Questions prêt SWCS

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Questions prêt SWCS

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 67 sur 67


05/04/2009 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonsoir,

Nous avons signé notre compromis de vente récemment (ce vendredi) et nous comptons contracter un prêt auprès de la SWCS. Cependant, quelques petites questions nous tourmentent car sur leur site, ils demandent tout un tas de documents alors que le contact téléphonique que ma compagne a eu il y a quelques jours, il était simplement question des fiches de paie et des RIG (Année A-2). Nous avons rendez-vous mardi mais nous aimerions déjà y aller avec tous les documents nécessaires (vous comprendrez l'urgence de la situation à la lecture du message), d'où les questions suivantes :

1) Documents nécessaires pour le dossier

a) "Attestation de l'administration communale précisant que le bien situé dans une zone du plan de secteur où l'habitat peut être autorisé". Est-ce optionnel ou non ? Est-ce le notaire qui le collecte ou est-ce nous qui devons aller le chercher à la commune nous-même ?

b) "Attestation de l'enregistrement" pour le patrimoine immobilier. Mêmes questions : Est-ce optionnel ou non ? Est-ce le notaire qui le collecte ou est-ce nous qui devons aller le chercher à la commune nous-même ?

c) "Attestation de revenus" de l'employeur. Est-ce optionnel ou non ? Les fiches de salaire ne leurs suffisent pas ? Fournissent-ils eux même un document à faire remplir par l'employeur ?

2) Durée d'examination de la demande

La SWCS annonce une durée de 21 jours pour examiner le dossier complet. Cependant, nous n'avons que 30 jours devant nous (date butoire : 03 mai 2009) :

a) S'agit-il de 21 jours ouvrables ?

b) Notre compromis de vente possède une clause suspensive si nous n'obtenons pas le prêt avant la date butoire, à condition de notifier ce refus au vendeur avec une preuve du refus émise par l'organisme financier.

Question : que ce passe-t-il si nous n'avons pas encore eu la réponse (bonne ou mauvaise) avant le 03 mai ? Dans le cas où celle-ci est négative, nous n'aurons pas su notifier le vendeur dans les temps et perderont notre accompte...

c) Dans le cas d'une banque "classique", en combien de jours en moyenne la demande de crédit peut elle être acceptée ou refusée ? Je pense savoir que c'est bien plus rapide qu'à la SWCS ?

Merci pour vos avis éclairés sur le sujet

Bonne soirée !
06/04/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
J'ai introduit une demande de prêt à la swcs début mars et tjs pas de réponse!!! ma date limite est le 10 avril!!! Pour les documents, j'ai du donner ;
( X 2 si vous faites le prêt a 2 évidemment)
- 3 dernières fiches de paie
- dernier extraits de rôle
- compo de ménage
- compromis de vente
- copies carte identité
- attestations de revenus de l'employeur ( c'est eux qui les fournisse)
- si crédit en cour, apportez la preuve du montant que vous remboursez

Je n'ai pas du donner les documents que vous citez ci-dessus ( a et b)

Pour ce qui est du délai, le vendeur peut tjs vous accorder quelques jours supplémentaires si vous n'avez pas la réponses pour le 3 mai. Moi, perso, c'est par agence et c'est ce qu'ils m'ont dit. Ils ne sont pas pressé à la swcs ( faut dire qu'ils ont bcp de demandes). Quand je téléphone, on me dit que la responsable étudie mon dossier ( ça fait 1 mois!!!), après cela il faut qu'un expert vienne sur les lieux ( encore attendre +/- 1 semaine, voir plus) et puis si vous avez droit au prêt tremplin, le dossier part encore à la région Wallone pour voir si tout est ok ( encore -/+ 1 semaine).

J'èspère vous avoir un peu éclairé
06/04/2009 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Merci de votre réponse qui nous a en effet un peu éclairé, Stephmlh, du moins sur les documents nécessaires.

Au vu du temps nécessaire pour votre dossier, nous avons de plus en plus de doutes sur l'obtention du crédit pour le 03 mai.

En discutant avec l'agence, il est peut-être probable qu'ils nous accordent un délai supplémentaire, mais cela signifie je suppose de re-signer un nouveau compromis de vente (ou du moins un avenant au compromis) histoire que le délai ne soit pas que verbal.

Dans tous les cas, il nous semble judicieux de demander des offres auprès de banques classiques. Ainsi, si le 03 mai, nous n'avons toujours pas de réponse de la SWCS et que de fait, la vente est considérée comme parfaite alors qu'une réponse négative de la SWCS arrive après la date butoire, nous aurons au moins une solution de secours...

D'autres avis sont évidemment les bienvenus.

Stephmlh, nous vous souhaitons bonne chance pour la suite et espérons que vous aurez votre prêt dans les temps !
06/04/2009 Vieux  
 
  Liège
 
Bonjour,

J'ai obtenu mon prêt à la région (il y a 2/3 semaines), donc à partir d'un organisme de la SWCS.

Les documents nécessaires dans mon cas ont été :

- Fiches de paies (les 3 dernières pour un CDI, les 12 dernières pour un CDD + Preuve du renouvellement de celui-ci depuis au moins 3 ans).
- Composition de ménage (document de la commune).
- Papier à compléter par l'employeur que la SWCS vous remettre à votre premier rendez-vous avec eux. Ce papier permet de certifier que vous ne faites l'objet d'aucune saisie sur salaire etc...
- 2 derniers extraits de rôle.
- compromis de vente
- copies carte identité


Dans mon compromis j'avais 4 semaines pour avoir un accord de principe pour le prêt hypothécaire. Il a fallu 3 petites semaines pour avoir cet accord de principe.

Accord de principe ne veut pas dire que tout est terminé... Ensuite le dossier doit être finalisé par la banque (21 jours max) pour ensuite être envoyé à votre notaire (on parle d'un délais de 1 mois et demi... j'en suis à cette étape).


N'hésitez pas à téléphoner régulièrement à la banque... et demander à votre agent immobilier de sonner également... ça les boostes, croyez moi
06/04/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
bonjour, nous avons fais l'acquisition d'une maison en vente publique, et le prêt via la swcs, architecte + délais de réponse + dossier chez notaire (+- 3 semaines) en téléphonant 2 jours par semaines pour les motiver un peu.
06/04/2009 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'ai également fait appel à la swcs pour l'acquisition de ma nouvelle maison et il a fallu 3 semaines et demi entre le moment où j'ai déposé mon dossier et l'acceptation du dossier par la commission. J'ai eu la chance que l'expert passe très rapidement mais il faut dire que j'ai téléphoné presque tous les jours pour savoir où cela en était! La condition suspensive était valable 1 mois donc point de vue des délais, c'était parfait ! Néanmoins, le notaire m'a prévenu que ça prenait généralement plus de tps... Pour une fois que j'ai un peu de chance

J'ai également eu besoin des mêmes documents que les personnes ayant répondu précédemment (fiches de paie, une attestation de revenus signée par mon employeur, compromis, copie carte identité, composition de famille, etc...) ainsi qu'une preuve de mes fonds propres (car quotité < 100%).

En gros, essayez d'être proactif au possible et d'avoir un dossier quasi complet lors de votre rendez-vous auprès de la swcs pour que le dossier puisse être lancé rapidement...

Bon courage

Daisy
06/04/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
bonjour,

Par rapport à ce que dit diaboloche, on m'a dit qu'après accord de principe, c'était expert puis Région Wallone pour prêt tremplin puis ok. On ne m'a pas parlé des 21 jours à la banque mais bien de 21 jours pour faire les 3 choses que je cite ci-dessus. Où avez-vous introduit votre demande de prêt si ça n'est pas trop indiscret???
06/04/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Rebonjour,

Je me pose une petite question par rapport à certaines choses que j'ai du faire pour avoir plus de chances d'avoir un accord de principe de la part de la responsable de la société de prêt où j'ai fait une introduction en mars 2009. Voilà, on m'a demandé de rembourser 2 crédits sur les 4 que j'avais car sinon que ça ne passerait surement pas. J'ai donc remboursé la totalité de ces 2 lignes de crédit ( 3000€). Est-ce que quelqu'un peut me dire si on peut ne pas me donner un accord de principe étant donné que j'ai fait ce que l'on me demandait ( accord de principe sous cette condition). Je me pose la question car je pensais qu'une fois ces 2 crédits remboursés, j'aurais une réponse assez vite et là ça fait une semaine et on me dit que la responsable étudie tjs le dossier alors qu'elle avait déjà étudié puisqu'elle a donné cette condition,... ??? Est-ce que quelqu'un a eu un cas similaire??? si vous pouvez m'éclairer,... Merci bcp

Dernière modification par Stephmlh 06/04/2009 à 20h09.
06/04/2009 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonsoir à tous,

Ravi que ce fil de discussions soit autant animé !

@Diaboloche et Daisy1985, un grand merci pour vos conseils !

@Stephmlh : nous aussi, il nous avait semblé que les 21 jours, c'était pour le tout...

Personne n'a répondu : est-ce 21 jours ouvrables ou non ?

Bonne soirée à tous les intervenants !
06/04/2009 Vieux  
 
  Hainaut
 
bonsoir,
Nous avons acheté une maison en vente publique le 02/02/09. Nous avons introduit notre dossier complet à la swcs le 26/02/09. L'expert est passé le 05/03/09, la swcs nous a contacté le 17/03/09 pour annoncer que le dossier était accepté.
Le Notaire à reçu le courrier, le 27/03/03, et maintenant nous allons signé l'acte de prêt chez le notaire le 23/04/09.
07/04/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par didel Voir le message
Merci de votre réponse qui nous a en effet un peu éclairé, Stephmlh, du moins sur les documents nécessaires.

Au vu du temps nécessaire pour votre dossier, nous avons de plus en plus de doutes sur l'obtention du crédit pour le 03 mai.

En discutant avec l'agence, il est peut-être probable qu'ils nous accordent un délai supplémentaire, mais cela signifie je suppose de re-signer un nouveau compromis de vente (ou du moins un avenant au compromis) histoire que le délai ne soit pas que verbal.

Dans tous les cas, il nous semble judicieux de demander des offres auprès de banques classiques. Ainsi, si le 03 mai, nous n'avons toujours pas de réponse de la SWCS et que de fait, la vente est considérée comme parfaite alors qu'une réponse négative de la SWCS arrive après la date butoire, nous aurons au moins une solution de secours...

D'autres avis sont évidemment les bienvenus.

Stephmlh, nous vous souhaitons bonne chance pour la suite et espérons que vous aurez votre prêt dans les temps !
Je vous remercie et j'èspère également que tout se passera bien pour vous
07/04/2009 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Concernant votre question "est-ce 21 jours pour le tt?", on m'a toujours bien signalé que c'était 21 jours pour avoir l'accord de la commission. A la signature de mon compromis, le notaire m'avait dit que c'était impossible d'avoir une réponse dans le mois car les délais sont généralement très longs! Perso, clause suspensive d'un mois et pas un jour de plus et l'acceptation a tt de même été donnée avant la fin de la clause c'est donc la preuve que c'est tt à fait possible!

J'ai déposé mon dossier auprès de la swcs de Mons le lendemain de la signature du compromis. Il manquait encore qq documents (comme par exemple la preuve de mes fonds propres) qu'ils ont eu le lendemain (ainsi que le versement des 200 euros pour les frais de dossier + frais d'estimateur). A ce moment-là, le dossier a été considéré comme complet. Un estimateur a donc été demandé et c'est là où j'ai eu de la chance, celui-ci est passé trèèèèèès rapidement On m'avait dit que ça prenait normalement 2 à 3 semaines (mais je suppose que ça dépend aussi des régions, etc...) mais sur ce coup-là, ça a été super!! Donc estimateur pour le prêt tremplin qui me dit que tout est ok Première bonne nouvelle!

Il a ensuite fallu 2-3 jours pour qu'il fasse son rapport et à partir de là, le tout est parti en commission où la réponse a été donnée une ptite semaine après (oui, d'accord, j'ai téléphoné tous les jours lol)

Etre proactif est essentiel à mes yeux mais sans cette personne de la swcs qui a été GENIALE et extra compréhensive, rien n'aurait pu se faire!!! Un tout grand merci à lui!!!

Je n'ai pas du tout été reçue de la même façon dans les banques où j'avais demandé une simulation de prêt hypothécaire... Une ptite jeune qui veut acheter seule une maison, ça ne les intéressait pas fort!

Bon courage dans toutes vos démarches!

Bonne journée

Daisy
19/04/2009 Vieux  
  48 ans, Liège
 
Un grand merci à tous pour vos infos, très pertinentes!

J'ai rdv jeudi prochain pour déposer mon dossier chez credissimo à Herstal (pour prêt social de la région wallonne).

Comme vous tous, je stresse quand au délai d'acceptation du prêt. Sur mon compromis de vente, le propriétaire et moi avons ajouté à la main la clause suspensive "sous réserve d'acceptation du prêt hypotécaire" sans mentionner de délai pour celle-ci.
Autrement dit, le délai d'un mois entre le compromis de vente et la réponse d'un organisme de crédit vaut-il seulement lorsqu'il est mentionné ou s'agit-il d'un délai légal?
Que se passera-t-il si je n'ai pas de réponse avant un mois de credissimo?
Le site des notaires n'est pas clair à ce sujet (du moins, je trouve).

Si je rentre dans les conditions de revenus du prêt social, que je fourni tous les documents nécessaires, que je n'ai pas de crédits en cours, que je travaille depuis 2 ans sans interruption en CDD, peut-on me refuser un prêt?

Pour le notaire, faut-il que je prenne un autre notaire que celui du propriétaire? Je n'en connais pas. Si oui, quelqu'un peut-il m'en renseigner un "intègre" et pas trop cher près de chez moi, Rocourt?

Encore merci.

Watarine
19/04/2009 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
Ai entendu hier à la télé que pour ceux qui feraient un prêt à la SWCS et au Fond des Familles nombreuses, les frais de notaire passent de 6% à 5% pour une maison modeste (RC inférieur à 745 €) et de 12.5% à 10% pour les autres....

Dernière modification par Khali 20/04/2009 à 17h05.
20/04/2009 Vieux  
  48 ans, Liège
 
Oui, c'est une bonne nouvelle! Ce fait est stipulé sur le site des notaires.
21/04/2009 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Khali Voir le message
Ai entendu hier à la télé que pour ceux qui feraient un prêt à la SWCS et au Fond des Familles nombreuses, les frais de notaire passent de 6% à 5% pour une maison modeste (RC inférieur à 745 €) et de 12.5% à 10% pour les autres....
Un prêt à la SWCS ET un prêt au fond des familles nombreuses ?

Ce ne serait pas plutôt un prêt à la SWCS OU un prêt au fond des familles nombreuses ?

Sinon, cette réduction de 6 à 5% et de 12,5 à 10% dans le cadre d'un prêt social était déjà d'application puisque je l'avais déjà lu sur - je pense - notaire.be il y a plus d'un mois

Quant à nous, nous nous sommes finalement dirigés vers une banque classique vu les délais annoncés par le guichet SWCS auquel nous nous sommes rendus (et que comme je l'expliquais en début de ce post, nous sommes assez pressés par la condition suspensive d'octroi de prêt endéans 1 mois). Qui de plus est, la personne qui nous a reçu n'était pas des plus joviales ni des plus compétentes...
21/04/2009 Vieux  
 
  47 ans, Namur
 
Citation:
Posté par didel Voir le message
Un prêt à la SWCS ET un prêt au fond des familles nombreuses ?

Ce ne serait pas plutôt un prêt à la SWCS OU un prêt au fond des familles nombreuses ?

Bien entendu : OU

J'ose espérer que la plupart des lecteurs l'avaient compris ainsi....
21/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Une petite question au passage concernant les conditions d'octroi....

L'habitation concernée doit être la première habitation des emprunteurs ou les emprunteurs ne peuvent avoir d'autres habitation ???
En gros, j'ai une maison actuellement, je la revends, est-ce que je suis dans les conditions d'octroi ?

Lorsqu'on parle de prix max pour les maisons, dans le cadre d'une construction, le prix indiqué est-il avec terrain ??? avec tva ???

Merci
22/04/2009 Vieux  
  50 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Gougloux Voir le message
Une petite question au passage concernant les conditions d'octroi....

L'habitation concernée doit être la première habitation des emprunteurs ou les emprunteurs ne peuvent avoir d'autres habitation ???
En gros, j'ai une maison actuellement, je la revends, est-ce que je suis dans les conditions d'octroi ?
Bonjour,

Attention ! les brochures de la région wallone sont très vagues sur les conditions. En ce qui concerne la condition de propriété, vous devez vous munir d'une attestation de l'enregistrement qui stipule que vous n'étiez pas propriétaire au cours des deux dernières années, alors que sur la brochure informative il est juste question de "ne pas être propriétaire" . Cette information était correcte en dec 2008, je sais qu'ils ont changé pas mal de chose en JAN 2009, je vous conseille de sonner au 0800 25 400 qui est un numéro gratuit ou de contacter directement le guichet de votre région pour poser vos questions, les adresses sont disponibles sur le site de la SWCS. http://www.swcs.be/visiteur/swcs/index.cfm

Cordialement
22/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour les infos...
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 67 sur 67


A lire également sur BricoZone...
Prêt hypothécaire Par Spectro dans Lois, Règlements, Primes, +17 18/02/2010
Prêt hypothécaire: questions! Par dina0511 dans Divers, +13 28/04/2009
prêt hypothécaire Par pg2020 dans Divers, +8 11/01/2009
Prêt à peindre? Par ClaireC dans Plafonnage, Gyproc, parois, +12 03/12/2008
Pret travaux Par belpomme dans Divers, +4 14/10/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société