Terrain orienté vers le nord

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Terrain orienté vers le nord



19/07/2011 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Bonjour tout le monde,

Dans nos recherches de terrains, nous sommes tombés sur un petit terrain sympatique mais dont l'orientation de la façade est plein sud.
La façade peut faire jusqu'à 14,50 m (profondeur 12 m).

De plus, du côté ouest, la maison est mitoyenne et donc il y aura de l'ombre pour le couché de soleil dans notre jardin.

Pensez-vous qu'il vaut mieux passer sa route ou bien qu'il y a des solutions exploitables pour ce terrain?
Par exemple, mettre de grandes vitres + mettre séjour en façade.

Enfin, voilà, je ne sais pas si des gens sont dans le cas où la façade est orienté plein Sud.
Ce terrain nous plait mais nous ne voulons pas nous retrouver dans une maison toute sombre et toute froide à cause de cette orientation...

merci pour tous vos conseils et solutions qu'on peut avoir pour une telle orientation.

Au plaisir,
19/07/2011 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Il n'y a pas des éoliennes tout près?

Non, je demande ça car en cherchant un terrain (me suis tourné vers la rénovation maintenant) j'avais trouvé un terrain identique. J'ai fait venir un ingénieur-architecte et il semble que ce genre de configuration n'est pas problématique, il faut juste être conscient de la situation. Le séjour coté rue, pourquoi pas si il y a peu de passage.
19/07/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Nous sommes dans ce cas de figure.


A vrai dire, nous n'avons pas vraiment trouvé de solution satisfaisante. Tous les architectes consultés sont venus avec une configuration standard (pièces de vie à l'arrière, côté Nord). Nous avons finalement optés pour orientation est-ouest (maison dans le sens de la longueur) pour bénéficier du soleil le matin et le soir, bien que cette solution nous ait été déconseillée par les architectes (car la profondeur bâtissable était plus réduite que la longueur bâtissable).

A l'expérience, nous constatons que la maison n'est pas froide. Les solutions d'isolation actuelles (murs et châssis) sont telles que nous ne sentons pas réellement de différence entre les pièces orientées Nord et celles orientées Sud en hiver (le pâle soleil d'hiver ne réchauffe de toute façon pas grand chose). En été, les pièces orientées au Nord sont un peu plus fraîches ce qui n'est pas désagréable. La différence est plus marquée à l'entre saison, quand le soleil chauffe encore : les pièces au Nord sont manifestement un peu plus froides.

A mes yeux, le point le plus marquent est la différence de luminosité en hiver, quand le soleil donne. Les pièces orientées au Nord sont plus sombres et moins agréables à vivre.

En résumé : cette exposition n'est plus trop dérangeante aujourd'hui, en terme calorifique. Elle l'est plus en terme de luminosité en hiver.

Enfin, en terme de solutions, nous avions envisagés :
- grandes vitres à l'avant : mais mon mari préférait avoir de l'intimité
- maison "inversée" et reculée au maximum dans le terrain (avec jardin à l'avant) : néceissitait un changement du permis de lôtir --> parcours de combattant
- grande fenêtre et pièce de vie côté est : l'est est une super orientation; c'est partiellement la solution choisie
- maison en L
19/07/2011 Vieux  
  53 ans, Liège
 
mon frere a une superbe maison bien vitree plein nord,ce n est pas un soucis mais il n a jamais de soleil sur sa terrasse,c est le seul soucis des terrain plein nord..
19/07/2011 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Nous façade plein sud et jardin au Nord est.
Soleil qui rentre dans la maison de 9h à 12h puis seulement sur la terrasse jusque 14h après faut reculer la table dans le jardin lol

L'avantage du nord c'est la luminosité constante (et pas l'aveuglement du sud)
Nous avons 2 baies vitrée + 2 fixes donnant sur le jardin la maison est super lumineuse
En façade une baie vitrée (8m2) et 2 longues, niveau température quand y a canicule on a de toute façon 26° à l'intérieur lol mais l'arrière (terrasse) est respirable au debut du printemps c'est frisquet par contre mais on est dans les grands vents .
Il ne fait pas plus frais ni plus chaud dans la maison et selon les pièces et l'orientation (en même temps tout est ouvert)
A l'inverse de vous l'architecte avait conseillé le salon plein sud, c'est moi qui n'ai pas voulu car je voulais les pièces orientées sur le jardin et je ne regrette pas mon choix c'est super reposant

Le sud c'est super dès les premiers rayons de soleil de l'année, début du printemps car ça réchauffe plus mais une fois printemps été on se retrouve à mettre store occultant et volets pour eviter la chaleur....donc l'un dans l'autre c'est selon ses préférences

Autre chose à ne pas négligé les accro du jardinage, plein nord on est assez limité en variété
20/07/2011 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Merci à tous pour vos retours d'expérience très intéressant.
Nous allons continuer à réfléchir et voir quelle décision nous prendrons.
Le problème qui se pose aussi c'est que comme je l'ai dit, le terrain n'est pas très profond et qu'il y a mitoyenneté obligatoire du côté ouest et donc, nous avons la crainte d'être à l'ombre (de la maison mitoyenne) pour la terrasse en soirée...
De plus, nous ne pouvons pas nous faire une réelle idée car à l'heure actuelle, tous les terrains sont nus et sans maison et donc pas évident de voir l'ombre que le voisin générera...

n'hésitez pas à continuer à donner des retours d'expérience ou divers conseils...

Merci encore,
20/07/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
J'ai la terrasse au sud-ouest. En été, par forte chaleur c'est intenable tant qu'il y a du soleil.
La maison précédente, elle était à l'ombre à partir de 17h00 et les soirées d'été étaient agréables.
20/07/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Quand j'ai acheté ma maison, le salon était au nord, côté rue. Dans les années 50, souvent le salon se trouvait côté rue.
Franchement, je trouve ça très déprimant d'avoir un salon au nord. La luminosité n'est pas du tout agréable.
(maintenant, j'ai abattu tous les murs, et le salon se trouve au sud, quel bonheur !)
20/07/2011 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
un salon au nord coté rue oui c'est pas agréable...en plus avoir vue sur la rue et les voisin non merci mais un salon au nord coté jardin ça l'est 100x plus
et si il y a assez de fenêtres la maison reste lumineuse qu'elle soit au sud ou au nord,
21/07/2011 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Il faudra que je réfléchise un peu à l'agencement de tout ça si nous optons pour ce terrain.
Mais il en ressort qu'avec de bonnes ouvertures et une bonne isolation, une maison dont la façade avant est orienté au sud est certes moins bien que l'inverse mais ça reste tout à fait vivable...
21/07/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par sultan63 Voir le message
mon frere a une superbe maison bien vitree plein nord,ce n est pas un soucis mais il n a jamais de soleil sur sa terrasse,c est le seul soucis des terrain plein nord..

C'est un point important à retenir.
21/07/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Il y a aussi le soucis que dès qu'on regarde dehors, on voit de l'ombre. Il faut surtout voir quelles sont vos priorités et comment vous le ressentez. Personellement, il me faut beaucoup de luminosité, voir l'herbe innondée de soleil, etc.
Dans la configuration précédente de ma maison, le fait que le salon donne sur la rue ne me dérangeait pas parce qu'il y a une pelouse de 15 mètres devant ma maison, la rue, et pareil pelouse devant chez le voisin d'en face, en plus dans une rue à circulation locale. Mais le fait de ne voir que de l'ombre au premier plan, je trouvais ça vraiment trop démoralisant.
21/07/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par asobijin Voir le message
Il y a aussi le soucis que dès qu'on regarde dehors, on voit de l'ombre. Mais le fait de ne voir que de l'ombre au premier plan, je trouvais ça vraiment trop démoralisant.
Je pense la même chose.
21/07/2011 Vieux  
  53 ans, Liège
 
la solution que mon fere a trouve mais qui a coute tres cher c est de faire une terrasse de 8m de large sur toute la largeur de la maison et au bout de sa terrasse il a encore un peu de soleil mais a 13h c est fini ..
21/07/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
Nous faisons construire sur sur un terrain orienté plein nord.
Nous avons décidé de placer les grands côtés de la maison à l'ouest/est et les petits côtés au nord(jardin)/sud(rue) de façon à limiter les surfaces vitrées au nord (seulement 2 fenêtres) et donc les déperditions thermiques.
Nous avons optimalisé l'utilisation de la façade ouest où nous ferons aménager notre terrasse puisque si on la mettait derrière la maison, au nord, elle ne serait jamais au soleil.
Nous avons mis beaucoup de baies vitrées à l'ouest afin de profiter du soleil de l'après-midi (des brises-soleil seront installés afin de limiter la surchauffe en été).

Pour avoir une idée des agencements possibles, vous pouvez visiter notre blog !
21/07/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
L'orientation est la raison qui nous a fait choisir notre terrain. Nous avons éliminé systématiquement les terrains et maisons mal orientés.

Et franchement, on ne le regrette pas. Notre jardin est au sud-ouest, orientation idéale selon moi.
A lire également sur BricoZone...
Terrain orient Nord - ouest, help ! Par gloody dans Trouver un terrain, +28 08/01/2011
Gouttière demi-lune inclinée vers la toiture et non vers l'extérieur : normal ? Par Levure dans Toiture, Charpente, +7 16/09/2010
Servitude vers mon terrain avec bail à ferme Par 8747eric dans Divers, +14 13/07/2010
Terrain en pente orienté au Nord Par fabs0201 dans Construction, +5 09/09/2009
Maison Basse Energie & Terrain plein Nord. C'est possible ? Par Pumuckel dans Construction, +7 21/04/2009


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société