On vit une époque formidable

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On vit une époque formidable

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23/10/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Génial la crise !!!
J'envoie un courriel à une demi-douzaine d'électricien dans la région, il y a 15 jours.
Je ne demande pas de devis, juste infos basique pour voir si le chantier peut intérresser. Et pas urgent. A l'estime une dizaine de journée de boulot pour deux électriciens.
Eh ben pas une seule réponse. Sûr qu'on à trop de boulot dans la région.
Je vais maintenant m'informer en Flandres et tant pis si mon pognon va au nord
LeZap
23/10/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Zapjack,
Pensez-vous qu'un indépendant n'a à faire que de répondre à une telle question ?
Si vous auriez demandé un e proposition de devis vous auriez eu plus de réponse.
Ce genre de question formulée tel qu'elle je l'aurais, moi aussi, ignorée.
Cory
23/10/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Bzone a ouvert la rubrique '' cherche un pro''.
Avez-vous essaye cette demarche ?

Le jeune pro en recherche de boulot a vite fait de vous ''demasquer'' de juger du chantier et de cliquer sur votre pseudo.

C'est du bouche a oreille su bzone : client fiable, fidele, bien documente par sa presence sur le site, chantier sans surprise, pas de perte de temps, clarete des dialogues, etc...
23/10/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Juste un avis perso, moi je contacte toujours la/les personnes par téléphone pour parler du projet. Ensuite on continue par email pour envoyer les renseignements plus précis.
Les indépendants n'ont pas toujours le temps ou la disponibilité pour traiter les emails quand ils sont sur chantier. Le GSM ils l'ont toujours à portée de main.
23/10/2011 Vieux  
 
  Luxembourg
  poilu est connecté maintenant
Je partage l'avis de wspboy... en effet la majorité des corps de métiers ont beaucoup de travail. Mais il ne se ait pas tout seul et sur un coup de baguette magique.
Des demandes évasives de ce genre, ils en reçoivent des pelletées tous les jours. Et la priorité d'un indépendant efficace c'est le travail concret... Donc je ne vois aucun reproche à adresser à ces pros là, sur ce coup là...
23/10/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Moi qui déteste téléphone et qui préfère de loin (très loin) le mail, je n'hésite plus, je sonne, je sonne, je sonne...et là, on a quelqu'un et je demande un devis.

Les mails, c'est soit aucune réponse ou le plus marrant pour moi: "Bonjour Monsieur, pourriez vous me téléphoner?"...au lieu de répondre à la question par mail.
23/10/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Je ne suis pas trop d'accord avec la majorité des réponses.
Ma nouvelle construction va bientôt débuter et j'ai également du faire des demandes de devis auprès de sociétés. Le résultat est plus que mitigé et pourtant j'ai à chaque fois pris contact téléphoniquement en annoncant l'envoi d'un mail par la suite.
Je n'insiste jamais pour obtenir une réponse. Mais il est vraPour le zap, flandre ou wallonie, idem!!
23/10/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Dans mon boulot, je bosse avec beaucoup de sous-traitant et je suis moi-même sous traitant. Je répond toujours aux mails.
A quoi sert une messagerie si c'est pour ne pas l'utiliser??
J'ai aussi essayé la rubrique "cherche un pro" réponse = nada
Cela ne me gène pas de confier une tâche en "régie" et pas urgent, hé bin malgré cela pas de réponses.
A mon avis c'est plus simple de trouver un avocat.
LeZap
23/10/2011 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour Zapjack,
Pensez-vous qu'un indépendant n'a à faire que de répondre à une telle question ?
Si vous auriez demandé un e proposition de devis vous auriez eu plus de réponse.
Ce genre de question formulée tel qu'elle je l'aurais, moi aussi, ignorée.
Cory
faux! nombreux sont les cas où ils ne répondent pas

pire, un devis nécessite du travail, du temps.
comme ils disent sur 20 devis, s'ils signent pour 2 clients, ils sont contents.
donc 18 devis pour rien.

il existe sur le forum un sujet dédié: "l'enfer des devis" (qq chose du style).
23/10/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Vous le dite vous même bon nombre ne réponde pas pour un devis donc il me semble logique qu'encore moins vont répondre pour savoir si il pourrait faire un devis.

Demande de devis= potentiel boulot ( pas de reponse )

Demande d'info pour un futur devis = potentiel devis ( donc encore moins de réponse ).


Ce que je remarque c'est que le pro les plus compétant on un agenda très remplis, donc il sélectionne les boulots.

- soit un petit boulot pour mettre entre 2 gros chantier
- soit un boulot qui correspondrais a un trou dans son agenda


ce n'est pas le cas du ZAP mais quand un pro annonce 1/2 mois d'attente les gens vont voir ailleurs donc je comprend que le pro qui a un bon agenda choisies c'est boulot et ne perde pas de temps avec des devis qui ne donnerons jamais de suite.

Dernière modification par jona1202 23/10/2011 à 19h34.
23/10/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Moi je viens d'envoyer un mail à un toiturier qui est venu en septembre pour un autre boulot. Si pas de réponse fin de semaine qui vient, il est certain que je téléphone (mais c'est un des rares qui répond au téléphone).

Je vous jure que le plus souvent, la réponse aux mails c'est: "téléphonez moi...". A quoi sert le mail alors!!

De l'autre, c'est normal que les gens prennent des infos sur les prix, je me vois mal demander à réaliser un travail sans un devis au préalable.

ps: je généralise pas, c'est simplement MON avis par rapport à ce que je vis actuellement.
23/10/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
on a deja eu un debat du genre, je me rappelle avoir tapé une réponse ... pour eviter de me répéter ou pire de me contredire, si je la retrouve je la lierai ici

Je comprend parfaitement qu'un type dont le métier est d'etre sur chantier ait autre chose a faire que répondre aux mails : a vrai dire il ne devrait meme pas faire de contact client. Hélas un independant doit tout faire : depuis répondre au téléphone jusqu'a rentrer sa TVA et faire les chantiers.

Je pense en résumé que les sociétés qui traitent avec dédain les emails sont sur le déclin et vivent sur leurs acquis. Je pense que l'avenir est a des sociétés plus importantes, avec un meilleur soucis de l'experience client et le personnel ad hoc (accueil téléphone, lecture emails, relance, etc).

"Robert le plombier sprl" sera inévitablement remplacé par "allo plomberie SA" au 21ème siècle.
23/10/2011 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Même type d'expériences pour nous : contact de 8 indépendants pour dégager notre terrain : abattage d'arbres, broyage de branches, déssouchage (environ 15 arbres à abattre)... Contact par téléphone pour les 8. J'ai attendu entre 3 et 6 semaines pour recevoir ensuite un devis (avec tarifs démentiels soit dit en passant)... Résultat : on s'en est occupé nous même, lassés d'attendre...
Dernier cas en date, on voulait quand même faire appel à un pro pour enlever les souches car pas envie de jouer avec une rogneuse... on appelle une des personnes qui nous avait fourni un devis... appel chaque jour pendant 1 semaine, plusieurs messages laissés, finalement on arrive à joindre quelqu'un (l'épouse du pro en question)...qui nous dit qu'il va nous tenir au courant (on lui a bien précisé que c'était assez urgent et qu'on avait besoin d'une répondre rapidement)... bref, lassés à nouveau, on cherche un plan B et on trouve un fermier dans le coin qui nous l'a fait pour bien moins cher et bien plus rapidement... et le pire : le "pro" vient de nous envoyer un mail pour se plaindre qu'on lui avait fait perdre son temps à établir un devis quand on lui a dit que le travail avait finalement été fait... Je peux comprendre que les professionnels soient submergés de boulot ou autre, mais alors, il suffit simplement de dire : je ne suis pas intéressé... Ca me parait plus simple pour tout le monde.
23/10/2011 Vieux  
 
  65 ans, Namur
  lamy est connecté maintenant
je connais un chauffagiste de renom, connu pour être assez cher, qui demande 50 € pour établir un devis. Si le devis est accepté, les 50 € sont ristournés.
C'est clair que ça sélectionne.
23/10/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Je confirme l'enfer pour arriver à avoir des devis.

Et pire: quand on a quelques exigences (style du solaire pour le chauffage, ...) alors, là quasi impossible d'avoir un devis, et un qui correspond à ce qu'on veut.

Ils sont tous surchargés. Et malgré ça, chouchoutés par le fisc.

Je rejoins BZone quand il dit que le plombier du coin n'a pas d'avenir et que les PME de taille moyenne (et suffisante pour avoir une secrétaire par exemple) sont l'avenir.

Pour arriver à quelque chose, il faut privilégier les contacts locaux, très locaux, humains (gars rencontré à une réunion de quartier), et faire jouer les connaissances... (pas gagné si on construit dans une région où on ne connaît personne)...

Candidats électriciens, chauffagistes et cie, il y a du boulot !
24/10/2011 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
On cherche à faire placer des volets... un moi s qu'on attend le devis de chez Dinj...t... On a été sur pllace avenc nos plans, + deux relances... ça sera sans moi...
24/10/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
A vincentmaison,

Je me suis également adressé a eux pour obtenir un devis. J'ai reçu une réponse très rapide. Comme quoi...
24/10/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Si vous pensez que l'indépendant a du temps à consacrer à ce genre de demandes (en plus vous spécifiez "pas urgent" ?) après la journée de travail, la gestion des chantiers en cours, et les factures... alors que la plupart de son travail arrive par le bouche à oreilles.

un mail avec le maximum d'informations, de photos, un metré si possible, des demandes précises sur ce qu'il y a à faire et un date de fin de chantier : vous aurrez peut-être 20% de réponses.
24/10/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
je ne comprend pas bien le monde du bâtiment. tout est bon prétexte pour du retard de chantiers (RTT, intempéries, mato's pas livré et que-sais-je-d'autre)
Je travaille chez un concessionnaire camion. Ben si il gèle -20° et qu'il y a 20Cm de neige, ben un camion en panne faut le dépanner même si on doit patauger dans la mouise. Idem au garage, si le transporteur n'as pas un rendez-vous dans les 3 jours je vous assure qu'on chie du boulon.
Même chose si un camion est bloqué au delà d'un délai "raisonnable" on peu prêter gratos un camion de rechange ou alors payer des indemnités d'immobilisation.
On ferme sa gueule et on bosse, et il ni à pas intérêt que le camion soit mal réparé, car là on peut tout de suite faire une MàJ de son CV.
Je ne me plaind pas, il y a d'autre secteur ou c'est pire encore. j'aime mon métier même si le client est difficile. La TVA est à 21% et aucune facilité fiscale dans notre secteur.
Je ne veux pas critiquer le bâtiment, mais j'ai parfois l'impression que c'est Clubmed
LeZap
24/10/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
J'abonde !

La construction, c'est le seul secteur parmi tous ceux avec lesquels j'ai traité où le fournisseur menace et engueule le client.

C'est pitoyable.

Et fiscalement chouchouté.

C'est lamentable.
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