Que faut il pour vendre une maison? Et par qui?

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Que faut il pour vendre une maison? Et par qui?

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13/09/2013 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Bonjour,

Nous devons vendre la maison de ma grand-mère.
C'est une maison située sur Liège.

Bien que j'ai acheté début d'année, être de l'autre coté du bureau c'est différent.
Si j'ai bien compris, il faut:
A) PEB (Certificat énergétique).
B) Attestation électrique

Par qui faire réaliser ces documents?
Le but étant bien sur de ne pas payer une fortune...je ne sais pas si les prix sont régies par l'état ou autre.
Que me conseillez vous?

C'est une maison des années 50, dont l’électricité n'a jamais été révisée, dont seulement une moitié du bâtiment est en double vitrage, sans isolation.

Voilà.
Merci de vos avis.
Kevin
13/09/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
En tant qu’acheteur, locataire ou vendeur, vous serez confrontés à la législation sur les contrôles électriques et les certificats de performance énergétique. Voici en quelques mots l’essentiel des informations.

Le contrôle électrique

Le contrôle a pour objectif d'établir la conformité de l'installation électrique par rapport aux prescriptions du RGIE (Règlement Général sur les Installations Électriques).
Le contrôle des installations électriques est obligatoire dans les trois régions de notre pays en cas de vente d'une habitation dont l'installation électrique (ou une partie de l'installation électrique) est antérieure au 1er octobre 1981.
Depuis le 01/07/2008, le vendeur doit pouvoir produire l'attestation de contrôle dès la signature du compromis de vente de l'immeuble.
Une attestation de contrôle de l'installation électrique est valable durant 25 ans pour autant qu'il ne soit procédé à aucune modification/extension.
En cas d’incendie, il est fort probable que votre assurance vous demande de prouver la conformité de votre installation électrique. Soyez vigilants !
Certificat de performance énergétique (PEB – EPC)

Le certificat de performance énergétique informe le propriétaire ou l'occupant d'une habitation de la qualité énergétique de celle-ci à l'aide d'un indice chiffré. Les acheteurs et locataires potentiels peuvent ainsi comparer et juger l'efficacité énergétique des habitations.
Ce certificat est obligatoire selon les cas, et selon la région où le bien est situé.

En Wallonie, le certificat de Performance Energétique des Bâtiments PEB est obligatoire pour toute vente d'une maison unifamiliale construite après 1996 (compromis signé après le 1er juin 2010). Il est également obligatoire depuis le 1/01/2011 pour toute vente de maison unifamiliale (peu importe l'année de construction). Les autres types de ventes ainsi que les locations sont concernés depuis le 1er juin 2011. En savoir plus
13/09/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
il y a différents organismes pour l'électricité.
http://economie.fgov.be/fr/binaries/...m326-30534.pdf
Celà varie de 110 à 180 eur selon les organismes.

pour le PEB , ce sont pour la pluspart des particuliers.
http://energie.wallonie.be/nl/liste-....html?IDC=7233
Comptez entre 100 et 600 eur...

certaines agences s'occuppent de faire ca pour vous. évidemment ca se paye.

Dernière modification par benoki 13/09/2013 à 23h01.
13/09/2013 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Pour le PEB, il faut quelqu'un d'agréé par la RW. Il y a une liste sur le site http://energie.wallonie.be/fr/audit-....html?IDC=7509,
13/09/2013 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
@benoki: juste avant moi!

Petite remarque: à quoi bon faire venir Vinçotte, ou un autre, qui constatera que l'installation n'est sûrement pas aux normes (mais qui se fera payer!). Il vaudrait mieux faire venir un électricien pour qu'il remette tout aux normes, ce qui sera validé par l'organisme choisi.

Pour le certificat PEB, mieux vaut tabler sur un bon 600€, en partie déductible fiscalement.
13/09/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par lamy Voir le message
@benoki: juste avant moi!

Petite remarque: à quoi bon faire venir Vinçotte, ou un autre, qui constatera que l'installation n'est sûrement pas aux normes (mais qui se fera payer!). Il vaudrait mieux faire venir un électricien pour qu'il remette tout aux normes, ce qui sera validé par l'organisme choisi.

Pour le certificat PEB, mieux vaut tabler sur un bon 600€, en partie déductible fiscalement.
C'est une maison des années 50, dont l’électricité n'a jamais été révisée, dont seulement une moitié du bâtiment est en double vitrage, sans isolation.

Quand des frais sont à engager en rénovation je trouve qu'y mettre de l'argent pour tenter d'augmenter le prix de vente est de l'argent perdu.
13/09/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Sans ce rapport, la vente ne pourra avoir lieu. Il faut néanmoins savoir que le rapport de contrôle peut être positif comme négatif. S’il est négatif, la vente pourra avoir lieu, mais l’acheteur devra remettre l’installation en ordre et, dans les 18 mois qui suivent la passation de l’acte, faire procéder à un nouveau contrôle.

donc je serai du même avis que benoki je ne fais rien je demande le certificat et je vend la maison quand même
13/09/2013 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
voue pouvez aussi ne pas faire ce controle et indiquer dans l'acte de vente que l'installation n'est pas conforme et sera mise en conformité par l'acheteur.
14/09/2013 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je vais donc rechercher ses organismes agrée RW.

Lamy,

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
Un rapport négatif n'interdit pas la vente. Et les coûts de rénovation ne seront jamais comblé par une plus value à la vente.

Je viens de terminer l'électricité de ma maison datant des années 50.
Avant, un compteur vétuste, 6 fusibles, pas de terre.
Maintenant, un compteur neuf avec tout se qu'il faut. Un coffret 72 modules dont il ne reste que 5 de réserve. Une terre, des équipotentiel. Plus de 1 km de câbles tirés.
À tout cela, il faut également rajouter le coûts de rénovation des murs dans les quels ont est passé avec les câbles....en gros une opération non rentable dans le cadre d'une vente.

Twautele,

Je pense que le rapport est obligatoire tout de même en RW.
14/09/2013 Vieux  
  62 ans, Autre pays
 
Citation:
Posté par kevart Voir le message
Je pense que le rapport est obligatoire tout de même en RW.
On va vous mettre un fusil sur la tempe?
14/09/2013 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Kevart, par contre une petite rénovation qui est souvent rentable c'est de repeindre les murs en blanc si la déco date des années 50.
14/09/2013 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Neptune Voir le message
On va vous mettre un fusil sur la tempe?
Non mais le notaire va peu être l'exiger pour la signature des actes.
C'est quoi cette réponse a deux balles?

Litha,

La deco a +- 6 ans, quand mon frère y a emménagé. Avec nouveau parquet étage. Nouveau vinyle au rez.
Mais je ne suis pas sur que c'est ce qui change pour ce type de maison où toute la technique électricité, sanitair, chauffage est a refaire.
14/09/2013 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Brochure de Vinçotte

"Lorsque le vendeur et l’acheteur s’accordent sur le fait qu’une visite de contrôle de l’installation électrique est superflue et inutile, parce que l’acheteur va démolir le bâtiment ou rénover complètement l’installation électrique, le vendeur est obligé de faire mentionner cet accord dans l’acte authentique.

Il est également obligé de mentionner dans ce même acte que l’acheteur doit informer par écrit la Direction générale Énergie, Division Infrastructure, de la démolition du bâtiment ou de la rénovation complète de l’installation électrique. Cette dernière transmet à l’acheteur un numéro de dossier et l’invite à lui remettre un procès-verbal de contrôle dès que la nouvelle installation électrique sera mise en service.'
14/09/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Ne pas oublier la législation sur les citernes à mazout. Je me suis fait avoir quand j'ai acheté ma maison...

En résumé:
- Citerne <3000 litres = contrôle tous les 3 ans
- Citerne > 3000 litres = contrôle tous les 10 ans. Si double paroi, système de détection de fuite permanente..


- http://wallex.wallonie.be/index.php?mod=voirdoc&script=wallex2&PAGEDYN=SIGND OC&CODE=161801&IDREV=1

- http://www.espace.cfwb.be/sippt/TECH051.htm
14/09/2013 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Pour un certificat PEB on est plutôt entre 200 et 300€, voir la liste dont le lien est poste plus haut. Aucune prime ou réduction d'impôt, il ne faut pas confondre certificat PEB et audit PAE. Certain organisme de contrôle tel que vincotte font les deux certificats (PEB et électrique) mais c'est souvent pls cher que de passer par deux personnes différentes.
14/09/2013 Vieux  
  62 ans, Autre pays
 
Citation:
Posté par kevart Voir le message
Non mais le notaire va peu être l'exiger pour la signature des actes.
C'est quoi cette réponse a deux balles?
J'ai du mal à croire qu'une vente ne serait pas possible sans ce papier, j'aimerais un article de lois qui le stipule ou des liens juridiques.

Pour moi, si les deux parties son d'accord, il n'y a pas de problème. Ou alors,n c'est encore un racket légale mais il me faut plus pour y croire.
14/09/2013 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
http://wallex.wallonie.be/index.php?...rev=16839-9844


sanction : 2 € m² avec un minimum de 250 €

Dernière modification par twautele 14/09/2013 à 12h07.
15/09/2013 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
2€/mètre cube ca fait plus mal et obligation de se mettre en conformité donc il faut quand faire faire le certificat
15/09/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Hello,

Juste pour suivre un débat intéressant.
16/09/2013 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
De toutes façons, il y a des règles, de lois, il faut les respecter!
Un point c'est tout!
Je pense qu'ici, nous sommes tous entre adulte responsables, et ça coule de source!
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