Remboursement possible ?

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Remboursement possible ?



26/12/2013 Vieux  
Musicseby
 
 
Bonjour à tous,

J'ai eu pour mon cadeau d'anniversaire et de Noël un ensemble de gabarit de perçage Hettich chez FG à Gosselies. La personne qui a été s'est soit mal expliquée soit a été mal conseillée.

Il est reparti pour plus de 800 € de matériel avec pas mal d'éléments qui me sont inutiles. J'ai vu les éléments qui m'intéressent mais vachement moins cher.

Alors, est-ce qu'un remboursement est possible ?
26/12/2013 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Pour un remboursement faut déjà le ticket de caisse... mais bien souvent les magasins font des bons de valeur de x €....
26/12/2013 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Légalement, un achat en magasin ne donne pas de droit à une "rétractation" mais, il semble que pendant les fêtes, le geste commercial soit de rigueur! Mais un échange de même valeur, personnellement, je n'ai jamais eu de refus.

Le mieux à faire, c'est donc d'aller voir directement au magasin.

Toujours délicat ce genre de chose...bonne chance

http://economie.fgov.be/fr/consommat..._retractation/
26/12/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Contrairement a ce que dexter dis, il y a un droit de rétractation. Le délais, je n'en suis pas certain. Sur internet, le délais est de 2 semaines en commerce je pense bien aussi. Voir au minimum 1 semaine (peut-être que la plupart du temps c'est un geste commercial mais le résultat est le même). Si l'emballage est correcte et que tu as le ticket de caisse ça devrait aller.

Maintenant, il est vrai que la moitié du temps on donne un bon d'achat, mais dans ce genre d'enseigne je penche plus pour un remboursement. Je sais de quoi je parle puisque je me suis fais rembourser du matériel non utilisé tout le long de mon chantier.
26/12/2013 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Désolé mais le site économie du gouvernement le dit: "En principe, lorsque vous faites un achat dans un magasin, vous êtes engagé et vous ne pouvez pas revenir sur votre décision." Et ce n'est pas la première fois que je l'entends. Mais soit, ce n'est pas la question.

Maintenant, c'est très rare qu'un vrai commerçant n'accepte pas un échange du même montant.

http://www.cecbelgique.be/contrairem...rde-s69351.htm
26/12/2013 Vieux  
 
  29 ans, Liège
 
Je viens d'entendre à la radio qu'après le rush des cadeaux de noel c'est le rush pour les échanges. Moi y compris.
Des clients ont été interrogés et un juriste disait qu'il s'est fait remboursé car c'est la loi mais attention à ce qu'applique le magasin...
26/12/2013 Vieux  
Musicseby
 
 
Je sonnerai demain, on verra .... Tout est en état neuf emballe bien sur.

Si bon d'achat, je pourrais toujours essayer de trouver un acquéreur intéressé ...
26/12/2013 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Le hic, c'est que si ce n'est pas tenu de stock chez eux, et qu'ils l'ont commander spécialement pour vous, cela devient un peut plus compliquer.
26/12/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Contrairement a ce que dexter dis, il y a un droit de rétractation. Le délais, je n'en suis pas certain. Sur internet, le délais est de 2 semaines en commerce je pense bien aussi. Voir au minimum 1 semaine (peut-être que la plupart du temps c'est un geste commercial mais le résultat est le même). Si l'emballage est correcte et que tu as le ticket de caisse ça devrait aller.

Maintenant, il est vrai que la moitié du temps on donne un bon d'achat, mais dans ce genre d'enseigne je penche plus pour un remboursement. Je sais de quoi je parle puisque je me suis fais rembourser du matériel non utilisé tout le long de mon chantier.
Non plumy!
Tu parles du net lui d'un shop pignon sur rue

Source dernier, pas de rétractation
Au mieux tu as un échange ou un bon d'achat
C'est selon la bonne volonté du commerçant
26/12/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
voici la législation

Puis-je exiger le remboursement du prix d’achat au lieu du bon d’échange que l’on me propose si je ramène un article qui ne convient pas au magasin

En principe, non. Les articles que vous achetez dans un magasin sont définitivement achetés. Vous n’avez pas de droit de rétractation comme pour les articles que vous achetez à distance (sur internet, par correspondance…).



Conditions d’échange sur le ticket de caisse

Toutefois, de nombreuses chaînes de magasins ont prévu une politique de reprise qui leur est propre. Vous pouvez soit échanger l’article, soit demander un bon à valoir sur un prochain achat, soit vous faire rembourser, généralement sur présentation du ticket de caisse et dans un certain délai. Cette politique de rechange doit être clairement affichée à la caisse ou sur votre ticket de caisse.
Pas de règle générale

C’est sans doute ce qui porte bon nombre de consommateurs à penser que tous les magasins doivent reprendre les vêtements s’ils ne conviennent pas. Ce n’est pourtant pas le cas. Si vous achetez une chemise pour votre mari ou des chaussures pour vos enfants, demandez bien au vendeur si et sous quelles conditions vous pouvez ramener l’article. De nombreux petits détaillants, même s’ils n’ont pas prévu un règlement clairement affiché sur la reprise des vêtements, font preuve de souplesse et acceptent les échanges. Mais vous ne pourrez rien leur reprocher, si ce n’est une attitude peu commerçante, s’ils refusent.
27/12/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
Si bon d'achat, je pourrais toujours essayer de trouver un acquéreur intéressé ...
Honnêtement, j'y crois pas tellement. Biensûr c'était d'un autre registre, mais on avait un bon d'achat pour uen cuisine qu'on ne souhaitait pas utiliser. Donc c'était pour une cuisine neuve, choix des façades, du plan de travail etc et même à moitié prix le bon d'achat n'a pas trouvé d'intéressé et pour tant j'ai essayé plusieurs sites d'annonce.

A moins d'avoir une connaissance que ça pourrait intéresser...
28/12/2013 Vieux  
Musicseby
 
 
Me voilà de retour ... En discutant avec le vendeur, j'ai réussi à prendre des éléments alternatifs et me faire rembourser du reste (la moitié de la somme malgré des éléments de remplacement acheté pour d'autres appareils). Bref, l'histoire se termine bien ... Merci Fernand
28/12/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le droit de rétractation n'existe que lorsque l'achat est fait en dehors des lieux de vente habituels du vendeur. Par exemple, sur le stand d'un salon ou d'une foire (et encore, il y a possibilité de discussion à ce sujet), mais surtout lorsque c'est le vendeur qui vient chez le client. Les ventes à domicile, sont assorties d'un droit de rétractation.
Comme dit plus haut, dans uin magasin, il n'y a aucun droit de rétractation.
Parfois, il peut y avoir un accord commercial à négocier, mais en aucun cas un droit.

Dernière modification par intègre 28/12/2013 à 18h28.
28/12/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
Brico rembourse sur base du ticket de caisse pendant quelques jours (une semaine ou 15 jours, à vérifier.)
Ikea rembourse si rendu dans les 90 jours. Pas de délai pour un membre Ikea Family, mais alors, ce sera un bon à valoir.
Mais ce sont des politiques propres de ces enseignes.

Chez FG, voici un extrait de leur conditions générales:
Citation:
4. Les retours de marchandises ne se feront qu'après accord écrit de notre part. En cas de retour, le transport est à charge du client et la marchandise doit être accompagnée soit du no de la facture soit du no du bon de livraison dont elle a fait l'objet. Toute commande spéciale (articles non codés) ne sera pas reprise.
Posez leur la question. Je parie sur un bon d'achat.
28/12/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Cool ça Music
Super commerçant !
28/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Brico rembourse sur base du ticket de caisse pendant quelques jours (une semaine ou 15 jours, à vérifier.)
Ikea rembourse si rendu dans les 90 jours. Pas de délai pour un membre Ikea Family, mais alors, ce sera un bon à valoir.
Mais ce sont des politiques propres de ces enseignes.

Chez FG, voici un extrait de leur conditions générales:


Posez leur la question. Je parie sur un bon d'achat.
édit: "En discutant avec le vendeur, j'ai réussi à prendre des éléments alternatifs et me faire rembourser du reste"

Ca c'est fait et déjà fait......le rembour
28/12/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
Cela m'apprendra à lire à fond avant de commenter. Heureusement que je n'ai pas parié mon chapeau, en cette saison...
28/12/2013 Vieux  
Musicseby
 
 
Il n'y a pas que toi, intégre aussi ...
28/12/2013 Vieux  
 
  36 ans, France
 
Intègre a simplement dit que le commerçant n'était pas obligé d'échanger ou de rembourser.

Il n'a pas dit que le commerçant ne le ferait pas ni que la loi lui interdisait de le faire. La loi ne l'oblige pas à le faire, c'est tout.
28/12/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
Il n'y a pas que toi, intégre aussi ...
Ainsi que moi, je "survole" aussi très (trop) souvent les postes
A lire également sur BricoZone...
Remboursement prime? Par Criscoco dans Chassis, fenêtres, velux, +9 23/11/2013
Remboursement prime Par catwalk dans Lois, Règlements, Primes, +22 30/01/2013
remboursement anticipé Par browning dans Divers, +6 06/01/2013
difficultés de remboursement de CV Par cwes dans Solaire Photo Voltaïque, +23 15/11/2012


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société