Péri-urbanisation

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Péri-urbanisation

Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 91 sur 91


12/12/2008 Vieux  
A_v
 
 
Puisque, vraisemblablement, il est évident que toute baisse de la TVA est une bonne nouvelle, qu'en serait-il si demain on baissait la TVA sur des pesticides toxiques pour soutenir l'économie ? Telle est la question que je pose ici. Il est en effet de mauvais aloi de soutenir ce débat dans des endroits de ce forum non prévus pour. Or, je me pose des questions avec cette baisse de TVA promise par le gouvenrment sur l'habitat neuf, première tranche de 50.000 euros. Nous savons tous qu'une baisse de TVA, c'est moins de rentrées fiscales. Rien ne se créant, je peux m'effrayer du lieu ou on va la récupérer.

Les premières nécessités ? Moins d'aide au logement social ? Les loyers ? Le budget scolaire ?



Mais soit. Il est utile de promouvoir le logement neuf. Ecologiquement plus facile, et nécessaire au vu de la démographie galopante. Mais de ce fait, promouvoir à ce point le logement neuf, gomme d'un coup tous les incitants à la rénovation. Pourquoi rénover ? Pourquoi le clou que vous achetez (on est sur brico zone, pas sur pro-zone) coute-t-il 21 % ?

Ces maisons neuves, justifiés en zones étudiées, le sont-elles encore en pleine campagne, sans possibilité de bus ? Sans commerces ?

A l'heure ou la rurbanisation galopante induit un trafic automobile qui n'est plus maitrisable, au delà de notions écologiques, simplement de par la saturation d'un réseau pourtant excessif ?

Qui gère le territoire ? Le seul pays qui n'a aucun plan de gestion de territoire, favorise l'étalement urbain, tue les villages, et maintient un réseau autoroutier le plus dense d'europe. Et grace (à cause) de cela, est aussi incapable de voir évoluer son RER ou ses transports publics de façon satisfaisante.

Sous ce regard là, ne trouvez vous pas que cette baisse de TVA aurait pu être allouée différemment, dans le secteur de la construction ?

Plus facilement dit, pourquoi ce secteur, soi-disant en difficulté, est-il si difficile à décrocher dans le cadre d'une rénovation ?

Plein de questions. A poser. Car aujourd'hui, on se bat à l'europe pour un plan "CO". On se bat en belgique pour une gestion du territoire. On investit massivement dans des plans de relance. Mais que d'incompatibilités...

Librement écrit, à critiquer librement, dans une discussion de comptoir virtuel.

Sans lettres en gras, SVP, sans injures.

Alain
12/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
La réponse est relativement simple, sans gras, sans reproches et sans insultes.
Il n' y a aucune incompatibilité avec un plan de relance, que du contraire.
Qu'est ce qui fournit le plus d'emploi ? la construction ou la rénovation ??
Il est logique de privilégier le groupe à l'individu, quand on vit dans une société et que cette société dans son ensemble est en crise.
Il ya plus de 10% de la population active qui travaille dans et autour du bâtiment.
Il manque près de 40.000 personnes dans la construction (la grande et la petite) autant dans celle des méga-chantiers que celle des maisons individuelles. En fournissant du travail à tous ces gens, on donne du pouvoir d'achat à la population, qui va mieux faire fonctionner l'économie, le commerce, l'investissement (construction privée), etc.... et tout le monde en profitera, alors que si ils restent au chômage, ils coûtent, et immobilisent des capitaux qu'on pourrait consacrer à autre chose de plus positifis et plus constructif, sans jeu de mots.

A la question pourquoi est-ce si difficile de trouver quelqu'un en rénovation, c'est parce que dans la rénovation , les gens à 80% trouvent tous les prix qu'on leur remet trop chers, les clients sont très exigeants et que les charges des entreprises ne sont pas moins chères que pour ceux qui font du neuf. D'autre part dans le neuf, on part de rien, on sait où on va. En rénovation on doit supposer que ce qu'il y derrière ce qu'on voit est bon, alors que dans la pratique on ne sait pas. Et tout le monde veut un devis ferme et définitif. Et beaucoup de gens trouvent de bonnes raisons pour ne pas payer les denrières factures. Alors les artisans ont dit zut , débrouillez vous on a moins d'ennuis avec le neuf .......
C'est une des explications. mais ayant rénové moi-même une maison de A à Z (j'ai juste gardé 3 murs, il y a 30 ans), je sais de quoi je parle et je sais qu'on a toujours des surprises en rénovation.
En bricolage personnel, la rénovation est intéressante, elle peut être faite au fur et à mesure, mais ça ne donne pas ou peu de boulot aux professionnels, donc pas de lois sociales payées, pas d'impôts, pas de chômage en moins, donc pas intéressant pour le Ministère des Finances.
On vit dans une société où l'économie du pays est primodiale, ne fut-ce que pour aider les assistés ou les plus faibles.

Dernière modification par intègre 12/12/2008 à 18h35.
12/12/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Encore une fois, on se trouve dans un débat où tout le monde aura des avis différents mais pas plus irréfutables les uns que les autres: cette mesure aura des impacts biens plus vaste que sur simplement freiner la restauration.
Je peux vous donner d'autres arguments de discussion: oui, la TVA à 6% risque de réduire les restaurations. Mais une construction neuve à la place d'une ancienne démolie, n'est-ce pas parfois plus efficace. Des gens gardent juste les murs extérieurs puis refont toute la maison, juste pour bénéficier du taux à 6% de la rénovation. C'est pour moi un non sens car ce type de démolition est certainement plus couteuse que de tout démolir avec une machine qui fait pas dans le détail et de reconstruire, non? Sur base des prix hors TVA, j'en suis persuadé.
D'autre part, il semblerait évident que l'état risque d'y perdre... mais d'un autre côté, cela va certainement mettre un coup de frein au travail au noir, donc permettre de réalise plus de travaux en légalité, ce qui est mieux pour les clients (le travail au noir, je le refuse car aucune garantie et beaucoup de travailleurs au noir touchent des allocations (pour les études des enfants,...) car ne gagnent soi disant pas assez, et ces allocations, qui les payent?).
Bref, c'est un peu prétentieux de dire, sans mettre un minimum d'eau dans son vin, que la mesure est bonne ou pas... à moins d'être haut placé ou politicien... et encore
12/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
sans mettre un minimum d'eau dans son vin
il y a même des politiciens qui font le contraire !!!
Et que le croque mort de service, ne m'empêche pas de rire !!! lol


Blague à part, je suis entièrement d'accord avec Darphil, le travail au noir est une plaie de la société,
Je ne parle pas de l'ouvrier qui travaille toute la semaine et qui arrondit un peu ses fins de mois en faisant un petit truc à droite ou à gauche, mais surtout ceux qui en ont fait une institution et qui émargent aux aides sociales, tout en se prenant la place d'un travailleur honnête en travaillant au noir.

Dernière modification par intègre 12/12/2008 à 18h50. Motif: ux aides sociales, tout en travaillant toute la journée en noir.
12/12/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Blague à part, je suis entièrement d'accord avec Darphil, le travail au noir est une plaie de la société,
Je ne parle pas de l'ouvrier qui travaille toute la semaine et qui arrondit un peu ses fins de mois en faisant un petit truc à droite ou à gauche, mais surtout ceux qui en ont fait une institution et qui émargent aux aides sociales, tout en se prenant la place d'un travailleur honnête en travaillant au noir.
Oui, je ne serais même plus étonné de voir un travailleur au noir et touchant le chomage... et certains trouvent le travail au noir meilleur marché? Qu'ils se disent un peu qu'ils les payent non seulement au noir, mais aussi officiellement via les contributions! Et qurtout, qu'ils gagnent plus que vous!
12/12/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Au fait, vous savez que la commission européenne a fait passé une directive pour mettre la TVA à 6% dès 2011 dans toute la construction... et pourquoi? Entre autres pour lutter contre le travail au noir!

A lire ici: http://www.rnews.be/fr/style-de-vie/...=1184683743026
12/12/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
A mon sens, c'est la gestion du territoire qui est problématique, on voit de moins en moins de champs ou de foret en bordure de route (en fait les forets ont augmenter en taille ces dernières années), on peut difficilment se promener une heure sans voir une maison ce qui amène un morcellement des zones écologiques et une diminution de la faune.

Je suis pour abattre une maison impossible à rénover complètement et correctement pour en construire une nouvelle à la place mais je suis contre l'apparition de nouvelle batisse un peu partout. Combien de personne font batir en se disant avoir trouver un petit coin de paradis et en bouchant la vue du voisin d'en face qui lui aussi croyait avoir trouver son coin de paradis?

Un autre problème de cette construction n'importe ou est l'augmentation de la population dans certain endroit reculé ce qui amène des embarras de circulation car le réseau routier n'est pas fait pour ce supplément de population qui en plus travail au même endroit et doit donc se déplacer en même temps. Ces problème amène la construction de nouvelle autoroute dont nous n'avons vraiment pas besoin!

A mon sens l'argent dégagé pour cette mesure aurait pu être mieux employée tout en en faisant bénéficier le milieu de la construction...comment me direz-vous? Et bien en améliorant considérablement le bati publique existant! Les écoles sont un bon exemple, une isolation correct diminuerait la consommation de celle-ci et l'argent investi dans ces travaux aurait non seulement fourni du travail au milieu de la construction mais en plus aurait pu être un investissement rentable sur du long terme!

Regardez un peu rien que les chassis de l'école de votre enfant, vous serez surpris et ce n'est pas une volonté de l'établissement qui bien souvent à les mains liées car les écoles (tout du moins de l'enseignement officiel) ne sont pas propriétaires de leurs batiments et ne peuvent donc pas ajouter une sonde extérieure pour améliorer la régulation du système de chauffage sans tout un tas d'autorisations
12/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il suffit de venir voir les châssis en bois pourri et simple vitrage de notre maison communale à Gesves. L'ancienne majorité qui a tenu très (beaucoup trop) longtemps n'a jamais rien fait à ce sujet. Heureusement, maintenant ça bouge. Et les nouveaux châssis sont commandés. C'est vrai que beaucoup de bâtiments publics (partout en Wallonie!) sont dans un état lamentable. Le problème c'est que, comme les administrations paient mal, en retard, ceux qui fournissent augmentent systématiquement leurs prix, pour compenser les intérêts de retard (que l'état peut réclamer, mais pas le fournisseur qui veut travailler avec eux !)
Voilà comment un % de nos deniers s'évapore, alors qu'une bonne gestion reviendrait nettement moins cher.
12/12/2008 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Et, quand le batiment va (bien) tout va!!!!
12/12/2008 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
personnellement j'ai choisi de rénover
j'ai faillit faire construire ... mais les prix des terrains m'en ont dissuadé
au final çà me reviendra certainement au même prix, mais les dépenses seront diluées sur plusieurs années (vous allez me dire qu'avec un prêt c'est pareil ... mais non, la banque ne vous autorise pas à vous endetter plus que de raison, "je vais manger des pâtes" n'est pas un argument qui les convainc ;))

tout çà pour dire, qu'avec ma rénovation je ne fais nullement profiter la société car je fais tout tout seul (sans faire appel à aucune entreprise), çà prend juste plus de temps
franchement, après deux rénovations depuis 2004 (les aléas de la vie ...) la prochaine fois je signe pour du neuf ... des deux mains (avec les pieds aussi, s'il le faut)

donc choisir de construire c'est aussi choisir le confort

et comme le dit Intègre (que ce soit avec ou sans entrepreneur) la réno c'est parfois vraiment casse-tête
on passe plus de temps à casser ce que le précédent à (mal) fait qu'à remonter le définitif


pour ce qui est de la "rurbanisation" je travaille perso à LLN et vit à Namur (35kms par la N4, 35minutes de voiture matin et soir)
alors je fais certainement partie de ces personnes que vous fustigez
pendant 1 an et demi j'ai loué à LLN (loyer exhorbitant, problèmes de vivre à LLN avec que des étudiants etc.) mais acheter dans ce coin-là, c'est juste pas possible
sauf à accepter de vivre dans un clapier (mais à quoi bon pouvoir rentrer chez soi plus tôt si le logement ne peut pas correspondre à nos désirs ...)

Dernière modification par marco59 12/12/2008 à 22h11.
13/12/2008 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
N'oubliez pas que si une réduction de TVA sur les 50.000 premiers euros a 6%, mais la TVA passe a 21% sur l'achat du terrain !! alors où est le gain pour le constructeur propriétaire ???
13/12/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
C'est quoi cette histoire de 21% sur le terrain? Ne confonds-tu pas avec l'idée qui est apparue à un moment de faire passer la vente des maisons neuves + terrain (vendus par les sociétés de construction, la maison étant déjà construite lors de la vente) sous le régime de la TVA pour le terrain aussi? D'ailleurs, je sais pas, c'est bien complètement tombé à l'eau ce truc?
Je trouvais cette idée pas si débile que ça à partir du moment qu'elle pouvait freiner toute une série de société de construction qui achètent les terrains pour s'assurer des constructions. Une loi devait d'ailleurs empêcher cela, mais bon, gros lobby financier.
J'en reste là, je sors un peu du sujet.
13/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ordynas, oui, je pense que tu confonds deux choses, mais, actuellement, le frais de notaire dans leur ensemble représentent entre 17 et 20 % de tout façon, donc ça ne changerait pas grand chose.
Il y a des droits d'enregistrement de 12,5 %, mais il y a aussi de 4,5 à 7% de frais de notaire, suivant qu'ils prennent 2% supplémentaires de commissions de vente ou pour frais de publicité, encore 2% supplémentaires (région de Mons Tournai). Ceci est une expérience personnelle quand je travaillais pour Durabrik, certains notaires du Hainaut occidental rajoutaient ces frais aux frais habituels de 4 - 4,5% demandés dans le namurois.
13/12/2008 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Darphil Voir le message
C'est quoi cette histoire de 21% sur le terrain? Ne confonds-tu pas avec l'idée qui est apparue à un moment de faire passer la vente des maisons neuves + terrain (vendus par les sociétés de construction, la maison étant déjà construite lors de la vente) sous le régime de la TVA pour le terrain aussi? D'ailleurs, je sais pas, c'est bien complètement tombé à l'eau ce truc?
Je trouvais cette idée pas si débile que ça à partir du moment qu'elle pouvait freiner toute une série de société de construction qui achètent les terrains pour s'assurer des constructions. Une loi devait d'ailleurs empêcher cela, mais bon, gros lobby financier.
J'en reste là, je sors un peu du sujet.
J'ai signé pour l'achat de mon terrain hier et le notaire nous a parlé de ça.
Oui effectivement c'est un dossier toujours en attente, mais la Belgique va devoir s'aligner sur les autres pays.
Comme le dit Darphil, un constructeur qui vendra un ensemble terrain+maison devra faire payer 21% sur le terrain aussi....j'insiste : ça ne s'applique que dans le cas d'une vente combinée terrain+ maison.
13/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Félicitation Khali, ça avance enfin !!!
Bon week end à toute la petite tribu !!!!
13/12/2008 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
une chose est sure : le jour ou la TVA passe a 6% en construction, je me lance !!!
13/12/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
bZone, raclette a de bonnes adresses à te donner.
Et un plan qui lui plait terriblement !!!
13/12/2008 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Ah c'est pas l'envie qui nous en manque, mais bon... Nous sommes démotivés. Puisque ce sujet est un sujet ou on philosophe sur la construction/renovation que puis-je en dire que je n'ai pas déjà dit ?

C'est pas comme si on connaissai pas l'immobilier : j'ai déjà effectué 5 transactions immobilieres... Mais construire... Trop de complexités, trop de délais, impossible de trouver un terrain par soi meme (avec 2 enfants!), trop le sentiment d'être pris en otage par les CSP (ceux qu'on a vu), pas envie qu'on insulte mon intelligence en osant me dire que notre budget c'est un "petit budget" alors qu'il équivaut au prix d'une Rolls, pas envie d'avoir des mecs qui parlent pas ma langue sur mon chantier, pas envie de pas pouvoir decider de les fiche dehors s'il m'en plaisait, et étant ingénieur de formation ; pas envie de tolérer les approximations d'un mec pour qui mon chantier n'est qu'un chantier.

Quant à la baisse de TVA a 6% sur les nouvelles constructions imposée par l'europe en 2012 : la "crise" fera sans doute que cette directive passera plus tot que prévu. Trop d'emplois sont en jeu, et ca va seulement péter un grand coup en 2009...
13/12/2008 Vieux  

 
  49 ans, Liège
 
Donc on fera construire en 2009 ?
13/12/2008 Vieux  
 
  32 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Raclette Voir le message
Donc on fera construire en 2009 ?



Tu va pas avoir le choix bZone
Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 91 sur 91



Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société