revendre sa maison au bout de 3 ans et demi

( dans

» Divers

)
Chercher:    

revendre sa maison au bout de 3 ans et demi



26/06/2010 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous^^

Voilà j'ai un petit soucis, j'ai acheté une maison il y a 3 et demi car je devais déménager très vite et donc n'ayant pas d'emploi sûr (je suis enseignante non nommée) j'ai acheté une maison qui ne me plait pas (pas de jardin , simple vitrage et une région qui ne me convient pas du tout). J'ai un terrain et je me suis dite que lorsque je voudrais déménager je le revendrais et pourrais ainsi compléter le prêt et me trouver une jolie petite maison.

Mais voilà, j'ai mon terrain depuis 1997 et depuis lors il est passé en zone non constructible! Je me sens donc désespérée puisque je ne peux plus compter sur le terrain et que je voudrais à tout prix déménager! Que puis-je faire? Est-ce que je peux faire un prêt hypotécaire plus grand pour combler éventuellement le prêt?
26/06/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Quelques infos...

1) Dans le titre de votre post, vous indiquez "revendre sa maison au bout de 3 ans et demi". Sachez qu'en cas de revente avant un délai de 5 ans, vous risquez d'être taxée sur la plus-value éventuelle (c-à-d juste la différence entre valeur d'achat et de revente).

2) Au moment de votre achat vous avez payé différents postes qui, en théorie, doivent s'amortir dans le temps. Citons : les frais d'enregistrement, honoraires du notaires, ...

3) Dans le cadre d'un emprunt hypothécaire, vous remboursez essentiellement des intérêts au début et très peu de capital.

4) En cas de modification de votre prêt h, vous aurez des frais à payer

5) Pas de chance, vous avez acheté juste avant la crise (et quoi qu'en disent les agences immobilières et autres notaires, les prix ont bien baissés - souvent de l'ordre de 10% - pendant les deux dernières années). En revendant maintenant vous risquez - à peine - de la revendre pour le prix auquel vous l'avez achetée. Le coût réel des postes décrit ci-avant, et donc l'amortissement, doit donc se faire sur base d'un "loyer fictif" qui vous a été épargné durant cette période.

Mais si vous ne vous sentez pas bien là où vous êtes il y a pas photo... Le tout sera de faire la moins mauvaise opération financière possible.

Question que vous devez vous poser : quelle est la valeur locative de votre bien ? Est-ce que cela couvre (en grande partie) votre emprunt actuel ? Une possibilité étant d'emprunter une nouvelle somme pour une nouvelle maison et de tenter que votre bien actuel (en grande partie) s'autofinance.

Bonne chance à vous.

24/07/2014 Vieux  
 
  29 ans, Liège
 
Bonjour, le post m'intéresse mais est vieux, des nouvelles?
Vous avez vendu?
Nous avons acheté une maison 4 façades, 2 chambres et un bureau a rez (pouvant servir de chambre éventuellement mais pas idéal) d'une dizaine d'années il y a 3 ans.
Lors de l'achat j'étais enceinte et bb1 est arrivé un mois après notre installation.
Entre temps nous avons eu bb2, la maison est petite.

Nous avons acheté un certain prix MAIS l'étage n'était pas aménagé, nous avons donc dû créer les cloisons, une sdb à l'étage, enlever celle du rez et poser un vrai escalier.
On aimerais revendre et nous avons trouvé la maison de nos rêves.
Seulement je lis ici que si on fait une "plus value" en vendant dans les 5 ans on devait payer des taxes?
On revendrait plus cher, certes, mais en réalité on ne fait pas de plus value, on veut juste se faire rembourser les frais que ces travaux nous ont coûtés.
On aimerait la revendre pour ne rien perdre et ne rien gagner juste faire comme si de rien c'était passé :p

Est-ce possible? Comment prouver qu'il n'y a pas de plus value?
Sachant que nous avons juste les factures du matériel mais pas de le main d'oeuvre par exemple, une grosse partie étant faite soi-même et d'amis.

Si nous ne pouvions pas le prouver quel serait le montant, comment le calculer de taxes sur la plus-value?

Merci d'avance
24/07/2014 Vieux  
  33 ans, Liège
 
http://www.notaire.be/acheter-louer-...s-immobilieres

Si les travaux ont été fait par des entrepreneurs agréés, les frais de travaux peuvent être ajoutés au prix d'achat dans le calcul de la plus-value ainsi que d'autres choses selon certaines conditions.

Et a priori les maisons d'habitation (habitée par le vendeur) ne sont pas ciblée.
24/07/2014 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Plus venue sur le forum depuis novembre 2010.
24/05/2015 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Si les travaux ont été fait par des entrepreneurs agréés, les frais de travaux peuvent être ajoutés au prix d'achat dans le calcul de la plus-value ainsi que d'autres choses selon certaines conditions.

Et a priori les maisons d'habitation (habitée par le vendeur) ne sont pas ciblée.


Bonjour,

Suite à vos différentes conversations et à la réponse ci-dessus, une maison revendue avant 5 ans de son achat n'est pas taxée sur la plus-value si elle est occupée par le vendeur.
Dans mon cas, j'ai acheté une maison depuis environ un an et elle ne me convient pas du tout. Je voudrais la revendre, pas immédiatement, mais dans maximum un an, après avoir fait quelques petits travaux.
Je ne demande pas de gagner dans la revente, mais seulement pouvoir acheter pour plus ou moins le même prix une autre maison.
Croyez vous qu'il est possible, en sachant que je ferais toutes les démarches via la même banque qui m'a octroyé le crédit hypothécaire pour ma maison actuelle?
Merci pour vos conseils.
24/05/2015 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
un pote à l'époque à revendu sa maison avec un beau bénéfice et a racheté une autre maison dans la foulée qu'il a retapé et revendu encore avec bénéfice avant d' emménager enfin dans une maison qui lui plaisait. il n'a jamais été taxé , je précise qu'il a habité toute les maisons et n'en a possédé que une a la fois .



pour la revente y a pas de miracle , la vente de maison se passe comme toute transaction commerciale ,

votre maison vous a coûté un montant X + les frais d'achat +travaux+intérêts remboursé .

le fait de vous dégager d'un crédit hypothécaire va aussi engendré des frais (a voir avec votre banquier ).

Pour ne pas être perdant dans cette transaction vous devez vendre votre maison au min le montant de la maison +tout les frais engagés (peut importe le montant du capitale déjà remboursé ) .
je dirais même qu'il faudrait à ce montant ajouter au min l'inflation .


le problème ou pas , sera de voir comment votre bien se situera sur le marché immobilier par rapport à l'offre et la demande . de la vous aller faire peut être une perte , soit une affaire ....


Bonne chance

Dernière modification par Hiboux 24/05/2015 à 11h42.
24/05/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
oui c'est bien cela mais pas pour les terrains constructible

Revente d'un immeuble bâti dans les 5 ans de l'acquisition

Un propriétaire qui vend son immeuble pourrait devoir payer une taxe sur la plus-value de son immeuble.
Cette taxation n'est toutefois applicable que s'il existe un délai de moins de 5 ans entre les deux opérations, et les dates à prendre en considération sont celles des actes notariés. Le taux de taxation sera de 16,5 %.
Cette mesure est également applicable lorsque le vendeur a reçu l'immeuble par donation (mais pas par une succession). Dans ce cas, le délai entre la donation et la revente est fixé à trois ans.
* Sur quel montant faut-il payer la taxe?
- La plus-value est la différence entre le montant payé lors de l'achat de l'immeuble, et son prix de revente.
- Le montant payé lors de l'achat de l'immeuble représente le prix payé au vendeur, majoré des frais que l'acquéreur a réellement payés, comme par exemple les droits d'enregistrement et les frais d'actes. Ces frais peuvent être fixés forfaitairement à 25 % du prix d'achat. Ce montant peut encore être augmenté de 5 % pour chaque année entière qui s'est écoulée entre les deux opérations.
Il peut également être majoré du coût des travaux que le propriétaire aura supportés, pour autant qu'ils aient été réalisés par des entrepreneurs agréés. Ne seront donc pas pris en considération les améliorations apportées à l'immeuble par le propriétaire personnellement, par sa famille, ou par une main d'œuvre de complaisance..
- Le prix de revente est celui que le vendeur aura pu obtenir, diminué des frais qu'il aura payés pour mettre le bien en vente: frais de publicité, commission d'agence, divers honoraires de négociation. Mais si l'administration de l'enregistrement estime que la valeur du bien est supérieure au prix, c'est cette valeur qui serait prise en considération.
* Déclaration et taux de la taxe
Le vendeur devra déclarer cette plus-value dans sa déclaration fiscale à l'impôt des personnes physiques de l'année qui suit celle où la vente a eu lieu. Ainsi, pour une vente réalisée en 2007, la plus-value devra être déclarée en 2008.
La plus-value sera imposée au taux de 16,5 %, quel que soit le montant des revenus déclarés, et cette taxe sera majorée des additionnels et de la contribution de crise.
Si le vendeur ne réside pas en Belgique, il ne doit pas remplir de déclaration fiscale, et ce sera le Notaire appelé à dresser l'acte qui devra prélever la taxe qu'il revirera à l'administration.
* Exceptions: le logement familial
Cette mesure ne vise cependant pas les maisons d'habitation occupées par le vendeur.
De même, cette mesure ne concerne pas les ventes des biens appartenant à des mineurs d'âge, ou à ceux qui y sont assimilés.
Enfin, les plus-values réalisées à l'occasion d'expropriations pour cause d'utilité publique échappent également à la taxe.



Revente d'un terrain non bâti

La revente d'un terrain non bâti est taxable à 33% si la revente a lieu dans les 5 premières années et à 16,5 % si la revente a eu lieu entre la 5ème et la 8ème année.
A lire également sur BricoZone...
Achat maison de bientot 25 ans et RGIE Par Rhetos83 dans Electricité, +16 06/04/2010
revendre une partie de bien immobilier dans les 2 ans après l'achat Par pet dans Divers, +3 30/07/2009
TVA 6% rénovation (+ de 5 ans - de 15 ans) Par richi dans Construction, +6 15/04/2009
demi-maison sans pression d'eau Par Bigmou7 dans Plomberie, +9 11/02/2009


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société