eric
17/06/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par JeffB Voir le message
Oui sur Belgacom; je ne sais pas quoi tester d'autre ?

Comment faire pour tester l'application ? Je n'ai pas d'adresse IP visible pour l'hébergement de mes données. Je dois juste choisir mon serveur par son nom.

Je dois demander l'IP de leur serveur ?

Pas besoin, tu va en ligne de commande et tu tape:


netstat -an ou netstat -b

tu va avoir la liste de toutes les connexions de ton pc. Si ton application tourne, tu devrais trouver l'ip sur laquelle elle est connectée. Evite d'avoir le browser internet allumé.. ça limitera le nombre d'adresses ip publiques.
17/06/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Ca serait intéressant aussi de savoir quelle est la technologie du soft en question..

Y a-t-il de l'animation ? du flash ? du java ? du javascript ? .. J'y vois plus un freeze du à une incompatibilité soft du genre version de .NET ..

Bàv,
17/06/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Rikvm, merci mais je comprends rien

C'est quoi un ber test ? C'est un ping depuis le routeur ? J'en ai fait sur 20 envois de 60 octets et 100 % passés.

Je suis administrateur des machines de l'entreprise mais mes compétences sont très limitées en réseaux ... Je le suis pour l'installation et la configuration des softs.

Je suis sur une simple ligne ADSL (ancien ADSL Plus de chez Belgacom) et les postes tournent sous XP et 1 sous Vista; le serveur du soft, je ne sais pas. A ma connaissance, le programme pointe vers une base de firebird.

J'avais fait des speedtest à l'époque; on était de l'ordre de 3,4 - 3,5. Pas énorme mais régulier. Je vais en relancer.

Pour le trafic sur le réseau, il n'y a pas de téléchargement ni de surf intensif => la bande passante n'est que très peu utilisée; sauf la nuit pour les backups distants.

@ Benoki, aucune idée. Il n'y a pas d'animation particulière sur l'interface du soft. Je vais regarder si je trouve quelque chose

@petitpunch, OK, j'ai trouvé l'IP du serveur. J'ai lancé un ping il y a 20 minutes. Pour l'instant pas de problème. Je vais le laisser tourner; on verra ...

Rikvm, c'est quoi cette alarme sur le serveur ? Il y a un risque pour le ping continu ?
17/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
generalement, quand un soft tourne sur une machine virtuelle (java ou .Net), l'application fait deux choses:
soit elle valide la version .NET ou java installée sur le poste client, soit elle installe une version à elle dans un repertoire qui lui est propre - et utilisable uniquement par elle (t'imagines un peu si pour chaque mise a jour de java, on doit réecrire un soft..)
Ce qui à mon avis pose problème dans ce cas présent n'est pas une "exception", un bug ou autre chose. Le support devrait poser les bonnes questions, genre: "le problème se pose-t-il quand vous faites une manip ? o/n ; avez-vous essayé de simuler le problème ? o/n ; le problème se pose-t-il sur plusieurs machines, et au même instant t ? o/n .. etc..."
ce genre de problème intermittent ne peut être résolu que par élimination.
Sinon, le ping dont je parlais, c'était pas vers le dns de belgacom, mais le nom du serveur vers lequel le soft pointe. Si c'est une application en ligne, avec un client java ou .Net, les instructions sont envoyées vers un serveur d'application (et ou DB) qui traite (et ou stocke) et répond via le client - via Corba, par exemple ( http://www.dotnetguru.org/articles/R...orbaDotNet.htm )
En gros, et pour simplifier, si tu as des pertes de paquets, et que la couche tcpip que Corba nécessite pour communiquer se rompt, ton application cliente plante.
Tu devrais pour chaque plantage extraire le log de l'endroit dont je t'ai parlé, ca aidera les gens au support ou les développeurs dans leur recherche.
17/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
très bonne suggestion.
j'ajoute aussi ceci:
pour chaque connection, et pour chaque appli, tu utilises un port (ou une portée de ports) bien spécifique(s). Il se peut que peut-être une autre appli chez toi tente d'utiliser un des ports que nécessite le soft en question; et le fasse planter.

Citation:
Posté par petitpunch Voir le message
Pas besoin, tu va en ligne de commande et tu tape:


netstat -an ou netstat -b

tu va avoir la liste de toutes les connexions de ton pc. Si ton application tourne, tu devrais trouver l'ip sur laquelle elle est connectée. Evite d'avoir le browser internet allumé.. ça limitera le nombre d'adresses ip publiques.
17/06/2010 Vieux  
  45 ans, Liège
 
bonjour
pour le ber test : http://en.wikipedia.org/wiki/Bit_Err...rror_Rate_Test
bit error rate
logiquement en cas de ping continus sur router , fw et ou serveur des alarmes devraient se declancher car le ping continu est la base du DOS ( denial Of Service ) hacking , certains router crashent avec pings ainsi ( ping of death )

Les back up ne donnent pas d erreurs ? , logiquement ceux ci sont assez sensible ,
la vitesse en Ul est de combien ? je suppose pas 3.4Mb ?

Les pings ne sont à mes yeux que l indication d une ligne globale stable , les micro cuts eux ne se voient pas avec un ping ( ps quel est le temps de réponse du serveur ? 10-20ms ou plus ? )
Bcom devrait etre capable d effectuer et ce gratuitement les test de ligne et de fournir un rapport complet sur la fiabilité et stabilité , rapport établi sur une loop de 24 ou 48h
bete question mais rencontrée chez des clients, l endroit du bureau est il récent ou vieillot ?
La ligne électrique de votre router / switch est elle sur onduleur
La ligne adsl est elle filtrée / protegée ?
17/06/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
rikvm, une microcoupure ne devrait dans ce scenario pas planter une application.
Une microcoupure reste problematique dans le cas ou tu fais du backup en ligne, pour l'intégrité des données.
JeffB, de quelle technologie s'agit-il ? Java, .Net, interface web, etc.. ?
Peut être que Tchize, qui souvent est dans les parages a aussi une idée ? (s'il est pas encore en train de se pendre à son sèche serviette, comme d'habitude)

Dernière modification par Damdidam 17/06/2010 à 16h57.
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