Neige et états des routes

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Neige et états des routes

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18/01/2016 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Vous déviez du sujet si je puis me permettre...
19/01/2016 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
C'est bien qu'il y a des gens qui savent conduire sur neige sans pneus hiver mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et comparer la situation actuelle à celle des années 70-80 n'a aucun sens. Les voitures actuelles ont de plus en plus de pneus assez large ce qui rend l’adhérence sur glace très faible, de telles dimensions n'existaient pas dans le passé.
La seule solution pour ne pas avoir des pagailles sur route par temps de neige c'est d'instaurer une obligation de pneus neige de novembre à Mars comme c'est le cas chez les allemands.

Dernière modification par newdiwa 19/01/2016 à 00h39.
19/01/2016 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Et les groupes électrogènes, pour éviter le black-out, devront-ils aussi avoir des peneus neige?
19/01/2016 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Faut se rendre à l'évidence, on nous aidera plus...plus de budgets pour ça. Encore un bel exemple ici...

Il faut prévoir un groupe pour l'électricité car personne ne vous dépannera
Il faut prévoir une citerne d'eau avec de quoi la rendre potable
Il faut prévoir un système de chauffage autonome pour l'hiver
Il faut prévoir un système anti incendie car les pompiers de proximité n'existeront bientôt plus
Il faut prévoir un système de sécurité car la police à d'autres soucis que les votre
Il faut prévoir un système pour prévenir des inondations car personne ne viendra vous aider
Il faut des pneus neige car personne ne vas vous dépanner
...

A me relire je me crois en temps de guerre...

Et après pourquoi on paye toujours autant d’impôts pour un service toujours plus inexistant?
19/01/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message

Désolé pneus hiver pour tout le monde obligé.
on ne peut pas généraliser et obliger tout le monde a la meme chose.

j'avais des pneux hiver qui sont devenu poreux avant meme d'avoir été usé un minimum.

j'ai la chance de travailler a 5km de la maison en horaire decallé avec ma compagne qui travaille elle a 3km de la maison. on fait a nous 2 240km/mois pour le travail et nous avons 2 voitures parce qu'on ne sait pas faire autrement malheureusement... meme avec les déplacement privés elle fait 1000km/an avec sa voiture et on en fait 8000 avec la mienne donc impossible de rentabiliser l'utilisation de ces pneux surtout vu le nombre de jour de neige/verglas.

toutes les régions ne sont pas touchées par l'hiver de la meme facon...
19/01/2016 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par boters Voir le message
on ne peut pas généraliser et obliger tout le monde a la meme chose.
Si on peut: voir la législation chez certains de nos voisins, et c'est tant mieux.

Citation:
Posté par boters Voir le message
j'avais des pneux hiver qui sont devenu poreux avant meme d'avoir été usé un minimum.
Bizarre, mauvaise marque low cost, utilisation en été...? En principe ça coûte pas plus cher d'avoir 2 trains de pneus (1 été et 1 hiver) car ils s'usent moins vite justement.

Citation:
Posté par boters Voir le message
j'ai la chance de travailler a 5km de la maison en horaire decallé avec ma compagne qui travaille elle a 3km de la maison. on fait a nous 2 240km/mois pour le travail et nous avons 2 voitures parce qu'on ne sait pas faire autrement malheureusement... meme avec les déplacement privés elle fait 1000km/an avec sa voiture et on en fait 8000 avec la mienne donc impossible de rentabiliser l'utilisation de ces pneux surtout vu le nombre de jour de neige/verglas.

toutes les régions ne sont pas touchées par l'hiver de la meme facon...
Heu, la majorité des accidents se produisent à proximité du domicile (moins de 10 kms).

Dernière modification par thierrylen 19/01/2016 à 10h51.
19/01/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par thierrylen Voir le message
Si on peut: voir la législation chez certains de nos voisins, et c'est tant mieux.



Bizarre, mauvaise marque low cost, utilisation en été...? En principe ça coûte pas plus cher d'avoir 2 trains de pneus (1 été et 1 hiver) car ils s'usent moins vite justement.



Heu, la majorité des accidents se produisent à proximité du domicile (moins de 10 kms).
il est justement déconseillé de garder ses pneux hivers trop d'année car ils deviennent poreux beaucoup plus vite que les pneux normaux et perdent leurs préssions (je ne l'invente pas c'est un fait) et avec 600km fait par la voiture sur un hiver... le compte est vite fait et non ce n'etait pas une marque lowcost mais des michelins, (j'ai pourtant un deuxieme jeu de jantes, mais ce n'est pas interessant pour mon cas, ça j'en suis certain pour l'avoir testé. je sais adapter ma conduite.

je sais que l'hiver n'est pas fini et que ca peut encore venir, mais pour l'instant chez moi il y a eu 2 jours de gelées et pas la moindre plaque de verglas. et pas bien pire l'année passée.
19/01/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
  A.L. est connecté maintenant
Tu mets tes pneus hiver du 1 novembre au 1 avril pendant 5 ans. Donc 5 mois par ans
et ils sont rentabilisés.
Là où je suis aujourd'hui,il a neigé toute la nuit, 20 cm sur les routes pas encore dégagées, tout le monde, pneus neige ou chaînes (même les camions) et personne ne se plante.
19/01/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par A.L. Voir le message
Tu mets tes pneus hiver du 1 novembre au 1 avril pendant 5 ans. Donc 5 mois par ans
et ils sont rentabilisés.
Là où je suis aujourd'hui,il a neigé toute la nuit, 20 cm sur les routes pas encore dégagées, tout le monde, pneus neige ou chaînes (même les camions) et personne ne se plante.
rentabiliser 2 jeux de pneux hivers pour les 2 voitures en faisant 16000km sur les 5ans (en comptant 5mois par an) ??

de plus il y a 2 semaines on avait encore 15°C... c'est exceptionnel mais ça arrive..

Dernière modification par boters 19/01/2016 à 11h20.
19/01/2016 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
quelqu'un sait quelle est l'action réelle de "pneu hiver" sur la neige ?
Je veux dire : comment ca marche ?

Car finalement ca ressemble juste a un pneu normal avec des ptites lignes en plus, en quoi ca aide sur la neige ?

Pour l'eau je peux encore comprendre (ca evacue sur le coté plutot que rouler par dessus), pour la neige je dois dire que je vois pas...

Juste pour comprendre...
19/01/2016 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
La gomme d'un pneu hiver est plus tendre qu'un pneu été a faible température, ça permet une meilleur adhérence. y a aussi les dessins
19/01/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
  A.L. est connecté maintenant
Pour la technique regarde sur un site de fabricant de pneus.
Par contre, je peux te dire que c'est efficace : ce samedi, montée d'un col de 25 kms, neige fraîche, voiture chargée à bloc, pas patiné une seule fois. Avec des pneus été j'aurais pas fait 1 mètre. J'ai des Continental wintersport.
19/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
quelqu'un sait quelle est l'action réelle de "pneu hiver" sur la neige ?
Je veux dire : comment ca marche ?

Car finalement ca ressemble juste a un pneu normal avec des ptites lignes en plus, en quoi ca aide sur la neige ?

Pour l'eau je peux encore comprendre (ca evacue sur le coté plutot que rouler par dessus), pour la neige je dois dire que je vois pas...

Juste pour comprendre...
Plein de choses rentrent en ligne de compte. Gomme plus tendre. Galets plus gros. Les stries supplémentaires permettent de pincer la neige. Meilleur évacuation de l eau etc. Utile sur la neige c à d la première heure. Par contre ils font à peine mieux une fois que la neige s est transformée en glace. Au Canada par exemple on utilise plus des pneus pour glace.


Et oser comparer la Belgique et l Allemagne au niveau des chutes de neige faut oser ...
19/01/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
  A.L. est connecté maintenant
Citation:
Posté par boters Voir le message
rentabiliser 2 jeux de pneux hivers pour les 2 voitures en faisant 16000km sur les 5ans (en comptant 5mois par an) ??

de plus il y a 2 semaines on avait encore 15°C... c'est exceptionnel mais ça arrive..
Comme les pneus hiver ont une durée de vie limitée, si on ne roule pas beaucoup , il vaut mieux les utiliser le plus possible même s'il y a 15 degrés. Pendant ce temps on économise les pneus été qui peuvent être utilisés plus longtemps.
19/01/2016 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Certains changent ils leurs (4) pneus eux mêmes ?

Des amis le font mais j'ose pas passer le pas... Des trucs a faire attention ?
19/01/2016 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Pourquoi obliger tout le monde à se chausser de pneus hiver ? Comme le dit Boters, ce ne serait pas rentable dans certains cas.

Pourquoi pas un bon compromis à la belge ? Les pneus hivers rendus obligatoires pour rouler sur la neige/glace effective (neige/glace sur la route, pas sur les à-côtés). Dans le pire des cas, les gens qui ne souhaitent pas s'équiper ou pour qui ce n'est pas rentable vont être "empêchés" de rouler 4-5 jours par an.

Une amende et suspension de la couverture d'assurance durant ces 4-5 jours de neige effective sur les routes et tout le monde est gagnant non ?

Dernière modification par coati13th 19/01/2016 à 12h00. Motif: mot oublié
19/01/2016 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Certains changent ils leurs (4) pneus eux mêmes ?

Des amis le font mais j'ose pas passer le pas... Des trucs a faire attention ?
Déjanter et rejanter, je n'oserais pas le faire moi-même non plus. Par contre, avec un jeu de jantes hiver, gain de temps et d'argent assuré si tu le fais par toi-même
19/01/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
  A.L. est connecté maintenant
Citation:
Posté par Fish Voir le message
Plein de choses rentrent en ligne de compte. Gomme plus tendre. Galets plus gros. Les stries supplémentaires permettent de pincer la neige. Meilleur évacuation de l eau etc. Utile sur la neige c à d la première heure. Par contre ils font à peine mieux une fois que la neige s est transformée en glace. Au Canada par exemple on utilise plus des pneus pour glace.


Et oser comparer la Belgique et l Allemagne au niveau des chutes de neige faut oser ...
C'est un compromis entre efficacité sur sec, neige, pluie, glace.
De toute façon, un pneu hiver sera toujours plus efficace sur glace qu'un été quoique tu puisses croire.
Quant à la neige , c'est comparable chez moi, en Belgique, et à 30 kilomètres, en Allemagne

Dernière modification par A.L. 19/01/2016 à 19h00.
19/01/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
  A.L. est connecté maintenant
Citation:
Posté par coati13th Voir le message
Pourquoi obliger tout le monde à se chausser de pneus hiver ? Comme le dit Boters, ce ne serait pas rentable dans certains cas.

Pourquoi pas un bon compromis à la belge ? Les pneus hivers rendus obligatoires pour rouler sur la neige/glace effective (neige/glace sur la route, pas sur les à-côtés). Dans le pire des cas, les gens qui ne souhaitent pas s'équiper ou pour qui ce n'est pas rentable vont être "empêchés" de rouler 4-5 jours par an.

Une amende et suspension de la couverture d'assurance durant ces 4-5 jours de neige effective sur les routes et tout le monde est gagnant non ?
Et se prendre un arbre ,un mur ou un piéton parce que tu n'as pas pu t'arrêter, c'est rentable?
Et si tu crois que les Belges respecteront les règles que tu proposes , tu es bien naïf.
19/01/2016 Vieux  
 
  Liège
  Brico_Fred est connecté maintenant
Faudrait surtout renforcer le principe de responsabilité comme dit pour les camions. En cas de neige si les routes ne sont pas nettoyées seules les personnes avec des pneus hiver seront autorisées à rouler. Libres a ceux qui n’ont pas de pneus hiver et qui sont des pilotes du trophée Andros dans leurs têtes de sortir leur golf surbaissées pneus large pour aller rouler MAIS SI JAMAIS ils causent un accident, bloquent une voie de circulation, ou autre : 1000euros d’amende.

Mais là encore faut-ils des flics pour faire appliquer la loi, en deux ans en Belgique je n’ai vu des flics que deux fois sur le bas cotes de la route (ok je ne roule pas trop mais quand même). C’est un autre débat mais si ils étaient tous les matins et soir aux 6-8 carrefours ou c’est le bordel autour de Bruxelles y’aurait moins de cons à se rabattre sur les zébras et à causer des cartons (ou s’ils arrivaient a trois voitures sur les accidents d’autoroute : une prend en charge accident, une fout PV a ceux qui ralentissent pour regarder et une fout PV a ceux qui ralentissent dans l’autre sens…). Le manque à gagner de tous ces ralentissements se chiffre en milliards à cause de ces files.
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