Souci de facturation - quelle action prendre?

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Souci de facturation - quelle action prendre?



11/10/2016 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Plouf plouf

Dernière modification par arno001 12/10/2016 à 16h25.
11/10/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Effectivement, vous êtes mal pris, ayant été trop rapide à conclure.
Vous pouvez en vouloir au vendeur, mais également à vous-même, car il va vous être bien difficile de forcer une marche arrière.

Un contrat oral, c'est bien beau légalement, mais en pratique, ça n'a que peu d'intérêt.

Reprenez vos documents, rendez-vous sur place et demandez une personne de la direction pour vous expliquer vu que vos contacts vous ont laissé tomber.
(Peut-être car leur direction n'a justement pas voulu en entendre parler).
C'est votre seule chance, d'après moi.
Légalement, vous n'avez rien ou presque. Un bon point reste que le vendeur s'est expliqué et a reconnu qu'il vous ferait une remise la prochaine fois. Cela signifie bien qu'il avait promis quelque chose et qu'il "doit" se rattraper.
11/10/2016 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Effectivement, vous êtes mal pris, ayant été trop rapide à conclure.
Vous pouvez en vouloir au vendeur, mais également à vous-même, car il va vous être bien difficile de forcer une marche arrière.

Un contrat oral, c'est bien beau légalement, mais en pratique, ça n'a que peu d'intérêt.

Reprenez vos documents, rendez-vous sur place et demandez une personne de la direction pour vous expliquer vu que vos contacts vous ont laissé tomber.
(Peut-être car leur direction n'a justement pas voulu en entendre parler).
C'est votre seule chance, d'après moi.
Légalement, vous n'avez rien ou presque. Un bon point reste que le vendeur s'est expliqué et a reconnu qu'il vous ferait une remise la prochaine fois. Cela signifie bien qu'il avait promis quelque chose et qu'il "doit" se rattraper.
Ok merci

Dernière modification par arno001 12/10/2016 à 16h25.
11/10/2016 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Courrier officiel??? Sur base de quoi et pour quoi?
Le premier fautif, c'est vous. On ne paie pas sans avoir vérifié la facture.
Mais, admettons que ce n'était pas à vous de "vérifier" ce que vous payez...
La proposition de Kenshin est plus vraisemblable.
11/10/2016 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par john steeds Voir le message
Courrier officiel??? Sur base de quoi et pour quoi?
Le premier fautif, c'est vous. On ne paie pas sans avoir vérifié la facture.
Mais, admettons que ce n'était pas à vous de "vérifier" ce que vous payez...
La proposition de Kenshin est plus vraisemblable.
Ok merci

Dernière modification par arno001 12/10/2016 à 16h26.
12/10/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par arno001 Voir le message
Comme noté plus haut, le bon de commande à été imprimé après mon paiement dans le magasin...

La facture quand à elle est arrivéeplus tard, le jour de la livraison... Il n'aurait du coup pas été possible de vérifier la facture avant de payer

Ma seule faute à été de faire confiance à un vendeur du coin... cela m'apprendra (pas besoin d'en rajouter des couches non plus) !

Finit pour moi les achats dans le coin, ca c'est certain !

Il ne faut pas reporter non plus trop votre propre faute sur les vendeurs locaux...
Faire confiance, c'est toujours bien, mais comme tout, ça a ses limites. Plus personne ne se tape dans la main pour conclure une transaction de plusieurs milliers d'euros...

C'est illusoire de vous retrancher derrière la date de facture qui est postérieure au paiement.
Dès l'instant où vous avez payé, vous avez exprimé votre accord sur "la chose".
Elle était mal définie ? Soit, mais il vous appartient à présent de le prouver... Et vous n'y arriverez pas.

Je le répète : tenter la discussion et l'explication. Quitte à accepter un juste milieu.
Si vous débarquez avec des revendications, vous n'obtiendrez certainement rien.
12/10/2016 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Merci d'en rajouter une couche...
A vous lire, c'est de ma faute

On ne m'y reprendra pas deux fois, finit d'aller dans les magasins du coin...

Je comprend mieux pourquoi le commerce begle ne se porte pas bien... et ca n'ira surement pas en s'améliorant

Dernière modification par arno001 12/10/2016 à 16h34.
12/10/2016 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
et p-ê voir ce qu'il fait comme geste sur la commande suivante aussi ca n'engage a rien...

demande de devis avec % noté et si pas correcte. merci et au revoir
14/10/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il y a toujours moyen de contester une facture AVANT de payer en envoyant un recommandé avec accusé de réception, contestant cette facture avec des arguments valables, dans un délai de 8 jours .
14/10/2016 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
on parlait de quoi ?

car je poste un message et ensuite je vide le contenu, très facile à suivre ...
14/10/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Tu as raison, mais je suis arrivé à lire entre les lignes, mais je trouve dommage la disparition du poste initial.
14/10/2016 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir intègre,

J'ai retiré mon message car j'ai vite comprit après les première réponses que les membres de se forum préfère me juger et critiquer ma naiveté (le fait d'avoir payé sans recalculer en détail le bon de commande que j'ai d'ailleurs reçus après avoir payé).

J'ai donc préféré effacer mon message pour ne pas continuer cette discussion...

Pour la petite histoire, je suis un habitué des achats sur internet mais pour ma terasse j'ai préféré me rendre dans un magasin bien (très) connu du coin. Le vendeur m'a promis oralement une remise de 10% sur le prix global... en toute confiance j'ai payé, j'ai ensuite reçus le bon de commande et arrivé à la maison, j'ai vérifié et me suis aperçus que je n'avais reçus que 1,5% de remise...

J'ai tenté de trouver une solution avec le vendeur, mais celui-ci ne donne pas de nouvelles...

C'est vraiment domage de ne pas pouvoir avoir confiance dans un magasin reconnu du coin, on ne m'y prendra pas deux fois, et cela me confirme que les commerçant de chez nous auront de plus en plus de mal dans le futur!

Bonne soirée

Dernière modification par arno001 14/10/2016 à 21h47.
15/10/2016 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Arno001, je suis arrivé a la conclusion il y a quelques années que les professionnels du batiment sont presque tous malhonnêtes. Heureusement il reste quand même une minorité en qui on peut avoir confiance mais il faut avoir de la chance d'etre en contact avec eux. Il ne faut pas hésiter a gueuler et a être vraiment désagréable, ca permet de débloquer des situations. Je suis plutot du genre diplomate dans mon activité principale mais quand il s'agit des mes projets immo je me mets a leur niveau, je jes tutoie et rale comme pas possible. Ca marche tres souvent.
Un exemple, j'avais besoin de big bags de gravier, livraison avec grue de 10m, le jour de la livraion c'est la grue de 5m qui est venue (merci BigMat!). J'ai appelé la moitié du magasin et finalement j'ai eu le gerant qui a pris les choses en main. 2 jours apres le camion avec la grue de 10m est venu pour deverser le gravier exactement ou je voulais. Je suis reconnaissant de ce que bigmat a fait mais si j'avais laissé passer j'aurais pu tout descendre a la brouette.
il y a 3 semaines Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
J'avais laissé tombé ce soucis (par manque de temps et probablement pour éviter de m'énerver) et j'ai reçus un email d'un des gérant me disant qu'il était étonné du comportement de son employé, j'ai reçus une note de crédit... bref, c'est à souligner, certains magasins sont encore sérieux !
il y a 3 semaines Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Une enseigne, une société, ce n'est rien sans les gens qui la composent. Souvent ce n'est pas une enseigne entière qui est à blâmer, mais une seule personne qui travaille dans cette enseigne. Si il y a 10 Bigmat, il y a peut être 100 personnes différentes qui travaillent sous ce nom, et ce n'est pas parce qu'une seule fait une faute, qu'il faut accuser l'enseigne d'être mauvaise.
il y a 3 semaines Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bon ben fait péter le nom du magasin ;) me souvient plus du post initial ;)
il y a 3 semaines Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Bien de le dire!
il y a 2 semaines Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Une enseigne, une société, ce n'est rien sans les gens qui la composent. Souvent ce n'est pas une enseigne entière qui est à blâmer, mais une seule personne qui travaille dans cette enseigne. Si il y a 10 Bigmat, il y a peut être 100 personnes différentes qui travaillent sous ce nom, et ce n'est pas parce qu'une seule fait une faute, qu'il faut accuser l'enseigne d'être mauvaise.
A ce que je sache, une entreprise est responsable de ses employés, de l'image qu'ils donnent, de la façon dont ils traitent les clients... c'est d'ailleurs l'entreprise qui à décidé d'engager un certain "profil", qui lui a donné des directives pour faire son travail, pour le former...

Ce n'est pas parce que un employé fait une erreur qu'il faut désengager la responsabilité de l'entreprise et mettre tout sur le dos de la personne, c'est bien l'entreprise qui est responsable.

Pour ma part cet incident est clos, j'ai reçus des explications, un remboursement, avec des réactions très rapide de la part de la direction de ce magasin.

Dernière modification par arno001 il y a 2 semaines à 14h37.
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