On nous prend pour des pigeons ? J'enrage !

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On nous prend pour des pigeons ? J'enrage !

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01/08/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Et Haume Marquette, n'est pas non plus une société qui fait "des milliards de chiffre d'affaire"
Effectivement,

+- 39 millions en 2010, avec un exploitation en perte de 400.000 euros
http://bcc.nbb.be/BCCIA0101/WEB/acti...ef=20110825007

tant qu'à faire, sortons les chiffres
02/08/2012 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
@ Geraven, merci pour la référence de la loi sur la garantie.

@ Tous,
Je voudrais préciser qu’il s’agit de rideaux en stores-rouleaux, donc d’un tissu très fin.
Nous avions des craintes concernant la découpe latérale et le risque d’ ‘’effilochement’’.
La vendeuse nous a certifié que non, la découpe se fait au laser et donc pas de risque. On a fait confiance. Nos craintes se sont révélées fondées.
Le fabricant a commis l’erreur de mettre sur le marché ce type de produit sans s’assurer suffisamment de sa capacité à le fournir avec un niveau de qualité irréprochable.
Il a reconnu cette erreur. Je n’ai pas de problème avec cela.
Par contre, je n’accepte pas que ‘’Haume Marquette’’ garde mes euros en otage. Il n’est pas spécifié que le bon d’achat est valable pour les produits du même fabricant. Donc, il est valable pour tous les autres produits qu’ils vendent et cela, c’est inacceptable. Ils profitent de la situation.
Que ‘’Haume Marquette’’ ait des conventions ou accords avec tel ou tel fournisseur, qu’ils fassent des millions ou des milliards de chiffre d’affaires, c’est leur …. affaire, pas la mienne et je ne veux pas en être le pigeon.

Dernière modification par Guido 02/08/2012 à 00h44.
02/08/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Guido Voir le message
Par contre, je n’accepte pas que ‘’Haume Marquette’’ garde mes euros en otage.
Je crois que tout le monde est d'accord avec vous sur ce point dans le forum
02/08/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Tout le monde s'en fout de ma ponceuse ou quoi ???
02/08/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Ganjanoof Voir le message
Tout le monde s'en fout de ma ponceuse ou quoi ???
Quoi ??? C'est une ponceuse en béton !
02/08/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Aaah merci, un fan

Pour les autres : une vidéo (en anglais dsl)
02/08/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Ganjanoof, merci pour le partage au sujet de cette machine très performante.
Pour le problème de Guido,
le site de cette grande surface ( dans "mentions légales") dispose de la règle générale du "remboursement en bon d'achat" .
C'est désolant pour le consommateur , mais la règle est claire.

Le fabricant de store est indigne , et entre en conflit avec son réseau de
distribution qui constate et souffre du problème cité.
Sa survie est condamnée, machines et produits plus en phase avec le marché et les exigences de la clientèle.
Tromperie sur la technique de coupe au laser et désinformation des distributeurs sur ce point ?
Le fabricant est donc içi la source du problème, pas la grande surface.
02/08/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
le site de cette grande surface ( dans "mentions légales") dispose de la règle générale du "remboursement en bon d'achat" .
Ca ne rend pas la chose légale pour autant

http://economie.fgov.be/fr/entrepris.../loi_garantie/
Citation:
Interdiction d’imposer un bon d’achat à titre de dédommagement d’un bien défectueux

Si la réparation du bien défectueux est trop coûteuse par rapport à la valeur du bien et si le bien défectueux ne peut être remplacé parce qu’il n’est plus fabriqué ou disponible, vous devez en effectuer le remboursement en tenant compte éventuellement d’une réduction liée à l’usage du bien par le consommateur.
Vous ne pouvez pas obliger le consommateur à accepter un bon d’achat à titre de dédommagement.
Par contre, ce remboursement en bon d'achat et tout à fait légal quand il s'agit du délai de reflexion, ou d'un changement d'avis, bref, ce qui n'a rien à voir avec les obligations légales du vendeur . Je vais acheter 25 rouleaux de papier peint, je n'en utilise finalement que 20, j'en ramène 4, on me donne un bon d'achat.

Dernière modification par tchize_ 02/08/2012 à 10h29.
02/08/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
4 pages et 68 posts pour quelques euros... Il aurait mieux fallu avoir un prix livré sur site, cela aurait été plus juste et moins pollémique...
02/08/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
4 pages et 68 posts pour quelques euros... Il aurait mieux fallu avoir un prix livré sur site, cela aurait été plus juste et moins pollémique...

502 euros quand même !
02/08/2012 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Vous ne parlez pas de la même chose
02/08/2012 Vieux  
 
  59 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
4 pages et 68 posts pour quelques euros... Il aurait mieux fallu avoir un prix livré sur site, cela aurait été plus juste et moins pollémique...
Oh oh, des envies de censure ?
Quelque soit le prix, quand l'envoi multiplie le prix d'une petite pièce par presque 4 fois, il y a de quoi se sentir entubée ...
Et ce petit souci, pour quelques euros , s'il entraine 4 pages et 68 posts (dont le vôtre ? ) prouve que le problème n'est pas un cas particulier...
Si chacun rouspétait, les choses finiraient peut-être par bouger un peu...
02/08/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
C'est justement le post de Impulson qui est polémique.
Pays de bisounours, pays de pigeons, etc... taisons les problèmes et censurons les forums, tout le monde sera content.
Et chantons "tout va très bien Madame la Marquise" comme dans d'autres
discussions ?
Perso, j'ai appris beaucoup dans cette discussion.
Et ce que j'ai appris va certainement aussi aider d'autres consommateurs.
Merci à Cordulie et Guido d'exposer leurs problèmes et de partager.
02/08/2012 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
le site de cette grande surface ( dans "mentions légales") dispose de la règle générale du "remboursement en bon d'achat" .
C'est désolant pour le consommateur , mais la règle est claire.
C'est vrai que les conditions de vente sont sur leur site, mais qui va les consulter.
Elles figurent aussi en tout petits caractères au verso du bon de commande que vous recevez ..... après avoir payé l'acompte, donc trop tard.

Néanmoins, comme dit Tchize, :
Citation:
Ca ne rend pas la chose légale pour autant
Comme leur site prévoit une page de contact, je vais l'utiliser pour leur rappeller mon problème, avec les nouveaux arguments que j'ai pu recueillir dans cette discussion, n'en déplaise à Impulson qui aurait certainement une autre réaction si telle mésaventure lui arrivait.
Sauf fait nouveau que je vous communiquerai bien volontiers, je n'interviendrai plus à ce sujet (tout a été dit) et je remercie sincèrement ceux qui ont participé à la discussion en m'apportant leurs connaissances, leurs suggestions et leur soutien.

Dernière modification par Guido 02/08/2012 à 22h19.
03/08/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Athor Voir le message
Vous ne parlez pas de la même chose
Oupssssssssss ! Sorry !
03/08/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Cordulie, quand tu prends les coûts d'un envoi postal normal (moins de 2 kg) , c'est 7,90 euros... Donc le coût du transport n'est pas exorbitant... (la poste mentionne dans ses conditions générales que les envois sous enveloppe ne peuvent pas faire plus de 5 mm (et oui... J'ai déjà eu la remarque au guichet...)

C'est malheureusement tout le système qu'il faudrait réformer... Si tu reprends les frais de port de ta ponceuse, je suis persuadé que le coût pour son transport est quasi identique...
03/08/2012 Vieux  
 
  59 ans, Namur
 
La pièce pèse 24 grs et a 6 mm d'épaisseur.
Donc, envoi possible dans une enveloppe, au tarif "non-normalisé" (épaisseur maximale autorisée alors : 30mm), il suffit tout simplement de coller 2 timbres de 65 cents au lieu d'un !
Celà coûte donc 1,30€ ...
03/08/2012 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Leur erreur a été de ne pas avoir donné un prix transport compris.
Ce qui compte, c'est ce qui est sorti de votre poche, pas la répartition frais de port/prix stock de la pièce
03/08/2012 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par cordulie Voir le message
La pièce pèse 24 grs et a 6 mm d'épaisseur.
Donc, envoi possible dans une enveloppe, au tarif "non-normalisé" (épaisseur maximale autorisée alors : 30mm), il suffit tout simplement de coller 2 timbres de 65 cents au lieu d'un !
Celà coûte donc 1,30€ ...
Sauf que l'envoi se fait sûrement via transporteur, qu'il y a un suivi, etc.
Cela dit, même par la poste, avec suivi, cela vous coûterait bien plus cher que 2 timbres...
04/08/2012 Vieux  
 
  59 ans, Namur
 
Quel suivi ?
La pièce n'est même pas arrivée chez moi, j'ai dû aller la chercher au magasin, donc payer le déplacement, en plus.
Vous n'allez pas me dire que tout ce qu'ils reçoivent de chez Bosh leur coûte 9 € de frais de port par pièce ?
Et du Bosh, ils en vendent.
Donc ils ont des arrivages réguliers.
Si certains trouvent ce genre de pratiques normal, qu'ils continuent à se faire pigeonner et avec le sourire, en plus !
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