Location et Peb .

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Location et Peb .



18/02/2011 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous. Le peb "location" sera de rigueur en juin 2011, ayant 6 petits appart à remettre en ordre completement, je me demandais quelle solution pour avoir un peb acceptable ? Un "C" voir un "B" .

C'est un ancien hotel des années 20, les murs sont en briques 30cm d'épaisseur.

Si je met des placo 10-40 sur tous les murs intérieurs ( R 1.1), 20cm de laine de roche dans les plafonds et sols, les chassis sont de 2006, chauffage central au mazout ( une seule chaudiere pour les 6 apparts, elle à 20 ans).

Je change les 6 boilers electrique pour un seul gros à la cave sur la chaudiere, les sdb ont soit une fenetre soit une ventilation 75m³.

Puis-je esperer un " C" ? Quelle autre amélioration faire ?

Merci
18/02/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Ha ben j ignorai tout Dun peb locatif, merci pour l'info !
18/02/2011 Vieux  
 
  Hainaut
 
Le mieux et le plus simple est de revendre tout ça

Salut et bon week-end

Dernière modification par oufouf 18/02/2011 à 14h39. Motif: Erreur
18/02/2011 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Un conseil, fais faire un audit spécifique. Ca te coûtera peu de choses avec les primes et déductions fiscales, et tu auras des conseils avisés et chiffrés.
18/02/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
  Loriot est connecté maintenant
Je suis auditeur et certificateur et non ca ne sert à rien de faire faire un audit (Je ne suis pas très commercial ) car un audit ne peut, pour l'insant pas ce faire sur un appart et donner droit à des primes, les primes ce n'est que pour les maisons par les apparts.

Pour le certificat, oui il sera obligatoire à partir du 01 juin 2010 quand vous changerez de locataire et pour ce qui est d'améliorer les biens vous pouvez biensur faire des travaux mais attention à bien garder tous les documents + photos etc. car il faut pouvoir prouver que les travaux ont été réalisé (facture de matériaux, photos ou l'on sait situer ou on se trouve (pas un gros plan d'un isolant), etc.)
18/02/2011 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Faux Loriot, je te conseille de relire les FAQ PAE.
Un immeuble à appartement peut être audité mais selon procédure SPECIFIQUE, qui donne droit également à primes et déductions fiscales (même majorées à 1.000€ dans ce cas).
http://energie.wallonie.be/servlet/R...&saveFile=true

Dernière modification par Oreza 18/02/2011 à 18h58.
19/02/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
  Loriot est connecté maintenant
Certes, il y a des primes pour les audits spécifiques mais il faut accès à l'ensemble de l'immeuble pour pouvoir fournir les renseignements demandés et ce n'est pas toujours possible de plus le but de Lorent est d'améliorer son bâtiment en vue du certificat énergétique et les renseignements fournis par un audit spécifique ne lui diront pas la lettre qu'il peut espérer sur son certificat.

Citation:
le rapport d’audit mentionne au minimum: la performance de l’enveloppe du bâtiment, à savoir le niveau K, le détail des performances thermiques des différentes parois, la performance du système de chauffage ainsi que des améliorations chiffrées portant sur l’enveloppe du bâtiment et les systèmes

Dernière modification par Loriot 19/02/2011 à 11h13.
19/02/2011 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Merci pour vos réponses et le lien.

Si j'ai bien compris, je peux faire un audit pour tout le batiment au lieu de 6 peb? Je serai tranquille 5 ans au lieu de 10 mais ca je ne devrai pas payer 6 x 400€ ( minimum !).

Ca m'arrange !

Le hic est que je ne pourrai pas montrer un certificat favorable aux futur locataires

Ca ne me dérange pas de faire des frais et de faire le max pour que ces appart soient le moins énergivore possible ( de toute facon je l'ai toujours fais ) mais cette mesure va demander des années pour etre efficace et comprise par le locataire Cela dit, je me console quand je vois des proprio qui mettent en location des appart " tout élèctrique" et non-isolé, ceux-là vont verser des larmes bientot.

Ce qui est c.. ; il est actuellement impossible de savoir quel classement peb on pourrait avoir en faisant tel ou tel travaux, meme en avec un audit ( à mon avis).

Vendre ? J'y songe parfois mais ce batiment est loin d'etre rentabilisé et ce n'est pas toutes les impositions de la RW, les augmentations de revenu cadastrale et sans doute notre nouveau gouvernement qui arrangeront la chose

Un autre point : le coefficient 2.5 appliqué pour l'électricité ( rendement de la centrale nucléaire + perte transport ) veut il dire que le mazout ne demande pas d'énergie grise pour etre extrait et raffiné ??? Un peu " carnaval" tout ca !

Bon week
19/02/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Loriot Voir le message
Certes, il y a des primes pour les audits spécifiques mais il faut accès à l'ensemble de l'immeuble pour pouvoir fournir les renseignements demandés et ce n'est pas toujours possible de plus le but de Lorent est d'améliorer son bâtiment en vue du certificat énergétique et les renseignements fournis par un audit spécifique ne lui diront pas la lettre qu'il peut espérer sur son certificat.
Je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas, Lorent envisage une rénovation de l'ensemble du bâtiment. Donc, l'audit spécifique me semble tout à fait réalisable.

Au niveau coût final, ce ne devrait pas être excessif avec la prime de la région wallonne de 60% (maximum 1000€ par bâtiment) et la réduction fiscale de 40% (à condition que le bâtiment soit occupé pour le logement depuis au moins 5 ans)
jusqu'à 1666.66 tvac, cela sera intégralement remboursé. De plus, le travail réalisé pour l'audit peut facilité le relevé pour établir les différents certificats.
19/02/2011 Vieux  
  50 ans, Hainaut
 
Je rénove l'ensemble, c'est parfait pour l'audit.

Un grand merci pour "l'idée" car je n'y avait pas pensé

Je fait ca et vous tiens au courant.

Merci !!!

Lorent
19/02/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Lorent Voir le message
Merci pour vos réponses et le lien.

Si j'ai bien compris, je peux faire un audit pour tout le batiment au lieu de 6 peb? Je serai tranquille 5 ans au lieu de 10 mais ca je ne devrai pas payer 6 x 400€ ( minimum !).

Ca m'arrange !

Le hic est que je ne pourrai pas montrer un certificat favorable aux futur locataires

Ca ne me dérange pas de faire des frais et de faire le max pour que ces appart soient le moins énergivore possible ( de toute facon je l'ai toujours fais ) mais cette mesure va demander des années pour etre efficace et comprise par le locataire Cela dit, je me console quand je vois des proprio qui mettent en location des appart " tout élèctrique" et non-isolé, ceux-là vont verser des larmes bientot.

Ce qui est c.. ; il est actuellement impossible de savoir quel classement peb on pourrait avoir en faisant tel ou tel travaux, meme en avec un audit ( à mon avis).

Vendre ? J'y songe parfois mais ce batiment est loin d'etre rentabilisé et ce n'est pas toutes les impositions de la RW, les augmentations de revenu cadastrale et sans doute notre nouveau gouvernement qui arrangeront la chose

Un autre point : le coefficient 2.5 appliqué pour l'électricité ( rendement de la centrale nucléaire + perte transport ) veut il dire que le mazout ne demande pas d'énergie grise pour etre extrait et raffiné ??? Un peu " carnaval" tout ca !

Bon week

Non, l'audit ne remplacera pas les certificats PEB, ce n'était valable que pour les audits PAE (pour les maisons) réalisés avant le 31/12/2010 (ce serait de toute façon trop tard). Ce n'est pas valable pour les audits spécifiques.

Avec un audit, on peux facilement transposer les valeur pour réaliser une estimation réaliste du classement PEB (bcp de données sont communes). Mais faut que l'auditeur soit de bonne volonté et ne cherche le maximum de profit pour un minimum de temps.

L'audit vous permettra également de sollicité des primes auprès de la région wallonne pour récupérer une partie du coût des travaux.

En ce qui concerne le coefficient de conversion pour l'énergie primaire, je vous rejoins sur le fait fait que l'extraction, le transport et le raffinage du pétrole devrait être pris en compte (un coefficient entre 1.1 et 1.2 me semblerait bcp plus logique, même si c'est assez difficile à chiffrer du point de vue global).

Cependant, dans ce cas, il faudrait également en tenir compte pour l'alimentation des centrales électriques en combustibles. Cela porterai le coefficient pour l'électricité entre 2.75 et 3.

L'important est de garder un juste proportion entre les deux. En ce qui me concerne , je serais également partisan d'une prise en compte d'un coefficient réduit pour le bois et la biomasse en prenant en considération que le co2 produit lors de la combustion est compensé par le co2 qui a été absorbé par la plante lors de sa croissance. Mais c'est un autre débat.
19/02/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Ha ben j ignorai tout Dun peb locatif, merci pour l'info !
Eh oui, c'est pour le 1er juin 2011 (merci l'europe!!)

Je vous dis pas la tête des propriétaires qui louent des maisons ou des gîtes pendant les 2 mois d'été dans les ardennes...
19/02/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Et je suppose que ça va encore jouer au chat et a la souris, genre je te file le peb seulement une fois que le bail est signé...
19/02/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
  Loriot est connecté maintenant
Je crois sincèrement que le certificat obligatoire pour la location est une mesure bien plus logique que pour l'achat car quand on achète une maison, même si celle-ci est un gouffre énergétique, on veut souvent y faire des travaux et on a donc la possibilité d'améliorer son bien surtout qu'on achète souvent pour un bout de temps.

Par contre dans la location, on pense souvent sur du plus court terme et il n'est pas simple pour un locataire de faire diminuer les factures énergétiques une fois le bien loué donc autant qu'il soit informé.

Il est vrain qu'avec un bon auditeur, il sera possible d'avoir une idée de la lettre que le certificat va délivrer et puisque vous parlez de lettre C ou D, il faut savoir qu'une maison neuve construite suivant la nouvelle réglementation mais qui se contenterait de la respecter sans aller plus loin serait une lettre B (il y a A++, A+, A, B, etc. jusque G).

La moyenne du bati Wallon se situe entre D et E, il faut en tenir compte car beaucoup de logements vont se faire certifier et obtenir une lettre qui va sembler fort défavorable
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