Renseignements concernant une remorque freinée...

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Renseignements concernant une remorque freinée...

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


03/11/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Extrait du site goca.be
Citation:
Le titulaire d'un permis de conduire B+E peut conduire un ensemble qui est composé d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque ou semi-remorque dont la MMA* excède 750 kg et n'excède pas 3.500 kg.
Si la MMA* de la remorque excède 3.500 kg, le permis de conduire C1+E est requis.
Le titulaire d'un permis de conduire B+E délivré avant le 01/05/2013 peut conduire un ensemble composé d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque ou semi-remorque dont la MMA* excède 3.500 kg, à condition que la MMA* de l'ensemble n'excède pas 12.000 kg.
Par contre :

Citation:
Le permis de conduire de la catégorie B obtenu avant le 01/01/1989 est également valable pour la catégorie B+E.
C'est ce qui induit beaucoup de gens en erreur, c'est cette date.Je me suis fait arrêter et le policier m'a juste mis un avertissement en m’expliquant que c'était courant mais qu'en ca d'accident ou de soucis je serais considéré comme roulant sans permis valable ( j'ai eu mon permis en 90 )
03/11/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par supertoto Voir le message
Attention que pour une remorque supérieure a 750KG de MMA, il faut le permis BE

On ne tient compte que des MMA, pas de la tare ou de la charge.

Si une remorque fait moins de 750kg a vide, mais a une MMA supérieure a 750 Kg il faut le permis BE
sauf si la MMA de l'ensemble est inférieur à 3500 kg.

extrait permis B:
Si la MMA* de la remorque excède 750 kg, le permis de conduire B suffit toujours, à condition que la MMA* de l'ensemble** n'excède pas 3.500 kg.

Dernière modification par fgalette 03/11/2015 à 01h47.
03/11/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Oups, sorry, je sait plus compter.

Je sais pas pourquoi j'étais parti dans l'idée que l'ensemble dépassais 3.5T.
03/11/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Faut dire que c'est pas simple tout leur trucs a mille réglementations !

Beaucoup de policiers sont incapables de répondre si tu leur demandes, les douanes et contrôle de la route, là c'est différent.
03/11/2015 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
je ne pense pas que cela soit exacte, il peut y avoir confusion de language, car on parle toujours de MMA masse MAXIMAL autorisée, et non de du poids total de la remorque lors du tractage de celle-ci, tu as été clair, le responsable du CT n'as peut être pas utilisé les bon terme pas omission.

C'est comme le permis de conduire, prenons le C, et un camion a vide qui pèse 3000 kg, et peut en charger 2000, et bien tu ne peux le conduire a vide avec un permis B, pourtant lors de ta circulation sur la voie public, tu es en dessous de 3500 Kg !

Lors d'une vérification, ou de problème grave d'accident, seul les papiers des véhicules prouvent les poids, donc pour moi tu dois être dans les normes de ces poids, et celle-ci s'appelles les MMA.

Tout comme le permis B, n'autorise pas la conduite d'un ensemble de plus de 3500 kg (MMA voiture + MMA remorque) même si ceux si ne pèse que 2500kg lors de la conduite.
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
sauf si la MMA de l'ensemble est inférieur à 3500 kg.

extrait permis B:
Si la MMA* de la remorque excède 750 kg, le permis de conduire B suffit toujours, à condition que la MMA* de l'ensemble** n'excède pas 3.500 kg.
Je pense que nous disons la même chose:
Voici les données de mon véhicule:
MMA train 2850kg
MMRA s frein 500 kg
MMRA avec frein inertie 1100 kg

Tare 1160 kg
MMA 1730 kg

Maintenant pour moi, comme je le comprends, je peux tracter avec mon 'B' ma remorque de MMA 1450 kg car 1450+1730 est < à 3500 kg, même si je suis limité à MMA train 2830 kg...

Par contre en France et en Hollande, d'après un contrôleur du CT, la remorque ne peut pas avoir une MMA supérieure à la MMRA... En Belgique d'après lui cela est bon tant que la somme des MMA est inférieure à 3500 kg...

Je confirme ton dernier post; c'est un labyrinthe de règlements, de plus heureusement que tout le monde est égal devant la loi; en fct de quand vous avez passé votre permis, vous avez des dérogations +/- importantes...

En demandant à gauche & à droite, Goca, police de la route, CT, j'ai souvent eu le sentiment d'être dans un sketch de Chevalier & Laspalès...

03/11/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
tu dis ceci:
" Maintenant pour moi, comme je le comprends, je peux tracter avec mon 'B' ma remorque de MMA 1450 kg car 1450+1730 est < à 3500 kg, même si je suis limité à MMA train 2830 kg..."

Oui pour ton permis, et non pour la voiture.

Dernière modification par fgalette 03/11/2015 à 15h26.
03/11/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Je pense aussi mais a confirmer que la mma de la remorque ne peut pas etre supérieure a la mma de la voiture, et de toute façon pas a la valeur donnée sur la fiche technique de la voiture.
05/11/2015 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Rebonjour,

Pour l'auto, je te confirmerai je vais la passer avec la pus petite comme eux me l'on autorisé... on verra bien...

Nous étions +/- d'accord sur le fait qu'un simple B récent suffisait dans mon cas. Mais ne vous semble-t-il pas que ces 3 sites donnent des versions différentes:

https://www.autosecurite.be/fr/pc/B & http://www.goca.be/fr/p/definition-categorie-B

Vs

http://businessdatabase.indicator.be...0502/26/search

Merci de vos avis...
05/11/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Je ne me suis pas inscrit sur le 3 éme, les 2 premiers disent la même chose, et le Goca est le principal.
05/11/2015 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Je ne me suis pas inscrit sur le 3 éme, les 2 premiers disent la même chose, et le Goca est le principal.
Ah bizarre, moi je ne me suis pas inscrit... et ça s'est affiché...

Bah, si ça passe avec le Goca, tant mieux...
05/11/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Goca: "Il coordonne le fonctionnement des centres de contrôle technique et des centres de permis de conduire dans le pays"
05/11/2015 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
voici le texte du 3°:
PERMIS DE CONDUIRE

Aviez-vous déjà 18 ans en 1988 ?

Lors d’un contrôle de police, vous dit un collègue, j’ai été obligé de laisser ma remorque sur place, car je n’avais pas le permis adéquat pour elle. Cela pourrait-il être exact ou est-ce plutôt une histoire à dormir debout ?

De quand date votre permis ?

Un B n’est pas (plus) l’autre. En gros, c’est ça et tout dépend d’une chose : si vous avez obtenu votre permis de conduire avant 1989 ou après. C’est là que les règles relatives au permis ont été profondément modifiées et la conséquence, entre autres, c’est que le titulaire d’un permis B d’après 1989 ne peut effectivement pas se mettre à circuler avec n’importe quelle remorque. Ouille…

Avec ou sans E ? Voilà la différence ! Celui qui a obtenu son permis avant 1989 n’a pas seulement un B, mais d’office un B+E et lui peut en principe attacher n’importe quelle remorque à sa voiture. Depuis 1989, ce E n’est plus automatique : il faut passer un examen séparé pour l’avoir.
Les remorques autorisées

Jusqu’à 750 kg. Là, c’est facile, tout titulaire d’un permis de conduire peut circuler avec elle. Nul besoin donc de la catégorie spéciale E.
Attention ! Ces 750 kg sont la MMA (masse maxi*mum autorisée), à savoir le poids de la remorque et son chargement maximum autorisé, peu importe donc ce que vous chargez effective*ment.
Conseil. Vous retrouvez cette MMA sur une plaque à l’avant de la remorque. En pratique, il s’agit tout simplement des remorques pour lesquelles il ne faut pas avoir de plaques séparées.
Plus de 750 kg. Là attention, car vous ne pouvez circuler avec une remorque d’une MMA supérieure à 750 kg que si vous êtes titulaire du permis E. Si une telle remorque est attachée à une voiture, le conducteur doit avoir un permis B+E et si elle l’est à un camion, il doit avoir un permis C+E.
Attention ! Le fait d’avoir un permis C n’implique pas que vous avez automatiquement le B+E. Avant, tout permis valait aussi pour toutes les catégories inférieures, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ici aussi, tout dépendra de la date à laquelle vous avez eu votre permis !
Autorisé avec un B si… Il existe en effet une importante exception. Tenez-vous bien… Vous pouvez tirer malgré tout une remorque d’une MMA supérieure à 750 kg avec un simple permis B (sans E donc), si la MMA de la voiture et de la remorque ne dépasse pas, ensemble, 3 500 kg et si la MMA de la remorque ne dépasse pas le propre poids de la voiture. Ce dernier, vous le retrouvez dans les données techniques du véhicule.
Concrètement. Vous avez une remorque d’une MMA de 1,5 tonne. Vous ne pouvez circuler avec elle en n’ayant qu’un permis B (et pas E) que si le propre poids de votre voiture est d’au moins 1,5 tonne et si vous n’aboutissez pas, au total, à une MMA de plus de 3,5 tonnes !
Une importance pratique ?

Absolument ! Voilà bel et bien un point que la police contrôle et les contrevenants ne sont pas difficiles à repérer ! La “cible” est un conducteur qui paraît avoir moins de 35 ans (son permis est alors *d’office postérieur au 01.01.1989) et circule avec une remorque plus grosse qu’à l’accoutumée.
Attention 1 ! Si vous n’avez pas de permis B+E dans une situation où il vous faudrait en avoir un, c’est en fait comme si vous rouliez sans permis ! S’il vous arrivait quelque chose, *votre assurance pourrait aussi vous créer quelques difficultés…
Attention 2 ! La chose n’est bien sûr pas seulement importante pour vous, mais aussi pour votre personnel que vous envoyez sur la route avec une remorque. Ne manquez pas de vérifier le permis dont il est le titulaire.
Pour pouvoir circuler avec une remorque d'une MMA supérieure à 750 kg, il faut avoir un permis E et seul celui dont le permis date d’avant 1989 l’a automatiquement. Tous les autres ont dû par contre présenter un examen séparé. Voilà qui est donc à vérifier, y compris parmi votre personnel.
05/11/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Autorisé avec un B si… Il existe en effet une importante exception. Tenez-vous bien… Vous pouvez tirer malgré tout une remorque d’une MMA supérieure à 750 kg avec un simple permis B (sans E donc), si la MMA de la voiture et de la remorque ne dépasse pas, ensemble, 3 500 kg et si la MMA de la remorque ne dépasse pas le propre poids de la voiture. Ce dernier, vous le retrouvez dans les données techniques du véhicule.
Concrètement. Vous avez une remorque d’une MMA de 1,5 tonne. Vous ne pouvez circuler avec elle en n’ayant qu’un permis B (et pas E) que si le propre poids de votre voiture est d’au moins 1,5 tonne et si vous n’aboutissez pas, au total, à une MMA de plus de 3,5 tonnes !

C'est exactement la même chose, sauf que comme je le disais, la MMA de la remorque ne peu dépasser le poids tractable de la voiture. (ça me semble très logique et obligatoire de toute façon).
05/11/2015 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
cette règle ne saute pas vraiment aux yeux sur la notice du Goca... ou alors je suis fou ?
05/11/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Dans le Goca, il ne parle en effet pas du poids de la voiture par rapport au poids de la remorque comme dans cet extrait.

Mais il reste que pour le permis B, c'est 3500 kg max pour le tout, et que les documents de ta voiture ne te permette que de tracter une MMA de 1100 kg max.
05/11/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
ceci dit, en cas de contrôle de police il est rare d'avoir un contrôle de poids si l'ensemble paraît en ordre et pas chargé comme un mulet, les douaniers et contrôle de transport sont plus regardant, mais en cas d'accident et de blessés/tués, là c'est très grave, car l'assurance fera tout pour te réclamer les dommages payés, y compris la vente de tes biens immobiliers au besoins.
05/11/2015 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Voici une réponse de la police de la route:

La MMRA se calcule ou se contrôle sur un poids réel pesé et non une capacité (mma) donc dans votre exemple tant que le poids en charge de la remorque est ≤ 1100 kg c'est OK.
C'est dans le permis de conduire qu'on regarde les MMA, en ce qui concerne le contrôle des masses prévues dans le règlement technique c'est quasiment toujours des masses en charge .

On ne pourra pas dire que je ne me suis pas renseigné...
05/11/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
il semble donc suivant leur avis (je suppose que l'on peu faire confiance) que tu puisses tracter avec cette voiture en limitant a 1100 kg, tant mieux dans ce cas.
05/11/2015 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
il semble donc suivant leur avis (je suppose que l'on peu faire confiance) que tu puisses tracter avec cette voiture en limitant a 1100 kg, tant mieux dans ce cas.
Comme dans bien des cas, c'est sujet à interprétation...

Merci pour avoir animé ce sujet en tout cas...
je tiendrai informé sur le passage au CT...
05/11/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Parfait, et les infos sont toujours utiles, les expériences aussi....
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
conseils concernant une isolation extérieure ou intérieure Par vivi08 dans Isolation, +16 19/08/2013
Fabriquer une remorque Par bakel dans Divers, +5 07/12/2012
remorque basculante non freinée Par dominiquenamur dans Construction, +58 12/05/2011
Vos conseils concernant une toiture? Par Lelulac dans Toiture, Charpente, +1 03/04/2011
Cherche un avis concernant une finition toiture. Par David D'herde dans Galères et Horreurs, +5 19/12/2008


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société