Nouveau zoning - désespoir

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Nouveau zoning - désespoir



23/02/2011 Vieux  
 
  30 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour tout le monde,

Il y a 2 ans maintenant, nous avons acheté notre maison dans la campagne où il fait calme et bon vivre.

Mais (bein oui, il y a toujours un mais) la population fut convoqué par la commune. En effet devant nos habitations, il existe un grand terrain.

Ceux-ci nous apprenent qu'ils revendent ce terrain en zonne industriel rénovale à l'IDEA.

En son temps, nous avions contacté la commune pour avoir quelques précisions sur le projet de la commune par rapport à ce terrain. Leur réponse : "rien".

Biensur s'était au téléphone et les paroles s'envolent. Plusieurs nouveaux propriétaire ont eu le même cas. Nous l'avons souligné lors de cette réunion et nous avons eu comme réponse: "j'affirme que vous êtes tous des menteurs".

On nous parle d'implanter 20 "petites" entreprises (fabricant de meubles sur mesure, membrane d'étangs, véhicules de compétitions, matériel pour la séparation de fluide industriel).

Après leur petit exposé et leur power point, nous étions un peu en colère et déconfit. Le projet existe depuis 1994 mais bon moi je n'habitais pas la région et était encore à l'école.

Apparament les accords sont pris entre la commune et l'IDEA. Le projet devrait être officialisé dans quelques semaines ou mois ainsi que leur promesse de vente auprès de différentes sociétés.

Au final, aucune réponse ne nous a vraiment été fournie car ils n'ont pas évalué le réel impact qu'aurait leur projet.

Tout est un peu confue à l'heure d'aujourd'hui. J'aurais donc voulu avoir des témoignages ou des conseils de personnes vivant dans le même cadre de vie.

La cohabitation avec ce type de zoning est-elle "agréable" ou faut-il prendre ses jambes à son cou et fuire tant qu'il est temps?

Notre maison va t'elle perdre de la valeur (La responsable de l'IDEA nous disant que la maison allait gagné de la valeur mais je suis septique) ?

PS: je sais que le forum est publique et que tout le monde peut donner son avis MAIS n'ayant pas encore digérer cette réunion et le manque d'empathie de nos politiciens, je me passerais volontier des messages moralisateurs nous tenant pour responsable de la mauvaise communication et informations de la commune. Certes, après cou, nous aurions dû pousser plus loin notre recherche d'informations et ne pas tenir que d'un coup de téléphone.
23/02/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Il n'y a pas eu d'enquête publique ?
23/02/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Je crois qu'un zonning pourrait apporter une plus-value s'il était situé à quelques Kms des habitations. Cela dépend aussi du type de commerces qui s'y implanterait: une surface commerciale (GB, Delhaize, etc..) pourra être vue comme bénéfique car cela est pratique au quotidien contrairement à une vendeur de véhicules de compét' qui apporterait son lot de nuisances.
J'imagine que vos habitations sont situées le long d'un gros axe de circulation et cela était d'une certaine manière prévisible.. J'imagine qu'il est vain de se battre contre toute implantation et, je pense qu'il faudrait plutôt se "battre" pour "choisir" les entreprises qui s'y installeraient. Et aussi d'essayer de limiter au maximum le caractère industriel du zonning, (hauteur, bâtiments hangars, ..)
Dans tous les cas, je vous souhaite bien du courage
23/02/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
A partir du moment ou vous achetez en face d'un terrain situé en zone industielle vous devez vous attendre un jour ou l'autre à ce genre de chose. Je vois difficilement comment vous pourriez contester le projet même si on ne vous en a pas parlé au moment de l'achat (on ne vous a jamais caché délibérément qu'il s'agissait d'un terrain industriel non ?).
23/02/2011 Vieux  
 
  30 ans, Brabant Wallon
 
Je souhaite apporter quelques précisions: Nous habitons la campagne et sommes donc entourer de champs.

Donc non, nous ne sommes pas près d'un grand axe routier donc imprévisible.

Et oui, dans un sens on nous a caché délibéremment que s'était une zone industrielle puisque nous nous sommes renseignés auprès de la commune. Mais par téléphone, donc aucune preuve. D'autres nouveaux propriétaires sont exactement dans le même cas et s'était également renseigné mais par téléphone.

Il y a eu une enquête publique en 1994...J'avais 8 ans et n'habitait pas dans le coin.

Les anciens propriétaires habitaient là depuis toujours et 2 autres héritiers habitent encore dans notre rue alors oui, ils étaient au courant et auraient pu nous prévenir.

De toute façon, je ne comprends pourquoi il faudrait que je me justifie sur le faite de le savoir ou non. Ce qui est fait est fait. Il me semble l'avoir préciser dans mon premier message que j'attendais des témoignages et non des messages moralisateurs sur le bien fondés de nos connaissances de ce terrain.
23/02/2011 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
A mon avis ce n'est pas une zone industrielle mais une zone de développement économique (sans doute située aux environs de la RN57 non?).
Pas de quoi s'inquiéter beaucoup car ce sont des zones de PME qui ne sont pas polluantes ou très peu et l'urbanisme fait de plus en plus attention à leur bonne intégration.
Bien entendu qu'il y a eu un enquête publique puisqu'il a fallu modifier le plan de secteur pour transformer ce qui devrait être une zone agricole en zone de PME.
Si j'étais vous je ne m'inquiéterais pas de trop et je pense que tout cela aura une incidence neutre sur la valeur de votre habitation.
Et aussi: les commune ne sont pas nécessairement toujours au courant des projets des intercommunales. En théorie elles devraient l'être, mais ça dépend tout de même un peu de la personne que vous avez eue en ligne.
Un élément qui m'étonne cependant: vous êtes du brabant wallon alors que l'idéa oeuvre plutôt dans la région du Centre et de Mons. Ce serait pas l'IBW plutôt?

Dernière modification par Lari 23/02/2011 à 18h38.
23/02/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Si vous pouvez prouver qu'on vous a caché qu'il s'agissait d'une ZI, vous pourriez éventuellement jouer sur le fait que vous soyez victime d'un fait de tromperie sur la qualité...

Art 498 du code pénal si mes souvenirs sont bons...

Mais pour aller plus loin dans ce sens... mieux se renseigner auprès d'un avocat ou d'un notaire...

Que dit votre compromis/acte de vente ???

Il faut aussi savoir qu'une enquête publique a une validité, qui s'annule automatique s'il y a de nouveaux propriétaires... ce qui, pour une si grande superficie, est probablement le cas...

Pour vérifier tout ça => cwatup
23/02/2011 Vieux  
  Liège
 
regarde où se situe ton terrain sur le plan général d'aménagement du territoire




http://mrw.wallonie.be/dgatlp/dgatlp...tique/PS14.htm


on a écarté pas mal de terrains grâce à cela

- un qui donnait sur une zone d'extension de zoning... et qui était actuellement une réserve naturelle .. comme quoi, il vaut mieux se méfier.
- d'autres où les écoulements d'eau poseraient problèmes (dans une cuvette)



je mets le lien , non pour retourner le couteau dans la plaie, mais pour que d'autres n'aient pas à subir la même mésaventure.
23/02/2011 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
le bien va t il prendre de la valeur? difficile à dire

quelle va être la proximité du zoning ?
va-t-il y avoir des commerces ou des industries?

certainement personnes bossant là pourraient voir dans votre maison une véritable aubaine

plusieurs possibilités pour vous:

- vendre de suite et partir
- attendre la construction et le développement puis vendre
- vous y accommoder et vivre normalement là.


dans tous les cas, cela ne doit pas être marrant pour vous.
23/02/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
le bien va t il prendre de la valeur? difficile à dire

quelle va être la proximité du zoning ?
va-t-il y avoir des commerces ou des industries?

certainement personnes bossant là pourraient voir dans votre maison une véritable aubaine

plusieurs possibilités pour vous:

- vendre de suite et partir
- attendre la construction et le développement puis vendre
- vous y accommoder et vivre normalement là.


dans tous les cas, cela ne doit pas être marrant pour vous.
S'il n'y a pas de nuisances directes provoquées par le zoning (odeur, bruits, fumées...) votre habitation pourrait prendre de la valeur...

Tout devrait dépendre des activités et des horaires de sociétés...
23/02/2011 Vieux  
 
  30 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour vos messages et la carte qui pourrait servir à tout le monde.

Appart les entreprises citées dans le 1er message, nous ne savons pas exactement ce qu'il y aura car les terrains ne sont pas encore vendus.

Ils nous ont parlé du plan marshall2.vert mais je ne sais pas encore exactement à quoi cela correspond. Je dois encore prendre les renseignements.

Effectivement, pour le moment s'est dur, j'en suis un peu anéantie. Une fois la pillule avalée, ça ira mieux.

J'avais pensé prendre contact avec les autorités du projet et essayer de mettre en place une sorte de "contrat" de bon voisin qui serait imposé aux futurs acheteurs. Celui-ci permettrait de concillier les attendes de chacun.

Je me dis que cette proposition n'est peut-être pas si folle puisqu'ils vont déjà imposé d'implanter certaines variétés de végétaux, etc. On n'est plus à une condition près....
23/02/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
juste pour info c'est sur quelle commune?
23/02/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Hello,
Y a deux manières de voir les choses.

Penser qu'on peut en profiter pour éventuellement trouver un job à proximité de la maison, faire des propositions sur l'aménagement , le type de sociétés , les plantations etc, les prescriptions urbanistiques liées aux sociétés à construire..

Une autre manière de voir les choses est de combattre point par point ce qui est décidé , implanté , si les procédures d'attributions sont légales dans les délais et tout et tout. On peut aussi se faire élire au conseil communal pour foutre le bordel , etc..

Ce que vous pourriez faire c'est rechercher sur internet quelles sont les références de ce projet. un truc entamé en 1994 et qui subitement réapparait ca laisse des traces. Faut aussi chercher à qui a appartenu le terrain et pour quel prix il serait vendu

Maintenant pensez aussi que les sociétés ca travaille la journée et que normalement vous aurez la paix le WE.

je suis aussi intéressé de savoir dans quel coin ca se trouve ;) et pas pour y implémenter ma société ;)
A lire également sur BricoZone...
nouveau radiateur Par la divine dans Finitions, +1 20/10/2010
Construction d'un zoning à côté de notre maison : que faire ??? Par tat410 dans Construction, +17 23/01/2010
Question nouveau plafonnage et nouveau plancher bois : Timing? Par Ananas dans Maconnerie, Chape, +2 24/11/2009
Désespoir acoustique Par ergonauts dans Isolation, +21 02/09/2009


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société