Poele à bois.

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Poele à bois.



18/10/2009 Vieux  
 
  27 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Je regarde pour installer un poele à bois dans mon salon.

Mon problème:
Je ne suis pas sûr de ma cheminée. C'est une ancienne construction, la cheminée était utilisée jusqu'à il y a peu par un poele au mazout. J'ai fais installé le chauffage central, le poele mazout n'était donc plus utile. Et j'aimerais maintenant, installer un poele à bois.
Comment savoir si le tirage de ma cheminée est suffisant?

Merci d'avance.
18/10/2009 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
bonsoir,pour verifier le tirage,il suffit d'enflammer un bout de gazette et le placer au bord de la cheminee et si vous voyez la flamme tiree vers le haut c'est que le tirage est bon.par contre il est a voir si la cheminee est encore etanche au fumee et la il vaut mieux prevoir un tubage.

bien a vous.

19/10/2009 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Il est quasi necessaire de tuber la cheminée... Surtout s'il y avait un poele au mazout avant (risque d'incendie).
19/10/2009 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
Est-ce pareil dans le cas d'un remplacement d'un convecteur au gaz par un poele à bois?
Dans ce cas de figure, la cheminée est déjà tubée...
19/10/2009 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
oui,il est preferable de changer le tubage car la temperature de sortie d'un convecteur est tres differente d'un poele au bois il faudra donc une gaine adaptee a ce type de chaleur.
19/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Outre le risque d'enflammage du conduit à cause des résiduts laissés par la combustion du mazout, il y a la section du conduit qui est importante. Une chaudière au gaz rejette peu de fumée de sa combustion et beaucoup de vapeur d'eau et ce, a plus basse t° que la combustion au mazout (pour des chaudières conventionnelles). Pour éviter la condensation de cette vapeur, un conduit plus petit est donc utilisé.

Si vous installé un poele à bois, le volume de fumée est bien plus important, et donc, l'évacué par un conduit prévu pour le gaz sera bien trop usufisant, donc, vous risqué d'avoir du refoulement et que votre bois ne brûle pas bien par manque d'oxygène.

Les fabricants préconisent souvent une section minimale des conduits (mais ça dépend aussi d'autres facteurs comme la hauteur du conduit). Cependant, je ne descendrais pas en-dessous d'un conduit de 400 cm² pour une hauteur de 8 à 10 m (sauf dans le cas d'un poële à pelet).
20/10/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
dans l'absolu pour obtenir un tirage suffiusant il faut au minimum 4 à 5 mètres de conduit.

un ramonage correctement fait doit nettoyer suffisament le conduit. Le tubage n'est pas et ne era jamais une garantie contre le feu de cheminée.
Un tubage est en quelque sorte une "réparation" d'un conduit ou une mise en accord d'une section de conduit.
L'étanchéité se vérifie au moyen d'un fumigène. C'est quasiment la seule méthode efficace pour étudier l'étanchéité d'un conduit.

Un petit conseil : quand vous faîtes ramoner, restez derrière le ramoneur. Il y a beaucoup trop de, disons...,de gens trop peu consciencieux
20/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Tout à fait d'accord avec Poilu concenant ses remarques sur le tubage (et le ramonage). Il vaut mieux construire une nouvelle cheminée, qu'elle soit maçonnée ou en tube rigide (à ne pas confondre avec le tubage).

Par contre, concernant le tirage, je le suis beaucoup moins. Avoir un bon tirage dépend de nombreux facteurs. Vous n'aurez jamais un tirage suffisant avec un conduit de 1m² sur 6 m de hauteur par exemple.

Pour avoir un bon tirage, vous devez tenir compte de quelques facteurs comme l'implantation du bâtiment (dans une cuvette, des arbres à hautes tiges qui sont proches, hauteur des immeubles proches, etc) et son orientation par rapport aux vents dominants, le type de combustible employé (gaz, mazout, bois,..), le type de chaudière (optimaz, condensation,...) et sa puissance (pour déterminer le volume de fumée à évacuer).

Même si le tirage (qui est une dépression) semble bon "à sec", si la section est trop petite, l'évacuation des fumées peut mal se faire (et ça peut éteindre votre combustion par manque d'oxygène). Par contre, si elle est trop grande, la fumée s'évacuera mais trop lentement et elle refroidira trop vite avec le risque de condensation d'où dégâts sur le conduit à causes des acides. Aussi, un trop "bon" tirage peut éteindre votre foyer,mais on a inventé les régulateurs de tirage pour pallier à ça. Donc la section et la hauteur sont liés.

Donc, dire qu'un conduit de 4 à 5 m de haut sera bonpoint de vue tirage, c'est un peu s'avancer. Dans la plus part des cas, oui, mais si ce n'était pas le cas chez Amzo...

Je conseillerais plutôt de faire plusieurs essais (qd vents dominant ou non, pluies, froid,...) et de voir comment votre poêle se comporte avant de le placer définitivement.

Un dernier conseil, les poêle et foyer à bois sont gros consomateur d'air frais (oxygène). Veillé que la ventilation soit suffisante dans le local ou il sera placé au sinon, vous risquez même d'avoir des courants d'air venant d'autres locaux quand vous le ferez fonctionner. Donc, pour vos essais, essayé les portes fermées et ouvertes.
20/10/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
"Donc, dire qu'un conduit de 4 à 5 m de haut sera bonpoint de vue tirage, c'est un peu s'avancer. "

je suis d'accord avec cette intervention. Il est évident que le tirage ne dépend pas du seul critère de la hauteur. Comme il est évident que ce n'est pas sur un forum que l'on établit un diagnostique.
Il s'agissait juste d'un avis à priori qu'il convient d'affiner.
Disons qu'un poêle de diamètre 150 (93% de la production en poêlerie) connecté sur un conduit de +/- 20x20 cm (section la plus répandue dans l'habitat moyen belge) sera vraisemblablement fonctionnel.
maintenant si nous avons plus de détails concernant l'installation, l'avis à priori sera plus affiné...
20/10/2009 Vieux  
 
  27 ans, Liège
 
Merci beaucoup pour toutes ces indications.

Au risque de paraître un peu simpliste, ne peut-on pas prendre en compte que le foyer au mazout, qui occupait la place que le possible poele à bois viendrait prendre, n'aie jamais eu aucun problème de tirage ou d'apport d'oxygène?

Pour le fumigène, j'en avais déjà entendu parler et c'est probablement la solution adéquate. (par rapport à "l'isolation")

Pour les informations supplémentaires, je ne sais trop quoi dire. J'ai rebouché cette cheminée il y a peu, j'ai bien l'intention de l'ouvrir à nouveau, le problème étant que la hauteur de l'ouverture dépendra du modèle de poele que j'achèterai (histoire de ne pas faire le travail 2 fois inutilement). Voilà pourquoi je n'ai pas les dimensions de cette cheminée. Cependant, si c'est la seule manière de savoir la capacité de cette cheminée..

Bien à vous.
20/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Normallement oui et aussi concernant le fumigène pour vérifier l'étanchéité(d'ailleurs, on devrait le faire systématiquement dans tous les conduits, même ceux qui sont neuf).

Maintenant, ce que j'ignore, c'est si le conduit de votre cheminée existante est récent ou ancien, c-à-d, si c'est une vieille construction avec un conduit en briques. Dans le deuxième cas, (et si vous ne savez pas faire autrement), un tubage serait peut-être nécessaire comme le conseille Poilu sur un autre forum. Ce, en suivant ses conseils, c-à-d, conduit ad hoc et ramonage convenable du conduit avant la pose.

Et si vous optez pour cette solution et que vous comptez aussi isoler votre conduit, sachez que les isolants en granulats tel que la vermiculite sont complètement interdit.

Au sinon, les essais empiriques sont toujours une bonne méthode. Les anciens ne faisaient-ils pas de même (avant de pouvoir expliquer techniquement) en ayant de très bons résultat ?
20/10/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
"Les anciens ne faisaient-ils pas de même (avant de pouvoir expliquer techniquement) en ayant de très bons résultat ?"

MDR, mais tellement vrai...
20/10/2009 Vieux  
 
  27 ans, Liège
 
Il s'agit effectivement d'une ancienne construction, et donc d'une ancienne cheminée en briques..

Qu'entendez-vous par conduit ad hoc? = conduit apparent?

Un conduit apparent ne me tente pas trop, et si je ne me trompe pas, vous parliez de certains problèmes et/ou dangers avec le tubage dans des post précédent?!

Bàv.
20/10/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
On ne parle pas de dangers avec le tubage. Disons qu'avant de se lancer dans l'investissement d'un tubage : 1/ il faut s'assurer qu'il est incontournable... (donc vérifier l'état de la maçonnerie du conduit de cheminée)
2/ s'assurer par la passage d'une ogive qu'il est techniquement possible à un diamètre adéquat ou, à défaut, raisonable.

Par conduit ad hoc, nous pensons à un tubage du conduit...
20/10/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Si vous tubé, il vous faut un tube adapté pour les fumée résultant de la combustion du bois.

Pour les dangers du tubage souple, je confirme (ils sont souvent écrasé, voire, carrement pliés, ne sont pas rectilignes, les canelures se remplissent de suies, etc). Ce n'est pas la meilleure solution. ...mais parfois on a pas le choix vu l'état intérieur des vieux conduits en briques qui ne sont vraiment pas adapté aux chaudière basse température actuelle. C'est un peu comme si Jenson Button voulait à nouveau être champion du monde l'année prochaine avec une formule 1 équipée de jante en bois de diligence.

Pour votre poele à bois, perso, je ne tuberais pas s'il n'y a pas de problème d'étanchéité. Je ferai faire un tout bon ramonage par un professionnel en essayant d'inspecter le conduit par après pour voir s'il n'y a pas de résiduts gras qui pourraient s'enflammer.
20/10/2009 Vieux  
 
  Luxembourg
 
"Pour votre poele à bois, perso, je ne tuberais pas s'il n'y a pas de problème d'étanchéité. Je ferai faire un tout bon ramonage par un professionnel en essayant d'inspecter le conduit par après pour voir s'il n'y a pas de résiduts gras qui pourraient s'enflammer."

je confirme. c'est l'absolu début de votre projet
A lire également sur BricoZone...
Poele à bois ou Poele à pellets Par loursdesbois dans Poele, insert, pellets, +53 21/06/2012
poele a bois Par BRICO COOL dans Divers, +1 14/05/2009
poele a bois Par oujda dans Poele, insert, pellets, +2 19/10/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société