renseignement juridique (arnaque vendeur)

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renseignement juridique (arnaque vendeur)

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18/08/2014 Vieux  
  53 ans, Liège
 
Bonjour,
J'ai commandé récemment du matériel pour 135 euros sur un site internet belge (en Flandres) de vente de matériel (sanitaire, électricité...).
Je n'ai rien reçu, j'ai téléphoné, envoyé des e-mails et recommandé en demandant le remboursement (le responsable de cette société m'a dit au téléphone que l'article commandé n'était plus disponible mais à ce jour il figure toujours au catalogue !).
Vu que le montant n'est pas élevé (aux yeux de la justice) et à part pleurer la perte de mon argent, il y aurait-il un recours possible contre cette société ? Juge de paix ou autre ? Et vu que c'est en Flandres, cela complique-t-il le côté "linguistique" au niveau juridique ?
Pour info, j'ai téléphoné à un avocat qui a rit en entendant le montant de l'achat en me disant que ça allait me coûter beaucoup plus cher en faisant appel à lui (ou à un confrère).
Merci pour votre aide.
18/08/2014 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Bonsoir,
Vous avez payé comment? Virement, carte de crèdit etc..
Avec paypal vous avez une assurance.
18/08/2014 Vieux  
 
 
si carte de crédit ou paypal, faite opposition au payement, contacter aussi test achat, faite une mauvaise publicité de la dite société pour arnaque sur les réseaux sociaux on le faisant savoir à la dite société, vous pouvez aussi contacter la femme du service juridique dans l'émission de la rtbf on n'est pas des pigeons qui est aussi sur vivacité je crois, elle est très compétente dans son boulot
18/08/2014 Vieux  
  53 ans, Liège
 
J'ai payé par carte de crédit Mastercard. J'ai donc un recours ? Faire de la mauvaise publicité sur les réseaux sociaux est interdit, la société peut se retourner contre moi, c'est arrivé récemment au dépend d'un acheteur arnaqué qui a traité de voleur l'entreprise et il a été condamné pour diffamation. Test achat, j'y avais pensé mais pas à l'émission de la rtbf. merci

Dernière modification par frederic63 18/08/2014 à 21h59.
18/08/2014 Vieux  
  46 ans, Namur
 
commandé depuis quelle date?
18/08/2014 Vieux  
  53 ans, Liège
 
Citation:
Posté par olix Voir le message
commandé depuis quelle date?
4 août et normalement livrable sous 48 heures
18/08/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Envoyez une mise en demeure par recommandé avec accusé de réception les intimant de rembourser dans les huit jours. Cela fait souvent réfléchir.
19/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
La conciliation est gratuite. Cela leur montrera votre détermination. Et ils recevront un courrier de la part du tribunal de paix...

J'ai déjà "joué" à cela pour moins de 100€... et cela a marché.

J'avoue que j'aurais été ensuite réellement en justice de paix, aux frais du perdant.
19/08/2014 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par frederic63 Voir le message
4 août et normalement livrable sous 48 heures
juillet/aout/septembre

ce sont des mois de merde! Et encore je ne cite pas le mois de juin.

J'ai bossé dans la vente en ligne, je disais toujours à mes clients, avant la mi juin sinon faudra pas pleurer si ça arrive mi septembre...

Ca dépend de bcp de chose...on passe par l'importateur (a-t-il le produit de stock) qui lui passe par le fabricant. Si pas de stock, quid de la date de mise en fabrication, etc.
Et du pays d'ou le produit vient...les façons de bosser sont différentes.

A vôtre place, je ferais:
- demander au vendeur s'il peut vous donner une date approximative de livraison.
- encore un peu de patience
- si pas possible d'attendre, demandez un remboursement (sans agressivité)

Bon courage et keep calme, pcq pour 135€, si vous êtes trop "pressant", on va vous envoyer chier et vous aurez votre commande quand elle arrivera
19/08/2014 Vieux  
  29 ans, Namur
 
J'avais un jour eu le même problème et avec ma carte Mastercard Red j'ai été remboursé car je bénéficie d'une protection pour ce genre de transaction. A vérifier...

J'avais juste rempli un formulaire en ligne.
19/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Si on lui dit que c'est plus disponible, mais que c'est toujours au catalogue comme "dispo sous 48h", il y a toute les raisons d'exiger un remboursement rapide. Par tous les moyens et crescendo.

Et si on "vous envoie chier", c'est une excellente raison pour passer directement par la case justice.
19/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
je ne suis pas sûr qu'on puisse faire opposition sur un payement

du moins, ce n'est pas aussi simple
ça serait même trop facile, on paye, le gars envoie puis hop opposition

faut des raisons évidentes, comme un faux payement, un vol de données

et encore, l'argent sera débité, faudra contesté

dans le cas d'une faillite je ne pense pas non plus qu'on puisse annuler
ça sera au client à faire les démarches pour retrouver son argent via le vendeur

il n'y a que paypal qui offre certaines garanties
19/08/2014 Vieux  
  46 ans, Namur
 
faut arrêter là.
On ne va pas en justice aussi vite, après on se plaindra que les tribunaux son lent.
Commandé le 04 août, avec le 15 août, cela fait 8 jours.
Si le produit est temporairement hors stock, patientez un peu.
Il est certainement indiqué dans les conditions générales de vente (vous savez ce qu'on accepte sans lire) "sous 48 heures dans la limite des stocks disponibles" et également "sauf erreur". Vous perdriez en justice.
Reprenez contact calmement, en lui expliquant que c'est urgent.
olix
19/08/2014 Vieux  
  33 ans, Liège
 
http://www.mastercard.com/be/persona...rotection.html

Voir avec votre banque.

Et oui, on peut assez facilement faire opposition a un paiement, ça donne même des frais au vendeur. Mais a ne pas faire abusivement, il a lui aussi le droit de se retourner contre vous en cas d'opposition abusive ^^
19/08/2014 Vieux  
  53 ans, Liège
 
Merci pour vos réponses.
Pour info, il me fallait rapidement le matériel pour continuer mes travaux et si j'ai commandé à cette société c'est parce qu'il était disponible sur leur site et que je pouvais l'avoir en 48 heures. Ne recevant rien, j'ai d'abord envoyé un e-mail sans réponse puis j'ai téléphoné et le gars m'a dit qu'il ne l'avait plus en stock et que leur fournisseur ne faisait plus ce matériel. Et ce qui n'est pas normal, c'est que l'article est toujours au catalogue ! C'est quand même fort car d'autres clients vont continuer à passer commande pour quelque chose qu'il ne peut plus avoir. Si ça c'est pas louche....
J'ai envoyé à nouveau un e-mail ce matin pour demander le remboursement et j'ai eu cette fois une réponse (très brève) comme quoi il allait faire le nécessaire mais pas avant vendredi. Donc j'ai au moins un écrit comme quoi il s'engage à me rembourser au cas où il ne ferait rien. J'attends donc impatiemment et vous dirai quoi.
19/08/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
C'est vrai que si vous n'avez pas encore demandé le remboursement, il est exagéré de passer par la case justice...
19/08/2014 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Bref, sans doute beaucoup de bruit pour pas grand chose vous trouvez pas?
19/08/2014 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
commande en ligne, délais de rétractation de 14 jours :
recommandé A/R demandant l'annulation de la demande en faisant valoir ton droit à la rétractation.
19/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Faut rester zen!!!

Allons, pour 135€...

Petit anecdote me concernant...

Début juin, le mondial arrivant, je me décide (un peu tard) de commander 2 maillots pour le même montant, sur un site totalement inconnu!
Livraison dans les "7 jours", je fais pas trop attention où je commande, il est vrai...

Le mondial se passe est rien n'arrive... je sonne, j'envoi des mails, je demande le remboursement...
Mais pour 140 € je pense pas aux avocats et cie... tant pis je me dis, je serai plus prudent où je commande la prochaine fois.

Et mes maillots sont arrivés la semaine passée

Ce sera pour le mondial 2018..
19/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par philings Voir le message
http://www.mastercard.com/be/persona...rotection.html

Voir avec votre banque.

Et oui, on peut assez facilement faire opposition a un paiement, ça donne même des frais au vendeur. Mais a ne pas faire abusivement, il a lui aussi le droit de se retourner contre vous en cas d'opposition abusive ^^
je persiste à dire qu'ici il n'y a pas utilisation frauduleuse

ici il a payé en connaissance de cause

un défaut du vendeur n'en fait pas une utilisation frauduleuse

non on annule pas comme ça un payement.
surtout pas pour un retard de livraison, ou une pseudo faillite.

si vraiment il est floué, volé, il devra passer à un autre niveau.
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