Négociations dans une agence immobilière

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Négociations dans une agence immobilière

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


09/04/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour,
Je viens de faire une offre dans une agence immobilière très connue en Belgique mais je me pose tout de même des questions sur le sérieux..
Nous avons donc visiter une maison en gros oeuvre (tout à nu et à refaire). Au début, l'agent dit que pas d'offre, puis à la fin de la visite, que quelqu'un serait peut être intéressé de mettre 14.000 en moins que le prix de vente indiqué. L'agent insiste pour que l'on signe à ce prix car chez eux, pas de surrenchère et que l'on risque de perdre le bien.
Une grosse semaine se passe car je voulais faire venir quelqu'un qui me chiffre les travaux et voir si le prix de la maison est correcte, et nous retournons à l'agence faire une offre un peu plus basse que ce qu'elle nous proposait.
Là, j'ai été un peu surprise car elle nous dit attention, je ne pense pas que l'offre passera et si c'est refusé, tout est fini, car vous ne pouvez plus surrenchir sur votre offre.
Du coup, nous avons quand même faire une offre plus élevée mais je trouve cela quand même très bizarre, car nous avons déjà vendu un bien et avons accepté la deuxième offre de l'acheteur.
Pouvez-vous m'aider?
Merci
09/04/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Préalable : je supprimerai ce sujet à la moindre évocation, fut elle cryptée, d'une nom d'agence. Pour le reste j'accepte la discussion en toute généralité.

Mon avis ; ce que l'agent vous décrit n'existe pas, c'est de plus interdit par la déontologie de l'IPI de ne pas transmettre les offres - fussent elles ridicules - au proprio, donc c'est simplement son argumentaire commercial, et vous tombez dans le panneau.
09/04/2013 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Pour faire bref,

c'est du grand n'importe quoi !!!

Cette personne se fout de vous, elle joue au marchand de tapis, même si un agent immobilier n'est jamais qu'un commercial directement intéressé par le résultat de la vente (payé au pourcentage).

Il faut avoir en tête que depuis le début de l'année, il y a eu très peu de vente et donc leur chiffre d'affaire est pas bon, ils sont pas en mesure de faire les malins pour l'instant, c'est vous qui êtes en position de force.

Et si ils vous raconte autant de c..., prenez contact directement avec le vendeur.
09/04/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Pour pas qu'on dise que je divague

Voici une copie du code de deontologie IPI.

voir Article 50.
Images attachées
Type de fichier : pdf Code%20de%20deontologie.pdf (109,7 Ko, 13 affichages)
09/04/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Je m'en doutais un peu mais sur le coup j'ai été un peu saisie et malheureusement, nous avons signé une offre au dessus. Je trouve quand même dommage que l'on peu mentir à ce point...
09/04/2013 Vieux  
  Hainaut
 
J'ai en effet été voir l'article bZone, merci. Ici elle ne refusait pas mais m'a dit que si c'était refusé, je ne pouvais plus mettre une offre supérieure sur ce bien...
09/04/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Comme avec tous les codes de déontologie, on est face a un manque de possibilité de preuve. Vous êtes dans un lieu clos, en tête à tête avec un mec qui voit des acquéreurs dix fois par jour, alors que vous, vous verrez un agent peut etre 5 fois dans votre vie. Déjà, le combat est faussé.

De plus concernant le fait de "mentir" (en particulier par omission) le terme mensonge est exagéré. C'est du commerce, commerce avec la "décision de votre vie" mais commerce quand même. L'agent il n'aura sa comm que si vous achetez la maison, gardez cela dans un coin de l'esprit. Et soyez sûr si ca peut vous rassurer que de l'autre coté il bullshite autant le vendeur en lui disant que le prix qu'il espère est vraiment surfait et qu'il faudrait vraiment qu'il signe avec vous

Sur le fond, en cas de litige ou d'omission vraiment grosse : on a déjà eu un débat de ce genre ici... Allez prouver quoique ce soit des conciliabules qui ont lieu lors de la visite... Impossible.

La plupart des agents sont honnêtes, mais ce sont des commerciaux redoutables.

Et enfin l'interdiction de pas présenter les offres est un bel exemple de voeu pieux: allez donc prouver que votre offre est partie au bac ? Impossible. En théorie il ne peut pas, et si vous pouvez le prouver, vous pouvez lui faire de gros ennuis.

En pratique je vais vous dire une des règles d'or de l'immobilier que même après des années de galère j'ai encore du mal a appliquer moi même :
- n'écoutez pas un traitre mot de ce que disent proprio ou agent
- au final seul ce qui est sur DES PAPIERs CONTRESIGNés a la moindre valeur

Donc quand vous faites offre, vous y allez franco : liste de ce que vous avez vu, liste de ce qu'on vous a dit, vous pouvez taper n'importe quoi dans l'offre. Et surtout jamais d'offre sur papier d'agence ; offre c'est votre fric donc VOS conditions. Et offres par FAX.
09/04/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Citation:
Posté par toutunprojet Voir le message
J'ai en effet été voir l'article bZone, merci. Ici elle ne refusait pas mais m'a dit que si c'était refusé, je ne pouvais plus mettre une offre supérieure sur ce bien...
Ce qui revient vous en conviendrez a ne pas transmettre une offre au vendeur, ce qui est déontologiquement interdit.

Après c'est le métier de l'agent de dire "voici une offre des époux Clampins, je vous RECOMMANDE de ne pas y donner la moindre suite, car d'après mes renseignements ce sont des guignols insolvables" mais c'est tout différent que de la jeter au bac sans rien dire au proprio.
09/04/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Merci pour les renseignements. Je souhaitais juste savoir si mes présentiments étaient fondés car je me doute bien que maintenant, papier signé, je ne peux rien faire du tout.
09/04/2013 Vieux  
ibbenburen
 
 
agences immobilière=arnaque,toute offre meme minimal doit ètre transmise aux vendeur,pas de limite aux nombre d'offres,mefiez vous des discours et affirmations des
agences,essayer donc de prendre contacte directement avec le vendeur et discuter avec lui vous serrez certainement surpris, quand c'est possible!,preferer plutot une vente de gres a gres ou regarder chez les notaires c'est beaucoup mieux.
09/04/2013 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Règle n°1 : ne jamais fdonner sa confiance à un agent immobilier !
Règle n°2 : ne jamais croire un agent immobilier !
Règle n° 3 : éviter les agents immobiliers !

Perso, je n'en connais presque aucun de réellement compétent...
09/04/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
L'agence poursuit systématiquement les vendeurs qui passent outre leur engagement d'exclusivité (et en belgique sauf si vous vendez un chateau, tous les biens sont en exclu)
Non seulement le vendeur sera poursuivi en justice, mais on cassera la vente.

Les ventes par notaires... Vous n'avez surement jamais fait de visite par ce biais pour en penser du bien.
09/04/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Les ventes par notaires... Vous n'avez surement jamais fait de visite par ce biais pour en penser du bien.
Je plussoie ! Les notaires sont vraiment les pires "vendeurs" de biens : jamais dispos pour des visites, ne savent pas répondre aux questions, ne connaissent pas du tout le bien, etc. etc.
09/04/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
@gougloux je connais quelques bonnes agences. Sincèrement. Je dirais même que j'en connais plus de bonnes que de mauvaises. Les agences rendent un vrai service a beaucoup de familles; pensez en particulier aux successions. Dans une famille ou il y a plusieurs héritiers, personne ne va "prendre en main la vente" de peur de s'attirer les foudres des autres... Cas typique ou l'agence arrondi les angles. Pensez aussi aux gens qui n'ont pas le temps, sont a l'etranger, ou aux biens difficiles a vendre (gros oeuvre, maison délabrées, etc).

J'en connais disons trois en Wallonie que je qualifierai d'à éviter. C'est pas tellement les gens. C'est que les bien proposés dans ces agences sont souvent problématiques dès le départ - situation foireuses, ce qui est a la base de tout ensuite. Vendeurs "obligés d'omettre", et acheteurs obligés d'avoir des yeux dans le dos et un microscope.

Ce qui cause le fait que certaines agences drainent plus de problemes que d'autres c'est que les grosses agences refusent des biens (quand ca sent les problèmes à plez nez : annexe sans permis, conflits en cours, bien rafistolé, etc) et que les petites, qui ont moins le luxe du choix, les acceptent...
09/04/2013 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Je plussoie ! Les notaires sont vraiment les pires "vendeurs" de biens : jamais dispos pour des visites, ne savent pas répondre aux questions, ne connaissent pas du tout le bien, etc. etc.
Et en plus, certains notaires n'hésitent pas à s'approcher du taux des commissions des agences alors que dans un passé pas si lointain, ils ne demandaient rien sur la vente, juste qq frais de publicité justifiés. J'en connais un qui a la réputation de gagner bien mieux sa vie avec ses commissions de vente qu'avec son boulot de base: les actes.
09/04/2013 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Personnellement, tous les contacts que j'ai eu avec des agences ont laissé un goût amer en bouche...

Lors de mon achat de terrain, ils ont essayé de m'arnaquer de 800 euros...déjoué par mon notaire.

Lors de la vente de ma maison, alors que j'avais précisé ne pas vouloi d'agence, ils se sont fait passés pour de faux particuliers intéressés...

Lorsque je me suis renseigné pour l'achat des certaines maisons, ils ont toujours essayé de le refiler des me....es, ont caché volontairement certains vices, n'ont jamais pretexté dévoiler le résultat de l'étude Peb... Ou, tout simplement, n'ont pas su répondre à des questions de base quant au détail du bien... Prétextant que ça ne regardait pas un acquéreur...

Et quand on voit le prix qu'ils demandent pour quelques heures de visites, et une série de photos aguicheuses... Je trouve que ça s'apparente à de l'arnaque... Mais tant qu'il y aura des pigeons...
09/04/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Si je ne me trompe les notaires ne peuvent en leur nom propre pas s'impliquer dans les ventes immobilieres (toucher de comm') par contre ils peuvent etre actionnaire d'une société qui fait cela. Je sais qu'on a plusieurs experts niveau notarial, ils commenteront si je suis dans le bon ou pas.
09/04/2013 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

selon : http://www.notaire.be/acheter-louer-...t-de-gre-a-gre

Le notaire peut servir d'intermédiaire. Quant aux frais liés à cela?

Pour les agences, si certaines sont certainement peu honnêtes, il en existe quand même beaucoup qui travaillent avec sérieux (et je ne suis pas agent immobilier ) et qui apportent vraiment un plus : conseils d'aménagement, organisation des visites, recherche de clients dans leur base de donnée, publicité,...
Maintenant c'est sûr que si le bien est vendu rapidement c'est tout bénef pour l'agent surtout quand le prix est important.
Il est toujours possible de discuter les clauses du contrat, on n'est jamais tenu de le signer si on est pas d'accord, il est possible de diminuer la commission, de travailler au forfait,...
Pour les offres, le mieux est de les transmettre avec preuve de réception à l'agence ET preuve de transmission au propriétaire (plus délicat à obtenir)
La plupart des contrats excluent la vente directe par le propriétaire si une agence est en charge de la vente (exclusivité).
09/04/2013 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Ca me rappelle mon expérience récente et désagréable avec les agences (enfin, une en particulier), où j'ai pu heureusement me sortir du jeu sans casse.

Pour avoir finalement trouvé quelques semaines après une maison au top, vendue par le propriétaire, un gars chouette et réglo, qui estimais que un bon contact était important dans la vente de sa maison etc... et surtout, qui a pu répondre a toutes mes questions dans le détail ! Comme il me le disait, qui d'autre que moi peut aussi bien présenter ma maison ?

Il a vendu seul sa maison en 1 heure, lors de la première visite...

Je ne comprends pas le succès de agences immo...

Dernière modification par Kal_Zakath 09/04/2013 à 22h39.
09/04/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Je connais un agent immobilier. Une personne qui en connait un bout dans son domaine.

Mais qui a fait appel à des agents pour des mises en location dans des zones qu'il ne connaissait pas. Qui fait appael à des agents pour des ventes dans des secteurs qu'il ne maitrise pas.

Et il me racontait avoir rencontré des personnes qui avaient loué à moitié du prix du marché, par mauvaise connnaissance du marché du jour. Et pareil pour des ventes.

Les agents immobiliers sont des aides précieuses pour une mise en vente réussie. Et ne coûtent pas cher par rapport à ce qu'ils rapportent aux inconscients.

Alors, il y a des branquignols chez les agents immobiliers comme partout.... mais il ne faut pas se passer de plombier parce qu'il y a des branquignols chez les plombiers.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Agence immobilière : De quoi de qui faut-il se méfier ? Par cathymarco dans Divers, +101 14/12/2013
A vot' bon coeur m'sieur dame.. ou une bonne purge immobilière !! Par messerschmitt dans Divers, +28 17/02/2013
Comment négocier un prix avec une agence. Par kevart dans Divers, +76 28/11/2012
Agence immobilière sociale Par coco_ dans Divers, +1 25/03/2009


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société