Les maisons passives sont très dangereuses en cas d’incendie

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Les maisons passives sont très dangereuses en cas d’incendie

- Page 3
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


20/07/2010 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Je pense que c'est surtout pour les pompiers que cela représente un risque. Il pense intervenir sur une maison avec un peu de fumée, ou un incendie éteint, et backdraft... Pas cool. Ils en ont peur (ce que je comprend) dans une maison traditionnelle, mais ils s'y attendent suivant les pièces et la chaleur dégagée par les portes et murs, donc ils se méfient. Sur une passive, le risque de backdraft est peut être beaucoup plus difficile à investiguer, d'où le danger. Mais il faut un détecteur pour les habitants, et que les pompiers fassent de plus en plus attention. Je crois qu'il y a toujours une faille dans un système, quelqu'il soit.
20/07/2010 Vieux  
 
  70 ans, Namur
 
ma maison passive, quoique pas encore terminée a déjà eu l'honneur de la visite d'un capitaine de pompier (capitaine Henry http://www.prevention-incendie.be/ , voir mon blog http://maisonpassive.choppin.be/?p=696)

nous avons réfléchi à la problématique de ce système de construction, tout en attendant les résultat de l'étude en cours (il vaut mieux ne pas se prononcer avant de savoir quelles conclusions elle publiera )
la problématique des maisons passive est d'abord comment y pénétrer en cas d'urgance. les murs épais, les chassis étanches, les triple vitrages, constituent une excellente protection anti-effraction.

mais les pompiers ne s'opposeront probablement pas a un progrès aussi contesté soit-il. ils s'adapteront, ils perfectoionneront leurs méthodes, comme ils l'ont toujours fait.

ce qui a le plus attiré mon attention, c’est la position adéquate des détecteurs de fumée, obligatoires en Wallonie depuis 2004. En effet, avec la VMC, la fumée d’un début d’incendie ne va pas réussir à monter jusqu’au plafond, puisque la circulation d’air constante va l’entrainer vers l’extérieur. Il ne faut pas oublier que la VMC avec son échangeur de chaleur renouvelle l’air à raison de 300 m³ par heure soit plus de 15 fois le volume de la maison par 24 h. ce qui est cependant insuffisant pour évacuer les gaz de combustion d’un incendie sérieux. Donc où placer le détecteur de fumée, peut être dans le conduit d’aspiration de l’air vicié ?

finalement, il s'agit avant tout d'une question de volonté: un moyen qui permet de ne pas produire de chauffage est-il souhaitable? ou prefererons nous continuer à bruler des combustibles, nobles ou biologiques, de peur d'avoiirà modifier notre manière d'habiter notre terre?
20/07/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Ma maison passive également est dotée un peu partout de thermomètres-hygromètres. Je pense donner un début de réponse en programmant ma domotique de telle sorte qu'une montée anormale en température correspond à un début d'incendie. La domotique peut envoyer un message à la vmc, qui se met en 3ème vitesse (peut-être jusqu'à ce qu'elle crâme) et elle sert ainsi d'exutoire de fumée pour éviter le backdraft. Qu'en pensez-vous?

Siou
21/07/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Moi j'aurais tendance a dire que l'idée n'est pas mauvaise, mais en cas d'incendie, il y a coupure de l'electricité, et si je ne me trompe, la vmc fonctionne avec l'elec. Maintenant ca peux permettre de "gagner du temps" pour éviter le backdraft ET laissait le temps aux occupants d'évacuer. Car si plus d'oxygène, plus de fuite possible...

Par contre il n'exite pas de système de sprinkler pour maison individuelle ?
21/07/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par chomich Voir le message

on pourrait répondre point pas point à tout ce qui a été dit contre ce système de construction, sans réussir à convaincre ses détracteurs. ma seule réponse sera: dès qu'elle sera finie (attendez un peu quand même!), ma maison de vacances passive sera visitable et habitable.

chiche
c'est surtout vrai dans l'autre sens.
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


A lire également sur BricoZone...
les cuisines à la mode ne sont pas les nôtres. Par dimdes dans Cuisine equipée, +67 15/09/2010
Les plaques Fermacell sont-elles conseillées dans les SDB? Par PeterMacGonagan dans Finitions, +2 06/04/2010
Cas particulier d'isolation : toit en tuiles très pentu Par Ministre dans Isolation, +2 15/07/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société