Ne croyez pas...

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Ne croyez pas...

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08/08/2012 Vieux  
 
  70 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,

Je suis un peu en dehors du domaine bricolage mais je souhaite faire partager mon expérience...
J'ai lu un article du journal consacré à la consommation de carburant.
On y écrivait que les moteurs diesel actuels pouvaient très bien reprendre dès 2000 tours sans devoir pousser jusqu'à 3-4000 t et que la consommation s'en trouve diminuée.
Soucieux de ma consommation et donc de mon portefeuille, depuis 6 mois, j'évitais de monter dans les tours pour autant que la situation s'y prêtait.
Il est vrai que ma consommation s'en portait bien (disons un peu mieux).
De passage au Contrôle technique --> test de pollution: un nuage de fumée noire de chez noir. Véhicule refusé! Alors que je n'avais jamais eu de problème de ce type.
De retour au garage: "Je vais vous décrasser le pot!( en montant assez haut dans les tours) Vous ne montez pas assez dans les tours dans les rapports intermédiaires!"
Retour au CT: Pollution OK!

Conclusion: Ne croyez pas tous ce qu'on écrit dans les journaux!
Depuis, je roule normalement (comme toujours avant cette expérience) et ma consommation n'a pas explosé !

Je ne sais pas combien de carburant j'ai économisé mais... j'ai payé 11, 40 € pour le second passage !
08/08/2012 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Je le savais. Il faut juste aller faire quelques km de temps en temps sur l'autoroute
08/08/2012 Vieux  
 
  66 ans, Liège
  rabot est connecté maintenant
Effectivement,il a toujours été conseiller de faire quelques kilometre sur autoroute a une vitesse un peut élevée pour bien décrasser le pot avant le passage a AS.
08/08/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
euh moi qd je roule comme ça avec ma voiture ( bmw 525d 192 chx ) la premiere acceleration que je fait pour monter sur autorute laisse , disons un nuage tres dense sur qques metres .... ( sans compter su risque de fusiller son filtre a particule et catalyseur ... )
eh c'est même indiquer dans le manuel d'emploi qu'il est recommander , apres avoir rouler un long moment en ville ou dans des embouteillage de monter un rapport ou deux jusque 3500/4000 tour pour decrasser le systeme d'echappement sous peine de le deterriorer
08/08/2012 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Un nuage noir avec un filtre a particules? Etonnant

Je roule en Audi A3 2l 136ch, jamais eu de nuage. Mais je n hésites pas à rouler fort vu que je ne paye pas le carburant et je consomme 5 à 6l de moyenne (95% autoroute)
08/08/2012 Vieux  
 
  70 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par rabot Voir le message
Effectivement,il a toujours été conseiller de faire quelques kilometre sur autoroute a une vitesse un peut élevée pour bien décrasser le pot avant le passage a AS.
Chose que j'ignorais!
On ne m'y reprendra plus !
08/08/2012 Vieux  
  39 ans, Bruxelles
 
IL en faut même pas aller faire un tour sur l'autoroute, deux trois bonne accélération pied plancher jusque 3500-4000 trs/min moteur bien chaud, le tout sur le trajet pour se rendre au CT et pas de soucis.
Ne pas oublier aussi de le faire de temps en temps pour éviter toute une panoplie de problème, et ne pas perdre de vue que les voitures équipée de FAP (filtre à particules) en sont pas faite pour faire de petit trajets.
En effets, les fap pour se régénérer ont besoins de monter en température et cela n'est casi possible que sur autoroute.
Si ils ne se régénèrent pas tout les X kilomètres, ils finnissent pas se colmater et là commencent les soucis...
09/08/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Il faut pouvoir décrasser le filtre à particules car le moteur a besoin d'être poussé de temps en temps. Sinon, encrassement et condensation dans l'échappement.
Pour ça, il faut normalement 30 min à min 70 km/h pour les voitures équipées de filtres à particules.
J'ai le souci depuis un certain temps sur ma voiture qui "hocquette" à bas régime. Ce n'est pas la valve EGR, ce n'est pas la centrale électronique gérant le turbo, reste éventuellement les problèmes d'échappements ou le filtre à particules. Le garage cherche mais n'a pas encore trouvé...
09/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
En fait le problème c'est que le turbo et le filtre ont des conditions opposées. Le turbo préfère tourner rapidement pour ne pas s'encrasser => monter dans les tours mais alors le filtre à particule n'aime pas car trop de particules...

On m'a toujours expliqué qu'il fallait bien tirer dans la voiture avant le passage au controle

En roulant sportivement, je consomme 6,5L/100km et pépère au alentour de 6L/100km.

Egalement, les histoires des super carburant ou additif, sont des attrapes nigo ou ont un effet placebo

Citation:
Posté par badboys_666 Voir le message
euh moi qd je roule comme ça avec ma voiture ( bmw 525d 192 chx ) la premiere acceleration que je fait pour monter sur autorute laisse , disons un nuage tres dense sur qques metres .... ( sans compter su risque de fusiller son filtre a particule et catalyseur ... )
eh c'est même indiquer dans le manuel d'emploi qu'il est recommander , apres avoir rouler un long moment en ville ou dans des embouteillage de monter un rapport ou deux jusque 3500/4000 tour pour decrasser le systeme d'echappement sous peine de le deterriorer
heu, un nuage avec un filtre à particule? vraiment bizarre, je roule assez sportivement avec une Renault Megane Grandtour 130chevaux et jamais eu de nuage...

Citation:
Posté par Archilouli Voir le message
Il faut pouvoir décrasser le filtre à particules car le moteur a besoin d'être poussé de temps en temps. Sinon, encrassement et condensation dans l'échappement.
Pour ça, il faut normalement 30 min à min 70 km/h pour les voitures équipées de filtres à particules.
J'ai le souci depuis un certain temps sur ma voiture qui "hocquette" à bas régime. Ce n'est pas la valve EGR, ce n'est pas la centrale électronique gérant le turbo, reste éventuellement les problèmes d'échappements ou le filtre à particules. Le garage cherche mais n'a pas encore trouvé...
Valve EGR.... une Peugeot? Une Citroen?
09/08/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par pyromana Voir le message
Valve EGR.... une Peugeot? Une Citroen?
Et non, j'achète pas ça moi... Trop concensuel, trop passe-partout, trop français
09/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
mmmhh mais quoi donc alors?
09/08/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Ne croyez pas...
09/08/2012 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Bonjour Pépito,

Vous avez quoi comme voiture? Quel moteur? De quelle année? Quel kilométrage?
09/08/2012 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
petite précision: quand vous poussez sur autoroute faites le en 4 eme ou alors assumez l’excès de vitesse ^^
09/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Fish Voir le message
petite précision: quand vous poussez sur autoroute faites le en 4 eme ou alors assumez l’excès de vitesse ^^
hehehehe

A fond de 6ieme.... c'est pas bon, sauf si on aime l'album photo qui coute cher

(bon, flashé à 250 ou je ne sais plus combien, le gars allait recevoir une amende de 500€....)
09/08/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Hé oui, il faut passer les rapport vers le couple maxi (à 2000 tr min chez moi (généralement le nombre de tours à 90 en 5ème) pour voir la consommation diminuer. Et il faut aussi des accélérations franches pour diminuer la consommation. Rouler pèpère n'est pas la panacée et encrase le moteur. Les accélération franche permette d'évacuer les gaz plus vite...

J'ai plus de 225000 km et jamais eu de soucis avec le test pollution et jamais de fumée noir en accélération,... Et avant d'arriver au CTA, un petit passage à du 3 000-4000 tours minutes en accélérant et décélérant afin d'évacuer ce qu'il y aurait mais jamais de fumée noire.

Conso moyenne avec une berlingo 2 HDI : 5,3 l au 100km.
09/08/2012 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
flubber, c'est quoi la cylendrée de ton moteur?
09/08/2012 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par pyromana Voir le message
flubber, c'est quoi la cylendrée de ton moteur?
2L je présume.
09/08/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par pyromana Voir le message
(bon, flashé à 250 ou je ne sais plus combien, le gars allait recevoir une amende de 500€....)
Oui, ça c'est le montant forfaitaire...
A ça vient s'ajouter un retrait de permis (et un fameux à cette vitesse), plus le passage au tribunal où le juge ne vas pas se priver de majorer les 500 euros !!
09/08/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Archilouli Voir le message
Il faut pouvoir décrasser le filtre à particules car le moteur a besoin d'être poussé de temps en temps. Sinon, encrassement et condensation dans l'échappement.
Pour ça, il faut normalement 30 min à min 70 km/h pour les voitures équipées de filtres à particules.
J'ai le souci depuis un certain temps sur ma voiture qui "hocquette" à bas régime. Ce n'est pas la valve EGR, ce n'est pas la centrale électronique gérant le turbo, reste éventuellement les problèmes d'échappements ou le filtre à particules. Le garage cherche mais n'a pas encore trouvé...
On a trouvé et j'ai surtout retrouvé ma Titine! Pas de problème moteur en soi mais réaction normale de la soupape de décharge du turbo. En effet, la pédale d'accélérateur est électronique, si elle enregistre une demande de poussée et qu'entre-temps on change de rapport, cette soupape est là pour prendre en charge l'accélération demandée qui ne peut plus être transférée au turbo vu que le rapport à changer. Cela engendre un à-coups, un hocquet qui est "normal". En résumé, adaptation de la conduite et avec la nouvelle programmation de la centrale électronique du turbo, le problème devrait disparaître.
Ce problème n'est apparemment lié à une marque et est l'adage des "nouveaux" moteurs avec turbo et beaucoup de gestion électronique...
Bref, on pousse son moteur au-delà des 2500 tours et on oublie la conduite "Papy" qui ne fait quasiment rien gagné en consommation, c'est souvent même le contraire...
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