offre d'achat première maison

( dans

» Divers

)
Chercher:    

offre d'achat première maison

- Page 3
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


03/08/2014 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
bonjour,
voilà l'offre a été acceptée, nous pouvons aller à partir de lundi chercher à l'agence immobilière la copie de l'offre contre signée pour faire la demande de prêt.A partir de maintenant, nous avons 1mois pour savoir si le prêt est accepté, donc l'expert devra passer ce mois-ci, si je comprend bien.
Juste une question, quand devra t on passer chez le notaire, la dame de l'agence nous a dit qu'elle allait savoir par les vendeurs le nom du notaire et que si c'était un bon elle nous le dirait, mais si c'était un drole, elle nous donnerait le nom d'un bon, car nous nosu sommes de mouscron mais nous achetons sur tournai, on a dit que sinon , on en prendrait un de mouscron mais elle a dit vous n'allez quand même pas faire venir les vendeurs jusqu'à mouscron!je vais vous ire si le notaire est bien ou pas! C'est parce que je lis que parfois lorsqu'on signe une offre d'achat et qu'elle est conte signée , on ne passerai chez le notaire que pour les actes et que ça peut durer 4 mois max. Donc je suppose que si c'est le cas, ce serai à ce moment là qu'il faudra payer le notaire.
A ce propos , j'ai appelé le flw, et on m'a confirmé que les frais de notaire c'était eux qui les payait, je ne sais pas si le notaire ,si c'est nous qu'on devra lui dire ou si jamais il saura en voyant que c'est via le flw qu'on passe.
D'ailleurs , la personne que j'ai eu au téléphone du flw me disait : " le minimum à investir est entre 3 et 4000 eurso plus ou moins", donc je lui ai dit car l'offre que je vais aller signée est de 130.000 euros et on m'a dit chez vous que je devais investir dans l'opération 3%, elle a dit ben oui 3% de 130000 = 3900euros. donc c'est juste.
je n'y comprend plus rien, maintenant, je pense qu'on verra bien ce qui va se passer, si on aura le prêt ou pas; enfin je l'espère.
je vous tiens au courant de la suite des évènements, et merci pour vos réponses.
03/08/2014 Vieux  
Jin
 
  29 ans, Hainaut
 
Prenez le notaire que vous voulez et en qui VOUS avez confiance ! Pas besoin de se soucier des vendeurs, de toute façon si l'offre d'achat est signé par eux, ils vendront sauf s'ils sont prêt à payer des pénalités.

Dernière modification par Jin 03/08/2014 à 13h02.
03/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Vous en tant qu'acquéreur, vous prenez votre notaire si vous le voulez. Point barre. A savoir cependant:

1) c'est chez le notaire du vendeur que se signe les actes, en tout cas, c'est souvent comme cela je pense,

2) prendre chacun sont notaire augmente "sensiblement" le délai d'avancement du dossier en général, car relecture du compromis chez le notaire acheteur, transmission d'infos, convenir une date pour les deux,...
03/08/2014 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Absolument!
Surtout, choisissez votre notaire comme vous l'entendez. Il n'est pas question de se préoccuper d'autrui dans ce cas!
Et, je vous rassure, ça ne fera pas plus de frais. Les vendeurs ont leur notaire, vous avez le vôtre que vous choisissez. Ils se partagent les honoraires.
03/08/2014 Vieux  
  62 ans, Autre pays
 
Citation:
Posté par Prog-man Voir le message

1) c'est chez le notaire du vendeur que se signe les actes, en tout cas, c'est souvent comme cela je pense,
L'acte a été passé chez mon notaire et j'étais l'acheteur!
03/08/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Prog-man Voir le message
2) prendre chacun sont notaire augmente "sensiblement" le délai d'avancement du dossier en général, car relecture du compromis chez le notaire acheteur, transmission d'infos, convenir une date pour les deux,...
Au maximum d'une semaine , et encore ca dépend des notaires....
ce qui ralenti le plus est le nombre de communes que les 2 parties ont habité, car le notaire est normalement obligé de les interroger toutes...
03/08/2014 Vieux  
  Liège
 
Je comprends les remarques sur les fonds propres mais pas toujours le choix non plus!
03/08/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Toujours prendre un notaire différent, il vous protégeras bien mieux, et sa coûte rien de plus
03/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Et si les vendeurs ne veulent pas faire la route Tournai-Mouscron pour 130.000 euros, je peux la faire pour eux.
03/08/2014 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Si vous y croyez, foncez

On a acheté notre maison il y a 6 ans sans fond propre (on avait personne derrière nous pour nous aider).

6 ans après la maison n'est pas encore entièrement terminée mais on est dans le bon
( cfr différents post avant après).

Courage
03/08/2014 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Concernant les fonds propres, certains devraient comprendre que la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille pour tout le monde comme on dit et que certains rencontrent beaucoup plus d'embûches que d'autres.
Tant mieux pour ceux pour qui tout c'est passé comme prévu jusqu'à présent.
Qu'ils prient pour que ça dure !

@Brigande.
Vous choisissez votre notaire. L'agence, elle est juste là pour encaisser son pourcentage et basta. Si vous décidez de faire traverser la Belgique aux vendeurs parce que votre notaire officie loin de chez eux, ça n'est pas son problème.
La seule chose que les vendeurs ont à faire c'est d'être contents voire d'être honorés et reconnaissants d'avoir trouvé preneur pour leur bien et c'est tout .

Bonne chance à vous.

Yzmah
03/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Un seul conseil: prenez VOTRE notaire.

Ce n'est pas plus cher. De nombreuses catastrophes arrivent quand on ne suit pas cette simple règle. Vous prendriez le même avocat que la personne qui vous attaque en justice?Non! Pareil pour les notaires... Et si vous choisissez un notaire à Arlon, vos vendeurs viendront.... ou donneront une procuration à quelqu'un qui viendra pour eux. Ne vous tracassez pas des difficultés de transport des vendeurs...

Une information, le compromis n'est généralement plus indispensable que fois que l'offre est signée. Pourtant, on y passe 99 fois sur cent...

Une deuxième information: le délai fiscal maximum de 4 mois commence une fois que les conditions suspensives sont levées. Donc une fois que vous avez votre réponse positive pour le crédit.
03/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Brigande,

Je rejoins ce qui a été dit et choisissez votre propre notaire, question de neutralité même si hélas le mien n'a pas pu faire grand-chose dans nos galères.

Le hasard des galères fait que j'habite justement Mouscron à présent (et je m'y plais beaucoup). J'ai une voisine qui travaille chez un notaire. Je peux demander s'il est bien si vous le souhaitez.

En général, il faut compter 4 mois entre la signature du compromis de vente et de l'acte de vente, mais souvent c'est moins long. Et comme dit plus haut, l'acte a lieu chez l'acheteur ! Je ne vois vraiment pas où est le problème si les vendeurs se déplacent alors qu'ils ont vendu leur maison.

Et pour les travaux, vous avez une grande chance : les grandes enseignes en France qui offrent des prix nettement plus attractifs qu'en Belgique (on y allait même lorsqu'on vivait dans le Brabant wallon et ce n'est pas négligeable).

Voilà, je vous souhaite que tout aille pour le mieux !

Vivamine
03/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Le délai légal maximum pour signer l'acte est de 4 mois. Génaralmeent, le vendeur voudrait que ça aille plus vite (pour avoir ses sous) et l'acheteur aussi (pour gagner un mois de loyer). Mais faites gaffe, le temps que la banque envoie un expert, qu'ils fassent tous les papiers et tout le bazar, il faut pas loin de ces 4 mois, donc n'essayez pas d'aller trop vite, vous risqueriez de vous retrouver dans l'embarras.
03/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Vété, à l'heure actuelle, cela va relativement vite au niveau bancaire une fois que le dossier est accepté (j'ai travaillé dans une banque).

Mais ici il s'agit du FLW et là effectivement, c'est plus long !
03/08/2014 Vieux  
dd1
  40 ans
  dd1 est connecté maintenant
L'acte se passe généralement chez le notaire de l' acheteur puisque lors d'une vente il y a deux actes un acte de vente et un acte de crédit , si vous prenez un notaire différent ( chose qui est vivement conseillée) votre notaire sera beaucoup plus à même de vous expliquez en détail certains points . Les Km entre notaires on s'en fou il y a les procurations . Mon dernier achat j' ai même pas vu la vendeuse. Le notaire ayant pris contact avec moi pour me signaler que mon offre d'achat était acceptée il s'est empressé de me dire je suppose que je m' occupe de tout et là je lui ai dit non cher maitre mon notaire gère mes dossiers comme un grand , il y a 150 km entre les deux Cela ne lui plaisait pas mais c' est moi qui décide ^^ et les frais sont partagés entre les deux études
03/08/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
moi sa a mis moins de trois mois, mais pas d'expertise demandée
04/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Je confirme pour les notaires, même très éloignés, mon notaire est à Spa, et j'ai fait venir le notaire du vendeur (et le vendeur lui même...) de Charleroi...
04/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Oui, mea culpa: j'ai mis que la signature des actes se faisaient chez le vendeur en général, et c'est l'inverse...
04/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Il y a qq années, on a vendu l'appartement de ma grand-mère à sa mort... à Blankenberg.
On a du aller jusque là pour signer les papiers chez le notaire de l'acheteur (tout en flamand, par ailleurs). Point final.

C'est l'acheteur qui décide de cela, seul, et ils ne peuvent pas exiger autre chose.
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Offre d'achat Par Kathalynn dans Divers, +35 23/06/2014
Offre d'achat, comment ça marche? Par Worms22 dans Divers, +52 12/08/2011
offre d'achat Par surya dans Divers, +8 08/12/2010
Offre d'achat Par Sarah_be_fr dans Divers, +31 25/11/2010
Offre d'achat Par falconbe7 dans Trouver un terrain, +30 22/06/2009


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société