Locataire/proprio: Qui doit changer la taque de cuisson??

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Locataire/proprio: Qui doit changer la taque de cuisson??

- Page 3
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


11/06/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Wizz & Kenshin, on dira que je n'était pas réveillé ce matin moi.. ;
11/06/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Allez, .......affaire débatue, reste plus qu'a attendre le dénouement final.

Tiens nous au jus !
12/01/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Je relance un peu le sujet

Le lave-vaisselle de l'appartement que je loue ne lave plus correctement.

Après analyse, il semble que le bras supérieur ne tourne plus ou très faiblement quand il tourne.

J'ai remarqué que dans le fond du lave vaisselle, la pièce en plastique dans laquelle vient se mettre le chariot supérieure est abîmée. Ce qui fait que lorsque le chariot est en place, il y a une partie de l'eau qui ne va pas dans le bras supérieur, elle sort à la jonction.

J'ai juste notifié pour le moment à mon proprio que le lave vaisselle ne fonctionnait plus bien et il m'a répond qu'il s'agissait d'une user locative et donc réparation ou remplacement à ma charge.

La pièce en plastique étant abîmée, on pourrait facilement dire que j'ai fait quelque chose de mal.

J'ai toujours entretenu le LV normalement, sel, liquide de rinçage etc.

Pensez-vous que ce soit effectivement à ma charge ?

PS : Je précise, je ne cherche pas à me déresponsabiliser, si c'est à moi de payer, j'assumerai
12/01/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
PS2: Je suis entré dans l'appartement en Août 2006 et il avait été remis à neuf (nouvelle cuisine)
12/01/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
C'est pour moi simple, cet appareil est assimilé à la cuisine, donc a charge du proprio, tout comme chaudière, evier/robinets, boiler, etc.......

Le proprio répond que tu l'uses, normal comme le reste, tu paies un loyer pour ca ! Que veux t-il ? que tout reste neuf pendant 20 ans ??

Une maison identique qui se louerait sans toutes ces commodités, se louerait moins chère !

A moins comme tu dis que tu aurrais mal mené, ou négligé le LV, c'est a LUI de réparer où remplacer, car celui-ci FAIT partie de la location !

C'est toujours la même musique avec les proprios, ca ne lui plait pas.....qu'il vende sa barraque alors, et ne loue plus !
12/01/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Il s'agit d'une usure classique donc vous n’êtes pas responsable, par contre si il évoque que la pièces est abimée et que c'est suite a cela qu'il ne fonctionne plus correctement, ça deviens plus délicat.
12/01/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Non, sorry, mais on part encore sur des bases inexactes, telles qu'on les souhaite en bons défenseurs des personnes de bonnes foie. Mais la législation est ce qu'elle est.

Le fait est qu'un lave-vaisselle ne fait pas partie de l'immobilier inhérent à une maison (c'est déjà litigieux pour les meubles de cuisine, alors je vous dis pas pour l'électro : c'est sûr que non). Le fait de l'utiliser montre d'ailleurs bien que son usure est due à la location. Vous n'avez aucun tord, mais cela signifie juste que vous devez assumer son entretien et remplacement éventuel à vos frais. (Pensez par exemple que c'est idem pour les planches de WC, les rideaux de douche, les entretiens de chaudière, etc.)
En bref, si votre proprio ne veut pas faire le geste, c'est effectivement à vous de le remplacer. MAIS BIEN SUR : il restera votre propriété et vous pourrez (devrez) repartir avec à la fin de la location.

NB : Vous pouvez tjs jouer un petit jeu avec le proprio (mais à vous de voir où vous placez le niveau de relation voulue avec lui, et lui avec vous), en indiquant que si le lave-vaisselle était là et fait partie de la location, soit il le remplace, soit il faut considérer que c'est une location meublée (ce qui implique une taxation particulière sur la location dans la grande majorité des communes). Bref, lui faire choisir.

Enfin, comme tjs : c'est 10x mieux de vous mettre d'accord en expliquant chacun posément vos points de vue. S'il veut vous garder, il y a des chances qu'il fasse un geste qd même ! (Je le ferais, moi, en tt cas).

Dernière modification par Kenshin 12/01/2013 à 19h36.
12/01/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Si le LV est encastré dans la cuisine (je ne sais pas), c'est encore plus simple Kenshin, il est devenu immobilier par destination (tva 6% lors du placement ! ) rien a voir avec du "meublé" et le proprio se doit de le réparer ou remplacer, comme une chaudière, et juste l'entretien incombe au locataire. (comme dit plus haut sel, liquide, et nettoyage).

De plus, le locataire dans se cas (immobilier) n'a PAS le droit de partir avec !
12/01/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Il est certain que ce sont toujours des sources de conflits comme epliqué par Kenshin.

Si non tu fais la vaissel a la main......
12/01/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Par jurisprudence, l'électro est un bien meuble.
Mais à nouveau, peu d'incidence quoiqu'il arrive. Le tout ici est de trouver un accord avec le proprio.
12/01/2013 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Est ce que le fait que le bien ait été loué avec lave-vaisselle ne joue pas ?
Quand j'avais donné ma maison en location, j'avais bien précisé dans le bail que la hotte et la cuisinière (mobile) était là à titre de faveur et que si ils rendaient l'âme, le propriétaire n'aurait pas à les remplacer.
12/01/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
J'ai eu le cas pour un membre de la famille ( un frigo encastré ) qui a été remplacé par le proprio.
12/01/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par asobi-jin Voir le message
Est ce que le fait que le bien ait été loué avec lave-vaisselle ne joue pas ?
Quand j'avais donné ma maison en location, j'avais bien précisé dans le bail que la hotte et la cuisinière (mobile) était là à titre de faveur et que si ils rendaient l'âme, le propriétaire n'aurait pas à les remplacer.
Cela me semble logique, un locataire use tout dans un appart/maison, les poignées de portes, les sols, les installations sanitaires, chauffage, enfin tout quoi !

Il n'est pas normal qu'il doivent remplacer le matériel de l'appart, de plus si celui-ci a déjà été loué avant pendant des années !

Un propriétaire ne doit pas ce contenter d'empocher le loyé, il doit (tout comme dans une entreprise commerciale) constituer une " part de réserve " venant du loyer, afin de remplacer le matèriel usé et amorti, si non ce serait trop facile de faire remplacer tout par les locataires !

Ps: je ne suis pas locataire, mais proprio .
12/01/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Effectivement, pas facile

Je vais voir si je ne peux pas trouver la petite piece qui me semble poser problème.

La pièce étant abimée, je ne vois pas comment je pourrais prouver que ce n'est pas suite à une mauvaise utilisation.

Cette pièce est peut-être de mauvaise qualité vu qu'il semble que c'est un LV d'entré de gamme.

Le LV n'est pas un vrai encastré enfin tout dépend comment on prend le terme, il est juste mis sous le plan de travail de la cuisine.
12/01/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Eljub:

Tu peux voir cela chez un électropièces ou Bimastok, ils pouront peut être commander la pièce, mais il faut toute les coordonnées du LV.
12/01/2013 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Juridiquement, je ne sais pas qui a tort et qui a raison.
mais ce traditionnel débat locataire/proprio me pose vraiment question.

En caricaturant, nous avons d'un côté les locataires qui estiment que le bien est usable à l'envie, que l'usure normale comprend les coups dans les portes, les electros qui lachent parce qu'ils sont utilisés, les coups dans le carrelage, les poignées de portes limite arrachées, les griffes dans le parquet.

Et de l'autre, simplement un proprio qui met un bien en location et qui voudrait le récupérer comme il l'a donné.

Alors, encore une fois je ne sais pas ce qu'il en est, mais je me dis que si je vais louer une voiture à l'aéroport, qu'on me la donne nickel et que je la ramène avec des griffes, les sièges ébrasé ou l'autoradio qui ne fonctionne plus, je ne suis pas certain de m'en sortir sans aucun frais (hors assurances contractée évidemment).

Dans mon cas, je retape une maison depuis 2 ans, je la fais comme pour moi et j'y vivrais qqs années avant de la louer.
Et en effet, puisque je donnerai en location un bien nickel, avec tout le confort, et pas une maison où on a juste maquillé les défauts, j'attends que le locataire en prenne soin, qu'il ne me rende pas le beau parquet tout griffé, les murs fraichement plafonnés plein de coups, des éclats dans le nouveau carrelage et avec 1 électro sur 2 qui ne fonctionne plus.

Et le tout simplement en me justifiant : "Ben Monsieur, c'est pas un musée, on a vécu dedans hein!".
12/01/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Dans le cas présent, le lave vaisselle fait partie de la location. Donc, je ne suis pas d'accord avec Keshin lorsqu'il dit que le locataire doit le remplacer et PEUT repartir avec en fin de bail.

Le logement a été loué avec une cuisine équipée (y comprix le lave vaisselle). Il ne serait pas normal que le propriétaire retrouve un appartement sans lave vaisselle après.

Il faut donc faire la part des choses entre une usure normale locative (moteur du lave vaisselle qui rend l'âme après 15 ans de bon et loyaux services); dans ce cas, le remplacement est logiquement à charge du propriétaire.
Et l'usure causée par une mauvaise utilisation (pièce cassée lors du remplissage du lave visselle); dans ce cas, la réparation ou le remplacement sont à charge du locataire responsable.
12/01/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
C'est ce que je me dit aussi Makiavel.

C'est pour ça d'ailleurs que j'ai déjà remplacé moi-même tout le plan de travail et le robinet de l'évier car il avait visiblement été mal mis et avait une petite fuite au niveau du joint du robinet sur le plan de travail.

Le plan de travail à gondoler et à pourrir.

Je me suis dit que j'aurai pu m'en apercevoir plus tôt et donc j'ai pris les frais à ma charge.
12/01/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Benlan, ce n'est pas exactement ce que j'ai dit. Ces mots sont conditionnés aux débuts de mes phrases !

Je dis bien, par exemple, que si c'est bien inscrit comme faisant partie de la location, c'est autre chose.
Mais je redis, de façon certaine, qu'un électro est réputé comme bien meuble, ne faisant pas partie de locations. Si ce n'est pas le cas, il faut l'avoir écrit ou prouvé.

De plus, tu détournes aussi le "peut". J'ai dit en substance que s'il achète qqch, ça lui appartient et donc qu'il repart avec ensuite.
C'est très courant : un propriétaire laisse des biens meubles au début de la mise en location. Une fois la durée de vie passée, c'est le locataire qui remplace mais qui en devient propriétaire complet. Restent au final que les biens immeubles ; comme c'est censé être.

A nouveau (3 fois dit), c'est un accord à trouver entre propriétaire et locataire. Si pas fait au départ, c'est facilement discutable entre personnes normales. On ne va pas tirer à tout va tant que ce n'est pas fait
Mes arguments ne portent pas sur la logique espérée des choses, vu la bonne foi manifeste d'eljub ! Mais uniquement sur le cas d'un désaccord complet, qui devrait être tranché par la législation en vigueur.


Par contre, concernant le plan de travail et robinet, là t'as été (trop) gentil peut-être !! On considère souvent un partage genre : le proprio achète et le locataire installe.
12/01/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Pour le plan de travail, probablement, mais comme indiqué, je me suis senti responsable de ne pas l'avoir vu plus tôt.

Un peu comme ici, je ne pense pas avoir fait qqch de mal mais la pièce est cassée donc c'est clair que c'est pas le proprio qui l'a cassée.
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Locataire vs Proprio Par titep_50 dans Divers, +0 15/04/2012
Propriétaire CV locataire ou Proprio ?? Par Racommence dans Solaire Photo Voltaïque, +6 18/11/2011
Changer taque de cuisson Par marktwain dans Electricité, +6 04/10/2011
Raccordement taque de cuisson Par esox1973 dans Electricité, +2 19/06/2011
Droits et devoirs du proprio et du locataire Par bobito dans Divers, +1 12/04/2010


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société