Rénovation d'une remorque "bagagère".

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Rénovation d'une remorque "bagagère".

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


10/08/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Je viens d'acquérir une vieille remorque bagagère. (Stema Pouch?)

Nous en cherchions une en état de fonctionnement afin de pouvoir en "profiter" rapidement pour partir en weekend cette année encore...même si l'apparence extérieur était "limite".

Bien entendu, nous comptons la rénover en profondeur.

D'ailleurs je suis tomber sur un pseudo forum ou un membre a rénové le même modèle.
Et je compte bien m'inspirer de son expérience.

Voici la bête, vite rentrée dans le garage et après un début de désossement.
(j'avais déjà démonté une attache, et les feux...)

Rénovation d'une remorque "bagagère".

Je devrais aussi changer le fond.
Changer l'emplacement des charnières (pour les remettre sur un des côtés).
Refaire le couvercle à l'emplacement actuel des charnières (rouillé, défoncé, en train de se "déchirer").[il me faudra trouver un soudeur aux prix très compétitif]

Actuellement, une nouvelle rampe d'éclairage est en place avec une nouvelle plaque histoire de pouvoir se déplacer en toute légalité.
Le porte bagage sur le toit est démonté, et quasi toutes les tâches de rouille se sont vue frotter le dos par de la laine de fer.
J'ai même déjà passé un coup d'excentrique (grain 120) à certain endroit pour voir...
De toute façon, elle sera poncée entièrement afin d'être repeinte et protégée.
Je compte la refaire correctement, histoire de ne pas devoir le refaire...


L'augmentation de la taille des jantes serait appréciable, même si je n'en touche pas une en mécanique.



Auriez-vous de bonnes adresses pour des pièces détachées?
- Charnières, fermeture à clef, ....

Une expérience ou des conseils sur ce genre de chantier?

Dernière modification par Veaullus 10/08/2013 à 18h37.
10/08/2013 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Pas mal le forum, mais quelle boulot; bon courage cela vaut la peine !!

10/08/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Oui.

mais sachant que je n'en touche pas une en mécanique, je ne sais déjà pas ce qu'implique le projet de changer le diamètre de mes jantes...
Changement de moyeu ? de pitch? de poutch?

De plus "on" vient de me dire qu'il serait peut-être inenvisageable de souder sur de la tôle si fine....
Je n'ai pas envie de devoir faire des rajoute de pièces en métal avec des rivets, niveau esthétique, bonsoir !
10/08/2013 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Hé oui, j'y connaît rien non plus en mécanique,mais sur le site,ont voit bien que celase fait en partie dans un garage !!!!donc...peut être que ce monsieur est mécanicien!!
10/08/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Oui, ca sent l'huile de vidange à plein nez.

Mais lui place carrément un essieu provenant d'une voiture.

mais dans mon cas, serait-ce nécessaire, je ne pense pas.

je ne pense pas que toutes les remorques avec des jantes de taille normale soient équipées d'essieux.....
11/08/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Hier, dépôt de la bête chez un membre de la famille.
(moi je n'ai que mon petit garage).
Et ce membre de la famille doit justement être mon relais avec un soudeur qui devrait déjà répondre à plusieurs de mes questions.......du moins si il n'était pas en congé pour le moment !

Aujourd'hui, retour sur place avec quelques outils, et surtout ma nouvelle ponceuse excentrique.

J'ai retiré les attaches (grenouillères à clef), retiré le couvercle et les "garde-boue", et enlevé la rampe d'éclairage installée 2jours plus tôt.

Et après, passage au grain 120 pour enlever le plus gros des "crasses", et faire apparaître les vraies piqures de rouille par rapport au simples "tâches"...je me comprends !

Rénovation d'une remorque "bagagère".

Rénovation d'une remorque "bagagère".

Rénovation d'une remorque "bagagère".
Rénovation d'une remorque "bagagère".
Rénovation d'une remorque "bagagère".
Rénovation d'une remorque "bagagère".


La plus grosse inconnue reste pour moi les pneus/jantes/moyeux etc...

Rénovation d'une remorque "bagagère".

Rénovation d'une remorque "bagagère".

Rénovation d'une remorque "bagagère".

Rénovation d'une remorque "bagagère".

Dernière modification par Veaullus 17/08/2013 à 20h50.
13/08/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Décidément, mes problématiques mécanique ne déchainent pas les foules.

Et "mon petit garagiste" habituel étant en congé, je suis à l'arrêt !

N'y a-t-il vraiment personne de l'équipe Bricozoneuse qui touche sa bille en mécanique auto?

Au alors me renseigner un bon forum à ce sujet?
13/08/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Pourquoi changer les jantes ?

les bras sont équipés d'amortisseurs, ne rien changer a cela si il fonctionne toujour.

Pour les pièces tu peux trouver cela sur différent sites, marchand de remorque ou caravane / camping.

Juste vérifier le jeu et l'état des roulements de roues.
13/08/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Pourquoi changer les jantes ?

les bras sont équipés d'amortisseurs, ne rien changer a cela si il fonctionne toujour.

Pour les pièces tu peux trouver cela sur différent sites, marchand de remorque ou caravane / camping.

Juste vérifier le jeu et l'état des roulements de roues.
Je souhaiterais changer les jantes pour passer a un diamètre supérieur. Afin de ne plus être limité a 80km/h.
Et ça ferait d'une pierre 2 coups car la remorque est un peu basse par rapport a la voiture.

Pour les pièces détachées, rien que pour trouver des grenouillères a clef du même style, c'est galère...
14/08/2013 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

ayant fais mes études en carrosserie, je pense que je peux vous aider.

pour les grosse tache de rouille, il existe un neutralisant appelé acide phosfatant en vente dans les magasin de fourniture de carrosserie. Cet acide est en réalité de l'acide orthophosphorique et si vous le trouvez dans une droguerie, il sera moin chère.

Pour les roue allez chez un vendeur de pneu, pour qu'il mesure l'écartement des trous et l'entraxe. Attention au déport, il faut évidament que les roue ne frote pas sur le chassis de la remorque et demandez ce qu'il peut vous proposer, même si aprés vous trouvez des jantes d'occasion, vous aurez déjà les cotes

Pour la soudure difficile de voir comme ça, ce qui est sure, il faut souder au poste semi-automatique et par point, surtout si la tôle est mince.Si vous avez des morceau de tôle à souder sur des partie fort visible, il existe des pince à soyé.Cet une pince avec la quel on plie les bords de la zone à réparer sur +- 1cm de se faite vous coupez la pièce plus grande et vous pouvez la superpauser sur les bords.
En voici une

bon travail, j'espere ne rien avoir oublié
14/08/2013 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Rénovation d'une remorque "bagagère".
Je vous ai fais un dessin, c + clair.
en noir la tôle de votre remorque, en mauve la nouvelle tôle à souder.
Les avantages de ce système sont que même si votre pièce n'est pas tout à fait à mesure, il n'y a pas de superposition des tôles, vous pouvez masquer la réparation avec de l'enduit et dans votre cas vous pouvez limiter le nombre de point de soudure se qui déformera moin la tôle en chauffant.
14/08/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Citation:
Posté par michael994 Voir le message
pour les grosse tache de rouille, il existe un neutralisant appelé acide phosfatant en vente dans les magasin de fourniture de carrosserie. Cet acide est en réalité de l'acide orthophosphorique et si vous le trouvez dans une droguerie, il sera moin chère.
Ok parfait.
Les plus grosses taches font déjà moins les fières après le passage de la ponceuse.
Mais je vais chercher après cette acide, et j'en badigeonnerais les endroits "piqués" par la rouille.
Mais il vaut peut-être mieux attendre que la partie réparation/soudure soit finie, voir ce qu'il restera.

Citation:
Posté par michael994 Voir le message
Pour les roue allez chez un vendeur de pneu, pour qu'il mesure l'écartement des trous et l'entraxe. Attention au déport, il faut évidament que les roue ne frote pas sur le chassis de la remorque et demandez ce qu'il peut vous proposer, même si aprés vous trouvez des jantes d'occasion, vous aurez déjà les cotes
En fait je suis sur la route toute la journée, je bouffe des kilomètres pour le travail, donc je m'entends très bien avec un petit garagiste près de chez moi, mais pas de bol, il est en congé depuis samedi....et pour 2semaines je pense..
Mon problème est que vu que je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas si le fait de changer de jantes et donc de vitesse, implique de changer d'autres pièces en plus que simplement celles qui tiennent la jante....si je me fais bien comprendre...

J'ai d'ailleurs essayé d'enlever une roue, mais impossible sans deboulonneuse.. c'est mega grippé, et je n'avais que mon petit "racagnac".

Citation:
Posté par michael994 Voir le message
Pour la soudure difficile de voir comme ça, ce qui est sure, il faut souder au poste semi-automatique et par point, surtout si la tôle est mince.Si vous avez des morceau de tôle à souder sur des partie fort visible, il existe des pince à soyé.Cet une pince avec la quel on plie les bords de la zone à réparer sur +- 1cm de se faite vous coupez la pièce plus grande et vous pouvez la superpauser sur les bords.
Si tout va bien, je devrais présenter la remorque à un soudeur ce samedi matin "pour un avis.
La gars touche assez bien sa bille.
Il fabrique des pots d'échappements sur mesure pour moto de circuit. Je suis assez confiant !
Pour le fond, je souhaiterais prendre une tôle de 20 ou 30 cm plus large et plus longue que le fond actuel afin de créer un débord/retour sur les côtés intérieurs de la remorque, et souder. Afin de recréer un bloc bien uni.
Je pourrais le faire avec des dizaines de rivets, mais chaque rivet étant une source d'infiltration et de rouille....je ne suis pas séduit !

Pour mon couvercle, dont le petit bord supportant les charnières est fort défoncé/abîmé, je comptait mettre une "pièce" par derrière.
Mais à la vue de ton explication, il vaut mieux la mettre par devant.
Je suivrais donc tes conseils...


Citation:
Posté par michael994 Voir le message
Rénovation d'une remorque "bagagère".
Je vous ai fais un dessin, c + clair.
en noir la tôle de votre remorque, en mauve la nouvelle tôle à souder.
Les avantages de ce système sont que même si votre pièce n'est pas tout à fait à mesure, il n'y a pas de superposition des tôles, vous pouvez masquer la réparation avec de l'enduit et dans votre cas vous pouvez limiter le nombre de point de soudure se qui déformera moin la tôle en chauffant.

De l'enduit, je n'en trouverais qu'en magasin spécialisé carrosserie je suppose....?
Ca coute un pont ou ca reste accessible?

Ca ce ponce à quel grain après séchage?

La meilleure solution comme protection finale, l'hammerite?
(Avec une sous-couche/accrocheur? Ou un autre produit plus protecteur?)
En plusieurs couches avec léger ponçage entre les couches?


Question subsidiaire;
Pour les différents trous de boulons/vis qui ne seront réutilisés?
Quelle serait votre solution?
Mon but final étant d'avoir une coque le plus lisse possible afin d'être bien étanche et d'éviter les sources de rouille au maximum....., et qui dit bien lisse, dit plus facile à re-poncer dans 5ans pour reprotéger....



Grand merci à toi michael994, et toi aussi fgalette.

Dernière modification par Veaullus 14/08/2013 à 09h04.
14/08/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Attention que de changer les roues, n'autorise pas de pouvoir rouler plus vite même si le diamètre est plus grand !

- la vitesse est sans doute limitée par le constructeur de la remorque, donc vis a vis des assurances, prudence .

- Les pièces de support, de suspensions, de roulement ont été calaculées en fonction de cette vitesse et du poids des roues aussi.

- veille a faire vérifier l'équilibrage des roues si tu en places des plus grandes, de manière a ne pas avoir de vibration (multipliée par le poid des roues), qui pourrait fissurer les supports de suspension.

Ce sont juste des précautions.
14/08/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
La vitesse serait, d'après d'autres renseignements, surtout limitée par les roues.
Faibles diamètre, surchauffe, éclatement.

Mais je me doute que tout le reste, support, suspensions, roulement etc doit être vérifié pour une compatibilité avec un diamètre supérieur, et une vitesse supérieure...
14/08/2013 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
bonjour Veallus ,

est-ce que la vitesse n'est pas déterminée par l' indice de vitesse indiqué sur le pneu ?

Normalement , sur le flanc du pneu il y a le code des dimensions du pneu ( taille, largeur, etc ) et il y a le code ( une lettre ) de vitesse maxi pour le pneu ..

http://www.pneus-online.fr/indices-c...-conseils.html

bon courage ..
14/08/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Ces indications ci

Rénovation d'une remorque "bagagère".
14/08/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Il semble bon a changer tes pneus Veaullus, renseigne toi chez ton marchand de pneus, il existe peut être la même dimension en plus grande vitesse ?
14/08/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Ouais ils sont bien ridés...
14/08/2013 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Mais n'imagine pas rouler a du 120 avec ça, même si tu trouve des pneus avec indice 150. plusieurs raisons a cela, premièrement, ces roues sont a chambre a air, donc pas top en cas de creuvaisons, se degonflent très vite et avant que tu ne le sente dans ton volant. Faut donc être très attentif a un pneu au lâche a 120 ça rend incontrôlable la remorque et la voiture. Deuxième raison, la chambre a air peut sous l'effet de la chaleur due a la vitesse exploser. La c'est encore plus dangeureux. Troisiemme raison, les roulements a bille ne sont pas fait pour la vitesse. Quatriemme excellente raison, est liee a la masse de la remorque et a sa stabilite lorsque tu doit frener ou effectuer une manouevre d'evitement a vitesse soutenue. Crois mois ta remorque a 120 ou meme a 100, si tu doit eviter un obstacle va enormement tirer ta voiture vers le vectuer d'inertie. Une petite pointe occasionnelle c'est ok, mais faire des 100aines de km a plus que 100km/h c'est pour tuer les roulements, risquer de briser le bras et pourquoi pas te tuer... pas une perspective folichonne... si j'etait toi, je me limiterai a changer les pneus qui semblent craqueles et vieux, puis bien vérifier les roulements, faut pas de jeux,, la roue doit tourner propre, sans accros ni bruits, et puis je roulerais penard avec ma remorque
14/08/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Ou, si vraiment ca vitesse te dérange, tu la retapes propre avec pneu neuf et tu revend avec petite plus value .
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Emission "une brique dans le ventre" et "on est pas des pigeons" Par bko dans Divers, +25 11/05/2012
Est-ce qu'il y a une Différence entre un Câble "Grade 3" et "6a" Par Pumuckel dans Cables UTP, TV, SAT, +1 01/11/2011


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société