Mèche pour acier trempé

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Mèche pour acier trempé

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


09/11/2014 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Merci bagaden, vété et certains autres.

Voilà, ce matin, j'ai affûté un foret HSS brasé à un angle de +/- à 85°.
Voici le résultat

Mèche pour acier trempé

Premier trou dia 6mm avec de l'huile de machine à coudre à 750tr/min. Super résultat en trois minutes. Nouvel essais sans réaffûtage mais avec de l'huile de coupe. 1'30''. Pas mal. 5mm la lime quand même. Donc, attaque de la pièce à percer.
IMPOSSIBLE. Je ne sais pas où ils ont trouvé un tel acier. Résultat, nul. J'ai affûté et usé 11 forets sans aucun résultat. J'avais de l'espoir après l'expérience de la lime mais là, ...

Bonne soirée à vous tous.
09/11/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
bonsoir , pascal tu tourne beaucoup trop vite ! c'est quoi ta pièce ?
descend ta vitesse de perçage prend un foret carbure et bien sur huile de coupe durant tout le perçage .
Tu vois ta pas écouté 14 à 25 m/mm
tu veux que je t'envois une mèche spécial de 6 tu vas voir si çà va pas percer.
C'est sur que si tu descend pas ta vitesse même avec une mèche top tu vas faire
soit un trou ovale où tué la mèche en moins de deux ,tu peux nous dire la nature de ta pièce d'après toi c'est quoi comme alliage c'est déjà çà qui parle
tu nous à rien donner comme information comment veux tu que l'on devine ?

Dernière modification par dsm28 10/11/2014 à 02h43.
09/11/2014 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par dsm28 Voir le message
bonsoir , pascal tu tourne beaucoup trop vite ! c'est quoi ta pièce ?
descend ta vitesse de perçage prend un foret carbure et bien sur huile de coupe durant tout le perçage .
Tu vois ta pas écouté 14 à 25 tours /mm
tu veux que je t'envois une mèche spécial de 6 tu vas voir si çà va pas percer.
C'est sur que si tu descend pas ta vitesse même avec une mèche top tu vas faire
soit un trou ovale où tué la mèche en moins de deux ,tu peux nous dire la nature de ta pièce d'après toi c'est quoi comme alliage c'est déjà çà qui parle
tu nous à rien donner comme information comment veux tu que l'on devine ?
#1 il me semble que c'est clair. Acier trempé
09/11/2014 Vieux  
 
  35 ans, France
 
3 remarques

1. Ne fais pas ça le dimanche, malheureux, c'est le jour du Seigneur
2. Il faut de la vraie huile de coupe, une autre huile peut marcher pour un "bête " trou mais pas pour de l'acier trempé
3. Il y a moyen d'utiliser un forêt à béton affuté spécialement pour forer de l'acier dur
09/11/2014 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par dsm28 Voir le message
bonsoir , pascal tu tourne beaucoup trop vite ! c'est quoi ta pièce ?
descend ta vitesse de perçage prend un foret carbure et bien sur huile de coupe durant tout le perçage .
Tu vois ta pas écouté 14 à 25 tours /mm
tu veux que je t'envois une mèche spécial de 6 tu vas voir si çà va pas percer.
C'est sur que si tu descend pas ta vitesse même avec une mèche top tu vas faire
soit un trou ovale où tué la mèche en moins de deux ,tu peux nous dire la nature de ta pièce d'après toi c'est quoi comme alliage c'est déjà çà qui parle
tu nous à rien donner comme information comment veux tu que l'on devine ?
Salut,

Tu es sûr, là?

Car "14 à 25 tours /mm" c'est une avance, pas une vitesse de coupe.Si tu voulais écrire 14 à 25 tours/minutes, çà fait environ 4 secondes pour un tour. Ce qui me semble quand même peu probable.

A+
09/11/2014 Vieux  
Anon32
 
 
Citation:
Posté par dsm28 Voir le message
Tu vois ta pas écouté 14 à 25 tours /mm
excuse moi, mais tu n'es pas sérieux, même avec un foret au carbure, tu vas mettre des heures pour un piètre résultat.
alors, il y a deux sortes d'acier trempé. le normal trempé à l'eau chauffée à +/-850° et le trempé cémenté. le cément est une couche de 1 à plusieurs 10èmes. c'est cette couche qui est difficile à forer, elle est faite pour accentuer la résistance de l'acier à l'usure et à la pénétration. dans le cas de cet acier, pour un diamètre de 8, il est conseillé de tourner à 350 t/mn avec un foret HSS au cobalt. avec un foret au carbure pour ce diamètre, il faut: 1= une meule au carborundum et être un as en affutage. perso je ne mis risque pas. sauf avec une affuteuse spéciale. en effet, le respect des angles de coupes, des arêtes et de dégagements ou dépouilles est primordiale. 2= la vitesse de forage en attaque doit être inférieure puis augmentée une fois la pénétration de la pointe faite. la pression doit être constante et précise.
tu voix, le forage n'est pas simple et donc, il ne faut pas dire n'importe quoi.
09/11/2014 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonsoir,

Perso je dirais pour foret HSS, vitesse de coupe 12m/min, ce qui pour un diamètre 8 donne 477 t/min.
Pour l'avance je dirais 0.02mm à la dent, ce qui donne 19mm/min avec ces conditions de coupe.
Pour foret carbure, Vc 80m/min > 3183 t/min
Mais je suis toujours en formation donc...

Sam

Dernière modification par Père Sévère 09/11/2014 à 15h56.
09/11/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
Revoir post 18
Merci de la précision Buzz oui pour l'avance oups ! et Mr BAGALEN
sur la colonne je place la courroie sur quatrième poulies
c'est inférieur à 300 tours çà c'est certain !
quand à l’affûtage des mèches à la main .
j'ai encore à faire des progrès
BAGADEN j'ai un ami de ta génération Mr ARMAND et OHQ en chaudronnerie
moi je vous écoute toujours avec respect . J'ai aucune prétention à avoir .
c'est vrai que j'ai écrit une connerie mais vue l'heure de la réponse ...
relire quand même les réponses avant de faire des critiques facile
1500 tours si çà c'est pas une blague ...hein !
et niveau acier trempée çà veux pas dire grand chose pour moi
les aciers ,les trempes où rendu où même traitement thermique
la liste est aussi longue que le bras ! sans parler des chromes ..
je suis loin d'être pro en la matière c'est vrai
mais je fais pas onze tentatives avec une mèche où des mèches .....
Je suis pas totalement zinzin
Bonnes réflexions
Le trou et toujours à faire .... Pour l'instant .
Bagaden respect ! et merci pour la proposition que tu as fais à notre ami pascal
il va peut être comprendre .
Bon bricolage à tous . et prudence avec le perçage !
avoir EPI
lunettes gants en kevlar où cuir . vous êtes libre d'écouter qui vous voulez .
au plaisir .
09/11/2014 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par dsm28 Voir le message
moi je vous écoute toujours avec respect .
mais je fais pas onze tentatives avec une mèche où des mèches .....
Je suis pas totalement zinzin
Bagaden respect ! et merci pour la proposition que tu as fais à notre ami pascal
il va peut être comprendre .
lunettes gants en kevlar où cuir .
Je vais répondre dans l'ordre.

Tu nous lis donc toujours avec respect...guignol, zinzin, pauvres cons et plus si affinité. Ah, respect respect, quand tu nous tiens...
Pour info, les onze tentatives, cela relevait d'un défi pour moi. Ce sont de très vieux forets dont je ne savais plus que faire et mes deux premiers essais étaient concluants et encourageants. J'ai passé plus de temps à les affûter avec amour et ma fausse équerre qu'à percer mais c'était mon plaisir.
Oui, je vais peut-être comprendre un jour mais j'ai une perceuse colonne et pas une chignole qui tourne de 14 à 25 tours /mm.
Lunettes gants en kevlar où cuir et les pompiers aussi si tu veux...

Ah, j'oubliais...et merci pour la proposition que tu as fais à notre ami pascal.
On se connaît?

Décidément, il faut absolument que tu relises avant d'envoyer

Bonne soirée sur BZ.
10/11/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
bonjour, pascal
prend donc ce type de mèche et passe derrière la perceuse
ta les conditions de coupe en tableau en prime .
eh oui çà pique niveau tarif ! mais c'est du bon çà .
Et si tu n'avais pas compris qu'un membre ce proposé à faire le trou dans la pièce bein
c'est navrant ...pour çà parfois il faut bouger ses fesses . et fermer le PC .
http://www.metiers-et-passions.com/f...-ref-8018.html

Le seul point où je suis pas vraiment d'accord avec un membre c'est là vitesse de rotation sans connaitre la matière réel je commence le plus lentement possible par descente douce
de la mèche en marquant des poses pour pas faire chauffé la tête .

nb prend donc ton conseil en main et relire mes réponses depuis le début .
à aucun moment j'ai manqué de respect à un membre de notre forum .
Quand à ceux qui ton sortie :
"D'autres parlent de percer à 1.500tr/min et à sec..." je prend donc çà comme une blague
pour pas chauffé tu perce avec un glaçon aussi çà marche bien !
Où un jus de citron reste en dernier recours pour pas brûler la mèche
tu rajoute de l'huile solaire .....

"bon trou" et bonne journée.

Dernière modification par dsm28 10/11/2014 à 03h37.
10/11/2014 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Père Sévère Voir le message
Bonsoir,

Perso je dirais pour foret HSS, vitesse de coupe 12m/min, ce qui pour un diamètre 8 donne 477 t/min.
Salut Sam,

Pour un dia 6mm cela donnerait 9m/min soit +/- 360tr/min. Juste?
10/11/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Si j'ai bien compris, la vitesse de coupe est la vitesse du bord du foret.

S'il fait 8mm de diamètre, le rmp est donc rpm = V / (2 x Pi x R ) = 12 / (3.14 x 0.008 ) = 477rpm

Avec un diamètre de 6mm, la vitesse de coupe ne change pas. Elle restera de 12m/min

rpm = 12 / (3.14 x 0.006) = 637rpm

En clair, plus c'est gros, plus c'est lent.
10/11/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
C'est au nom de la ligue protectrice des limes à métaux que je prend le clavier.

Votre mépris pour ces valeureux outils tient de l'irrespect total. Vos limes n'ont pas demandé à se faire mutiler de la sorte. Les bâtardes, douces, carrées, rondes, demi-rondes n'ont que faire de vos expérimentations.
Un peu de respect et cessez ce massacre.

Sans rire cette fois, je crois que vous êtes entrain de faire des essais dans la partie de la lime qui n'est pas ou peu trempée.
Le côté manche n'est en effet pas trempé car comme vous le savez tous, un acier trempé est aussi plus fragile et encaisse mal les chocs. C'est pourquoi on ne trempe pas la pointe qu'on chasse dans un manche. Ça fragiliserait la lime.
C'est seulement la partie utile de la lime qui bénéficie d'une trempe complète.
10/11/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Je n'ai honnêtement pas péché cette info sur internet, mais bien dans ma mémoire.
J'ai appris ça lors de mon cours de technologie-outillage de première secondaire. C'était un cours agréable car donné par un enseignant qui savait faire vivre son cours, savait se faire respecter sans gueuler, et était intéressant.

si vous avez donné ce cours à l'ITSG de Braine-le-Compte en 1986-87, sachez que je l'ai apprécié
10/11/2014 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Creuzméninges Voir le message
C'est au nom de la ligue protectrice des limes à métaux
Sans rire cette fois, je crois que vous êtes entrain de faire des essais dans la partie de la lime qui n'est pas ou peu trempée.
Salut Creuzméninges,

Soutenons cette ligue mais je n'avais rien d'autre sous la main...
La photo du #21 montre que j'ai attaqué la partie utile.
Ce matin, j'ai un pote qui m'a amené un foret "super spécial qui résiste à tout".
Trois secondes à 480 tr/min + huile de coupe et il était mort donc, embarqué dans mon avatar avec les onze autres.

Ah, fgalette, on a acheté les mêmes...également dans le fourgon. Punaise, si ça continue, je vais aller chez http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&...79189006,d.d2s

Bon, je ne voulais pas trop en parler mais c'est pour forer le canon d'un flingue d'alarme. Malgré tous les traitements infligés, il fonctionne encore super bien. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'écris...j'entends plus rien
10/11/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Fores un petit peu plus fin et termine avec un alésoir. cela te permet après coup de racler les stries
C'est pour le 27 à Anvers ?

Citation:
Posté par Pascal Orp Voir le message
Bon, je ne voulais pas trop en parler mais c'est pour forer le canon d'un flingue d'alarme. Malgré tous les traitements infligés, il fonctionne encore super bien. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'écris...j'entends plus rien
10/11/2014 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Pascal Orp Voir le message
Salut Sam,

Pour un dia 6mm cela donnerait 9m/min soit +/- 360tr/min. Juste?
Bonsoir Pascal,

Pour un foret HSS d'un diamètre de 6 on est à 637 t/min comme le disais Geronimo.

Bon trou =D

Sam

PS: Pour info, la vitesse de coupe (Vc) de 12m/min est pour de l'acier rapide (HSS) et ne varie pas avec le diamètre. C'est la vitesse de rotation (N) qui varie en fonction du nombre de dents et du diamètre.

Double edit : Perso, si la pièce à forer est de valeur, j'investirais dans un foret de qualité, voir entièrement en carbure si la machine permet d'exploiter l'outil dans les conditions préconisées par le fabricant. Encore une fois, je suis en formation, mais je sais qu'il y a eut d’énormes progrès dans les forets. Il serait bon de consulter un catalogue Sandvik , Walter,...

Dernière modification par Père Sévère 10/11/2014 à 19h04.
10/11/2014 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par gcabay Voir le message
Fores un petit peu plus fin et termine avec un alésoir. cela te permet après coup de racler les stries
C'est pour le 27 à Anvers ?
J'ai essayé avec une 4mm. Elle est dans la DS aussi mais en deux morceaux. Impossible de pointer même avec une pointe à tracer au carbure de tungstène. Trois coups de marteau et ...choux fleur.

Non, ce n'est pas pour le 27 mais pour le 26. C'est son annif et je vais le gazer...
10/11/2014 Vieux  
 
  Liège
 
qui ? bdw ?


Citation:
Posté par Pascal Orp Voir le message
Non, ce n'est pas pour le 27 mais pour le 26. C'est son annif et je vais le gazer...
10/11/2014 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Père Sévère Voir le message
Bonsoir Pascal,

Pour un foret HSS d'un diamètre de 6 on est à 637 t/min comme le disais Geronimo.

Walter,...
Oui d'accord mais j'avais fais une règle de trois mais visiblement, c'est pas le top.
Par contre, je n'ai pas compris S'il fait 8mm de diamètre, le rmp est donc rpm = V / (2 x Pi x R ) = 12 / (3.14 x 0.008 ) = 477rpm
La valeur de V Geronimo tu l'as trouves où? T'inquiètes, je suis un peu dépassé. Chacun son domaine malgré les quelques semaines de cours de machine outil où l'on préférait le bistrot en face des Arts et Métiers (chez Jacques si mes souvenirs sont bons). Il y avait là un super Tango grenadine faite maison et un superbe kicker. On regrette par après mais il est trop tard. Ce qui n'empêche pas d'en apprendre toujours et encore toujours.

Ah oui, pour Père, le Walther, super bien. J'ai connu pour avoir eu la chance d'en tenir un en main. Mais le site Walter est bien fait et vaut la peine d'être vu.



Enfin, le trou "prohibé" n'est toujours pas fait et je dois absolument gazer mon pote le 26. Je n'y crois plus. Je vais aller acheter une bombe... Ne connaissant pas cet acier, il est fort difficile de déterminer le foret à employer. De plus, j'ai peur d'occasionner des dégâts au canon (pas de possibilité de pointage avec mes moyens du moins).

Bonne soirée à tous les amoureux de braquet, visseuse, perceuse, tournevis, chalumeau, foret et tous les autres et merci de participer à ce topic.
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
explosion spontanée de verre trempé Par asobi-jin dans Divers, +2 il y a 1 semaine
Diamètre mèche béton pour Alpex Par dfp131 dans Outillage, +14 21/10/2014
Jardin trempé...drainage ? Par The Prince dans Abords, Allées, Jardins, +15 01/07/2012
Jardin trempé Par PascalV dans Abords, Allées, Jardins, +9 03/11/2009
Quelle mèche pour grès céram ? Par bulibura dans Outillage, +7 05/03/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société