Ouverture Des Frontieres

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Ouverture Des Frontieres



01/05/2009 Vieux  
  38 ans, Namur
 
bonjour à tous, au info il parle de l'ouverture des pays de l'est

que va t il se passer pour la suite sachant que la mains d'oeuvres est moins chères!!!!!! le secteur de la construction à c'est difficulté, mais pour nous ouvrier cela ne risquerais pas de diminuer notre niveau de vie?
01/05/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Je pense qu'il y a du soucis à se faire..Des patrons ne vont pas faire dans la dentelle et je suis presque certain que pas mal de gars vont se retrouver sur la carreau..

Attendons de voir avant de taper nos bras en l'air..

Dernière modification par Nono 01/05/2009 à 12h31.

05/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Davidl, si vosu êtes bon dans votre métier, n'ayez pas trop peur. Si vous n'êtes pas trop bon, améliorez vous, c'est la meilleure assurance d'avoir du travail.
De bons ouvriers, on en aura toujours besoin, et le niveau de ces nouveaux européens, dans le bâtiment, est assez rudimentaire. J'ai eu une expérience personnelle et involontaire avec un sous traitant qui m'a collé, à mon insu, 4 ouvriers des pays de l'est: 1 russe, 1 roumain, 1 letton et 1 polonais. Bonjour la communication.
Le chantier ressemblait à un théâtre de mime, je me voyais déhjà changer le nom de la société: "Marceau Construction ", mimes en tous genres.....

Ils ne manquaient pas de courage et de bonne volonté, mais ils n'ont pas du tout les mêmes méthodes et le niveau suffisant pour faire un travail suivant nos critères belges. Nous devions être tous les jours sur le chantier, l'architecte et moi.
Nous ne sommes pas non plus une école de maçonnerie.
En plus, je crois que leur patron, (dont le nom laisse supposer des origines polonaies aussi) les faisait dormir dans le container de chantier. Bravo l'hygiène et le respect de l'être humain.
Malheureusement, quand un contrat est signé, il est difficile de le casser sans avoir à payer de dédommagement. Depuis, j'ai modifié tous mes contrats, (interdiction de sous traiter et uniquement du personnel enregistré officiellement, plus quelques autres clauses rectrictives), mais là, on a eu chaud !!!!
Heureusement, le client à bien compris ce qui se passait et, in fine, il a été satisfait de la façon dont nous avons géré cela, mais cela nous a coûté énormément de temps et de km inutiles.
Alors, plus jamais des gens de ces pays là, à leur niveau actuel.

Maintenant, si ils trouvent leur place chez nous, c'est peut être parce que les gens de chez nous ne veulent plus travailler, ou sont trop exigeants pour certaines choses......... ou que sais-je encore. Je cherche régulièrement une équipe de maçons supplémentaires (des vrais, des bons !) et malgré 3 à 400.000 chômeurs en Wallonie, on ne trouve pas, ou alors ils à des prix invraissemblables.

Dernière modification par intègre 05/05/2009 à 16h33.
05/05/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Davidl, si vosu êtes bon dans votre métier, n'ayez pas trop peur. Si vous n'êtes pas trop bon, améliorez vous, c'est la meilleure assurance d'avoir du travail.
De bons ouvriers on en aura toujours besoin, et leur niveau, dans le bâtient est assez rudimentaire. j'ai eu une expérience personnelle et involontaire avec un sous traitant qui m'a collé, à mon insu, 4 ouvriers des pays de l'est: 1 russe, 1 roumain, 1 letton et 1 polonais.

Tu dis qu’on aura toujorus besoin d’ouvrier bien formé, mais je pense que malheureusement, la société dans laquelle on vit ne demande que du profit, du profit et encore du profit. Donc plus la main d’œuvre sera peu cher, plus ils prendront celle-ci, mais évidement la qualité ne sera pas du tout la même.
On le remarque partout, comme pour les objects venant de la Chine.
Enfin, c’est mon avis. J’espère que je me trompe.
05/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Cela dépend si on pense à court terme ou à long terme.
Gagner moins tout de suite, par chantier, mais en se faisant une clientèle ou une réputation sur le long terme en faisant de la qualité à un prix honnête, c'est nettement plus rentable.
Oui, je travaille pour gagner de l'argent, mais c'est ce que tout le monde fait, non ??
Je n'en ai pas honte.
Mais j'essaie de le faire honnêtement.
Et le profit n'est pas mon but primaire.
Le but c'est de continuer à gagner ma vie longtemps, jusqu'au bout,
Pour cela, il faut garder le fil des revenus tendu:
trop peu tendu, on en tombe et on se casse la gueule,
trop tendu le fil casse et le résultat est le même.
Il faut garder un équilibre pour que le profit permette de vivre, mais aussi pour qu'il dure dans le temps.
C'est ce qu'on appelle tout simplement "une bonne gestion"
Par contre, ce que je trouve paradoxal, c'est que beaucoup de jeunes (qui ont encore de nombreuses années à travailler et à vivre) pensent souvent à court terme, et que moi, qui suis quand même dans le dernier tiers de ma vie, je pense long terme.

Dernière modification par intègre 05/05/2009 à 17h00.
05/05/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
ne t'enerve pas intègre je n'ai rien dit de mechant. Je travaille aussi pour gagner de l'argent, et comme tu c'est pour le monde la même chose (enfin, en général).
Ce que je voulais dire c'est que maintenant, ce que j'ai l'impression, les patrons de société ne veulent que du profit. peut importe le reste. On est du bétail ou un numéro (pour être plus poli)
C'est malheureux à dire.

Point de vue remunération, je ne gagne pas des masses, mais je vis comme il se doit pas au dessus de mes moyens, juste ce qu'il faut
05/05/2009 Vieux  
Musicseby
 
 
Pyromana, les patrons de société ne voulant que du profit ont du soucis à se faire ...

Qui dit profit ... dit diminution de l'attention à la clientèle aussi ... donc moins de commandes.

Maintenant si ceux-ci cumulent profit et travail de qualité, c'est tout à leur avantage. N'est-ce pas ?
05/05/2009 Vieux  
 
  32 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Pour cela, il faut garder le fil des revenus tendu:
trop peu tendu, on en tombe et on se casse la gueule,
trop tendu le fil casse et le résultat est le même.
C'est joli ça, je note
06/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
he, pyromana, je ne m'énervais pas du tout, ce que tu dis est plein de bon sens....
loony, je t'autorise à le réutiliser !!! juste 10% de droits d'auteur .....

Musicseby, c'est 100 % la technique que j'applique ! la qualité d'abord, le profit vient tout seul, petit à petit, mais il vient !

Dernière modification par intègre 06/05/2009 à 10h49.
06/05/2009 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Le profit oui, bien sur il en faut pour vivre. Mais avant tout il faut aimer ce que l'on fait et y trouver une certaine forme de satisfaction. cela se voit et transparet dans les réalisation et le travil bien fait. Vite et bien n'est jamais compatible. Il est vrai que certain ne voit que le profit. Petite expérience vécue sur un de mes chantiers, un sous traitant polonais était occupé pour le propriétaire a faire des travaux de carrelage, ce n'est pas ma spécialité mais avec mon expérience je me rendais bien compte que le travail qu'il était occupé a réaliser pour ma part je l'aurais refusé tout de go. Me permettant de lui dire que je trouvais sa méthode de travail assez bizzare ( pose de carrelage avec ce qu'on appele normalement un joint marbrier donc cote a cote ) mais nullment réalisé de la sorte, avec des joints différents enfin un travail affreux. Il me répondit, moi ce qui m'interesse c'est mon fric pour le reste je n'en ai rien a foutre. Alors oui des gens comme cela ne ferons pas long feu dans le secteur. Le cleint n'est pas dupe et sait reconnaitre une qualité de travil et le soins qu'on y apporte.
06/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Tout à fait d'accord Ordynas, il faut aimer son boulot, mais parfois plutôt que de chercher un boulot qu'on aime, il vaut mieux apprendre à aimer le boulot qu'on fait !
A méditer pour certains (je parle en général, que personne ne se sente visé!)
06/05/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Petite expérience perso, je travaille dans une TPE très spécialisée... et nous avons fait le choix, il y plusieurs années de ne travailler qu'avec des fournisseurs proposant du matériel de qualité (malheureusement pas les moins cher)... Pendant des années, nous avons ramé mais maintenant, nous recueillons les fruits de nos efforts (et 2009 est même notre meilleure année malgré la crise (nous avons fait la moitié de notre chiffre de 2008 (et qui était également une bonne année) en trois mois...)

Nous ne faisons pas de pub, juste un salon de trois jours par an... Le reste c'est du bouche à oreille...

Donc la qualité paie...

Bonne journée et bon travail

Vincent
A lire également sur BricoZone...
Reception Ouverture de compteur Par domokid dans Electricité, +8 17/07/2012
Ouverture de porte a plafonner Par jef72 dans Finitions, +10 16/02/2009
ouverture de garage? Par micmic dans Gros Oeuvre, +8 16/02/2009
ouverture Par bartt69 dans Gros Oeuvre, +25 25/06/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société