Pour ou contre la pension à 67 ans ?

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Pour ou contre la pension à 67 ans ?

- Page 20
Page 20 sur 36 Première page - Résultats 1 à 20 sur 704 Page precedente 101819 20 212230 Page suivante Dernière page - Résultats 701 à 704 sur 704


14/12/2014 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par YAKARA Voir le message
par l'union européenne QUI NEST QUE TRES RAREMENT REMISE EN QUESTION PAR NOS DIRIGENTS NI D AILLEURS PAR LES SYNDICALISTES...

La mondialisation ne se fera pas sans casse... On veut du low cost pour tout, on aura du low cost et cela vaudra pour les pensions
On présente toujours l'UE comme un monstre dépersonnalisé. Or, elle n'est jamais que l'addition des différents gouvernements nationaux. Certes, la Commission impose des normes et des décisions mais ces décisions ont été votées par les gouvernements (l'unanimité est souvent requise d'ailleurs).
Quand un gouvernement dit "L'Europe impose un déficit de 3 %", ça veut simplement dire "on a voté un déficit maximal de 3% et maintenant, ces cons nous obligent à tenir notre parole". C'est pas moi, c'est l'autre ...
J'ajouterais que la Wallonie a certainement reçu davantage d'argent de l'Europe, qu'elle n'en a donné !


On veut tous le prix le plus bas et le salaire le plus élevé. C'est humain. C'est aussi idiot !!!
14/12/2014 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
Travailler plus ?

Je pense que la solution est tout à fait ailleurs.

C'est travailler moins et répartir la richesse produite (qui ne cesse de croitre) qui est la piste à suivre.

Mais demander aux riches de contribuer au bien commun ne se fera pas sans passer par une phase de violence.
Donc, si je suis cette logique : j'ai étudié dur pour avoir un diplôme qui me permet de bien gagner ma vie, donc de payer plein d'impôts et je dois en plus me faire casser la figure pour qu'on me pique ce qui reste ?
14/12/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Evidement Vanma que c'est complexe, si non on règle le problème demain !

Par contre, je penses aussi que l'argent gagné sur/avec l'argent, devrait être taxé comme un revenu, donc tout les bénefs sur intérêt et autres !
14/12/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Je suis en accord avec le message de Browning au #368.
Il faut comprendre ce qui se passe en Europe actuellement.
Pour ceux que cela intéresse, il faut lire les livres de Robert Reich, ancien secrétaire d'état de Clinton et économiste de renommée internationale. Cela permet de comprendre, si on veut rester dans une société de consommation, ce que sont le cercles vertueux et le cercle vicieux.
Il est clair que nous sommes en Belgique dans un cercle vicieux: diminution des rentrées de l'état, augmentation du chômage, restrictions sociales, restrictions de l'enseignement, diminution des investissements d'infrastructure... Vous mettez cela sur un cercle et vous voyez que chaque point négatif évoqué se répercute sur les autres et ainsi de suite.
Il est faux de croire, pour ceux qui évoque le droit au travail, que c'est l'investissement qui crée l'emploi. Ce qui crée l'emploi, c'est la classe moyenne qui achète(ouvrier/employé)!
Hors, on n'arrête pas, en Europe, de tanner la peau de la dite classe moyenne. Comment voulez vous, dès lors, relancer l'économie?
Je vous rappelle que la zone euro est en déflation quoiqu'en disent nos chers politiques.
Les politiques de gauche ou de droite menées en Europe vont toutes dans le sens de l'arrêt de l"économie de croissance... Tout en garantissant les avantages des acteurs économiques de premier plan.
La Belgique n'est pas un cas isolé dans le monde!!!!
Nous ne sommes pas le seul pays qui est confronté à cette politique désastreuse. Des grèves et des émeutes, il y en a partout et ça ne va pas s'améliorer.
Qu'une partie du combat syndical soit récupéré politiquement, c'est certain... Il n'en demeure pas moins vrai que le problème de la survie de tout un chacun est bel et bien en jeu.
Alors, vouloir limiter la "concertation" à la question du "droit au travail", c'est refuser de voir où est le véritable problème. Le système s'emploie d'ailleurs à maintenir le débat à ce niveau.

A méditer:
Comme me le faisait remarquer un ami, pendant la période 40/45, si on avait suivi l'avis de la majorité de la population, nous serions encore sous la botte nazie...
14/12/2014 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
Appelle-ça comme tu veux ...

La richesse est produite par les travailleurs
Dans une société où la richesse est issue de la création (inventivité), cet argument est mis à mal.

Dans une société, l'investisseur n'est pas moins important que le travailleur. Sans investisseur, pas d'argent, sans argent, pas de travail. L'investisseur mérite donc d'être rémunéré.

En Belgique, actuellement, les travailleurs sont quand même très loin d'être exploités. Ou alors il faut vraiment que je regarde à nouveau les films Germinal ou Daens.
14/12/2014 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Kmichel Voir le message
Donc, si je suis cette logique : j'ai étudié dur pour avoir un diplôme qui me permet de bien gagner ma vie, donc de payer plein d'impôts et je dois en plus me faire casser la figure pour qu'on me pique ce qui reste ?
Cette réaction est la plus entendue lorsque j'aborde le sujet de la répartition des richesses dans une discussion.

Chacun se sent visé.
14/12/2014 Vieux  
dd1
  40 ans
 
Je rejoins pas mal de commentaires il faudra mieux apprendre à partager mais aussi que nos dirigeants arrête de baser leurs savants calculs comme quoi la croissance est la valeur qui va sauver la planète.En Europe la croissance c'est fini …. Travailler jusque 67 ans c' est de la connerie ça servira à rien. Avec le rythme qu'on demande aujourd'hui je connais pas grand monde qui arrivera jusque 67 ans. Et qui demande ce rythme ? Nous tous sommes concernés , on veut tout , tout de suite , gratuit et sans commettre une seule erreur.C' est l'ensemble de la société qui doit se remettre en question
14/12/2014 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par tournai7540 Voir le message

En Belgique, actuellement, les travailleurs sont quand même très loin d'être exploités. Ou alors il faut vraiment que je regarde à nouveau les films Germinal ou Daens.

Lorsque je vois des couples de deux travailleurs n'ayant pas eu la chance de faire de longues études et qui ont de grosses difficultés à juste pouvoir vivre décemment, et bien je me dis que oui il y a un soucis avec les salaires, même dans notre pays.

Disons que salaire de base et coût de la vie ne sont plus du tout en adéquation
14/12/2014 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par tournai7540 Voir le message
L'espérance de vie était de combien quand on a établi la pension à 65 ans ? 58 ans ?
L'espérance de vie de vie est maintenant de plus de 80 ans. Il faut financer ce changement ; travailler un peu plus ne me semble pas impossible.

De plus, il faudrait aussi revenir à une vérité simple : on ne travaille pas pour l'épanouissement personnel, se payer des vacances, etc. Ça, c'est du luxe. On travailler pour bouffer. C'est ça la vérité.

L'indexation des salaires actuelle est une aberration pure. Aberration qui ne fait que renforcer le fossé entre riches et pauvres tant décrié par les syndicats.
Pourquoi ne pas accepter une indexation forfaitaire basée sur le salaire moyen des belges ? Un pain coûte-t-il plus cher à un cadre qu'à un éboueur ?


Faut-il améliorer le système actuel ? Oui.
Faut-il casser le système ? Non.

et si les syndicats sont tellement intelligents, qu'ils créent de l'emploi !!!!
L'espérance de vie est actuellement en régression et est de 77,6 ans pour les hommes et de 82,3 ans pour les femmes. D'ailleurs, ne faudrait-il pas faire travailler les femmes 5 ans de plus avec cette logique ?
Sans compter l'espérance de vie en bonne santé qui selon une enquête de santé réalisée la dernière fois en 2008 l'estimait à :
- 65,8 ans en moyenne pour les hommes et les femmes en Belgique ;
- 61,8 pour les hommes et 63,5 pour les femmes en Wallonie ;
- 63,2 pour les hommes et 64,2 pour les femmes en Région de Bruxelles-Capital.

Enfin, s'il s'agit réellement d'une mesure nécessaire et indispensable au maintien de notre système de pension, et non une mesure idéologique, ne faudrait-il pas qu'elle soit applicable dès 2015 et non en 2025 et 2030 alors que l'ensemble de la génération du baby-boom aura pris sa pension ?

Quant à la notion de travail pour se payer du "luxe" : si cette notion est remise en cause, c'est la notion même de société de consommation qui saute. Donc oui, à ce moment ça revient à casser le système...
14/12/2014 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par dd1 Voir le message
Je rejoins pas mal de commentaires il faudra mieux apprendre à partager mais aussi que nos dirigeants arrête de baser leurs savants calculs comme quoi la croissance est la valeur qui va sauver la planète.En Europe la croissance c'est fini …. Travailler jusque 67 ans c' est de la connerie ça servira à rien. Avec le rythme qu'on demande aujourd'hui je connais pas grand monde qui arrivera jusque 67 ans. Et qui demande ce rythme ? Nous tous sommes concernés , on veut tout , tout de suite , gratuit et sans commettre une seule erreur.


Bien entendu et c'est aussi ce que je sous-entends en disant qu'il faut répartir la richesse et ne pas chercher à en faire encore plus.

La croissance est écologiquement intenable.
14/12/2014 Vieux  
  33 ans, Liège
  philings est connecté maintenant
Citation:
Posté par vanma Voir le message
Mais demander aux riches de contribuer au bien commun ne se fera pas sans passer par une phase de violence.
Non, ils vont juste aller voir où l'imposition sera plus clémente
Il suffit de regarder l'impôt sur la fortune en France.

On tourne en rond de toute façon. Chacun veux qu'on puise chez l'autre pour donner à sois.
14/12/2014 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
Cette réaction est la plus entendue lorsque j'aborde le sujet de la répartition des richesses dans une discussion.

Chacun se sent visé.
Et bien oui, tu es toujours le riche de l'autre !
14/12/2014 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
Lorsque je vois des couples de deux travailleurs n'ayant pas eu la chance de faire de longues études et qui ont de grosses difficultés à juste pouvoir vivre décemment, et bien je me dis que oui il y a un soucis avec les salaires, même dans notre pays.

Disons que salaire de base et coût de la vie ne sont plus du tout en adéquation
c'est mon cas..
14/12/2014 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par philings Voir le message
Non, ils vont juste aller voir où l'imposition sera plus clémente
Il suffit de regarder l'impôt sur la fortune en France.

On tourne en rond de toute façon. Chacun veux qu'on puise chez l'autre pour donner à sois.


C'est bien pour cela que le problème doit se penser globalement.
La solution doit venir de l'Europe.
La course au moins disant fiscal a plombé toutes les finances publiques européennes.
Les 27 devraient travailler ensemble au lieu de se faire concurrence. D'autant plus que nos économies sont liées.
14/12/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par Kmichel Voir le message
Donc, si je suis cette logique : j'ai étudié dur pour avoir un diplôme qui me permet de bien gagner ma vie, donc de payer plein d'impôts et je dois en plus me faire casser la figure pour qu'on me pique ce qui reste ?
Et si on suis cette "logique" générale, penses tu qu'elle ne vienne que de toi ? (j'ai)

Par rapport a beaucoup d'autre, qui n'ont peut être pas eu la chance de faire comme toi et bien étudier..... (argent pour étude, bons parents, éducation pendant l'enfance, équilibre, psychisme..) les outils pour bien démarrer dans la vie quoi, ce sont tes parents et les autres (grands parents, arrière grands parents, etc...) qui t'on transmis ce pouvoir.

C'est compliqué en effet, et bien plus.....
14/12/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par dd1 Voir le message
Je rejoins pas mal de commentaires il faudra mieux apprendre à partager mais aussi que nos dirigeants arrête de baser leurs savants calculs comme quoi la croissance est la valeur qui va sauver la planète.En Europe la croissance c'est fini …. Travailler jusque 67 ans c' est de la connerie ça servira à rien. Avec le rythme qu'on demande aujourd'hui je connais pas grand monde qui arrivera jusque 67 ans. Et qui demande ce rythme ? Nous tous sommes concernés , on veut tout , tout de suite , gratuit et sans commettre une seule erreur.C' est l'ensemble de la société qui doit se remettre en question
Exactement !
14/12/2014 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Evidement Vanma que c'est complexe, si non on règle le problème demain !

Par contre, je penses aussi que l'argent gagné sur/avec l'argent, devrait être taxé comme un revenu, donc tout les bénefs sur intérêt et autres !
Là, tu touches une orde trèèèèèèèèès sensible pour certains partis. Et je ne crois pas que celà changera dans les 5 années à venir...

Pour ceux qui peuvent revoir Arte creative, un petit coup d'oeuil à "world brain episode 11". C'est tout mignon.
14/12/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par buzz Voir le message
Là, tu touches une orde trèèèèèèèèès sensible pour certains partis. Et je ne crois pas que celà changera dans les 5 années à venir...

Pour ceux qui peuvent revoir Arte creative, un petit coup d'oeuil à "world brain episode 11". C'est tout mignon.
Parfaitement, pour gagner de l'argent il faut bosser qlque fois très dur !

Alors gagner du blés sur de l'argent, sans "rien faire", donc bien plus facile, faut taxer point barre !
14/12/2014 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Et si on suis cette "logique" générale, penses tu qu'elle ne vienne que de toi ? (j'ai)

Par rapport a beaucoup d'autre, qui n'ont peut être pas eu la chance de faire comme toi et bien étudier..... (argent pour étude, bons parents, éducation pendant l'enfance, équilibre, psychisme..) les outils pour bien démarrer dans la vie quoi, ce sont tes parents et les autres (grands parents, arrière grands parents, etc...) qui t'on transmis ce pouvoir.

C'est compliqué en effet, et bien plus.....
Je suis bien sûr conscient que le mérite revient avant tout à l'éducation (plus conscient maintenant que quand j'étais plus jeune et avant d'avoir été père à mon tour : mes parents ont fait des sacrifices pour moi !)
Je veux simplement dire que les revenus du travail sont bien taxés en Belgique et que si on te prend déjà plus de la moitié de ce que tu gagnes, on peut peut te laisser tranquille avec ce qui te reste.
14/12/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par Kmichel Voir le message
Je suis bien sûr conscient que le mérite revient avant tout à l'éducation (plus conscient maintenant que quand j'étais plus jeune et avant d'avoir été père à mon tour : mes parents ont fait des sacrifices pour moi !)
Je veux simplement dire que les revenus du travail sont bien taxés en Belgique et que si on te prend déjà plus de la moitié de ce que tu gagnes, on peut peut te laisser tranquille avec ce qui te reste.
Oui, je suis bien triste de voir cette tournure des choses du haut de mon ages (même si pas très vieux), et je crains pour mon enfant et petit enfant, ainsi que tout les autres, mais je tâche de continuer a y croire......
Page 20 sur 36 Première page - Résultats 1 à 20 sur 704 Page precedente 101819 20 212230 Page suivante Dernière page - Résultats 701 à 704 sur 704


A lire également sur BricoZone...
Rachat épargne pension... Par vdeg dans Divers, +16 07/10/2014
Avis de la CWaPE sur les 10 ans de CV plutôt que 15 ans Par marc.d dans Solaire Photo Voltaïque, +55 19/01/2014
Tva 6% pour les habitations de plus de 5 ans et de moins de 15 ans Par eole2002 dans Solaire Photo Voltaïque, +3 29/05/2011
épargne pension, question à un banquier Par browning dans Divers, +22 16/12/2010
TVA reduite (6%): du changement fin 2010... 6% pour + de 15 ans (et plus 5 ans) Par jeanphi500 dans Lois, Règlements, Primes, +7 13/07/2010


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société