panne voiture - besoin de conseils

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panne voiture - besoin de conseils



20/04/2015 Vieux  
  31 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Ma voiture (opel corsa diesel de 4 ans) faisait du bruit depuis quelques temps (ça a été remarqué au contrôle technique mais sans plus), mais on n'a rien vu au contrôle des 120000 km ...
Ce we, le ventilateur a commencé à faire beaucoup de bruit, je me suis dit, lundi, appel au garagiste ...
Dimanche, en la prenant, zou, le voyant de surchauffe qui s'allume ... A destination, on regarde, plus de liquide de refroidissement (ainsi que plus de chauffage dans l'habitacle depuis samedi (pas fait vraiment attention à ça)).
Ce matin, on vérifie le niveau du liquide de refroidissement : le réservoir est vide ...

On remet de l'eau, direction garagiste : verdict : radiateur mort ... Visiblement, ça n'aurait pas eu le temps d'endommager d'autres pièces vu que quand on ouvre le bouchon du réservoir du liquide de refroidissement, aucune vapeur ne sort.

Il doit la prendre demain pour commencer la réparation (il est full donc pas ne sera pas finie avant jeudi) mais j'ai une question :

vu qu'elle fait du bruit depuis facilement 1 mois 1/2 (jamais rien trouvé), vu le chauffage intérieur qui ne fonctionne plus, est-ce que ça ne pourrait être QUE le radiateur ou est-ce qu'on pourrait avoir d'autres pièces à remplacer ? En cherchant sur des forums (m'excuserez, je ne suis qu'une femme donc la mécanique ...), j'ai vu passer d'autres explications : pompe à eau, thermostat, etc.

Le radiateur est d'office à changer (il l'a fait tourner et m'a montré, après l'avoir séché, que de l'eau gouttait déjà) mais j'ai un peu peur qu'il puisse y avoir autre chose ... Est-ce que le radiateur seul suffit à tout expliquer (bruit, chauffage) ?

Si qqun s'y connait ou peut me conseiller un bon forum de mécanique ... Je demanderai de toute manière à mon garagiste de vérifier s'il n'y a rien d'autre en plus, et (si possible) de vérifier que le joint de culasse n'a pas eu le temps de souffrir ...

Merci d'avance
20/04/2015 Vieux  
 
  38 ans, Flandre
 
Effectivement le radiateur peut être en cause ou ca peut être également une durite (tuyau qui va du réservoir du liquide de ref. au chauffage afin de refroidir le moteur
20/04/2015 Vieux  
  40 ans, Luxembourg
 
pour le chauffage , si tu n'as plus de liquide de refroidissement tu n'as automatiquement plus de chauffage

ptit truc qui peut te sauver , en cas de surchauffe ( par ex ventilllo en panne ) tu tape le chauffage a fond , déjà expérimenté avec succès en plein mois d'aout , impossible de s’arrêter on était au safari zoo d' aywaille au milieu des animaux
20/04/2015 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Profitez en pour lui demander de faire avant la reparation le test de pression pour confirmer que ce n est precisement pas le joint de culasse. Les moteurs peuvent perdre leur ldr, liq de refroidissement par le joint de culasse Si hs.

Ca se voit par une fumée plutôt couleur blanche Au pot.

Le radiateur si fuyant aurait laissé des traces au sol Selon moi.

J ai eu une Astra 6 ans et je l ai vendue apres avoir refait la culasse. 1000 euro.

Pour le forum je connais que celui ci. Forum4x4.org

Bon courage.
20/04/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Le bruit reste inquiétant et a identifier, car ce peut être un bruit de pompe a eau, a suivre de près.
21/04/2015 Vieux  
 
 
Je confirme le coup du chauffage à fond en cas de surchauffe. Cela sauve des particuliers, mais aussi des pilotes de rallye.
Pas agréable, mais cela dépanne en urgence.
22/04/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Comme précisé plus haut, un radiateur qui fuie, ça se voit par une tache de liquide de refroidissement sous la voiture (à l'avant), de plus les LDR (liquides de refroidissement) sont souvent colorés afin de vérifier plus facilement les pertes

Vérifier que du LDR ne s'échappe pas de la pompe à eau, ou d'une durite du radiateur, vérifier aussi si la moquette de l'habitacle au niveau des pieds conducteur et passager n'est pas trempée, il peut y avoir une fuite au niveau du radiateur de chauffage ou canalisations de chauffage

Et enfin, le plus embêtant, le joint de culasse, pour vérifier celui-ci, faire tourner la voiture pour atteindre la t° de fonctionnement (milieu de la sonde de t°), couper le moteur, et vérifier si les durites du radiateur sont compressibles à la main, si pas, c'est que vous avec certainement le LDR qui repasse dans le bloc moteur, normalement on peut aussi le détecter par une fumée blanche au pot d’échappement lorsque la voiture à atteint sa t°

Autre cas encore plus rare, une fissure du bloc moteur, même symptôme que le joint de culasse, mais encore plus cher à remplacer ...

Le chauffage permet de faire diminuer la t° du moteur plus rapidement, il est fréquent en rallye de rouler avec le chauffage à fond

Jo

Edit: la mesure du LDR se fait toujours sur terrain plat et moteur à froid !

Dernière modification par djo013 22/04/2015 à 09h54. Motif: ...
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