problème avec entrepreneur... Que faire, quel recours ?

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problème avec entrepreneur... Que faire, quel recours ?



10/12/2013 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Voilà, après 15 ans de galère, on s'est enfin décidé à rénover la cuisine, la sdb et le hall d'entrée, pour un budget quand même de 37000 €
Quand je dis rénover, c'est carrément refaire à neuf et déplacer la cuisine et la sdb.
On pensait avoir trouvé l'entrepreneur "idéal", chaudement recommandé par un de ses ouvriers qui, de bonne foi je l'espère, nous a vantés ses mérites.

Grosse déception malgré les 2 ouvriers, bons et corrects, ce n'est déjà pas si mal....
Alors que l'entrepreneur que je qualifierais de bricoleur du dimanche, après avoir inspecté la maison sous toutes ses coutures, pendant plus de 2 heures, m'avait annoncé un délai de 3-4 semaines, ça va faire 4 mois qu'on est dans les travaux (même si le plus gros est terminé, après 3 mois....)
Tant que les ouvriers travaillaient seuls à la maison, pas de problème, travaux plus que corrects, propres, finitions soignées.
Quand après 2 mois, l'entrepreneur a trouvé que c'était trop long, il est venu travaillé avec ses ouvriers et c'est là que tout a commencé à foiré !

Il leur a mis la pression et a franchement baclé les finitions.

Par exemple, des carrelages cassés ou fissurés dans la sdb, des finitions autour d'un tout nouvel escalier franchement dégueulasses (l'escalier est en hêtre que j'ai patiemment traité en 3 couches d'osmo, il a mis comme finition de la trémie des planches mal coupées avec des éclats partout et d'une couleur franchement rose, des baguettes de finition en sapin (pleines d'éclat) et il y a des jours partout entre l'escalier et le mur, et une troisième sorte de bois sur le dessus...
Il est INCAPABLE de faire une coupe droite et ajustée. Il m'a bousillé une crédence, posé des moulures comme un cochon....
Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres...
Dans la nouvelle sdb, avec nouvelle évacuation et arrivées d'eau, ça pue les égoûts.
Il m'a salopé une nouvelle pierre bleue avec du silicone....
Il m'a mis des panneaux en carton compressé autour d'une porte plutôt qu'un vrai contreplaqué ou du carrelage....Autant dire qu'à chaque fois que je nettoie, on dirait une éponge....
Beaucoup de petites choses comme ça, mais je ne peux tout détailler. LEs nombreuses photos que j'ai faites parlent d'elles-même.


Ma question est : quel moyen de pression ai-je pour l'obliger à réparer ces m...
Existe-t-il une sorte d'expert qui pourrait me dresser une sorte d'état des lieux des malfaçons et l'obliger ainsi à corriger ses erreurs ou à me déduire le coût des réparations que je devrai faire faire par quelqu'un d'autre ?
Tout ceci avant d'envisager une procédure devant un Tribunal si ça s'avère nécessaire et que je n'hésiterai pas à faire mais je prends les devants.

Suite à un arrangement pris au départ avec l'entrepreneur, le solde des travaux n'est pas encore facturé et j'envisage bien sûr de la contester si rien n'est fait d'ici là mais j'aimerais avoir un vrai moyen de pression.

Merci d'avance de vos conseils.
10/12/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Encore un drame du fameux "bouche a oreille" déjà... Tout le monde dit toujours que c'est comme ça qu'on trouve. Je n'oserais même pas envoyer ici des photos de travaux pourris qu'on a fait dans une ancienne maison par un gars recommandé par un très bon ami... Et je parle pas des plaquettes d'antidepresseurs et sac de vidanges carapils retrouvés.

Bref, vous n'êtes pas seul.

Que faire : il faut revenir aux fondamentaux. Avez vous une facture, un devis. Si oui, c'est un contrat, c'est donc un litige contractuel. Si vous avez une assurance, ca vaut la peine de tenter le coup MAIS dans 99% des cas ils vous enverront paître pour le contractuel.
Ensuite le "pro" du litige contractuel ; c'est l'avocat. A partir de là, on commence par la lettre bien sentie, la mise en demeure, et enfin l'assignation pure et simple.
Si des experts sont nécessaires, il les connait aussi.
Vous parlez du tribunal ; ca va coûter un pont et durer longtemps.

A votre place je négocierai un remboursement partiel, car vous n'avez surement pas envie de voir revenir le même bonhomme. Faire revenir un clown pour réparer, sincèrement, je n'y crois plus et je parle d'experience. Les pros ils font bien du premier coup. Chargez donc votre avocat de cette demande...

Je pense avoir résumé les grandes lignes... mais surtout ne croyez pas que ca n'arrive qu'aux autres

10/12/2013 Vieux  
  47 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Encore un drame du fameux "bouche a oreille" déjà... Tout le monde dit toujours que c'est comme ça qu'on trouve. .
je dirai plutôt à chacun son metier!

un maçon n'est pas menuisier et un carreleur n'est pas plafonneur perso je bannis ces gens qui savent tout faire de a à z
10/12/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par jojo10 Voir le message
je dirai plutôt à chacun son metier!

un maçon n'est pas menuisier et un carreleur n'est pas plafonneur perso je bannis ces gens qui savent tout faire de a à z

Pourquoi ne pourrait-on pas savoir tout faire ? Du moins, savoir faire beaucoup de choses différentes.

Dans mes chantiers je fais de tout : maçonnerie, carrelage, plomberie, électricité ...
Aucun client mécontent ! Des finitions au top !

Le tout est de connaitre ses limites. Dernièrement un client m'a demandé de remplacer un escalier en colimaçon par un escalier 2 quarts tournants, j'ai bien expliqué qu'au delà de l'ouverture de la trémie, je ne pouvais rien faire de plus car c'est là un travail très spécifique que seul un menuisier peut réaliser. Par contre, pour poser une porte, par exemple, il n'est pas nécessaire d'être menuisier.
10/12/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Quel recours ???


Oserais-je dire de créer un blog et de venir ici nous traiter de nazis paranoïaques


Plus sérieusement : je pense que le "patron" a tout dit.
10/12/2013 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Merci bZone pour cette réponse d'une très grande lucidité.

Vous conviendrez quand même qu'il y a beaucoup de charlatans dans ce milieu, alors si on ne peut même pas faire confiance au bouche-à-oreille, comment fait-on quand on est pas soi-même un pro du bâtiment ????

J'ai contacté une dizaine d'entrepreneurs avant qu'une connaissance bien intentionnée (quoique, je me pose des questions maintenant... , un peu d'humour, ça fait du bien quand on se prend la tête avec tous ces problèmes ) me le renseigne.

Certains entrepreneurs sont venus et sont repartus après 10 minutes car trop de chipotages pour les travaux (au moins ceux-là ont eu l'honnêteté de refuser le projet), d'autres sont restés 1heure ou deux et n'ont jamais envoyé le devis (là, je comprends moins mais bon, valais peut-être mieux comme ça), d'autres encore ont convenu d'un rendez-vous et ne sont jamais venus sans prévenir, ni rappeler ensuite (là, faillait même pas essayer). et je passe ceux qu'on n'a jamais pu contacter....

Donc, on a pris celui qui nous avait été recommandé, et qui, il faut bien l'avouer, avait l'air très intéressé et motivé, même s'il était très loin d'être le moins cher. Si pas le plus cher, même....

Finalement, pour en revenir à votre message, Oui, j'ai une facture, oui, j'ai un devis mais hélas, il est très peu détaillé (je sais, encore une erreur de notre part, et pourtant je n'ai aucune excuse, je travaille dans le secteur judiciaire, mais comme on dit, trop bon, trop con, on a encore fait confiance... )

Bien sûr, je n'ai aucune envie d'encore revoir ce guignol même s'il doit encore revenir car certains travaux (autres que les finitions ratées....) ne sont pas encore terminés et que je ne suis pas sûre que j'aie le droit de l'empêcher et de terminer et de rattraper ses boulettes, s'il en est capable bien sûr.

Mais vous avez raison, je vais lui exposer clairement mes griefs, et puis, je passe à la vitesse supérieure.

Ca ne sert plus à rien de tourner autour du pot.

Ca promet encore des nuits blanches à se prendre la tête et espérer que tout ça se termine au plus vite.

C'est quand même décevant, on a attendu si longtemps d'avoir enfin les moyens d'améliorer notre maison ...

Merci encore et bonne soirée

Dernière modification par swaas67 10/12/2013 à 21h22.
10/12/2013 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jojo10 Voir le message
je dirai plutôt à chacun son metier!

un maçon n'est pas menuisier et un carreleur n'est pas plafonneur perso je bannis ces gens qui savent tout faire de a à z


Dans mon cas, le patron n'est pas seul. Il a deux ouvriers qui travaillent bien.
C'est quand le patron s'est mêlé de faire avancer le chantier plus vite (car il s'était planté dans ses délais et avait d'autres chantiers en attente) que ça a commencé à foirer.

Avant ça, on était très content.
11/12/2013 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'ai fais beaucoup moi même avec mon frére du métier.
Je n'ai jamais en votre problème donc.
Mais il y a une commission de conciliation qui éxiste en belgique.

Je ne suis pas ce que ça vaut, mais voici le lien:

http://www.constructionconciliation.be/
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