Neige et états des routes

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Neige et états des routes

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20/01/2016 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
C'est certain que l'on est un des rare pays à saler les routes, dans les peys montagneux (suisse, autriche, France... ) les pays scandinaves et en Amérique du Nord, on ne sale pas les routes, on passe juste avec la lame pour faire le chemin et on apprend à rouler sur la neige... il y a quelques années j'ai même entendu Lutgen, parle de chauffer l'E411 -> N'importe quoi ! Que l'on oblige les gens à poser des pneus hiver comme en Allemagne. En plus après un investissement léger, vous économisez vos pneus été ! ou alors revenir à des pneu toutes saisons... il est certain que si tout le monde apprenait à conduire correctement, on ne parlerait plus de petites chutes de neige comme si il s'agissait de catastrophes ! et les médias en remettent une couche... de poudreuse ! Si vous avez peur : restez chez vous !
21/01/2016 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Chewbacca.be Voir le message
Et bouche les egouts lorsque il est emporté a la fonte de la neige
Il est plus facile de déboucher un égout que de récupérer le sel dissout dans les bas côté...

21/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
pour ce genre de truc j'acheterai peut être des pneus neige ^^

21/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Salut,

Quelques réflexions personnelles.

1er: "Il y a 20-30-40? ans, personne n'avait de pneus neige et il n'y avait pas de souci sur les routes" Peut-être, mais, beaucoup de gens ne sortaient pas s'il y avait de la neige et puis il y avait beaucoup moins de circulation, donc on roulait généralement sur de la neige fraîche, qui glisse beaucoup moins que quand 100 voitures sont déjà passées.

2:" J'ai pas besoin de pneus neige, je connais ma voiture, et je sais conduire". Il y a 7-8 ans, je venais de changer de voiture, donc, nouveaux pneus (été évidemment). Il tombe 3 cm de neige. Sur une route presque plate (la chaussée Brunehaut en venant d'Hoves vers Enghien, avant d'arriver au rond point d l'autoroute, pour ceux qui connaissent), j'ai eu du mal à avancer. Ca passait, mais tout juste. Peugeot partner avec 400 kg dans le coffre, mais, bon. Le jour même, j'ai été mettre des pneus hiver comme je l'avais toujours fait jusque là. Et là, re passage par la même route. C'est le jour et la nuit.

3. "Je ne vais quand même pas acheter des pneus hiver alors que je ne roule pas beaucoup, ça coute trop cher et ça s'use plus vite" Il suffit dans ce cas de rouler en pneus hiver toute l'année. Pour des petits rouleurs, le suprplus d'usure ne sera pas bien grave. Sur ma voiture de boulot (encore un Partner, chargé comme une mule), je roule toute l'année en pneus hiver. Pourquoi? En hiver, pas besoin, d'explications. Printemps et automne, on va parfois voir des bêtes en pature et les pneus hiver sont quand même mieux dans la boue. Reste l'été, mais j'ai pas envie de changer de pneus pour si peu de temps. Puis on n'a pas la place pour stocker les pneus de tout le monde au cabinet. Et question usure, j'ai fait un bon 30.000 km avec mes pneus hiver. Donc niveau usure, je trouve ça raisonnable.

4. Il y a moyen de trouver des pneus ou des roues complètes en occasion sur internet. Ca coute pas très cher pour les petits rouleurs.
22/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par vété Voir le message
Salut,

Quelques réflexions personnelles.

1er: "Il y a 20-30-40? ans, personne n'avait de pneus neige et il n'y avait pas de souci sur les routes" Peut-être, mais, beaucoup de gens ne sortaient pas s'il y avait de la neige et puis il y avait beaucoup moins de circulation, donc on roulait généralement sur de la neige fraîche, qui glisse beaucoup moins que quand 100 voitures sont déjà passées.

2:" J'ai pas besoin de pneus neige, je connais ma voiture, et je sais conduire". Il y a 7-8 ans, je venais de changer de voiture, donc, nouveaux pneus (été évidemment). Il tombe 3 cm de neige. Sur une route presque plate (la chaussée Brunehaut en venant d'Hoves vers Enghien, avant d'arriver au rond point d l'autoroute, pour ceux qui connaissent), j'ai eu du mal à avancer. Ca passait, mais tout juste. Peugeot partner avec 400 kg dans le coffre, mais, bon. Le jour même, j'ai été mettre des pneus hiver comme je l'avais toujours fait jusque là. Et là, re passage par la même route. C'est le jour et la nuit.

3. "Je ne vais quand même pas acheter des pneus hiver alors que je ne roule pas beaucoup, ça coute trop cher et ça s'use plus vite" Il suffit dans ce cas de rouler en pneus hiver toute l'année. Pour des petits rouleurs, le suprplus d'usure ne sera pas bien grave. Sur ma voiture de boulot (encore un Partner, chargé comme une mule), je roule toute l'année en pneus hiver. Pourquoi? En hiver, pas besoin, d'explications. Printemps et automne, on va parfois voir des bêtes en pature et les pneus hiver sont quand même mieux dans la boue. Reste l'été, mais j'ai pas envie de changer de pneus pour si peu de temps. Puis on n'a pas la place pour stocker les pneus de tout le monde au cabinet. Et question usure, j'ai fait un bon 30.000 km avec mes pneus hiver. Donc niveau usure, je trouve ça raisonnable.

4. Il y a moyen de trouver des pneus ou des roues complètes en occasion sur internet. Ca coute pas très cher pour les petits rouleurs.
j'en fais 55000 sur un train avant et 120 000 sur un train arrière (éclaté sur autoroute sinon je pouvais encore en faire 50000 de plus facile). Je pourrais encore en faire plus mais j'ai le pied lourd

Où trouves tu que du simple au double en terme de km c'est raisonnable comme usure ?
22/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Quand je roule en pneus été, je les tue sur une année aussi soit environ 35.000 km. Mais voiture toujours chargée. Et je les change en général avant qu'ils soient vraiment morts d'être usés, mais plutôt parcequ'ils sont pleins d'entailles dues aux superbes chemins en silex bien pointus que nous avons pour aller chez plusieurs clients. Quand je crève plus d'une fois tous les 15 jours, c'est qu'il est temps de les changer. J'ai eu 4 crevaisons en 5 semaines. Chaque fois, un silex planté dans le pneu. C'était exactement pareil l'année passée quand le train précédent était presque mort.
22/01/2016 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Vivement qu'on rende obligatoire l'équipement en pneus hiver (pneus neige pas nécessaire en Belgique 3/4 du pays) afin d'arrêter de saler nos routes qui détruisent les routes, les bagnoles, la nature, contamine l'eau, etc...
Il est évidemment nécessaire de garder les services de chasse neige.
22/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par vété Voir le message
Quand je roule en pneus été, je les tue sur une année aussi soit environ 35.000 km. Mais voiture toujours chargée. Et je les change en général avant qu'ils soient vraiment morts d'être usés, mais plutôt parcequ'ils sont pleins d'entailles dues aux superbes chemins en silex bien pointus que nous avons pour aller chez plusieurs clients. Quand je crève plus d'une fois tous les 15 jours, c'est qu'il est temps de les changer. J'ai eu 4 crevaisons en 5 semaines. Chaque fois, un silex planté dans le pneu. C'était exactement pareil l'année passée quand le train précédent était presque mort.
tu as tenté des pneu renforcés ?
22/01/2016 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par CrOzEn Voir le message
Vivement qu'on rende obligatoire l'équipement en pneus hiver (pneus neige pas nécessaire en Belgique 3/4 du pays) afin d'arrêter de saler nos routes qui détruisent les routes, les bagnoles, la nature, contamine l'eau, etc...
Il est évidemment nécessaire de garder les services de chasse neige.
Suffirai simplement de pouvoir les déduire fiscalement. 90% en achèteraient
22/01/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par vété Voir le message

3. "Je ne vais quand même pas acheter des pneus hiver alors que je ne roule pas beaucoup, ça coute trop cher et ça s'use plus vite" Il suffit dans ce cas de rouler en pneus hiver toute l'année. Pour des petits rouleurs, le suprplus d'usure ne sera pas bien grave. Sur ma voiture de boulot (encore un Partner, chargé comme une mule), je roule toute l'année en pneus hiver. Pourquoi? En hiver, pas besoin, d'explications. Printemps et automne, on va parfois voir des bêtes en pature et les pneus hiver sont quand même mieux dans la boue. Reste l'été, mais j'ai pas envie de changer de pneus pour si peu de temps. Puis on n'a pas la place pour stocker les pneus de tout le monde au cabinet. Et question usure, j'ai fait un bon 30.000 km avec mes pneus hiver. Donc niveau usure, je trouve ça raisonnable.

4. Il y a moyen de trouver des pneus ou des roues complètes en occasion sur internet. Ca coute pas très cher pour les petits rouleurs.
attention qu'on ne doit surtout pas rouler l'été avec des pneus hiver!
la gomme devient trop tendre, les distances de freinage grandissent beaucoup trop

lorsque quelqu'un roule peu, et peut se permettre de ne pas sortir par gros temps hivernal, l'alternative intéressante est un pneu 4 saisons

il permet déjà de s'en tirer correctement sur la neige.

chez moi, ça monte partout.
moi 17.000km/an: boulot + loisir famille
ma femme 5000km/an boulot + quelques courses

nous avons sur les 2 voitures un jeu complet de jantes + pneu hiver.
ma région l'impose.

sur la "petite" voiture, c'est 800€ le pack.
sur la grosse, en 17" on est à 1000€
pas insurmontable quand on sait que des feux led c'est 2000€, une peinture 1500€, une clim électronique 1000€ ...

en fait, l'Europe devrait imposer la un kit hiver d'origine sur les véhicules neufs

Dernière modification par browning 22/01/2016 à 15h10.
22/01/2016 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Je me souviens quand j'étais gamin, il y avait les pneu cloutés (comme utilisé en scandinavie) ça faisait un potin monstre quand on roulait sur le macadam déneigé !
22/01/2016 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
moi 17.000km/h: boulot + loisir famille
ma femme 5000km/h: boulot + quelques courses
C'est rapide, ça, 17.000km/h, mach 13 quand même.
22/01/2016 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Geraven Voir le message
C'est rapide, ça, 17.000km/h, mach 13 quand même.
C'est par Han, comme les grottes !

browning, je comprend tout à fait la nécessité de ces pneus sur Liège. Mais ici la neige ça va faire 3 ans qu'on n'en a plus vu sur nos routes...

Dernière modification par RobBZ 22/01/2016 à 14h58.
22/01/2016 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par RobBZ Voir le message
C'est par Han, comme les grottes !

browning, je comprend tout à fait la nécessité de ces pneus sur Liège. Mais ici la neige ça va faire 3 ans qu'on n'en a plus vu sur nos routes...
Dans l'absolu, on ne parle pas de pneu neige mais de pneu hiver. Valable en dessous de 7)C et plus efficace dans la boue.
22/01/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
en effet pneu hiver

il n'est pas rare d'avoir du givre sur la route
même là on y gagne

quand il pleut par 2-3° c'est aussi nettement avantageux

nous venons d'avoir une nouvelle voiture, un leasing pro. là le changement de pneus est obligatoire

(si qq cherche, j'ai une A1 à vendre avec pneus hiver + jantes )
22/01/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Les pneus sont l’élément reliant la voiture a la route, probablement l’un des éléments de sécurité les plus importants dans le véhicule. Qu’on soit intéressé par avoir une voiture qui soit cool surbaissée avec des néons dessous, un tuyau d’échappement qui émet 175dB, une sono 14000W et des jantes de 54 pouces quand on a 21 ans ok, à la rigueur.
Mais quand on a une famille et des gosses leur sécurité devrait primer sur TOUT même si cela veut dire attendre un an pour passer d’une télé 205 pouces a 207 pouces (je sais gros sacrifice mais bon…). Quel que soit l’élément qui peut l’améliorer ne serait-ce qu’un petit peu pour empêcher de se dire lorsqu’on est sur une chaise dans le couloir d’un hôpital : « t’ain si j’avais eu des meilleurs pneus p’t être que le petit ne serait pas entre La vie et la mort… » (ouais je sais, je dramatise un peu mais bon des fois faut ce qu’y faut…) ca vaut la peine de depenser un peu...
22/01/2016 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
(si qq cherche, j'ai une A1 à vendre avec pneus hiver + jantes )

A 6.900 je la prend ! lol

Je pense que certaines voitures tiennent mieux la route (le terme n'est peut être pas juste- je dirais plutôt répartition des masses)sur la neige que d'autres. j'habite dans un creux d'une vallée, la déneigeuse passe presque jamais... j'ai eu une peugeot 507 qui même sans pneus hiver grimpait la côte à 12% sur la neige, alors que la Laguna et la Passat que j'ai actuellement même avec des pneus hiver c'est très limite...
22/01/2016 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par browning Voir le message

en fait, l'Europe devrait imposer la un kit hiver d'origine sur les véhicules neufs
Lors de l'achat de la voiture , en aout ... on nous a proposé le kit *Hiver*
Pour environ 300 euro .

J'ai eu en + :
Laves phares , siéges chauffants , et pneus montés en 17 M+S en conti ...

Ce n'est pas des pneus neiges c 'est clair , mais franchement sur Bastogne je n'ai jamais été bloquer , et je n’hésite franchement pas à aller ou d'autre n'irai pas se mettre .

Sur notre ancienne Civic en 2.2 , c’était obligatoire a cause de son couple , ici sur le CRV nous pensons rester sur cette gamme de pneus .
22/01/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par LICENCE4 Voir le message
(si qq cherche, j'ai une A1 à vendre avec pneus hiver + jantes )

A 6.900 je la prend ! lol

Je pense que certaines voitures tiennent mieux la route (le terme n'est peut être pas juste- je dirais plutôt répartition des masses)sur la neige que d'autres. j'habite dans un creux d'une vallée, la déneigeuse passe presque jamais... j'ai eu une peugeot 507 qui même sans pneus hiver grimpait la côte à 12% sur la neige, alors que la Laguna et la Passat que j'ai actuellement même avec des pneus hiver c'est très limite...
avec un billet de 11100€ en plus elle est à toi

voiture de 25.000€, seulement 12.000 au compteur
à peine rodée la bestiole

7.000€ de moins qu'un neuve pour une presque neuve
et encore, le pack hiver est offert en plus
22/01/2016 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
avec un billet de 11100€ en plus elle est à toi

voiture de 25.000€, seulement 12.000 au compteur
à peine rodée la bestiole

7.000€ de moins qu'un neuve pour une presque neuve
et encore, le pack hiver est offert en plus
Dommage c'est pour la première voiture du fiston... hors budget, j'ai essayé ! pourquoi changer après si peu de km ?
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