Refus de prime RW: Ventilation avec récupération de chaleur"

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Refus de prime RW: Ventilation avec récupération de chaleur"

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30/08/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ce sont des élections communales, cela n'aura pas beaucoup d'effet !!
30/08/2012 Vieux  
 
  56 ans, Hainaut
 
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai eu les mêmes chiffres (85,20% à 220 m3/h) pour une Lemmens.

Heureusement j'avais un peu de réserve sur le débit réglé (270 m3/h)
Recalibration faite par l'installateur et recours introduit. J'attends la suite.
30/08/2012 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Les mesures éffectué sur l'installation sont les débit Maximal. Il fond les mesures avec la ventillation à 100% pour pouvoir respecter la norme NBN D 50 001 c'est à dire les débit maximum par pièce.

Hors l'appareil n'est pas fait pour fonctionner à 100%

Sur un vent-Axia Kinetic plus B le fonctionnement normal par default est de 30%
Donc le débit est forcémént beaucoup plus faible et à se moment l'appareil à un rendement de plus de 85%.

Mais on ne demande pas de faire les mesures des débits en fonctionnement normal.

Donc la SPW compare des pommes et des poires.

Auban le Grelle
30/08/2012 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
C'est tout à fait vrai. Chez moi elle tourne à 35% alors que les débit communiqués à la RW sont ceux pour un fonctionnement à 100%.
La justification de leur refus n'a ni queue ni tête, c'est cela qui me fait enrager.
07/09/2012 Vieux  
 
 
Je viens d'envoyer ma lettre de recours, malheureusement à mon avis, c'est un peu mal parti car j'ai dépassé le délai de 3 jours,, j'ai été fort occupé ces derniers temps et à force de reporter voilà ce qui arrive

Bref, voilà on verra la réponse mais comme j'ai dit plus haut je ne lache pas le morceau, si j'ai de nouveau un refus, je pense que l'on devrait tous se rassembler pour tenter un ultime recours. Je suis prêt après avoir reçu mon prochain refus a aller consulter un avocat pour voir ce qu'il en pense. On verra dès lors ce qu'il convient de faire.

Suie au prochain épisode....
07/09/2012 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Ce n'est pas 3 jours mais 3 mois
07/09/2012 Vieux  
 
 
Citation:
Posté par ombrenoire Voir le message
Ce n'est pas 3 jours mais 3 mois

Heu ??? oui c'est 90 jours pour aller en recours mais je suis à 93 jours donc j'ai dépassé de 3 jours.....
07/09/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
J'avais eu le même cas avec ma NedAir 350. Pas de rapport complet pour satisfaire à la norme NBN EN308 selon la RW. Il avait un test pour deux valeurs de débit mais il fallait pour tous les débits. De plus, il ne savait pas si cela irait pour mon débit parce qu'il avait 86 % à280 mètres cubes si j'ai bon souvenir, comme j'étais au-dessus, il ne pouvait rien dire. J'ai signifié que le CSTC recommandait un débit d'air de 1/3 du volume par heure alors que eux prévoit 1 par heure ce qui n'est pas très logique. Cela avait convaincu le fonctionnaire mais évidemment, le texte est le texte et il ne pouvait rien faire.
J'ai reçu un papier de la firme disant que le groupe est conforme pour la prime de la région Wallone NBN EN308 et c'est passé tout seul, prime reçue...
07/09/2012 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Et c'était il y a combien de temps ? Parce que mon dossier contient bien une attestation du distributeur certifiant que la VMC respecte la norme EN308 mais malgré cela il me l'ont refusée.
07/09/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
c'était de février de cette année-ci... Prime reçue en avril
07/09/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Il me semble que les rendements de l'échangeur doivent être de 85% au maximum de la puissance des débits à pourvoir dans l'habitation. Ce qui veux dire que si vous installez un appareil de 550m3/h (donnée commerciale du fabricant) et que si vous lui demandez à plein régime un rendement de 523m3/h il est fort probable que vous n'obtiendrai JAMAIS 85% de rendement dans l'échangeur. Pour exemple, un groupe ComfoD550 à un rendement de 85% de l'échangeur jusqu'à 470m3/h... !
Si vous voulez vous retourner contre quelqu'un, à mon avis c'est contre votre installateur... (vu que normalement c'est un installateur agréé / enregistré) qui doit vous faire l'installation et déclarer les débits conformes sur un rapport d'étalonnage à joindre à votre demande de prime ! )

De là, l'intérêt de consulter un installateur sérieux et professionnel !
07/09/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Donc pour récapituler si vous souhaitez une prime vous devez faire un calcul des débits et sélectionner le BON APPAREIL bien dimensionné. Maintenant par expérience, je sais que pas mal de ...vendeurs de kits... n'en on pas grand chose à faire ! vu qu'ils vous vendent juste du matériel... et qu'il est facile d'être concurrentiel face à un installateur sérieux si on sous-dimensionne l'installation et le groupe ---- ce qui amène des utilisateurs mécontents et donne mauvaise presse au système DF !
07/09/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
@Airculator : j'abonde dans ton sens pour les kits (j'aurais pas du choisir le mien alors que pour l'élec, ils sont bons), même si je pense que certains kits sont vraiment bien avec un réel suivit. Pour ma part c'était aussi un kit et le papier du fournisseur a suffit. Maintenant, celui-ci stipule aussi (j'avais oublié de regardé les deux autres pages) que le modèle que j'ai, a, pour le débit de 400 mètres cube, un rendement de 82 % en air sec et 86 % en air humide(88 et 91 à 100 mètres cubes).
08/09/2012 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Airculator, je trouve votre remarque un peu forte...
Pour vous rafraichir la mémoire, je vous rappelle que c'est vous qui m'avez vendu et installé ma VMC pour laquelle la Région me refuse la prime !
08/09/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par ombrenoire Voir le message
Airculator, je trouve votre remarque un peu forte...
Pour vous rafraichir la mémoire, je vous rappelle que c'est vous qui m'avez vendu et installé ma VMC pour laquelle la Région me refuse la prime !
Ce qui remet l'église au milieu du village ... un pro ou un bon kit bien mis en oeuvre = même résultat
08/09/2012 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Citation:
Posté par ombrenoire Voir le message
Airculator, je trouve votre remarque un peu forte...
Pour vous rafraichir la mémoire, je vous rappelle que c'est vous qui m'avez vendu et installé ma VMC pour laquelle la Région me refuse la prime !
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
Ce qui remet l'église au milieu du village ... un pro ou un bon kit bien mis en oeuvre = même résultat
C'est pire que l'église au milieu du village Enorme !
09/09/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par ombrenoire Voir le message
Airculator, je trouve votre remarque un peu forte...
Pour vous rafraichir la mémoire, je vous rappelle que c'est vous qui m'avez vendu et installé ma VMC pour laquelle la Région me refuse la prime !
Refus de prime RW: Ventilation avec récupération de chaleur"
10/09/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
je pense que vous devez faire erreur de personne Ombre Noir !

Mais pour être précis, les installateurs (et même les vendeurs de kits) ne peuvent faire autre chose que proposer le matériel dont les performances sont issues des tests des tests effectués par les constructeurs.

Pour être précis :


1) Le première chose est aussi de mettre au courant l'installateur que vous souhaitez percevoir une prime (cela peu aider à sur-dimensionner l'installation pour rentrer dans ces critères.

2) Si il y a PEB : communiquer les besoins en Ventilation prévues par ce rapport... je rappelle que les installateurs ne sont pas des bureaux d'études, que si on passe en revue les débits demandés dans ce rapport préalable, l'erreur ne risque pas d'arriver, que les clients souhaitent tjs payer le moins cher pour leur installation. et parfois quand on leur propose la meilleure solution technique pour leur projet choisissent un appareil moins cher et parfois sous-dimensionné pour juste des raisons budgétaires.

Des marques bien connues et très usitées proposes des appareils sans produire de courbes précises à ce sujet - le passage systématique de ses fabricants par des grossistes pour la distribution rend les choses encore plus floues vu la RW durcis encore le ton à ce sujet et que les grossistes ne sont pas souvent vraiment formés à la ventilation.

Ombre Noire vous pouvez me communiquer vos ''remarques'' en PV si vous le souhaitez, mais la meilleure des choses à faire est de vous tourner vers votre installateur.
10/09/2012 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Non non, je ne me trompe pas de personne, je n'ai pas encore Alzheimer . Même si nous ne nous sommes vu qu'une fois sur chantier et qu'ensuite j'ai eu affaire à d'autres personnes de votre société (Patrick essentiellement), c'est bien vous qui m'avez vanté les mérites de cette VMC (présentée comme le meilleur rapport qualité prix du marché par vos soins à l'époque alors que dans un post récent sur Bricozone vous dite que c'est une VMC bas de gamme tout juste bonne pour les rénovations, comme quoi on adapte son discours à son public...).
Vous vous êtes aussi occupé de toute la partie technique en amont de l'installation (calcul des débits nécessaires, plan du réseau, etc.).

Je n'ai pas de remarque particulière à vous transmettre vu que l'installation est faite, la demande de prime rentrée, et le refus reçus. Je suppose que vous ne pouvez plus rien faire pour moi.

Je me suis bien tourné vers mon installateur, c'est à dire votre société qui, ne m'a pas répondu. J'ai eu plus de chance chez le distributeur belge de cette VMC (Ventilair) qui m'a envoyé le rapport de test complet de la VMC ainsi que l'attestation de rendement nécessaire à l'introduction de la demande de prime mais cela n'a malheureusement pas suffit comme je l'explique dans un post précédent.

Je vais tenter d'introduire un recours en me basant sur les arguments déjà évoqués, on verra bien ce que ça donne.

Dernière modification par ombrenoire 10/09/2012 à 21h21.
11/09/2012 Vieux  
 
 
[quote=
Je vais tenter d'introduire un recours en me basant sur les arguments déjà évoqués, on verra bien ce que ça donne.[/quote]

Idem pour moi, je propose que l'on se recontacte une fois ce refus reçu, on verra ce qu'il nous reste à faire
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