Neige et états des routes

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Neige et états des routes

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19/01/2016 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par coati13th Voir le message
Pourquoi obliger tout le monde à se chausser de pneus hiver ? Comme le dit Boters, ce ne serait pas rentable dans certains cas.

Pourquoi pas un bon compromis à la belge ? Les pneus hivers rendus obligatoires pour rouler sur la neige/glace effective (neige/glace sur la route, pas sur les à-côtés). Dans le pire des cas, les gens qui ne souhaitent pas s'équiper ou pour qui ce n'est pas rentable vont être "empêchés" de rouler 4-5 jours par an.

Une amende et suspension de la couverture d'assurance durant ces 4-5 jours de neige effective sur les routes et tout le monde est gagnant non ?
Les pneus hivers sont plus efficaces en-dessous d'une certaine température minimale (7°C), que le sol soit sec ou enneigé.

Et comme le rappelle AL, ici on parle pas juste de rentabilité mais de sécurité avec des vies en jeu.

Dernière modification par thierrylen 19/01/2016 à 12h22.
19/01/2016 Vieux  
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par A.L. Voir le message
Et se prendre un arbre ,un mur ou un piéton parce que tu n'as pas pu t'arrêter, c'est rentable?
Et si tu crois que les Belges respecteront les règles que tu proposes , tu es bien naïf.
Je suis sans doute naïf mais c'est la seule solution qui pourrait politiquement être prise.

Je suis personnellement plus pour les rendre obligatoire sur une période pour tout le monde mais quel politique osera prendre cette mesure ?

19/01/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par coati13th Voir le message
Je suis sans doute naïf mais c'est la seule solution qui pourrait politiquement être prise.

Je suis personnellement plus pour les rendre obligatoire sur une période pour tout le monde mais quel politique osera prendre cette mesure ?
Comme si les politiques se genaient pour prendre des décisions impopulaires.
C'est juste compliqué à faire respecter
19/01/2016 Vieux  
  61 ans, Namur
 
Hello,

Je suis votre discussion avec intérêt.
Dans le temps, je montais des pneus M+S plus étroits (155 au lieu de 175) que l'origine sur mes Golf 1 et 2.
J'avais un grip dingue avec ces profils profonds et je me sortais de tout, sauf la glace bien sûr.
Maintenant avec mes pneus "hiver" (195 au lieu de 205), j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu ce grip.
Juste un peu mieux que les pneus "été". Serait-ce juste une impression ? Ou alors la largeur des pneus ?
Prochaine monte je me demande si je vais pas revenir à ces M+S.
Ils font plus de bruits ? je m'en tape, le principal c'est d'arriver !
Merci pour vos avis éventuels.

Marc.
19/01/2016 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
quelqu'un sait quelle est l'action réelle de "pneu hiver" sur la neige ?
Je veux dire : comment ca marche ?

Car finalement ca ressemble juste a un pneu normal avec des ptites lignes en plus, en quoi ca aide sur la neige ?

Pour l'eau je peux encore comprendre (ca evacue sur le coté plutot que rouler par dessus), pour la neige je dois dire que je vois pas...

Juste pour comprendre...
Comme dit plus haut, il faut un deuxième jeu de jante pour mettre les pneus hiver. J'ai aussi acheté une clé dynamométrique pour appliquer le bon couple de serrage aux boulons.

Avec l'habitude ça prend entre 30 et 40 minutes pour changer les 4 pneus (je perds plus de temps à déserrer les boulons (ça vaut la peine d'avoir un bras de levier dans le coffre).

Vu que je ne regarde jamais la météo, je me suis fait surprendre vendredi et j'ai dû mettre 2 pneus hiver à 6h du matin.

Avec le recul, je me demande si je n'investirai pas seulement dans 2 pneus hiver au lieu de 4 la prochaine fois. Pour le moment, je n'ai pas encore mis les 2 derniers pneus hiver et je n'ai pas vu énormément de différence par rapport à 4 pneus hiver...
19/01/2016 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
C'est pas autorisé ca seulement 2 pneus, non ?

Oui je n'ai pas l'equipement pour changer les jantes deja... mais dans la region c'est environ 25 EUR pour changer un jeu de pneus (j'ai deja vu 40 EUR!), et ca leur prend 3 min a l'air comprimé, j'ai un peu l'impression de les payer au tarif horaire d'un chirurgien cardiaque. Surtout qu'on a rarement une facture.
19/01/2016 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
2 pneus sont autorisé
19/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, Luxembourg
 
j'ai toujours changé mes pneus moi même mais ça implique 2 jeux de jantes

j'avoue que pour la nouvelle voiture, j'hésite à faire déjanter/rejanter à chaque saison (comme je garde pas plus de 3 ans les voitures), le seul inconvénient est d'être tributaire du revendeur pour faire le changement
19/01/2016 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Et on la soulève avec quoi ? Le truc de secours ? Et il faut la clé machinmétrique ?

Je précise que je suis le genre qui maitrise a fond... la gestion de son niveau de liquide lave glace.
19/01/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Un garage pour changer au sec ;
un cric hydraulique : http://www.auto5.be/fr/produit/cric-...ix_499350.html
un clé avec un long manche , dynamométrique éventuellement : http://www.auto5.be/fr/produit/cle-d...ue_761037.html
des gands de protection ;
de l'espace de stockage des pneus + jantes

Et zou : on change ses pneus quand on veux


Au passage attention à ce cric ci : si la voiture bouge ca peut faire un joli trou dans le plancher ;) http://www.auto5.be/fr/produit/cric-...2t_663063.html
19/01/2016 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Merci benoki c'est beaucoup plus clair pour nous les experts du niveau de lave glace
19/01/2016 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Et on la soulève avec quoi ? Le truc de secours ? Et il faut la clé machinmétrique ?

Je précise que je suis le genre qui maitrise a fond... la gestion de son niveau de liquide lave glace.
Moi j'utilise le cric de kit de secours. A part cela, il faut pas énormément de matos , juste une clé

Le reste de l'investissement, c'est 4 jantes en toles qui se trouvent à environ 40-50€/piece.
Point de vue timing, c'est max 1 heure de boulot en comptant le temps pour aller chercher les roues à la cave, faire le changement, nettoyer les roues et les ranger.
19/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, Luxembourg
 
j'ai un cric hidraulique (le premier sur les photos) et une clé dynamométrique, achetés 19€ chacun chez liddle il y a 5 ans

après les jantes en tôle, pour rouler avec 5 mois par an, très peu pour moi
19/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par A.L. Voir le message
C'est un compromis entre efficacité sur sec, neige, pluie, glace.
De toute façon, un pneu hiver sera toujours plus efficace sur glace qu'un été quoique tu puisses croire.
Quant à la neige , c'est comparable chez moi moi, en Belgique, et à 30 kilomètres, en Allemagne
un compromis ? au delà de 10°C les pneus hivers ca tient plus rien vu les hivers qu'on a ces dernière années non désolé ce n'est pas un bon compromis...

maintenant clairement le gars qui vit fin fond de la province du luxembourge s'y retrouvera certainement mieux que moi dans le BW
19/01/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Ben moi qui suis en BW, vu comme c'est déneigé ;) , vu les papys a chapeau , vu les Béhème qui zozotent , vu les trous partout , c'est pneus hiver et basta ;)
19/01/2016 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Merci benoki c'est beaucoup plus clair pour nous les experts du niveau de lave glace
de rien ;

mode opératoire :
- voiture au sol , décoincer les écrous d'1/4 de tours (haut , bas , gauche , droite)
- sur cric , dévisser le tout, changer de jante
- revisser dans l'ordre inverse , serrer.
- passer à la roue suivante ;)

Attention moi je parle bien de pneus Hiver et pas Neige ;)
Attention aussi les jantes sont bien souvent liées à un véhicule type (nombre de boulons, taille , largeur , écartement) , penser à les revendre en même temps que le véhicule.
19/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Patientez, les pneus hivers seront obligatoires dans un futur proche, tout comme au Lux, entre 2 dates calendrier.

Le coût est sensiblement le même.
19/01/2016 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Je précise que je suis le genre qui maitrise a fond... la gestion de son niveau de liquide lave glace.
J'adore...
19/01/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par eryas Voir le message
2 pneus sont autorisé
Autorisés. Mais franchement déconseillé.
19/01/2016 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par A.L. Voir le message
Autorisés. Mais franchement déconseillé.
Déconseiller par les marchands de pneus

C'est mieux bien sur, mais j'ai toujours fait cela avant, 2 pneus neige sur la motricité, et parfait ! Faut pas rouler comme un branque non plus !
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