Problème lors d'une location de lift

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Problème lors d'une location de lift



01/08/2012 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Dans le cadre d'un déménagement, nous choisissons de louer un elevateur a la société Boels à Leuven. ( service proposé sans homme de main, sans manuel d'installation, uniquement quelques mots d explication en +- Francais)

Le transport, le montage et l'utilisation se passe correctement durant 48h.
Lors du démontage du lift, celui rencontre un probleme, et nous le rapportons en l'etat chez Boels.

Aujourd hui, Boels nous reclame un montant de 3000€ pour les reparations, dont nous n'avons eu aucune information, aucun rapport d'expert ( qui a eu lieu) pour une machine qui etait usagee. Pouvons nous demander un certificat de controle periodique qui attesterait du bon fonctionnement de l'appareil?

Nous sommes surpris qu ils ne tiennent pas compte que l appareil n est pas neuf dans le prix de la reparation dont ils nous inputent, et pour lequel la garantie locative de 750€ a deja ete debitée de notre compte.

Ont ils le droit de nous imputer la totalité des frais?
Quelle est le role de leur assurance dans ce cas?
Nous n'avons aucune information, et ne savons pas ce qu'il nous est possible de faire face à cela.

Merci d avance pour vos conseils
01/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
A lire:
http://www.boels.be/assets/uploads/f...DITIONS_FR.pdf
surtout le point 8.7
Article 11
Article 1.M: déf. de la valeur du jour
Bonne lecture.
01/08/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
c'est le bon plan

on fourgue au client du matos qui la lacher.
ensuite, on lui facture toutes les réparations

s'il y a eu utilisation dans le cadre prévu, rien ne peut vous être demandé.
trop facile si non(voir début du message)

vous êtes partis dans une galère.
lui va dire que c'est vous, vous bien entendu le contraire

lui va essayer de vous faire cracher un max
vous allez devoir tout faire pour récupérer votre garantie

bonne chance pour faire évaluer les dégâts et savoir à qui ils incombent.
avocat, huissier/expert, longue procédure, contacts tendus, menaces...

bonne merde
01/08/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

A lire ces conditions de location, je peux vous garantir que je ne le ferai jamais chez eux! Ils ont tous les droits et le loueur toutes les obligations, c'est léonin comme contrat.
A chaque fois que j'ai loué une machine ailleurs, le contrôle de l'état se faisait à la remise, était signé par les parties et la caution directement reversée. Ces conditions de location font plus penser à un règlement de loterie et comporte à mon sens des clauses qui pourraient être déclarées abusives :
http://economie.fgov.be/fr/consommat...uses_abusives/
01/08/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Il rencontré quoi comme probleme ?

C'est déjà la première choses a savoir pour pouvoir vous donnez une réponse.
02/08/2012 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Le problème rencontré est que le lift c'est ecrasé au moment de le replier.
Il s'est replier de 10° et puis a basculé.. alors qu'il était pourtant bien stabilisé.

J'ai néemoins commis une erreur lors de l'opération. Je n'ai pas rattaché le plateau. Il est bien replié et dans le bas mais pas attaché.

Pour info le lift n'était pas le modèle le plus courant comme celui ci :
http://www.lenaerts-blommaert.be/img...root/30124.jpg

mais il modèle avec un triple pylones (style rampe de spot de soirée) que l'on devant monter a la verticale.

Tu as bien raison pecheur.
Notre problème est que nous avons été trop vite et n'avons pas pris le temps nécéssaire de lire les conditions. ce qui n'a pas aider c'est que c'est un sosciété flamande et que leur francais est aussi mauvais que mon neerlandais.. ca n'aide pas!


Trois chose m'etonne :
- Est il possible qu'il ce soit ecroulé car le plateau n'était pas attaché ?
- Comment ce fait il qu'il n'assure pas les bien loué
- 3000 € pour redresser un pylone ca semble bcp surtout sans aucun justificatif
02/08/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
1° vous avez signé un contrat que vous êtes sensé lire avant de signer.
2° Vous avez reçu un matériel en état de marche,
vous le faites tomber, par manque de précaution eet
3° vous le rendez cassé.

Il est logique que vous payiez la réparation , non???
En quoi la société Boels est elle responsable ou criticable ????
Vous vous plaignez de leur français dans les contrats ??
Rien ne vous empêchait d'en louer un en France ou en Wallonie.
Haaa , c'est plus cher, ou il n'y en a pas???
Ce n'est pas le problème de la société Boels.
C'est le vôtre.
La société ne fait rien d'autre que de louer du matériel, si vous ne savez pas vous en servir, c'est à vous de demander des explications ou de demander à louer le matériel avec un opérateur expérimenté.
Ou à éventuellement prendre un assurance complémentaire.
Il faudrait arrêter d'essayer de faire passer les maladresses qui vous sont imputables pour des défauts ou des abus dans les contrats des sociétés.

Je sens que ma réponse va encore faire grincer des dents, mais
il faut lire un contrat ou quelque document que ce soit avant de le signer.
2° Il faut prendre ses responsabilités, quand on loue un engin sans en connaître le maniement. Jona en parlait encore récemment.
3° ce n'est pas toujours l'autre qui est en tort!!!

Dernière modification par intègre 02/08/2012 à 15h31.
02/08/2012 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Néni integre, j'ai les dents plus solide que le lift :D

Même si ce n'est pas tout à faire le genre de réponce que j'attendais ^^

Je sais que je suis mal baré, j'aimerais plutot savoir si mon erreur a pu faire tomber le lift et pourquoi.

Je sais bien pour le contrat.. ca m'apprendra néamoins je suis étonné car le vendeur m'a parlé d'assurance.. mais a parament elle ne couvre casi rien
02/08/2012 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Sauf erreur de ma part, rien ne permet à ce stade de dire que lebeck a fait tomber le lift par manque de précaution.

Avez-vous demandé une contre-expertise?
Et je donnerais un coup de fil à mon éventuelle assurance (et un autre à un avocat).
02/08/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Réfléchissez avant de prendre un avocat, pour savoir si vous avez une chance de gagner. Un avocat se paie toujours par des avances, et la grande majorité, va vous dire que vous avez toutes les chances de gagner.
Et si vous n'avez pas pris d'assurance, ce sont encore des frais supplémentaires.
02/08/2012 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Si effectivement le lift est tombé de votre faute alors Intègre a raison, la facture est pour vous.

Si par contre l'expert dit que le lift est tombé car une soudure a lâchée par exemple, ce n'est pas à vous de payer.

Même si le loueur a assuré son matériel contre la casse, s'il prouve que c'est de votre faute, l'assurance ne va pas le dédommager, c'est à vous de le faire. L'assurance est là pour le protéger lui, pas vous.
02/08/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Avez vous un idée de ce qu'implique comme frais une expertise, si elle n'est pas prise en charge par une assurance???
Il faudra "geler" le matériel le temps que l'expert passe, parfois plusieurs semaines surtout à cette période de vacances, voir si le matériel n'a pas été reloué entre temps, etc..., etc....
Et s'il s'avère que le matériel a bien été endommagé par vous, qui va payer pour la période d'immobilisation du matériel ??? Vous ???
En plus des frais de réparation.....
Tenez compte du fait que lui, il est assuré et que c'est son assurance qui va se retourner contre vous ......
Cela peut coûter très cher et prendre beaucoup de temps.
Comprenez bien que j'essaie uniquement d'être objectif dans cette discussion et de vous éviter des frais bien plus importants si on se lance dans une bataille d'experts.
02/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Exact ! les avocats ne vont pas se gêner pour vous pomper provisions sur provisions pour arriver à quoi ???? a un juge qui va dire : "mr vous avez signé un contrat"...

Par contre vous pouvez montrer à la firme que vous n'êtes pas dupe, demandez le rapport des frais détaillés... y a t'il eu expertise le jours de la remise de la machine ??
Ce genre d'appareil ( appareil de levage) doit etre inspecté periodiquement par un organisme officiel, demandez le rapport du dernier passage. Si l'appareil n'a pas été entretenu, vous pouvez vous défendre.

Autre piste : vous n'avez pas une assurance familiale ?
02/08/2012 Vieux  
 
  33 ans, Luxembourg
 
Il dit dans son message que l'expert a déjà fait un rapport dont il n'a pas connaissance. Il faudrait déjà savoir ce qu'il y a dans ce rapport.
02/08/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Je connait boels très bien on a travaillez avec eux, si vous allez chez boels en Wallonie les personne perla très bien le français vu qu'il sont wallon ( si vous allez en région flamande la c'est une autre histoire ).

Après si vous avez fait une erreur de manipulation c'est très probablement cela qui a causé la chute ( un engin de levage est examiné tout les 3 mois par un organisme de contrôle ).

Une chose est sur pour des réparations on ne tiens pas compte de le vieillesse du matériel, tout simplement parce qu' il vous a été confiez en bonne état et qu'il dois revenir en bonne état pour le clients suivant ( boels a très très peu de vieux matériel vu qu'il le revende en occasion une fois devenu trop vieux ).

Comme c'est du matériel de levage il n'est pas réparé, on remplace les pièces défectueuse. Et pour l'assurance c'est un peu comme une assurance voiture si vous crachez votre voiture et que vous êtes en tord l'assurance n'intervient pas ( sauf omnium mais qui n'est pas reprise en location ).
02/08/2012 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
J ai en effet déja appellé mon assureur.
Tout "bien loué" est exlu d'une RC.

La seule expertise qu'il y a eu pour l'instant est celle de Boels.

j'ai bien compris que ce lancer dans de long échange d avocat n'est pas spécialement une bonne idée non plus.

En effet demander les rappport d'entretient est une bonne idée.

A nouveau .. je doute que mon oubli ai causé l'incident.. mais je ne suis pas expert
02/08/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
En tout cas merci d'avoir partagé votre mésaventure,
Souvent je me demande "combien ca me couterait si je skettai le bidule" quand je loue par exemple une carotteuse... Et le fait est que personne n'en sait rien...

Vous, vous savez
02/08/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Si le plateau était en point bas il n'est s’en doute pas la cause exclusive mais peu avoir joué un rôle, il y a des marges de sécurité sur c'est engin et si il c'est retournée c'est pour une bonne raison, ça n'arrive pas comme ça. Vous pouvez demandé le certificat de conformité et voir si la date est toujours bonne mais a mon avis elle sera très probablement bonne.

Vous pouvez toujours demander une contre expertise si vous avez vraiment un doute.
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