la futur nouvelle taxe revolutionnaire

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la futur nouvelle taxe revolutionnaire

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31/07/2016 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
Joyeux Anniversaire !
j'en fait 35 000 facile et j'ai pas de caisse de société
31/07/2016 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Drôle de question.

Pour celui qui en bénéficie, ça ne présente que des avantages.

Pour la société en général, ça présente plusieurs inconvénients : congestion, émission de CO2, niche fiscale.
En fait ça pourrait être un excellent système, si c'était bien foutu. Le gouvernement précédent (la partie de gauche de la coalition) a commencé à améliorer le système : il a pris en compte la génération de CO2 dans son calcul, le propriétaire d'une voiture qui consomme moins doit payer moins. Il faut renforcer ce système et faire en sorte que la déduction fiscale dépende du nombre de km parcourus, peu de km, grosse déduction, bcq de kilomètres, peu de déduction. Aujourd'hui aucun propriétaire de voiture de société n'est incité à prendre les transport en commun ou réduire ses kilomètres.
Idem avec les frais professionnels : mettre à la trappe ce système qui permet de déduire les kilomètres en bagnole. Seul ceux en transport en commun peuvent être déduits....cela améliorerait la rentabilité de la SNCB et le TEC, moins de pression sur les travailleurs et donc moins de grèves. C'est une logique que Jacqueline Galant n'a pas été capable de comprendre. Son successeur semble être plus intelligent en annonçant des investissements.
31/07/2016 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Moi j'ai une meilleure idée : On instaure une journée de télé travail obligatoire par semaine pour tous les emplois de bureaux. Si ils gèrent ça bien y'a moyen de désengorger tous les jours de la semaine.
Pas con. Mais l'obligation aurait forcément tellement d'exception que cela ne changerait pas grand chose avec la situation actuelle...

On pourrait aussi réserver des voies prioritaires aux bagnoles avec minimum 3 personnes et forcer par ce biais le covoiturage.

Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Obliger (en les saignant) les gens qui ont 30 min de trajet, à faire 1h30 de trajet à la place, pour que ceux qui ont 1h30 de trajet puisse le faire en 30 minutes je trouve ça complètement absurde et sans intérêt.
D'un autre côté, habiter à autant de km de son job a un côté un peu absurde aussi. Il faudra bien finir par comprendre le coût réel de la voiture...

Au USA, quand on change de job, on change de baraque. Et les frais ne sont pas aussi important qu'ici. Le marché immobilier est beaucoup plus fluide...
01/08/2016 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
il faut pas tjrs bcp de kilometres pour passer 1h30 en transport en commun
prenez Drogenbos - Ixelles le compte y est. et je vois mal les belges changer de maison
à chaque nouveau job, souvent un des deux est tjrs à proximité.
et bcp de personnes ont quittés les villes non pas par envie mais surtout que les loyers ou maisons
bcp trop chers. et les taxes viennent tjrs quand il y a un engouement .
01/08/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
  lamy est connecté maintenant
Vous excitez pas, les gars!
La taxe n'est pas à l'ordre du jour de la Région ou du fédéral.
C'est le résultat d'une enquête.

La moitié des entrepreneurs flamands se prononcent en faveur d'une taxe kilométrique appliquée aux particuliers, si celle-ci permet de faire diminuer les embouteillages et les pertes économiques qui y sont liés, selon une enquête menée par l'organisation sectorielle Unizo relayée par l'hebdomadaire De Zondag.

Même si ça pouvait donner l'idée à l'un ou l'autre de nos politiciens ... on n'y est pas.
01/08/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
On instaure une journée de télé travail obligatoire par semaine pour tous les emplois de bureaux.
Comme s'il n'y avait pas déjà assez de gens qui procrastinaient sur BZ en semaine comme ça...

Allez, bonne semaine à tous !

Dernière modification par marc.d 01/08/2016 à 09h33.
01/08/2016 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
D'un autre côté, habiter à autant de km de son job a un côté un peu absurde aussi. Il faudra bien finir par comprendre le coût réel de la voiture...
Oui, ce serait plus simple de travailler chez le patron, d'aller à l'église écouter le sermont du son frère cadet, louer un coron de son oncle et faire les courses dans la superette de la soeur... Nos grand-parents se sont battus pour en sortir de ce modèle d'esclavage...

En plus c'est bien connu qu'aujourd'hui tu peux sans aucun problème faire toute ta carrière chez le même employeur et au même endroit...

Donc pour toi, il faudrait interdire aux gens d'être propriétaires afin qu'ils puissent louer en fonction de leur éloignement professionel.

Je suppose dès lors qu'on devrait aussi changer de femme et d'enfants si madame doit continuer sa carrière là où tu étais avant que ton patron ne déménage sa boîte et que tes enfants veulent continuer à aller à la même école ?


01/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message

D'un autre côté, habiter à autant de km de son job a un côté un peu absurde aussi. Il faudra bien finir par comprendre le coût réel de la voiture...

Au USA, quand on change de job, on change de baraque. Et les frais ne sont pas aussi important qu'ici. Le marché immobilier est beaucoup plus fluide...
Oui enfin, les distances ne sont pas pareilles non plus...Chez eux, pour aller à la côte il faut prendre l'avion. Ici c'est 2h de bagnole.

Et puis je ne trouve pas que 35km ce soit énorme pour aller bosser. Alors c'est sûr que j'aimerais être à 5min de mon boulot, mais si c'était aussi évident de trouver du boulot à 5min de chez sois j'aurais sans doute déjà changé. Maintenant, c'est vrai que certains employeurs estiment qu'habiter à plus de 30 minutes du bureau est un argument frein à l’embauche (j'ai déjà rencontré le cas). Mais à ce moment-là, comment feraient les gens qui comme moi habitent en milieu rural ? Plus de boulot alors ?
01/08/2016 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Comme le dit Plumy,

Je suis à 32kms de mon boulot. La boite à déménagé en octobre 2014, avant j'était à 13kms.

Ce matin, il m'a fallut 20 minutes pour venir bosser.
En transport en commun, il me faudrait 1h41 minutes et partir de chez moi à l'heure où je me lève. Sans compter que je rentrerai chez moi à 19h09. Bien sur, sans aussi compter les retards.
Ha oui, la gardienne de ma fille commence à 7h30. Va falloir aller la déposer aussi, donc je vais devoir demander à mon patron de pouvoir arriver 1h plus tard...ha ben zut alors, à 7h30, il n'y a pas de solution TEC pour conduire ma fille chez la Gardienne (sans parler de l'heure à la quel je vais devoir lever la pauvre petite)...je vais donc devoir retarder cela et partir donc plus tard, demander à mon patron d'accepter que je commence 2h plus tard, et donc travailler 2h plus tard aussi, soit rentrer chez moi à 21h39, sauf que le TEC n'a pas de solution pour que je quitte le boulot à 19h, mais à 19h45...ha oui...cool, 21h39, ma fille sera donc déjà au lit...cool la vie de famille!

Non, mais sérieusement...je pourrait encore et encore continuer ce chapitre des heures.
Il faut retomber sur terre...il n'y a pas de solution pour tous en TEC!
Et il faut arrêter de vouloir à tout pris transposer (pour ne pas dire forcer) son cas personnel au autres.
01/08/2016 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Sûr que si tu veux une vue sur la mer, t'auras pas une solution Tec pour aller bosser à Liège...
01/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Non mais sérieusement, il faut enlever ses oeillières et comprendre qu'on est pas tous aussi bien lotis les uns que les autres.

En ville c'est facile y'a un bus toutes les 10 minutes. A la campagne c'est toutes les heures et encore...A l'époque chez mes parents il y avait un bus le matin pour aller à l'école et une bus le soir pour en revenir. Si on le loupait c'était foutu.

C'est comme pour tout : internet, téléphone, transport en commun. Tout ce qui était publique et qui devient privé. On préfère s'occuper à augmenter le fossé entre le service urbain et le service offert en milieu rurale plutôt que d'essayer de mettre tout le monde sur un pieds d'égalité. On est bientôt à une vitesse sr surf de 200mb/s en ville et chez moi je suis toujours à du 4mb/s. Alors c'est beau de pouvoir dire qu'on est a du 200mb/s, ça fait une belle vitrine, mais si on fait une moyenne...

Je parle de ça parce que c'est exactement pareil pour les TEC. En ville on a des bus flambants neufs qui passent non stop et qui sont vides et à la campagne ce sont les vieux coucous qui tombent en panne (et forcément comme c'est un tant soi peu éloigné les dépannages prennent plus de temps) et on supprime de plus en plus les passages...

On pourrait même parler du RER. Okay, cool l'état refinance pour que ça reprenne sauf qu'au final, ça ne servira qu'aux personnes qui iront bosser à la capitale. Et si leur argument c'est de dire, il y a un RER pour que les personnes aillent bosser du coup on met la taxe pour les obliger à prendre le RER c'est une absurdité sans nom. C'est pas le RER qui fait BW - Bruxelles qui va m'emmener de mon village campagnard jusqu'à Namur...

Perso, je dis stop à la connerie. La vignette pour les étrangers ce sera déjà pas mal. Une taxe pour la circulation dans les zones engorgées je suis pour aussi (je ne vais jamais à Bruxelles si ce n'est pour le boulot ou 2 fois par ans pour aller au cirque royal ou à Forest National). J'en conclus donc que je n'ai pas à payer pour ceux qui bossent à Bruxelles (salaire plus élevés en plus je parie) et qui s'expatrient à la frontière de la province de Liège pour payer des loyers moindre et surtout qui sont assez pourris que pour ne pas prendre le train alors qu'ils font le choix d'aller vivre loin de leur lieu de travail.

Quand je bossais à Bruxelles, je faisais 2h (parfois plus) de train par jour mais j'assumais et surtout j'ai vite compris que mon boulot devais profiter à un Bruxellois plutôt qu'à un Liégeois.
01/08/2016 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Sûr que si tu veux une vue sur la mer, t'auras pas une solution Tec pour aller bosser à Liège...
On parle de 32kms, soit on reste sur le grand liège comme on dit. 32kms ce n'est rien...sauf en TEC. C'est une hérésie de penser qu'ils sont une solution pour tous!

Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Non mais sérieusement, il faut enlever ses oeillières et comprendre qu'on est pas tous aussi bien lotis les uns que les autres.
Je ne dirait pas "Tout aussi bien lotis les uns que les autres."
Je dirait "Qu'une situation n'est pas l'autre...et arrêtez de vouloir forcer vos modèles de vies aux autres!"
01/08/2016 Vieux  
  33 ans, Liège
 
C'est comme Bruxelles.

Ils feraient des parking de délestage à l'extérieur avec une navette de bus / tram / train ou métro régulier vers le centre ville, ça désengorge la ville.

Mais non, comme pour tout en Belgique on cherche a mettre des taxes avant de trouver la solution.

Un peu comme mettre un piétonnier au centre sans penser à la circulation : un piétonnier bien fait peut être super, mais si il est pensé / intégré. Il suffit pas de placer des plots de bétons au milieu de la rue pour y arriver.
01/08/2016 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
Perso, je dis stop à la connerie. La vignette pour les étrangers ce sera déjà pas mal. Une taxe pour la circulation dans les zones engorgées je suis pour aussi (je ne vais jamais à Bruxelles si ce n'est pour le boulot ou 2 fois par ans pour aller au cirque royal ou à Forest National). J'en conclus donc que je n'ai pas à payer pour ceux qui bossent à Bruxelles (salaire plus élevés en plus je parie) et qui s'expatrient à la frontière de la province de Liège pour payer des loyers moindre et surtout qui sont assez pourris que pour ne pas prendre le train alors qu'ils font le choix d'aller vivre loin de leur lieu de travail.

Tu m'en apprends une ,les bxllois gagner plus?...... Soit mais pourquoi rajouter des taxes
Parce que c'est engorgé ou autre, je dis stop a de nouvelles taxes tout court,
Comme pour les camion plus de 3,5 tonnes qui paye le supplement kilometrique,
Pas les societes de transport mais sur la vente final du produit .
Pour moi il aurai fallu d'abord taxer les camions etrangers qui traversent notre pays et
Une vignette pour les etrangers comme en suisse c'est genial. Et de plus il y aura un contrôle aux frontieres , mais pour eviter que chaque pays d'europe joue à sa maniere
Faisont comme l'€ une vignette europpeenne et basta les peages à la noix , et une
Taxe qu'on pourra mettre en vigueur c'est sur le kerosene pour avion.
Il faut repenser la taxation comme sur les salaires diminuons sur les petits salaires
Et augmentons sur les gros salaires et pas s'arreter à50 % car on y est vite .
Et dynamiser l'emploi. On a diminuer la tva sur les restos c'est mieux je ne sais pas,
Et en contre partie on oblige blackboxe qui asphyxie l'emploi.
Quand je vous mon patron endetté peut-etre par sa faute suite à mauvaise gerance,
Mais l'onss et toutes taxes préfèrre mette la societe en faillite avec 50 futurs chomeurs,
Que de trouver des plans de sauvetages et ainsi suite.....
01/08/2016 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
Et la wallonnie emboîte le pas pour ceux qui sont optimistes que cette taxe n'arrivera
Pas je leurs dis courage.
http://www.rtbf.be/info/economie/det...nie?id=9366886
01/08/2016 Vieux  
  39 ans, Luxembourg
 
Citation:

taxer les km, c'est taxer ceux qui utilisent les routes et les usent, je ne
vois pas pourquoi la taxe de circulation est la même pour papy Roger 88ans qui
fait ses courses 1 fois semaine et donc moins de 1000km par an
C'est ça et ensuite on va demander à papy d'être sérieusement taxé sur son capital pour financer la sécu vu que, quand meme, papy utilise plus souvent les services médicaux qu'un jeunot. Après "je veux pas payer pour les détenteurs de panneaux solaires" on va avoir droit à "je paie pas pour les automobilistes" suivi de "je paie pas l'hopital de papy de 80 ans" C'est fini oui?
Les coûts de construction sont incomparables par rapport aux coûts d'entretien, il me parait normal que tout le monde contribute à ce poste de part le budget GLOBAL. Sauf ceux qui accepteraient d'être transportés aux urgences à l'hosto en charette à boeufs ou en brancard. Le probleme c'est Bruxelles? Peut-être, et bien Bruxelles doit je pense générer un bon pourcentage des recettes fiscales du pays, recettes qui profitent à tous non?

Plus sérieusement...
Taxer pour changer des comportements je n'y crois pas une seconde. C'est pour moi une excuse, le seul but sera comme d'habitude d'alimenter un budget bancal non maitrisé. On va nous refaire le coup des taxes "écolo" et des taxes sur l'alcool et autres conneries en mode "c'est pour votre bien", j'en ri déjà.

Je suis loin d'être un spécialiste, mais mon sentiment c'est que quand on en arrive à mettre des taxes "ciblées" à tout va c'est qu'on ne maitrise pas le budget global. Soit on ne rentre pas assez, soit on dépense trop (et mal), et comme on ne veut pas ni diminuer ses dépenses, ni, pour raisons électoralistes augmenter les premiers postes pouvoyeurs du budget on y va à coup de taxes ciblées qui devraient bien pouvoir se justifier d'une manière ou d'une autre, surtout de preference en mettant les citoyens en competition afin qu'il fassent (noient) le débat eux-mêmes...

Le problème c'est que prendre les transports en commun en Belgique c'est pour beaucoup un luxe. Un luxe que seuls peuvent se permettre les gens qui y ont accès de manière réaliste et qui surtout n'ont pas de contraintes horaires fortes. Entre la disponiblité de l'offre, les grèves et autres retards et annulation, il faut quand meme être motivé! Je peux me tromper, mais si les gens avaient réellement le choix ils préfèreraient 30 min de transport en commun plutôt que 1h de bouchons. Non, la pluspart ne prennent pas la voiture par "plaisir" aux heures de pointes (et en dehors)...

Si on veut moins de bouchons, on développe D'ABORD une solution alternative, fiable et acceptable pour tous et ENSUITE, ensuite seulement, on taxe pour forcer l'acceptation du changement. Et comme on est des gens bien, on exempte de taxe ceux qui n'ont vraiment pas le choix. On peut rêver...
01/08/2016 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par ArnaudL Voir le message
c'est que quand on en arrive à mettre des taxes "ciblées" à tout va c'est qu'on ne maitrise pas le budget global. Soit on ne rentre pas assez, soit on dépense trop (et mal), et comme on ne veut pas ni diminuer ses dépenses, ni, pour raisons électoralistes augmenter les premiers postes pouvoyeurs du budget on y va à coup de taxes ciblées qui devraient bien pouvoir se justifier d'une manière ou d'une autre, surtout de preference en mettant les citoyens en competition afin qu'il fassent (noient) le débat eux-mêmes

Tout est dit
01/08/2016 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
A ceux qui veulent à la campagne les mêmes facilités quaBruxelles ou que dans les grandes villes, je leur dis de venir à Bruxelles ou dans les villes !
À oui, il paraît que l'immobilier est plus cher et que la qualité de vie n'est pas la même , et qu'en plus il y a Molenbeek et les.....

Ben , il faut pas se plaindre alors !
01/08/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
pas sur

https://www.facebook.com/48730075806...3565297772435/
01/08/2016 Vieux  
  39 ans, Luxembourg
 
"Un des effets de l’introduction d’une taxe sur les voitures pourrait être de précipiter ou de diriger plus les gens vers une solution qui est à notre portée et qui, de l’avis de beaucoup, aurait beaucoup de rendement, si je puis dire, c’est le covoiturage. Il faut bien dire qu’à l’heure actuelle il est assez peu répandu tout bonnement parce que beaucoup de gens n’ont pas envie de prendre les arrangements nécessaires. On estime ça trop compliqué. Mais l’introduction d’une taxe pourrait changer les choses."

C'est sûr que comme c'est bien fait, on a pris soin de regrouper par village ou par quartiers les gens qui travaillent dans la même entreprise ou dans le meme coin...

Et donc idéalement pour maximiser le "rendement" don't il parle il faudrait que les gens investissent dans des voitures avec beaucoup de places...
Et sinon on fait comment après pour la repartition de la taxe au kilometre? On installe une caisse enregistreuse dans la voiture?
Ah zut on me souffle que ça s'appelle un bus ou un train le "machin" qui optimise ce rendement au maximum...

Mais c'est donc pas si con son idée, ça serait donc au particulier de déveloper les transports "en commun"? C'est sûr ça évite les investissements...

Quelle idée magnifique et originale! On n'arrète pas le progrès en wallonie!

L'idée c'est quoi? de palier à l'inefficacité des TEC et de la SNCB par des voitures privées? Elle est où l'étude indépendante qui montre le taux de "covoiturage" possible? Si elle éxiste elle m'intéresse grandement, et si non il ferait mieux de se taire. Parce que son "qui, de l’avis de beaucoup" sonne comme la formule type du politicien qui n'a aucune étude chiffrée ni aucun plan sous le coude et qui essaie d'enbobiner le monde pour faire passer sa taxe.
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