Huy: les propriétaires de maisons sans garage devront payer 2.900 euros

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Huy: les propriétaires de maisons sans garage devront payer 2.900 euros

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30/10/2014 Vieux  
  53 ans, Liège
 
Vu dans le journal "La Meuse" de Huy-Waremme ce jeudi :

En 2015, les nouvelles maisons ou les habitations rénovées sur le territoire de la ville de Huy devront disposer d’un garage ou d’un emplacement de parking sur leur terrain. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire devra payer une taxe de 2.900 euros lors de l’octroi du permis d’urbanisme. Objectif : éviter que les voitures des riverains stationnent dans les rues.
Le point sera examiné mardi prochain lors du conseil communal de Huy. L’échevin des finances, Jacques Mouton (MR) défendra cette nouvelle taxe qui risque pourtant de faire grincer les dents des candidats bâtisseurs ou rénovateurs : « Chaque nouvelle construction ou transformation d’habitation qui nécessite un permis de bâtir devra disposer d’un emplacement de parking. Si ce n’est pas le cas, une taxe de 2.900 euros sera réclamée lors de l’octroi du permis», nous explique-t-il.
L’objectif de cette mesure est d’éviter que les voitures des propriétaires squattent les rues ou les parkings de la ville.
30/10/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Je vois pas le raisonnement: si garage ou parking sur le terrain faudra quand même sortir donc interdiction de se garer devant les portes de garage/les portails donc aucun apport de place de stationnement en plus... Le seul intérêt étant des taxes en plus et des voitures en fourrières (celles garées devant les garage/portails...).
Devant tant d'espaces vides les gens ne pourront pas résister a la tentation de se garer, les gens ne pourront pas sortir de chez eux bref juste un plan fabuleux pour avoir un beau bordel pardon: brole, comme on dit en Belgique (nan?)...

30/10/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Non, beaucoup de gens on un garage et se gare en rue, sa c'est pire, et il ne se gare pas devant leur garage, non non, il se gare a une place normal.

Ceci dis l'état oblige les gens a choisir entre une pièce de vie ou de parking, et ceux qui on pas de voitures????
30/10/2014 Vieux  
  35 ans, Namur
 
dans mon permis d'urbanisme il est marqué que je suis obligé de prévoir un emplacement pour une voiture. Ca ne me choque pas.
30/10/2014 Vieux  
 
  Namur
 
Pas l'état, la commune

pour les gens qui n'ont pas de voiture, ils doivent certainement partir du principe que s'ils revendent ça sera certainement a une personne qui a une voiture
30/10/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Brico_Fred Voir le message
Je vois pas le raisonnement: si garage ou parking sur le terrain faudra quand même sortir donc interdiction de se garer devant les portes de garage/les portails donc aucun apport de place de stationnement en plus... Le seul intérêt étant des taxes en plus et des voitures en fourrières (celles garées devant les garage/portails...).
Devant tant d'espaces vides les gens ne pourront pas résister a la tentation de se garer, les gens ne pourront pas sortir de chez eux bref juste un plan fabuleux pour avoir un beau bordel pardon: brole, comme on dit en Belgique (nan?)...
Un emplacement prend de +- 2 x moins de place et permet donc a surface égale de mettre plus de véhicules, la largeur de ma porte tourne +- a 240, ma voiture 4.65 de long, donc sa permet de mettre deux voiture sur une longueur rue de +- 7m au lieux de 9, toutes les maison font cela, on gagne une place toutes les deux maisons CQFD
30/10/2014 Vieux  
dd1
  40 ans
 
A quand une taxe pour aller aux chiottes? Ca devient terrible pour trouver de l'argent tout de même
30/10/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par mojerry Voir le message
dans mon permis d'urbanisme il est marqué que je suis obligé de prévoir un emplacement pour une voiture. Ca ne me choque pas.
Pareil, la commune exigeait, il y a déjà 20 ans, un emplacement de parking ou garage obligatoire (nouvelle habitation)
Par contre, à Huy, si je peux comprendre pour les nouveaux bâtiments, en ce qui concerne les rénovations, je trouve cela complètement idiot. Je vois mal placer un garage, par exemple, dans une maison de maître mitoyenne ou une maison dans une ruelle étroite.
30/10/2014 Vieux  
dd1
  40 ans
 
Les services de l' urbanisme vont devoir s'adapter ; cela va allonger les permis à huy rhoooo
30/10/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Dans certains quartier de ma commune il faut 2 emplacements de parking par logement. Par contre pas possible de payer (2900eur) pour avoir une dérogation.
Donc rien de neuf ni de choquant. Les gens se plaignent qu'il n'y ait pas assez de parkings et quand on met en place des mesures pour en avoir plus ils se plaignent aussi...
30/10/2014 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par dd1 Voir le message
A quand une taxe pour aller aux chiottes? Ca devient terrible pour trouver de l'argent tout de même
Cà, c'est déjà fait via la taxe sur l'épuration de l'eau.
Reste à nous mettre un compteur du CO2 expiré et un autre dans le c.l pour le méthane. Bien sûr, la vaseline sera facturée également.
31/10/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
Au Japon, ils ont opté pour la taxation/interdiction dans l'autre sens: Il n'obligent pas la place de parking, mais interdisent de posséder une voiture si on n'a pas de parking ou de garage.

Et les rues de ces quartiers sont tellement étroites qu'il est impossible de de parker en rue sans boucher le traffic.
31/10/2014 Vieux  
  33 ans, Liège
 
C'est commun a pas mal de communes.

Et ça ne me choque pas, sauf s'ils abuse : le cas évoqué des maisons mitoyenne a front de rue qui n'ont pas la possibilité d'ajouter un garage ^^
31/10/2014 Vieux  
 
 
Sans oublier qu'il n'y a pas eu beaucoup de réflexion lors des octrois de permis il y a trente, quarante, septante ans. Baladez-vous dans une rue de maisons mitoyennes, avec des garages. Vous verrez très souvent une succession "entrée-garage-entrée-garage-entrée-garage". Si la succession avait été "garage-entrée-entrée-garage-garage-entrée-entrée", on pourrait aujourd'hui garer davantage de voitures actuelles (plus longues en moyenne qu'il y a vingt ans et plus) qu'il n'est possible actuellement. Les voitures sont actuellement garées devant les portes d'entrée de maison, et empiètent un chouilla devant, et un chouilla derrière. On tolère (pour rappel, le code de la route impose une distance d'un mètre de part et d'autre d'une sortie de garage). Sauf que le chouilla, c'est parfois un demi capot.
31/10/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Citation:
Posté par davcbr Voir le message
Un emplacement prend de +- 2 x moins de place et permet donc a surface égale de mettre plus de véhicules, la largeur de ma porte tourne +- a 240, ma voiture 4.65 de long, donc sa permet de mettre deux voiture sur une longueur rue de +- 7m au lieux de 9, toutes les maison font cela, on gagne une place toutes les deux maisons CQFD
Comme dit juste au-dessus, il faut 1m de chaque cote donc on arrive a 4.4m vs 4.65... pas un gain énorme . Le gain ne se faisant que si c'est deux voitures dans un garage/sur le terrain.

Mais surtout c'est un pis aller pour ne pas construire de parking la prochaine étape étant (pour ne pas dépenser pour des routes) l'autorisation de rouler dans les champs en cas de circulation dense (bah ouais la bande d’arrêt d'urgence ne suffisant plus...)
31/10/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
j'habite à côté de Huy

mais ce n'est pas un problème que dans cette ville
allez à BXL, faut tourner un long moment pour trouver une place.
les rues sont aussi assez étroites, de sorte que la circulation ne passe pas bien

qu'on impose une place de parking par logement nouveau, ça me parait logique
mais de là à l'imposer même dans le cas d'un simple rénovation, là c'est ridicule

c'est pour moi un abus de pouvoir
on sait que beaucoup de maisons et immeubles en villes ne peuvent pas être transformés de la sorte.
A huy, le problème se pose essentiellement dans le centre
hors, on sait que l'urbanisme y évolue que très peu

à quoi bon?
31/10/2014 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Citation:
Posté par wspboy Voir le message
Dans certains quartier de ma commune il faut 2 emplacements de parking par logement. Par contre pas possible de payer (2900eur) pour avoir une dérogation.
Donc rien de neuf ni de choquant. Les gens se plaignent qu'il n'y ait pas assez de parkings et quand on met en place des mesures pour en avoir plus ils se plaignent aussi...
100% d'accord
31/10/2014 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
... Revoir dans ce cas tout les garages qui sont transformés en atelier,débarras (plus rangement de "bordel") ou chambres,,etc...
Il y en a un bon paquet ...

Egalement combien de fainéants disposent ne fusse que d'un garage ...VIDE et d'une ....auto... ?et ne rentrent pas la voiture??

C'est fréquent...

.Ça pourrait déjà vous faire récupérer de la place à rue...

ps; les maisons bels étages sont les maisons idéales pour garer la voiture..
Voilà ce qui serait intéressant en ville..

Dernière modification par chris8210 31/10/2014 à 11h53.
31/10/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Sinon créer des parkings (souterrains et autre) en faisant payer des concessions a des compagnies privées donne du travail (construction, gardiens, services: nettoyage de voiture, entretient voiture et autre) et revitalise un centre ou les gens ne veulent plus aller car pas de place pour se garer et... sans créer un impôt/taxe supplémentaire...
31/10/2014 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Brico_Fred Voir le message
Sinon créer des parkings (souterrains et autre) en faisant payer des concessions a des compagnies privées donne du travail (construction, gardiens, services: nettoyage de voiture, entretient voiture et autre) et revitalise un centre ou les gens ne veulent plus aller car pas de place pour se garer et... sans créer un impôt/taxe supplémentaire...
L'idée n'est pas mauvaise mais encore faut-il avoir la place pour construire ces parkings... et en ville c'est souvent problématique.
Et si l'on s'éloigne trop du centre, les gens n'y vont plus... on ne veut plus marcher! Il suffit de regarder l'engouement pour ces monstrueux centres commerciaux. On paye cher son parking mais dès qu'on sort de sa voiture, un escalator et nous voilà déjà devant les magasins sans la moindre dépense de calorie ni la moindre goutte de pluie.
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