Jury central menuisier charpentier

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Jury central menuisier charpentier



22/01/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bonjour à tous,

j'ai dans l'idée de me reconvertir dans un tout autre domaine que le mien, à savoir la menuiserie et la charpente.

Afin d'exercer de manière autonome, il faut un accès à la profession. Cet accès, anciennement de menuisier charpentier, se scinde aujourd'hui en trois catégories :
- Menuiserie générale
- Menuiserie et vitrerie
- Toiture et étanchéité

J'aimerai préparer le jury central dans quelques temps. Actuellement, mon expérience se borne à l'apprentissage en autodidacte et je ne suis que trop conscient de mes lacunes !

Je suis donc à la recherche de :

- personnes qui pourraient m'aider à compléter mon "cahier des charge" de ce qu'il faut savoir faire.

- personnes que cela intéresserai d'apprendre et de pratiquer de manière relativement structurée, en fonction de ce cahier des charges. Travailler en groupe, cela peut être sympa et formateur. On pourrait aussi envisager l'achat ou la location d'un peu de matériel, voire d'un atelier où travailler.

- personnes d'expériences qui seraient prêtes à transmettre une partie de leur savoir tout en ayant la possibilité de pratiquer leur passion au sein du groupe.

Voilà, c'est assez concis comme description, n'hésitez donc pas à me joindre via mp ou directement sur ce forum pour avoir de plus amples information à ce sujet.

Encore une chose, je crois en la relative proximité géographique des personnes pour ce genre de concept, mais tout habitant venant de loin est bien entendu invité à ce manifester également !

A+
macnoel
22/01/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
pour l'accès à la profession de menuisier charpentier, il faut l'accès dans les 3 catégories ?

Ou un seul suffit ?

J'ai l'accès couvreur et aimerai pouvoir construire des mob. Mon titre de couvreur suffit-il ?

Merci pour ton aide.

23/01/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
Salut,

je ne sais pas trop comment ils ont prévu de gérer ce genre de conversion.

Le mieux est peut être d'aller voir sur le site suivant :
http://mineco.fgov.be/ministry/forma...dformalite=152

Ils ont, en particulier, un outils d'évaluation de reconnaissance des diplômes :
http://mineco.fgov.be/enterprises/cr...o/intro_fr.asp

Tu peux toujours les contacter en cas de doutes.

Sinon, il y a la solution jury central, ou celle des cours du soir. Par exemple, l'ifapme permet, en suivant des cours du soir 1 à 2 fois par semaine, pendant 2 ou 3 ans, d'obtenir l'accès dans les 3 catégories. Cela n'a pas l'air trop lourd à supporter, c'est juste long.

Tiens moi au courant de l'avancée de tes recherches.

A+
Macnoel
31/03/2009 Vieux  
  47 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

Je suis dans la même situation que toi ; je voudrais passer le Jury Central en menuiserie (vitre et général) en vue de pouvoir m’enregistrer.

Le programme des matières à dominer n’étant pas explicité clairement dans le texte de loi, je suis à la recherche de toute info concernant le programme précis.

Moi j’ai déjà téléchargé tous les PDF relatifs à la menuiserie sur le site du CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction), j’ai commandé les publications du FFC (Fonds de Formation professionnelle de la Construction) relatives au bois ainsi que les STS (Spécifications Techniques) 38 et 52 (sur le site Belgian Woodfurum).
Ca fait déjà un paquet de trucs à étudier … est-ce assez ? Trop ?

L’idéal se serait de trouver quelqu’un qui a déjà passé le jury (et réussi) pour avoir des infos plus précises.

Si quelqu’un a des infos ou des idées, je suis preneur.

Benoit.
31/03/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
Salut benbois,

pour info, tu peux aller consulter les STS à Bruxelles. Je trouve ces documents tellement non pédagogiques que cela me ferait mal au coeur des les acheter. Par contre, armé d'un bic et de papier, tu peux extraire les info qui te seront utiles pour la suite.

D'après ma source, l'examen se passe devant plusieurs entrepreneurs ou hommes du métier. Les questions sont d'ordre pratique et jugent plus le savoir faire général du candidat que ses connaissances approfondie de tel ou tel aspect du boulot. Maintenant, cela dépend probablement fort des examinateurs. Essaie donc de reste logique et pragmatique dans ta préparation. Sur deux examens de mon contact, pas une seule question concernant la gestion.

Durée de l'épreuve, environ 3h. Matériel, de quoi écrire et une calculatrice.

Voilà tout ce que j'en sais, au vu des quelques échos que j'ai eu et de mon interprétation du cahier des charges remis par le SPF (lui aussi un bel exemple de flou artistique...). N'hésite pas à me corriger ou à compléter mes dires. Je vais m'inscrire pour la prochaine session en toiture/couverture, afin d'avoir accès à tout ce qui concerne la charpente. Si j'ai d'autres info d'ici là, je te fais signe.

Si cela t'intéresse qu'on en discute un de ces jours et qu'on compare nos documentations, fais moi signe.

A+ et bon courage,
Macnoel
21/05/2009 Vieux  
  Liège
 
Je me suis inscrit au Jury dans un tout autre domaine (électrotechnique). Après deux candidatures en études d'ingénieur, je n'ai pas accès à la profession parce que celui-ci est accordé que si on a un diplôme inclus dans une liste bien spécifique. Il n'y a pas de commission d'évaluation des formations. Il est impossible même à partir des diplômes obtenus, des programmes des études et des résultats des examens de montrer qu'on a les compétences requises pour accéder à une profession. La seule manière est le jury central.
La matière à connaître, comme dit macnoel, est floue et il ne faut espérer aucune aide du SPF (même quand ils décrochent le téléphone). S'il fallait maîtriser la totalité de cette matière, il faudrait plusieurs années d'études. Or, cette profession est accessible à toute personne ayant fait ses humanités techniques en électricité. Loin de moi l'idée de vouloir dire que les études A2 en électricité sont faciles mais je pense qu'on ne leur demande pas d'étudier par coeur le Règlement Général des Installations Electriques par exemple.
Quelqu'un a-t-il vécu le Jury Central dans cette matière et pourrait m'aider à la délimiter ?
21/05/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
le plus impressionnant c'est que j'ai dernièrement eu des infos de la part d'une personne qui a passer l'examen pour avoir accès au métier de plafonneur.

L'examen est purement théorique.

Est-ce comme cela pour toutes les matières ?
21/05/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
En effet, c'est ce que j'ai eu comme écho également.
Cela dit, on essaye visiblement de tester le "bon sens pratique" du candidat, tant que faire ce peut avec un examen théorique, en tout cas.

J'attends mon tour (à la rentrée probablement) et je vous dirai quoi une fois passé.

A+,
macnoel
25/05/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
-Est il facile de faire du "black"? (oui je trouve ça important)
-Ce métier est-il physiquement dur?

ça promet déjà un bon début de carrière !!!!


25/05/2009 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour je suis dans le même sac que vous,je dois passer devant le jury central parce que ces messieurs ont décides de ne plus reconnaitre mon diplome(1977)et ce depuis début 2008,pourquoi????Mais quand je vois ce que j'ai pu obtenir comme renseignements il faut sortir d'A2 et que ca soit bien frait pour passer.Bon d'accord si il juge sur le coté pratique(32 ans de métier comme élec) mais les matières définies sont hors contexte pour le batiment.Moi aussi je désirerais connaitre quelqu'un qui a passé le jury pour savoir les horientations qu'ils prennent. Si vous pouvez m'aider moi je dois passer en septembre, malheureusement plus de place pour le 6 juin, je pourrais avoir une idée de la matière ce serait deja formidable. Merci et à bientôt Alain;)
25/05/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
Salut Eurodinas...

j'avoue ne pas bien saisir le propos de ta question.

Tu veux savoir si un métier manuel, réalisé une bonne partie du temps en extérieur est physiquement dur ? Tu sors d'informatique ou quoi ?

Question black, le fait de monter un business en basant sa possible rentabilité là dessus me semble être du suicide. Travaille bien et tes clients récompenserons tes efforts légalement, sans que tu sois obligé de taper dans les caisses de l'état pour financer tes délires. En gros, assume toi.

En plus, je ne vois pas très bien le rapport avec le sujet de ce post, qui risque de se diluer dans des discutions d'argent. Si tu veux lancer une polémique, ouvres un nouveau sujet !

A bonne entendeur,
salut
25/05/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Bonsoir, moi c'est Ordynas et non pas Eurodinas,
Je ne faisais que répondre a ton post, mais comme j'ai pu comprendre tu as "éffacés ton intervention" de ce fait cela devient evidemment hors contexte.
Je ne sors pas d'informatique étant actif dans le secteur du bâtiment depuis + de 35 ans.
25/05/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
Salut Ordynas,

"Effacé ton intervention", je ne vois pas de quoi tu parles, un autre utilisateur peut être ? Que disait-elle au juste ?

Quoi qu'il en soit, sache que j'ai bien entendu vérifié ton profil avant d'écrire cette petite réponse incendiaire, adressée à un post douteux. Pas très mature de ma part j'avoue, mais j'avais envie de me défouler un peu (je sais, il y a d'autres endroits pour cela).

Rien de personnel donc, j'espère que tu n'en prendra pas ombrage.

Sur ce, bonne soirée,
Un insolant jeune homme de 34 ans...
A lire également sur BricoZone...
recherche charpentier couvreur Par jay01lub dans Toiture, Charpente, +1 23/01/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société