Numéricable et société de recouvrement

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Numéricable et société de recouvrement



16/12/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
J'ai quelques soucis avec mon ancien fournisseur de télédistribution, Numéricâble.

J'ai déménagé en mars 2013. J'avais averti le télédistributeur de mon déménagement et j'ai demandé à ma chère maman d'aller reporter le modem rue des Deux Eglises.

J'ai reçu, après les vacances, des courriers émanant d'une société de recouvrement qui ont été glissés dans ma boite par le nouvel occupant de mon appartement.

Ils me réclament +/- 150 eur d'impayés. Il s'agit d'une facture concernant ce fameux modem qu'ils déclarent ne pas avoir reçu en retour + des frais/intérêts comptés par la soc de recouvrement.

J'ai pris contact avec Numéricâble pour savoir déjà pourquoi ils réagissent un an après.... Ils m'envoient un décompte : déjà ils prennent dans leur poche les 50 eur de caution que j'avais versés pour le modem à l'époque, mais ils refacturent celui-ci 99 eur.

Ma maman n'a pas reçu de papier lors de la remise du modem. ils lui ont dit que c'était en ordre... malheureusement...

Il n'y a aucune raison pour laquelle j'aurais conservé ce modem. En déménageant je suis passé chez Telenet et ils ont leur propre matos.

Il y a kkes jours j'ai eu cette société de recouvrement au téléphone. Ils s'accrochent les bougres.

Au vu de cet article, il semble que je ne sois pas le seul a qui ce soit arrivé : http://forum.hardware.fr/hfr/reseaux...et_24661_1.htm

Ai-je un recours?

Merci.

Dernière modification par 2manynotes 16/12/2014 à 12h44.
16/12/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Le problème c'est le manque du reçu comme preuve que ça a été remis. va peut-être voir sur astel.be. Tu auras ans doutes plus d'infos là-bas.
16/12/2014 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
J'ai eu le même problème avec ma maman décédée. Pas de preuve écrite de son renom et de la restitution du matériel, ils disent que c'est en ordre. Ils m'ont même dit que vu que maman était décédée en plus que l' appartement était occupé par d'autres locataires chez Belg***m pour la période réclamée-ça a été prouvé-, je ne devais pas payer, cela partirait en perte et profit.
Et puis, société de recouvrement, menace d'huissier, il y avait 150€; j'ai payé car aucune preuve écrite de mes dires. Ma copine avocate m'a dit que sans preuve écrite du renom, c'était cuit!
Je suis contente d'en parler!
16/12/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Si j'ai bien lu ils sont sensés remettre un bon de remise. L'ont-ils fait? Je ne sais pas. Par contre je n'ai pas à mettre la parole de ma maman en doute quant à la remise du matos. Donc ils se font 150 eur + 50 eur de caution, soit 200 eur pour un modem chinois de merde... pas mal.
16/12/2014 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
En tout cas exiger un écrit pour toute restitution et en cas de courrier à leur envoyer, le faire par recommandé!
Par tél vous avez chaque fois un interlocuteur différent et aucune trace dans votre dossier de la communication précédente!
16/12/2014 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour ,

Le stock ou est entreposer les modems est juste enface du bureau de la rue des deux églises !

La-bas un gars passe sa journée a rescané les modems / decodeurs . (bureau sur la droite).

Tu devrais y jetté un oeil Il sait savoir si celui ci a été restitué
16/12/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Il est vraisemblable que mon modem n'ait pas été scanné pour une raison que j'ignore, ce qui a déclenché ce problème.

Je ne doute pas qu'il ait été restitué, ma mère me l'a certifié et elle m'a déjà rendu assez de services de ce genre pour me conforter dans ce fait. J'ai plus confiance en elle qu'en un employé de Numéricable ;)

J'ai pu lire que cette mésaventure était arrivée à plus d'une personne, certains ayant conservé le bon de remise de matos. Mais comme ils n'avaient pas coupé la domiciliation, Numéricable est venu prélever les sous directement sur leur compte et ils ont du courir pour avoir leur sous de retour.
16/12/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Ne pas oublier qu'une société de recouvrement n'a aucun droit juridique sur vous.
Pour effectuer une saisie "conforme", il doit y avoir un jugement en votre défaveur.
Ces sociétés envoient des "lettres d'avocats", "avis d'huissiers" souvent menaçantes, mais sans aucun poids juridique.
16/12/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Oui c'est pour ça que je les envoie promener.
17/12/2014 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Sans paiement le dossier est renvoyé de la société de recouvrement vers Numéricable qui décide ou non de saisir la justice. Comme nous n'avons aucune preuve écrite de ce que nous avançons, c'est risqué d'avoir de gros frais pour une "petite" facture de départ.
17/12/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Oui mais c'est difficile de penser qu'ils aillent en justice pour si peu.
17/12/2014 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
C'est vrai!
Je me suis demandée longtemps avant de payer si ils bluffaient.
J'ai payé ma tranquillité d'esprit.
17/12/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Dans le même genre, ce qui me stress un peu, c'est qu'il y a un an, j'ai résilié mon abonnement Voo parce que je déménageais et que pas disponible à mon nouveau domicile. Pour la box pas de soucis, je l'avais achetée (enfin...Reçue gratuitement) mais pour le décodeur, j'étais sensé recevoir un courrier me précisant à quelle boutique je devais la ramener. Courrier que je n'ai jamais reçu. Le décodeur, je l'ai toujours bien emballé dans sa boite. Je le prendrais très mal qu'on me réclame x mois de location :p

A mon sens, le problème vient que chez eux, ils n'avaient pas acté que le triple service n'était pas dispo à ma nouvelle adresse (je l'avais pourtant bien précisé). D'ailleurs lorsque le technicien est passé à la maison il était étonné car lui il venait pour l'activation triple service. Du coup, est-ce que le dossier a été annulé et la restitution de mon décodeur tombé aux oubliettes ?
17/12/2014 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Tiens pour un recouvrement ils ne doivent pas avant envoyer un courier pour payement? Sinon commence par cette question, montrez moi le courier envoyé...
17/12/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
En fait j'ai résilié mon abonnement en février 2013. Ma maman a été rapporter le modem à ce moment. J'avais acheté le décodeur. Pour ce modem une caution de 50 eur avait déjà été prélevée à l'époque. J'avais bien sur coupé la domiciliation en faveur de Numéricâble.

Fin aout 2014, le nouvel occupant de mon ancien appart est passé déposer des courriers encore envoyés à cette adresse. Dont une facture de Numéricâble pour 99 eur pour ce fameux modem puis des rappels/mises en demeure + frais de la société venturis. Actuellement j'en suis à 154 eur, sans compter les 50 eur de caution qu'ils se sont mis en poche.

Ma copine a eu un truc similaire chez telenet : son décodeur flanche, elle le rapporte et recoit un nouveau. Or selon eux l'ancien décodeur n'avait pas été rentré et il lui ont facturé. Elle a rouspété et a eu gain de cause.

Bref je ne pense pas qu'il y ait spécialement volonté de malhonnêteté mais on peut imaginer que la personne qui est sensé scanner les modems rentrés ne les scanne pas tous. Ces modems sont donc répertoriés comme non rentrés et les ennuis commencent.

Dernière modification par 2manynotes 17/12/2014 à 13h10.
17/12/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Oui à mon sens il y a un truc qui se perds dans le processus. A côté de ça c'est informatisé donc je ne pense pas qu'il y ai de la malhonnêteté. Maintenant, étant donné qu'il y a des malhonnêtes et qu'ils n'ont aucune preuve que vous êtes honnêtes ils réclament...
17/12/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Compréhensible. Ceci dit il y a parfois malhonnêteté chez certains employés, sans doute pressés par la direction ou voulant avoir des primes. J'ai récemment recu un Iphone6. J'avais un 3 et donc j'avais besoin de troquer ma carte sim contre une micro. J'ai été au media markt chez l'agent Mobistar. Il me donne la carte micro et me fait signer un papier qu'il présente comme un reçu. or en fait il en a profité pour me changer mon forfait et me faire resigner un contrat...
17/12/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Mouais ça c'est de la malhonnêteté c'est vrai. Maintenant, va savori si c'est le patron ou lui-même qui se pousse à avoir ce comportement. Chez Apple, on nous obligeait à vendre au minimum 1 extension de garantie (pour avoir 2 ans à la place de 1 an alors que la loi de protection du consommateur prévoit de toute façon 2 ans) par semaine. On était tous convaincu que c'était de la daube mais on devait la vendre...
17/12/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Ce document : http://economie.fgov.be/fr/consommat...ng/#.VJGgfsAAA

est très intéressant pour les pratiques de certains bureaux de recouvrement. Le plus courant est d'être incité à payer des frais de recouvrement qui ne sont pas prévus dans le contrat.

Bonne chance
A lire également sur BricoZone...
Plaquette de recouvrement Par Dynamo dans Electricité, +6 18/02/2010
Recouvrement bitumé Par Eric15 dans Toiture, Charpente, +15 07/08/2009
Recouvrement de toiture? Par Lelulac dans Toiture, Charpente, +16 15/04/2008
recouvrement du pignon Par Merlin dans Gros Oeuvre, +2 18/03/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société