Reconversion dans la batiment

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Reconversion dans la batiment

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


05/01/2015 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je lis Bricozone depuis quelques temps (vous m'avez beaucoup aide pour la renovation de ma maison) et maintenant, à mon tour de poser une question.

J'aurais 30 ans cette année (un age rond, toujours bon pour une remise en question) et quand je fais le bilan de ma vie professionnelle, certains diront que c'est une réussite. Un bon diplôme, un bon job bien payé, des avantages sympas,...

Seulement, mon regard intérieur sur mon metier est le suivant: Je m'ennuie. Passer 8h par jour dans un bureau sans bouger, ne jamais savoir ce que deviennent mes realisations, avoir très peu de contact clients,...

A l'heure du bilan, la conclusion commence à se faire clair: Il faut que je change de job.

J'aime bouger, être actif, me dépenser, realiser des choses.

J'ai fait pas mal de travaux dans ma maison, je ne suis pas aussi précis qu'un pur pro mais je ne suis pas né avec deux mains gauches, juste que dans ma famille, les métiers manuels ont toujours été dévalorisé.

J'aimerais m'orienter vers la menuiserie ou l'éléctricité. J'ai trouvé des formations mais elles s'étalent sur 2 ou 3 ans. Je ne pense pas pouvoir tenir encore aussi longtemps dans mon metier (A 30 ans, j'ai déjà fait un burn-out et deux ulcères).

J'anticipe certaines réponses: Ce n'est pas une question de place, mais bien de type de boulot. J'ai travaillé dans 5 boites différentes, à chaque fois, le constat est le même. Le soucis ne vient pas de l'ambiance dans la boite mais bien du travail en tant que tel.

J'aimerais savoir si, pour quelqu'un de mon age, qui n'a aucun diplome dans le secteur, est-ce qu'il y aurait moyen de se faire embaucher par un patron comme "Junior" (manoeuvre je pense), afin de pouvoir quitter mon boulot et réussir à apprendre "sur le tas" avant de commencer ma formation? Si oui, avez-vous des conseils pour décrocher un entretien avec un profil si particulier?

Je pars avec un plus gros désavantage compare à des jeunes qui sortent de l'école dans ces secteurs, mais je pense que mon metier actuel m'apporte aussi des avantages que d'autres non pas (j'ai un haut niveau d'abstraction, je n'ai jamais compter mes heures,...)

Je sais que je gagnerais moins, mais le salaire n'est pas un problème (Gagner plus ou être heureux, mon choix est fait).

Je vous remercie d'avance de vos réponses, conseils, avis, critiques
05/01/2015 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Purée... si cela peut vous rassurer, vous n'êtes pas le seul.

Le nombre de personne que j'entends dire cela est important... cela est vrai aussi pour des ingénieurs, des personnes bien planquées dans le public (ou non),...

Et tous arrive au même constat. Sauf que certains sont tenus par les crédits et autres obligations à garder leurs rentrées financières inchangées quitte à en faire des ulcères

Avec du courage, je suis sûr qu'il y a moyen d'y arriver.

Le premier point étant de savoir si avec vos diplômes actuels, vous avez "la gestion" afin de permettre d'être indépendant.
05/01/2015 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
+1 avec Lemotard.

Le nombre de personnes qui "rêvent" de changer de métier, et passer d'une fonction "intellectuelle" à une autre plus "manuelle" (dont moi, parfois)...

Je vais suivre avec intérêt les réponses...

En tous cas, je te souhaite une bonne continuation. Dans la vie, changer, sortir d'une certaine "zone de confort", c'est prendre quelques risques. Mais on ne vit qu'une fois, et la majorité (j'ai pas dit "tous")des gens qui optent pour ce type de choix s'en félicitent après coup. Et puis si ton job actuel a déjà été source de problèmes de santé, c'est sûr qu'il faut agir.

Bon courage

L.
05/01/2015 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Merci de votre réponse.
Je suis "content" de savoir que je ne suis pas seul dans ce cas (dans ce genre de situation, on se sent toujours un peu seul).

Mon diplôme me donne accès à la gestion, cependant, j'aimerais faire mes armes dans une société avant de me lancer comme indépendant dans un secteur où je n'ai pas "les connaissances requises" ni des contacts.

De plus, je vise deux métiers où il est nécessaire d'avoir un accès à la profession. J'ai plusieurs choix pour ça, soit étudier des cours comme sur www.formationadistance.be (où d'autre, je ne connais que lui), faire du par coeur, passer le jury central et me lancer comme indépendant sans aucune pratique, soit suivre des cours qui vont me prendre 2-3 ans pour avoir le diplôme nécessaire.

C'est pour celà que j'aimerais bien trouver une position "au-bas de l'échelle". Afin de pouvoir avoir une approche pratique du metier et me forger une experience avant d'envisager la possibilité de l'indépendance ;)

Je pense que pour être au service d'une société, comme manoeuvre, je n'ai pas besoin de l'accès à la profession (mais je me trompes peut-être)
05/01/2015 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
En écrivant mon message ci-dessus, une autre question me vient à l'esprit.

La réussite de l'examen du jury central pour l'accès à la profession (menuiserie par exemple), serait-elle un plus pour ma recherche? Où cet examen est principalement fait pour être indépendant?
05/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Je suis certains qu'une bonne part des gens qui sont sur le forum et qui aiment bricoler ont ce rêve secret. Perso j'ai voulu changer de cap il y a 2 ans. C'est encore dans ma tête pas trop loin. Certains diront que je suis encore jeune et que j'ai encore le temps, mais à côté de ça j'ai un crédit à tenir...

Pour les cours qui durent 2-3 ans, je me dis qu'il doit y avoir pas mal de trucs non nécessaires (des cours généraux) et qu'il doit y avoir la possibilité d'accélérer le truc. En cours du soir ça n'existe pas ?

Comme Lespagnol, je vais suivre le fil avec attention.

Sans indiscrétion : Quel boulot actuellement ?
05/01/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Si tu ne fais pas ce que tu aimes, aime ce que tu fais.
A l'heure actuelle, avoir un travail est une chance !
Tu t'ennuies au boulot, je pense que c'est le lot de beaucoup de gens !
Je pense qu'il faudrait commencer par se rendre compte de la dureté des journées d'un travailleur manuel avant de se lancer : faire un test pendant les congés.
Une journée fait 24h : si tu t'ennuies 8 h, il t'en reste autant pour t'épanouir !
05/01/2015 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Ca m'est aussi passé par la tête, mais trop de risque pour moi.
Je te souhaite en tout cas bonne chance!
05/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Kmichel Voir le message
Une journée fait 24h : si tu t'ennuies 8 h, il t'en reste autant pour t'épanouir !
Décomptes 8h pour dormir et 2h de trajet pour aller au boulot :p Il ne t'en reste plus autant !
05/01/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Décomptes 8h pour dormir et 2h de trajet pour aller au boulot :p Il ne t'en reste plus autant !
Moi, je travaille chez moi, donc c'est çà de gagné
Et en plus, j'aime mon boulot !
05/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Kmichel Voir le message
Moi, je travaille chez moi, donc c'est çà de gagné
Et en plus, j'aime mon boulot !
J'aimerais aussi..Faut vraiment que j'aille à L'UCM pour prendre des infos afin de me lancer en tant qu'indépendant à titre complémentaire avant de peut-être me lancer...

Ca pourrait d'ailleurs être une solution pour notre ami...

J'ai un collègue qui a lancé sa petite entreprise (il fait surtout de la toiture) et il bosse les week-end. Il adore ce qu'il fait, ça passe le temps et surtout ça ramène de l'argent.
05/01/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Je pense qu'effectivement c'est la meilleure solution (note que le "ça passe le temps" n'est pas forcément au goût de madame )
05/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Oui puis une situation n'est pas l'autre. Dans le cas de mon collègue, il doit avoir ton âge et il travaille de temps en temps avec son fils (qui doit avoir un peu moins que le mien).

Dans le cas de Armizael, c'est physiquement impossible à moins d'être très précoce :p Maintenant, rien n'empêche madame de partager la passion de son mari et de mettre la main à la tâche :D Surtout un métier comme "Installation électrique" il y a des tâches qui ne demandent aucune formation ni talent.
05/01/2015 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Dans mon cas, j'ai repris une formation de 2 ans que je viens de finir. J'ai changé de job entre afin de lier formation et pratique. C'est un fameux sacrifice mais bon cela paie.

Je vais bientôt changer de job (6 ème job en 9 ans). Pas facile de trouver un épanouissement actuellement. Le but est d'acquérir de l'expérience pour me mettre à mon compte.
05/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Les métiers du bâtiment sont dans une mauvaise passe, les effets de la crise commence seulement a se faire sentir, pas mal de boite ne renouvelle pas les CDD ne remplace pas les départ a la retraite ect.

Moi j'avais toujours entre 1 an et 1an et demi de chantier garantit ici on tourne a 6 mois les gens qui avait prit des engagement avant la crise ont honoré les contrats et aujourd'hui on est dans une période morte. Un engagement dans un métier du gros œuvres est a mon avis fort hypothétique.
05/01/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Maintenant, rien n'empêche madame de partager la passion de son mari et de mettre la main à la tâche :D Surtout un métier comme "Installation électrique" il y a des tâches qui ne demandent aucune formation ni talent.
J'espère pour toi qu'aucune dame ne va lire ce topic
06/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Thorgard Voir le message
J'espère pour toi qu'aucune dame ne va lire ce topic
Tout dépends de ce que madame peut faire évidemment. Je prenais plus un cas général. De toute façon, c'est soit ça soit un manque de motivation et d'implication.

Maintenant, je travaille régulièrement avec des personnes de la gente féminine dans le bâtiment (carrelage, électricité, sani-chauffage) très compétentes. Un n'empêche pas l'autre.
06/01/2015 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Hello,

Pour ce qui est de la menuiserie, en surfant un peu ce midi, je suis tombé sur le site du "Centre de formation à distance".
" (...) Le CFD propose un concept unique en Belgique. Vous pouvez vous-même vous préparer à votre rythme à l’examen du Jury Central de l’Économie et des Classes moyennes du gouvernement fédéral (...).

Quelqu'un connaît-il? Retour d'expérience?

D'avance merci

Bonne journée

L.
13/01/2015 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
Bonjour,
Je me pose la même question au même age
Il y a quelque mois, j'ai aidé quelqu'un a faire des meubles, ce qui était le travail qui m'a le plus passionné pendant mes travaux à la maison et depuis, je me suis lancé comme indépendant complémentaire. Cela me permet de tester les 2 métiers avant un choix éventuel..
Evidemment pour cela, il faut les accès à la profession,que j'avais...
J'avais aussi déjà pas mal investi dans l'outillage.Et pour ce qui est de la "précision du professionnel", étant employé dans le secteur de la profession, je peux garantir que malheureusement, de nombreux amateurs en ont plus que certains pro.

Bon courage dans ton future choix.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
fissure dans le batiment Par kevin1604 dans Maconnerie, Chape, +10 17/10/2014
Règle électrique dans un bâtiment public Par electron dans Electricité, +1 02/12/2009
reconversion professionnelle: recherche temoignages Par whynot dans Divers, +4 04/11/2009
douche dans un ancien batiment Par lebestbigdil dans Gros Oeuvre, +6 06/06/2009


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société