Prouver un paiement lors d'une livraison sans bordereaux

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Prouver un paiement lors d'une livraison sans bordereaux

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05/09/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par olix Voir le message
ce serait un mensonge, une fausse déclaration, un vol
je ne mange pas de ce pain
olix
Oui, mais lui il va se faire avoir en repayant 2x...
J'incite pas au vol, mais faut pas se laisser avoir. Moi je paierais pas car, c'est à eux de prouver que vous leur devez de l'argent.
05/09/2014 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Je vous conseille également d'envoyer dès que possible un recommandé en indiquant que vous avez payé le solde à la livraison comme indiqué dans leurs conditions générales.
Expliquez que vous ne retouvez plus la note d'envoi que vous avez reçue sur laquelle le chauffeur avait indiqué "paiement comptant".
Demandez leur la note d'envoi de leur chauffeur qui a été signé "pour réception" en espérant que votre poseur de parquet a également mis "pour acquit".

Je vous conseille également de prendre un avocat si vous avez reçu un courrier de leur avocat. Il vaut mieux se battre à armes égales. Par contre, comm e je l'ai lu plus haut, le premier conseil d'un avocat n'est pas gratuit.... En général c'est entre 50 voire 100 euros pour certains.... Les plus chers n'étant pas nécessairement les meilleurs ou en tout cas ceux qui vont passer le plus de temps sur votre dossier.

François
05/09/2014 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par JC_Namur Voir le message
Une facture, j'en ai une depuis que j'ai fais la commande...

Donc oui, j'ai une facture "vierge"
Quand on fait une commande, on a un bon de commande, pas une facture. La facture c'est quand tout est payé, donc vous la recevez à la livraison ou dans les jours qui suivent...
05/09/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
" Par contre, comm e je l'ai lu plus haut, le premier conseil d'un avocat n'est pas gratuit.... En général c'est entre 50 voire 100 euros pour certains...."

Exacte, la consultation est payante, soit tu consultes et ne fait rien >>> payant, soit tu consultes et l'avocat fait un courrier >>>> payant, souvent une provision de 250 euros !
05/09/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Le monsieur à déjà signalé à l'entreprise qu'il a payé.
Je vois pas en quoi un envoi R va changer la donne. Le R rend pas sa parole plus importante...

C'est pas sorcier dans cette histoire. Si notre ami n'a pas de preuve de paiement, il devra payer une 2x, c'est pas compliqué... et ce même si l'entreprise réclame 6 mois après la date d'échéance de la facture (au comptant ce cas ci).
R et autres, c'est inutile, si ce n'est payé 5€...
05/09/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Sans vouloir l’accablé, il a merdé en égarant son document pour acquit, eux, ils ont merdé en paumant leur bordereau de livraison signé pour réception...

Voir dans quel camp on joue...
05/09/2014 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Donc étant donné que moi j'ai perdu ma facture, eux peuvent venir réclamer deux fois l'argent?

Tout en sachant qu'eux non plus ne possède pas de document stipulant que j'ai bien été livré?

Donc, si j'avais été malhonnête, je pouvais sonner le jour de la livraison, réclamer mon parquet (en sachant que j'avais été livré au matin), s'il ne peuvent pas prouver que j'ai été livrer, j'aurai DU être livré une deuxième fois?

C'est le même principe mais dans l'autre sens... non?
05/09/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
ben alors, téléphone leur et dis que tu attends toujours ta livraison !
05/09/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
C'est une partie auquel notre ami voi son Roi dans les cordes...
Si jamais ils peuvent prouver la livraison, il est mat.
05/09/2014 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Prog-man Voir le message
Le monsieur à déjà signalé à l'entreprise qu'il a payé.
Je vois pas en quoi un envoi R va changer la donne. Le R rend pas sa parole plus importante...

C'est pas sorcier dans cette histoire. Si notre ami n'a pas de preuve de paiement, il devra payer une 2x, c'est pas compliqué... et ce même si l'entreprise réclame 6 mois après la date d'échéance de la facture (au comptant ce cas ci).
R et autres, c'est inutile, si ce n'est payé 5€...
Si il veut contester le solde de la facture, il doit le faire par courrier recommandé et pas par téléphone... Ca fait une "légère" différence en justice.

De plus, si j'ai bien compris, la société n'a pas la preuve de la livraison... Le jour où elle aura cette preuve sera différent...
05/09/2014 Vieux  
  30 ans, Namur
 
S'il retrouve la preuve de livraison, sur le même papier, il sera indiqué payé en liquide lors de la livraison et signer par le chauffeur...
05/09/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Ah oui, une contestation pour le solde, le R permet de notifier. Mais ça ne rend pas sa contestation plus forte, juste une question de recevabilité, et je suis d'accord, si il va en procédure juridique c'est un plus.

Mais dire j'ai payé par R n'augmente pas sa crédibilité.

Et je viens de penser:
C'est une société qui a changé de dirigeant... peut être le chauffer a gardé l'argent, la caisse n'ayant jamais été débité de la somme, son compte client, n'a pas été crédité...
Le chauffeur a peut être été viré et la comptabilité aujourd'hui présente un solde débiteur...
Même s'il trouve pas le bordereau, ils essaient...
05/09/2014 Vieux  
  31 ans, Namur
 
on ne fait pas des consultations gratuites pour la justice de paix (organisées par le cpas je crois dans certaines communes) ? Vous aurez un conseil plus sûr.
Ou tant pis, payer max 100€ (pas de courrier) pour avoir les conseils d'un avocat (la mienne ne m'avait rien demandé au 1er rendez-vous).

Mais bon, ici, on ne saurait dire mieux que de tenter votre chance en disant que vous n'avez pas été livré ...
05/09/2014 Vieux  
  30 ans, Namur
 
Je viens de contacter la société pour connaitre le déroulement lors d'une commande.

Quand le produit n'est pas de stock (ce qui était mon cas), on attend d'avoir l’acompte avant de passe commande.

Une fois l'acompte recu, la société passe commande chez son fournisseur et dès réception le livre au client.

Une personne DOIT être présente pour PAYER en liquide ou par Bancontact (possible depuis peu).

Si personne n'est présente sur place lors de la livraison, aucune marchandise n'est livré et les frais de port sont facturé.

Voilà la réponse du vendeur!
05/09/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Ah TOUJOURS payé en électronique quand se peut... je parle pas pour vous, c'était pas encore possible, malheureusement...

La seule chose que vous pouvez prouver, c'est le paiement de l'acompte, donc votre commande.
Le reste, aussi bien elle que vous ne pouvez prouver quoi que ce soit (transaction de chewing gum entre culottes courtes quoi...)

L'avantage: votre parque flambant neuf est posé chez vous... et ils ont été payé. Ne vous laissez pas faire.

Dernière modification par Prog-man 05/09/2014 à 16h56.
05/09/2014 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par calimerobix Voir le message
on ne fait pas des consultations gratuites pour la justice de paix (organisées par le cpas je crois dans certaines communes) ? Vous aurez un conseil plus sûr.
Ou tant pis, payer max 100€ (pas de courrier) pour avoir les conseils d'un avocat (la mienne ne m'avait rien demandé au 1er rendez-vous).

Mais bon, ici, on ne saurait dire mieux que de tenter votre chance en disant que vous n'avez pas été livré ...
Votre avocat ne vous a rien demandé au 1er rendez-vous car vous êtes allé en justice je suppose. Il y a eu un dossier, avec des frais d'ouverture de dossier qui correspondent en fait au 1er rendez-vous) .

Par contre, dire que vous n'avez pas été livré, n'est pas une bonne solution je pense. En tout cas si vous le faites, ne revenez plus en arrière car si vous avez menti sur la livraison, alors pourquoi ne pas avoir menti pour le cash ... Et si la société vous dit Ok et qui vous livre une seconde fois, vous serez obligé de payer et revendre le parquet moitié prix.

Et le cash, vous l'avez sorti d'un compte bancaire ou c'est du black ? Si par hasard vous aviez sorti la même somme que le solde de la facture, 1 ou 2 jours avant la livraison ce serait également un petit plus pour le futur.

Une question que je me pose ; vous êtes sûr que la personne qui a réceptionné a bien donné le cash au chauffeur ? Peut-être qu'il a gardé la somme pour lui, on ne sait jamais ...
05/09/2014 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Frans001 Voir le message

Une question que je me pose ; vous êtes sûr que la personne qui a réceptionné a bien donné le cash au chauffeur ? Peut-être qu'il a gardé la somme pour lui, on ne sait jamais ...
dans ce cas-là , le chauffeur n'aurait pas déchargé la marchandise , non ? ???
05/09/2014 Vieux  
  31 ans, Namur
 
J'ai vécu un peu la même chose, pour ma part c'était avec un B*G M*t, livraison matériel pour une terrasse, quasi 2000€.
Je passe la commande, paye l'accompte et livraison prévue au vendredi, à payer en cash au livreur.
Mercredi soir, appel pour voir si la livraison peut se faire jeudi, je dis ok, mais alors je passe payer au magasin au magasin car je n'aurai pas le cash à ce moment là, pas de soucis. Je vais donc payer en cash directement au magasin, je recois une facture mais j'oublie de vérifier que le vendeur a indiqué "Pour acquis", les semaines passent...

Courrier de rappel pour la somme restante...je précise que je suis venu payé au magasin, "Non non monsieur on a aucune trace"... vous avez la facture acquittée comme preuve? Merde...

Plusieurs jours de stress, j'en étais arrivé à exiger une copie des vidéos de surveillance pour leur prouver que j'étais bien venu payer. Puis, ils ont retrouvé un document, enregistré en tant que nouvelle commande et dont le montant différait de 5€. Eux faisaient leur recherche sur une facture et avec le montant exact.
Peut-être voir de ce coté là?
05/09/2014 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Citation:
Posté par olix Voir le message
ce serait un mensonge, une fausse déclaration, un vol
je ne mange pas de ce pain
olix

Mauvais conjugaison dans ma prose.

Je voulais dire qu'il pouvait qu'il pouvait faire comprendre à la société que si ils se permettaient de réclamer une facture alors qu'ils n'ont pas de preuve de livraison ou autres, lui aussi "pourrait" réclamer la livraison etc....

La règle de l'absurde en fait....
05/09/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Plus de bordereau chez eux, et pas de versement !!

Inquiétant....... invoque que le chauffeur a sans doute "oublié" (pour ne pas dire volé) de rendre le bordereau et l'argent !
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