Reconnaitre les murs porteurs

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Reconnaitre les murs porteurs

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


24/10/2007 Vieux  
 
  35 ans, Flandre
 
Bonjour,

Avec mon ami, nous venons d'acheter une maison en brabant flamand (Affligem) et il y a quelques travaux à effectuer (chaudière, vitrage & co). J'ai déjà pu trouver pas mal d'infos sur le site mais...

La maison date de 1961 et à part des plans très vieux, qui ne correspondent plus vraiment à l'agencement des pièces actuelles, nous n'avons aucune autre données.

En soi, on peut faire le mesurage nous-même, ça y a moyen. Par contre, y a-t-il moyen de "trouver" quels sont les murs porteurs? Que ce soit par nous-même ou via un architecte.
Nous n'avons pas besoin de faire de gros travaux pour le moment, mais avoir une idée des murs que l'on pourrait raboter ou pas (séparation salon et living par exemple) serait très intéressant pour nous.

Merci pour vos réponses.
24/10/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
En toute généralité, en construction "recente" (1961 c'est relativement recent), pour une villa 4 facades "cubique" seuls les murs exterieurs sont porteurs. Maintenant tout depend de l'architecture exacte de votre maison.

Avez vous du beton ou du plancher au sol de l'etage ?
Avez vous des murs qui s'arretent a un seul nivau et d'autres murs qui existent sur deux niveaux (ceux-ci pouvant dès lors etre porteurs)
En effet il faut regarder "au dessus du mur" : le mur porteur soutient souvent une poutre maitresse de la charpente, soit le plafond. le mur porteur est en général, pour les batiments pas trop anciens en béton ou en parpaing), par contre les simples cloisons sont elles en briques ou en placoplatre.


Si des murs ont changé comme vous le dites, il est quasi certain qu'aucun des "nouveaux murs" ne soit porteur.
Ceci etant, et en particulier pour les vieilles maisons, on peut trouver des cloisons qui deviennent dans le temps "porteuses", je mets entre guillemets car en fait ce n'est pas le mot approprié, les planchers fléchissent et ces derniers reposent sur les cloisons de briques, les aisseliers faisant office de "porteurs".
A la destruction de ces cloisons, les planchers descendent parfois de 15 à 20 cm ! Même si dans le temps la cloison supportait légèrement le plancher, elle n'est pas devenu porteuse pour autant (la maison ne va pas s'effondrer sans).


Tous les murs necessitent de toute manière d'etre sérieusement etanconnés avant de les trouer pour y percer une ouverture

Bref je crains que c'est le genre de cas ou vous devriez faire appel a un pro car vous n'allez pas mettre la stabilité de votre maison en péril sur base de mon avis et de mes "quasi certitudes" lues sur un site internet
25/10/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bzone, désolé, pas d'accord. Il y a des murs porteurs à l'intérieur aussi, sinon sur quoi appuierait-on les hourdis et les poutrelles ??? Un hourdis à en général besoin de deux points d'appuis, et fait de 3 à 4,50 m pour des hourdis classiques.

Par principe un mur de 10 cm d'épaisseur n'est pas porteur, un mur de 20 l'est en général, mais pour les murs de 15 cm c'est la roulette russe !

Alors, pour Blondie, consultez absolument un architecte ou un ingénieur avant de commencer à abattre quoi que ce soit.
Bonne chance
08/11/2007 Vieux  
  40 ans, Flandre
 
Bonjour à tous,

Je suis l'ami de blondie.

Merci pour vos réponses, voici une image des plans de la maison, c'est plus parlantReconnaitre les murs porteurs

Et une image du mur en question

Reconnaitre les murs porteurs

Bertrand
08/11/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour à tous
à mon avis, il y a 9 chances sur 10 que le mur en question soit porteur
en quoi consiste le sol de l'étage, plancher, carrelage, ???
08/11/2007 Vieux  
  40 ans, Flandre
 
Bonjour

C'est du béton, carrelage au dessus
08/11/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
à voir, le mur de séparation des chambres situées juste au dessus, est dans le prolongement du mur du rch, donc le mur en question doit être porteur.
c'est un avis de soissons, qu'il faudrait, mais il faut le "harponner"
08/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il est clair, sur les plans que le mur en question est porteur (demander confirmation à Soissons), vous pouvez distinguer des murs qui sont sensiblement plus fins que d'autres, vraissemblablement des cloisons de 10 cm, les autres par contre semblent être en blocs de 15 et même de 20 cm donc ils sont porteurs, on ne les a pas fait en blocs plus épais juste pour faire joli ! Pareil à l'étage, il y a probablement une charpente traditionnelle qui s'appuie sur le mur central,(avant/arrière)
En gros, c'est un plan très simple, une maison carrée avec un croix structurelle centrale qui est porteuse. Perso, je n'enlèverais pas ce mur à moins d'avoir des envies suicidaires ou alors je demanderais à ma belle mère de faire ce travail ........
08/11/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je confirme tous ces avis, mur probablement porteur.
08/11/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Je confirme en ajoutant qu'il y a probablement 2 linteaux sur ce mur:
Un pour la baie et un pour le palier.
Le point central (petit mur) de la maison est essez critique, car il supporte les deux.
Je pense qu'il y a moyen d'agrandir la baie, mais il faudra probablement couler un poteau en béton noyé dans le mur à ce point central.

Demander à un ingénieur de vous calculer ça.

A+
09/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Un petit conseil, très général: pour tout ce qui touche à la structure d'un bâtiment, quel qu'il soit, consultez un architecte ou un ingénieur. ça coûte nettement moins cher que de tout ramasser sur la tête.
10/11/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
Oui, les diagnostics sur plans sont bons. La croix qui partage le plan en quatre carrés égaux est porteuse.
Mais si ces plans ne sont plus d'actualité, il convient de voir ce qui a déjà été modifié avant de remodifier encore les choses.
Le conseil qui a été donné de s'adresser, avant de toucher, à un professionnel qui engage sa responsabilité est aussi un bon conseil.
Ce qu'il faut vérifier aussi ce sont les supports, en dessous des murs qu'on veut supprimer, c'est à dire les fondations
Actuellement, les charges de la maison sont (probablement) réparties équitablement sur les fondations en damier qui se situe sous les murs porteurs du RDC.
En évidant un mur - celui qui partage le séjour, par exemple ( ce que vous pouvez faire facilement moyennant un calcul des charges pour le linteau et les supports latéraux)- vous allez répartir différemment ces charges en les concentrant sur les fondations du point central de la croix et du mur opposé. Il faut donc impérativement s'intéresser aussi aux fondations.
Quand un flamant rose se tient sur une patte, celle-ci prend illico une charge double de la normale, il la positionne d'ailleurs légèrement différemment.
Votre maison étant en pays flamand, il convient d'adopter la même attitude réfléchie et structurelle, ce qui vous permettra de déguster votre Affligem bien tranquillement. ( bon, c'est un peu tiré par les cheveux, je reconnais...)
10/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bravo l'humour, nous avons aussi plein de compatriotes flamands, roses aussi, mais ils se tiennent rarement sur une patte, et malheureusement ces derniers temps, ils n'ont pas une attitude très "réfléchie et structurelle".
Enfin, tant qu'on pourra continuer à échanger une Orval contre une Afligem, il fera bon vivre en Belgique !
J'en connais qui après quelques Affligem, prennent facilement une charge double de la normale et complètement décentrée.

Si chacun apprenait à connaître l'autre, on ne se tirerait pas par les cheveux !!!!!
10/11/2007 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
comme tous le monde je pense aussi que c'est un mur porteur quel qu'il soit consultez un architecte ou un ingénieur.
10/11/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
INTEGRE, rassure toi, je ne vais pas faire dans la flamandophilie systématique.
La meilleure bière que j'aie jamais bue, c'est à Bouillon: la Tchafette.
C'était il y a presque dix ans et j'en frémis encore....
PS: bravo pour ton sens de la répartie....trop forts les Belges...
Au fait, tu vas pouvoir me renseigner je pense: depuis plusieurs jours je vois pousser des médailles en dessous de mon nom dans la colonne de gauche.
Qui est ce qui les attribue ? Elles sont en chocolat (belge, j'espère) ?
Cordialement
10/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Soissons, j'ai le même phénomène, je pense que c'est pour récompenser les gens qui donnent des réponses sensées, professionnelles, au gens qui posent des questions.
Comme dirait Michel Audiard "Si on décorait les cons, certains plieraient sous le piodis des médailles"... , j'espère que ce n'est pas ça le principe d'attribution !!!!

Pour l'humour, nos racines sont les mêmes, au 16ème siècle le comté de Namur était partie du duché de Bourgogne, il nous en est resté un goût immodéré pour certains produits locaux de là-bas.
Avec un père flamand et un mère francophone, je trouve nos problèmes actuels très dommageables, et je reste très Belge avant tout. J'espère que notre amour de la bière ne portera pas le pays en bière !!!!
20/11/2007 Vieux  
  40 ans, Flandre
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et votre humour

A ce jour, nous avons vu plusieurs entrepreneurs, et reçu deux devis.

Le Premier devis
  • Un trou de chaque cotés deux poutres et le tour est joué
  • Placement de 2 linteaux de 510cm x 20 x 10, démolition du mur et enlèvement des décombres
  • Pour rappel le mur fait 4.9 mètres de long
  • Total 1450 htva , avec une tva de 21%
    je n’ai pas plus de détails
Le deuxième
  • Il faut garder 40 cm du coté gauche et posé un aschelet en béton armé dans le mur mitoyen de 100 x 20 x 20cm
  • Total de 5504,2 htva , avec une tva à 6%
Reconnaitre les murs porteurs


Mon avis

J’oublie le premier, prix intéressant mais effectivement elles vont tenir sur quoi les poutres. Le mur brun étant une poutre qui ne continue pas vers la droite

Reconnaitre les murs porteurs


Le deuxième est nettement plus viable mais niveau prix c’est chaud.
Par exemple 250 euros pour regarder un mur pendant 18 minutes.
Pour le reste je ne connais pas les prix

Petit détail pour la maison, le sol est en béton et il n’y a pas de cave.
Nous attendons d'autres devis


Merci pour vos avis
20/11/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
il faut encore un ou deux devis, ceux là ne sont pas représentatifs de la moyenne à laquelle vous allez arriver ( car écart trop important)
Quand je fais faire un linteau de cette dimension, c'est plutôt vers 2000 euros que se négocie le travail.
02/07/2008 Vieux  
  38 ans, France
 
Bonsoir à tous!

Je suis en train de rénover mon appartement et je voudrais supprimer des murs. J'ai un doute sur un mur étroit (30cm) sur 6 cm de large car il m'a l'air d'être en béton.
A votre avis, un mur de 6 cm de large peut-il être porteur?

Remarque : ce mur est en angle avec un autre constitué de briques revétues de placo.
03/07/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
un mur de 6cm n'est cetainement pas porteur en général 20cm.quoique j' ai déjà vu en 14cm(mais tres risqué)
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Matériel sanitaire, reconnaître la qualité Par Fraire5650 dans Plomberie, +5 18/06/2013
Humidité des murs Par ChrisD dans Humidité, +8 17/11/2010
Demande d'info sur les toitures vertes Par jmpitivier dans Toiture, Charpente, +5 19/10/2007
Sol et murs chauffant Par pef dans Chauffage, +3 03/10/2007
comment reconnaitre le neutre ? Par Teddy dans Electricité, +2 13/08/2007


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société