Neige et états des routes

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Neige et états des routes

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20/01/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Geraven Voir le message
J'aimerai juste signaler que l'avantage d'une obligation de pneu hiver permettrait de ne PLUS saler les routes.

Car on l'oublie souvent, mais c'est un énorme polluant/dégradant, et détruit la faune et la flore...


j'osais pas le dire...
20/01/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
puisqu'il y a encore des irréductibles à l'égo démesuré, des pilotes autoproclamés, voici une vidéo qui montre l'intérêt d'un pneu hiver

ce fait est indiscutable.
ok certains peuvent s'en sortir sur du plat, quand la neige est fraiche, mais à la moindre difficulté, ils restent bloqués


20/01/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
à nos irréductibles pilote en pneus été sur la neige, regardez un peu le risque que vous prenez



distance de freinage doublée
20/01/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
juste pour rire:

20/01/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Je pense que le débat est clos!
20/01/2016 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Je roule en pneu été et je vais 10 KM par jour. Je n'ai pas rencontré de problème car j'adapte ma vitesse et choisi mon chemin en fonction. Cela ne veut pas dire que je n'en rencontrerai pas mais j'ai fait une évaluation du risque en fonction de mes paramètres.


Les plus gros problème que j'ai rencontré sont les pétés qui ont des pneus hiver et qui dépassent à tout va sans penser qu'ils ne sont pas à l'abris du verglas. Vous le dites vous-même en pneu hiver on peut rouler à 30-40 km/h au lieu de 5. Je pense qu'en cas d'accident celui qui roule à 30-40 km/h aura plus de dégâts que celui qui roule à 5.

ou ceux qui freine au dernier moment.


Au fait, je n'ai pas l'abs sur ma voiture ni d'airbag vais-je terminer en prison selon votre raisonnement ou va-t-on vendre ma maison pour payer l'énorme amende que vous suggérez ?

Je trouve que ce pays surtout le sud est de plus en plus liberticide. On nous abrutit en nous enlevant le moindre choix /responsabilité.
20/01/2016 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Rémi Voir le message
Je roule en pneu été et je vais 10 KM par jour. Je n'ai pas rencontré de problème car j'adapte ma vitesse et choisi mon chemin en fonction. Cela ne veut pas dire que je n'en rencontrerai pas mais j'ai fait une évaluation du risque en fonction de mes paramètres.


Les plus gros problème que j'ai rencontré sont les pétés qui ont des pneus hiver et qui dépassent à tout va sans penser qu'ils ne sont pas à l'abris du verglas. Vous le dites vous-même en pneu hiver on peut rouler à 30-40 km/h au lieu de 5. Je pense qu'en cas d'accident celui qui roule à 30-40 km/h aura plus de dégâts que celui qui roule à 5.

ou ceux qui freine au dernier moment.


Au fait, je n'ai pas l'abs sur ma voiture ni d'airbag vais-je terminer en prison selon votre raisonnement ou va-t-on vendre ma maison pour payer l'énorme amende que vous suggérez ?

Je trouve que ce pays surtout le sud est de plus en plus liberticide. On nous abrutit en nous enlevant le moindre choix /responsabilité.
si tu roules a 5km/h fait le à pied, ce sera plus safe et tu n'emmerderas pas les gens qui sont equipés correctement et qui peuvent rouler "normalement" (entre guillement : normalement ne veut pas dire comme quand il fait sec)
20/01/2016 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Je prenais juste l'exemple de Browning. Je ne roule pas à 5 KM/H.
Je vais pousser votre raisonnement . Il faut mieux une 4 roue motrice. On devrait donc mettre une amende aux tractions et interdire purement et simplement les propulsions.

Donc seul les 4 roues motrices équipés de pneu neiges peuvent circuler. Les autres étant des inconscients criminels. Merci grâce à vous plus de bouchon/ d'accident en cas de neige.

Vive le libre arbitre =)
20/01/2016 Vieux  
  Luxembourg
 
Pas de pneu neige, et ce n'est pas pour le peu de neige que l'on a en belgique que cela justifie ce genre de dépense !

Actuellement, c'est quoi ? à peine 10h00 de neige sur les routes... pas de quoi obliger la monte de ce genre de pneus. On a jamais eut des routes aussi vite déneigées qu'actuellement...

Il nous faudrait les stats d'accidents par temps de neige, et il y a risque d'être surpris de constater que le fait d'avoir des pneus neige augmente le risque d'accident par sur-confiance en son véhicule!

Suffit de lire le post ci-dessus(#87) pour comprendre la mentalité de l'utilisateur de pneus neige en sur-confiance dans ce genre de situation...
20/01/2016 Vieux  
 
  54 ans, Luxembourg
  albertrand est connecté maintenant
Les pneus hiver ne seront pas obligatoires


http://www.lalibre.be/actu/belgique/...703eef3a0b434b
20/01/2016 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Encore une fois, un pneu HIVER n'est pas QUE pour la neige !!!!!!!!!!

Combien de fois il faudra le répéter ?
20/01/2016 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Le pneu est sans doute l'élément le plus critique sur une voiture et c'est le seul a faire contact entre la voiture et la route. Mais on préfère prendre le risque de ne pas avancer 400 € (c'est toujours amortis vu qu'on ne roule pas avec les été).

Par contre, pour prendre des options inutiles à foison sur une voiture la y a pas de problème pour dépenser des milliers d'euros.
20/01/2016 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Concernant la petite déviation du sujet in itial, concernant la permutation des jeux de jantes été -hiver.

Je le fais perso moi-même. Attention, la clé dynamométrique est utile (bien que pas indispensable, hein). Sur ma voiture précédente, je suis parvenu à casser un des 5 goujons (tige filletée sur laquelle se visse les boulon, pour les néophytes) en serrant trop fort avec une "clé en croix".
On m'avait aussi conseillé, concernant le serrage des boulons, de vérifier le serrage correct après avoir effectué quelques kilomètres après un démontage.

Perso, moi aussi ca me fait mal de donner 20-30 roros pour un boulot que je fais bien moi-même et me prend 7-8 minutes par roue.

Bonne journée

L.
20/01/2016 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par eryas Voir le message
Le pneu est sans doute l'élément le plus critique sur une voiture et c'est le seul a faire contact entre la voiture et la route. Mais on préfère prendre le risque de ne pas avancer 400 € (c'est toujours amortis vu qu'on ne roule pas avec les été).

Par contre, pour prendre des options inutiles à foison sur une voiture la y a pas de problème pour dépenser des milliers d'euros.
Entièrement d'accord avec toi.
20/01/2016 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Je partage tout à fait l'avis de Browning.
Je vais souvent en Norvège. Là-bas les pneus hiver sont obligatoires d'octobre à avril. Lorsqu'ils passent le permis de conduire, quelques cours de conduite sur glace sont obligatoires. Dès qu'il neige, ils roulent plus doucement et ne paniquent pas si la voiture chasse un peu de l'arrière. Et ça se passe très bien.
J'y roulais encore il y a 3 semaines avec ma voiture montée en pneus d'hiver achetés en Belgique. Etant moins expérimenté qu'eux pour rouler dans ces conditions, je me montre plus attentif, et ça se passe sans heurts (C'est le cas de le dire .
Perso, j'ai deux jeux de jantes montés l'un en pneus d'hiver, l'autre en pneus d'été. A chaque changement de saison , je change. Dès que les intempéries arrivent, je suis paré et je roule plus doucement.
Quand je vois toute cette panique dès qu'il tombe 5 cm de neige, je me dis que les pneus hiver devraient être obligatoires et que, même ainsi équipé, il faut rouler plus zen. Voilà qui éviterait bien des déboires. Et aussi de ne plus saler les routes, comme le fait justement observer Geraven
20/01/2016 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Rémi Voir le message
Je prenais juste l'exemple de Browning. Je ne roule pas à 5 KM/H.
Je vais pousser votre raisonnement . Il faut mieux une 4 roue motrice. On devrait donc mettre une amende aux tractions et interdire purement et simplement les propulsions.

Donc seul les 4 roues motrices équipés de pneu neiges peuvent circuler. Les autres étant des inconscients criminels. Merci grâce à vous plus de bouchon/ d'accident en cas de neige.

Vive le libre arbitre =)
Une 4 roues motrices coutent plus cher. Beaucoup plus cher.

Des pneus hivers ne coutent que peu en plus sur un budget à l'année. Il faut juste avancer l'argent un peu plus rapidement, mais moins souvent.
20/01/2016 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Je suis d'accord avec toi mais une situation n'est pas l'autre.

J'ai une Toyota starlet de 1999 et 160000 kilomètre. Je fais 5000 kilomètre par an.

400 euro est supérieur à la valeur de ma voiture et je vous assure que je n'ai pas de gadgets. ( enfin si la direction assistée)

Un cas n'est pas l'autre. Maintenant, mon raisonnement tient compte de ma réalité. Si demain, je devais faire beaucoup plus de kilomètre. Je prendrais certainement des pneus hiver voir je changerai de voiture ;).

Dernière modification par Rémi 20/01/2016 à 13h38.
20/01/2016 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Rémi Voir le message
Je suis d'accord avec toi mais une situation n'est pas l'autre.

J'ai une Toyota starlet de 1999 et 160000 kilomètre. Je fais 5000 kilomètre par an.

400 euro est supérieur à la valeur de ma voiture et je vous assure que je n'ai pas de gadgets. ( enfin si la direction assistée)

Un cas n'est pas l'autre. Maintenant, mon raisonnement tient compte de ma réalité. Si demain, je devais faire beaucoup plus de kilomètre. Je prendrais certainement des pneus hiver voir je changerai de voiture ;).
Tu ne changeras donc pas tes pneus lorsqu'ils seront lisses?

Dans l'absolu, il faut sortir deux fois l'argent dans un court temps, mais le faire moins souvent. Tu devras sortir ces 400€ (ou un peu moins pour des pneus étés), quand ils seront lisses.
Au lieu de dépenser 400€ sur 2 ans, tu pourrais mettre 800€ sur 4 ans. (Enfin, dans l'absolu, on tient en général un jeu de pneus hiver pour deux jeux de pneus été, donc le calcul est un peu plus subtil).
Et t'assurer un peu plus de sécurité.
Bon, les prix sont différents entre pneu hiver et été, mais les quelques € de diff vaut bien la sécurité non?
20/01/2016 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Arretez de confondre pneus neige (uniquement adaptés à la neige et qui ne sont largement utilisés que dans les pays nordiques ou dans les regions montagneuses) et pneus hiver qui fonctionnent simplement mieux lorsque la temperature descend sous les 7°. Ce sont les pneus hiver qui devraient être rendus obligatoires! Quand il fait 5° et qu'il pleut a verse (nettement plus courant en belgique) je peux vous dire que la différence de comportement de votre voiture est flagrante!
20/01/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
  boters est connecté maintenant
je suis d'accord mais quand la météo va avec... cette année depuis quand avons nous une température en dessous de 7°C et pendant combien de temps? imposer des pneus neige de octobre novembre a avril est completement fou. a la grande limite, les imposer quand le temps l'impose aussi. mais certainement pas de date a date... et il faut arreter de dire que pendant qu'on a les pneus hiver on use pas les pneus été... si la température est suppérieur a 7°c on use beaucoup beaucoup plus vite des pneus hiver que des pneus été. sans parler de la consommation de carburant qui augmente aussi. (c'etait le cas avec mes pneus hivers, je consommais +)

l'année passée au mois de février on avait des 17°c en février. et ici on avait 15 en décembre...
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