Rénovation remorque

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Rénovation remorque

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17/01/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonsoir à tous,

Je suis en train de redonner un petit coup de neuf à ma remorque moto.
J'ai démonté le plancher et je compte la repeindre ( sous-couche + finition ).
Et ensuite replacer un plancher alu strié et faire un coffre sur le timon pour stocker mes accessoires moto.

Quelques questions subsistent.

1° Est il préférable que je ponce pour enlever un maximum de la peinture jaune qui s'écaille ?

2° Quelle ponceuse utiliser? Ponceuse à vibration? Quel grain de papier?

3° Au niveau de la sous-couche, j'ai récupéré un convertisseur de rouille. Puis je utiliser ça comme sous-couche? Aurais-je une bonne adhérence pour la finition?

4° Concernant le coffre, quels vont vos avis? Avec une base rectangulaire ( rouge ) ou avec une base qui suit les montants du timon ( vert )?


Rénovation remorque


Je vous remercie d'avance
18/01/2011 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
Bsr ponceuse orbitale c'est mieux et l'anti rouille ok
18/01/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Et est ce que le convertisseur de rouille peut s'utiliser sur le métal poncé même si celui-ci n'est pas spécialement rouillé?
18/01/2011 Vieux  
jca
 
  39 ans, Namur
 
Bonjour,

étant du métier je vais esssayer de t'apporter un peu de lumière...

Si tu veux une remorque nickel,tu dois faire les choses correctement et ne pas avoir peur d'y passer un peu de temps et le résultat sera satisfaisant.

1. Un bon nettoyage pour avoir une surface propre et exempte de toutes traces de terre,gras et goudron.Un nettoyeur haute pression et un bon produit de dégraissage donnerons une bonne base.Bien laisser sècher.

2. Pour moi l'idéal est de revenir au métal brut.Utilise une disqueuse avec des disques à lamelles en papier grains 80 ou 120 qui te donnera une surface nue et dérouillée au maximum.Pour les coins ou la rouille s'est bien installée et pour cassé les griffes de meule,passe une brosse de fer sur foreuse.

3. Pour la rouille trop profonde,après meulage,applique un inhibiteur (fixateur)de rouille de marque Tanik ou Frameto.Mais uniquement sur les endroits oxydés,sur le métal qui n'est pas rouillé ça ne tiendra pas.Laisse durcir 24 h.

4.Reponce tout ton chassis au papier 220,y compris l'inhibiteur mais sans enlever le traitement,juste l'égaliser et pas l'enlever.Bien dégraisser.

5.Appique un antirouille en bombe (rouge/brun) sur tout le chassis en 2/3 couches bien couvertes.Laisse sècher quelques heures.

6.Egraines l'antirouille avec un scotch brite rouge de marque 3M.(ça ressemble au coté gratant d'une éponge de cuisine mais moins abrasif et rouge foncé.

7.Applique un surfacer en bombe pour couvrir l'antirouille en 2/3 couches minces et après séchage egraines le également avec un papier grains +- 400.Bien dégraisser.

8.Applique la couleur en bombe que tu veux suivie de 2 couches de vernis et tu auras un beau résultat.

Si ton métal est irrégulier ou abimé tu peux éventuellement appliqué un antigravillon en bombe qui donnera une structure au chassis.Celui-ci alors s'appliquera à la place du surfacer et sera juste égrainé au scotch brite après un bon séchage (24h).

Voilà en gros la méthode que j'applique si je tavaille sur un chassis rouillé.N'hésite pas si tu as des questions.

Bonne journée.
18/01/2011 Vieux  
jca
 
  39 ans, Namur
 
Ps: Je n'avais pas vu la photo,si le chassis est galvanisé un bon coup de ponceuse orbital au grain 220 sera certainement suffisant à la place de la disqueuse.
18/01/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Bonjour JCA,

Tu me déconseille donc d'utiliser un convertisseur de rouille sur l'entièreté du chassis? En effet il n'y a quasi pas de point de rouille.
C'est bien du galvanisé donc j'utiliserai une ponceuse orbitale…
Concernant l'antirouille, y a-t-il un avantage particumier de le faire à la bombe? Cela doit revenir plus cher non? Idem pour la couche de finition.
Le fait d'égrainer la couche d'antirouille au scotch brite, c'est pour que la finition accroche mieux ou simplement pour avoir une meilleure qualité de finition?
Et quel est l'avantage du sufacer après l'antirouille? Ne peut-on pas mettre la finition directement après l'antirouille?

Mes questions sont p-e bêtes mais j'essaie d'avoir un maximum d'infos pour mieux comprendre l'utilité des choses.

Merci
18/01/2011 Vieux  
jca
 
  39 ans, Namur
 
Il n'est pas nécéssaire de mettre de l'inhibiteur sur une surface saine,ça serai un gaspillage de produit.Pour ce qui est de l'antirouille,c'est plus facile de l'appliquer à la bombe et de plus cela n'est pas utile de charger trop.Bien couvert partout est suffisant.Au niveau résulat,la bombe donnera un aspect uniforme,si tu le fais au pinceau tu auras un produit plus épais,plus long à mettre en oeuvre ,à sècher et tu verras +- les coups de pinceau.Imagine le fini d'une barrière en fer forgé et une peinture pistolet/bombe sur une bête tondeuse...y a pas photos!Egrainé,comme son nom l'indique,va casser les poussières qui peuvent se déposer et donner de l'accroche au couches ultérieures.Le surfacer lui est adapté à la sous couche de finition et de plus, les coloris de celui-ci (en général gris clair à gris foncé) permettent de couvrir plus facilement avec la couleur,ce qui permet une économie de peintures.Par exemple,pour peindre en jaune il faut prendre le plus clair possible,même blanc.Par contre pour un gris métal un gris foncé/noir sera l'idéal.Me demande pas pourquoi,c'est comme ça...Dernière précision,pour le vernis,dès que tu as appliqué la teinte ,laisse la sécher un peu (tu dois pouvoir toucher la couleur sans que ça colle) et ensuite applique le vernis directement dessus sans poncer ni dégraisser en deux couches sans trop charger,sinon gare aux coulées.N'oublies pas de faire ça à température ambiante de minimum 15° dans un endroit où il y a une bonne circulation d'air,et tu peux aussi mettre tes produits au chaud la veille afin qu'il soit plus liquide,ça aide pour les appliquers.Attention au dégraissant que tu utilise,surtout pas du thinner cellulosique ni de white spirit.Un dégraissant synthétique est déjà très bien si tu n'as pas accès à des produits pro.Voilà en gros réponse à tes questions...Bonne journée.
25/01/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Aurais tu des marques pour le vernis?
En faut il un particulier?

Merci
26/01/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Bonjour,

En parlant de remorques (je passe à une de voiture ici), questions: les feux de signalisations de vont plus, on nous a dit de changer de prises, faut il uniquement acheter une nouvelle prise ou le câblage aussi?

Si oui, cela coûte t il cher?
Merci
26/01/2011 Vieux  
jca
 
  39 ans, Namur
 
Alex15 :Pour le vernis je n'ai pas un type bien précis,en général j'utilise la marque motip en acrylique ,que l'on trouve un peu partout.

liliemaiden : Tout d'abord tu doit déterminer le problème...
Prise : fil deconnecté ,rouille dans connections,mauvais contacts,...
Cablage:croqué,oxydé,mauvaise masse,deconnecté,raccords,....
Feux :ampoules grillées,oxydation des lamelles de contacts,masse défectueuse,...

L'idéal est de tout ouvrir et mesurer si chaque fils apporte du courant de l'avant à l'arrière.Dans le cas où tu as trop de réparation à prévoir, achète un kit tout fait et déjà connecté!
Ca comprend les feux,le cablage (4-6m) et la prise raccordée aux normes européenne.On trouve ça chez les accessoiristes auto.
26/01/2011 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jca Voir le message
Alex15 :Pour le vernis je n'ai pas un type bien précis,en général j'utilise la marque motip en acrylique ,que l'on trouve un peu partout.

liliemaiden : Tout d'abord tu doit déterminer le problème...
Prise : fil deconnecté ,rouille dans connections,mauvais contacts,...
Cablage:croqué,oxydé,mauvaise masse,deconnecté,raccords,....
Feux :ampoules grillées,oxydation des lamelles de contacts,masse défectueuse,...

L'idéal est de tout ouvrir et mesurer si chaque fils apporte du courant de l'avant à l'arrière.Dans le cas où tu as trop de réparation à prévoir, achète un kit tout fait et déjà connecté!
Ca comprend les feux,le cablage (4-6m) et la prise raccordée aux normes européenne.On trouve ça chez les accessoiristes auto.

Je te remercie beaucoup!
Comme ca, je sais comment on doit procéder!
30/01/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Quelqu'un pourrait il m'aider?
Je cherche désespérément des crochets à fixer sur ma remorque moto pour attacher les sangles.
Le mieux serait des crochets en U inox avec filetage.
J'aurais besoin d'un filetage d'environ 11cm minimum hors crochet afin de passer à travers mon chassis et le plancher.

Auriez vous des bonnes adresses dans le hainaut ou alors des sites ou on peut commander en ligne?


Merci à tous
31/01/2011 Vieux  
jca
 
  39 ans, Namur
 
Salut,
La rénovation avance bien?

Pour tes crochets,essaye de recupérer des crochets d'arrimage souvent prévu dans certaines camionnettes (citroën jumper et jumpy,Fiat ducato et scudo ou encore Peugeot boxer et expert).
Ils sont prévu pour être fixer sur le plancher des cabines via des boulons de diamètre 8.Tu peux imaginer les fixer de part en part de ton chassis en achetant de la tige filetée de 8mm que tu boulonneras avec des écrous nylstop (autobloquants) de chaque coté.

Ou alors tu trouves des barres d'acier que tu plies et coupes à la forme voulue,ensuite tu les soudes directement à ton chassis.

J'espère t'avoir un peu plus éclairé...Bonne journée
31/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Quelque chose comme cela ?

http://www.thomann.de/be/adam_hall_5...e_federung.htm
31/01/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Non pas du tout, voilà exactement le genre d'anneaux que je recherche sauf que le filetage doit etre plus important vers le bas... Minimum 11cm de filetage nécessaire hors crochet.
Rénovation remorque



Personne ne sait ou trouver ça?

Dernière modification par alex15 31/01/2011 à 19h08.
31/01/2011 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par alex15 Voir le message
Non pas du tout, voilà exactement le genre d'anneaux que je recherche sauf que le filetage doit etre plus important vers le bas... Minimum 11cm de filetage nécessaire hors crochet.
Rénovation remorque



Personne ne sait ou trouver ça?
Bonsoir,

Ca s'appelle des U-bolt et sont souvent destinés à la fixation d'essieux rigides sur ressorts à lames. Voir du coté des petites camionnettes.

Cordialement,

Edit: J'ai bien une adresse ici mais c'est peut-être trop loin ;) .

Dernière modification par buzz 31/01/2011 à 19h40.
31/01/2011 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Ok super merci! Ma recherche sera d'autant plus facile avec le nom exacte.
Ca s'appelle aussi boulons en U sur internet.

Pourriez-vous me dire ou je pourrais trouver ça en belgique?

Merci bcp
31/01/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
tu peut trouver cela en grossistes pièces automobile, (bride pour pot d'échappement).
Ou en brico je pense, et quicaillerie spécialisée.

Si non, souder des crohets (barre de métal de 10 mm par ex) pliées et soudées au chassis, avant la peinture.
14/05/2013 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je relance ce post car je suis, moi aussi, en train de rénover ma remorque.

J'avais décidé de remettre du nouveau bois marin mais, tant qu'à faire, je me dis qu'il faudrait que je restaure la structure qui se laisse aller...
Je vais d'ailleurs suivre les conseils de jca...

J'ai une question par rapport au timon, qui n'est pas tout droit. Etant donné que c'est une remorque artisanale, elle a peut-être été construite ainsi.
Il n y a pas de marque de pliure ou quoi que ce soit, de plus, je l'ai déjà chargée, il n y a l'air d'avoir de signe de faiblesse.

Je vous mets une photo : d'après, faudrait-il la renforcer?

Merci, bonne journée

Rénovation remorqueRénovation remorqueRénovation remorque
14/05/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
le timon de ta remorque est visiblement faible en section, et est a mon avis plié, même si tu ne vois pas de marque de pliure. (un tube rond peux se laisser aller (cintrage) sans traçe.

Elle a certainement été trop chargée sur l'avant.

Le timon semble très long aussi, normalement max 120cm.
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