Test robot aspirateur ilife X5

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Test robot aspirateur ilife X5



22/08/2016 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Test robot aspirateur ilife X5

J’ai pu tester pour vous un robot aspirateur d’origine chinoise à un prix toute concurrence ; 130 EUR pour le ILIFE X5 de chez Gearbest. Quand on m’a proposé de le tester, j’ai été directement très clair ; j’annonce clairement que je l’ai reçu gratuitement, je donne mon avis en toute indépendance, le test ne sera pas relu, modifié, ni l’appareil renvoyé même si j’en dis les pires horreurs. Ainsi tout est clair ; pour vous, pour eux, pour moi. Et ils ont accepté (et croyez-moi ce n’est pas courant).

J’ai toujours rêvé d’un aspirateur robot. Ma maison s’y prête bien (pas de portes, tout le rez de chaussée est quasiment ouvert) mais hélas je n’ai jamais voulu accorder un pareil budget à un tel gadget. Entre 400 et 600 EUR le robot à peu près sérieux, ça fait cher en cas de déception. Ce robot tombe donc du ciel ; je pourrais « tester si c’est utile pour moi ».

Test robot aspirateur ilife X5 Test robot aspirateur ilife X5

Le robot est livré dans un grand carton avec un « manuel » anecdotique en anglais ou en chinois. Les instructions sont minimales et exotiques, mais c’est le prix à payer pour un appareil à un prix hors concurrence.
Première surprise ; pas reçu d’adaptateur secteur 220V européen. Heureusement j’en ai un qui traîne, mais sinon ma base été livrée avec un connecteur américain (bornes plates). Attention donc à bien le préciser et re préciser dans une commande.
Par contre le robot était livré pré chargé donc il marche directement ; on l’allume sur le coté (ce bouton on y touche plus après), et appuyer sur clean… Et il est parti. Pas besoin de beaucoup de manuel.

Et maintenant je me demande comment j’ai fait pour vivre sans.

Le robot est comparable à un Roomba d’entrée de gamme ; il se promène aléatoirement, ou contre les parois. Par contre il est capable de détecter les obstacles avant de les toucher, donc il y a assez peu de contacts avec les choses – sauf si elles sont fines (pieds de table, etc). Il est capable de monter sur des obstacles de plusieurs centimètres de haut (moquettes, etc) ce qui est autant un avantage qu’un inconvénient ; il monte aussi sur mes butées de porte et certains pieds de lampes, toutes choses qu’il a fallu sécuriser pour ne pas y trouver le robot en perdition le matin.

Test robot aspirateur ilife X5 Test robot aspirateur ilife X5

Le robot est extrêmement silencieux ; on peut parfaitement le faire tourner en journée et parler à côté. Il fait à peu près le bruit d’un ventilateur de table réglé à fond.
Le nettoyage se fait via une trappe qui s’ouvre et les crasses vont dans un petit coffret, qu’il faut à mon sens nettoyer à chaque utilisation. Le pré filtre HEPA se salit très rapidement, et après environ 15 jours il est déjà très sale malgré mes entretiens quotidiens. L’aspirateur est livré avec une bac à crasse et un filtre de rechange, mais je vais immédiatement me commander d’autres filtres avant qu’ils arrêtent de les fabriquer. C’est une pièce dont il faut avoir un stock !

Test robot aspirateur ilife X5 Test robot aspirateur ilife X5

L’aspirateur charge assez longtemps ( 4 ou 5 heures ) et aspire environ 3 heures (ils disent 2). Il n’est absolument pas intelligent dans le sens de « repérer » un quelconque tracé utile dans la pièce ; il navigue au hasard, et décide parfois de suivre les contours, puis de revenir au mode « hasard ».

Il est livré avec une télécommande qui permet soit de l’allumer, soit de le faire rouler a un endroit précis, soit de le « programmer ». La programmation est simple mais pas facile à comprendre ; en fait l’appareil ignore l’heure qu’il est. Vous lui dites d’aspirer « dans 4 heures » et a à partir de ce jour, il aspirera tous les jours à la même heure. Si vous allez vous couher à minuit, et que vous voulez le programmer pour 4 heures du matin, vous faites +4 heures, à 6 ou 7h il aura fini et retrouvera sa base. Et surtout il fera pareil le lendemain, dans 24s piles donc.

Test robot aspirateur ilife X5 Test robot aspirateur ilife X5

C’est donc un appareil programmable qui ignore l’heure qu’il est : c’est un peu spécial

Niveau défaut ; je pense qu’il s’agit de défaut du système « aspirateur robot » : il ne doit rien rester au sol en particulier comme feuilles, les plantes ne doivent pas toucher le sol, aucun cable ne doit être à portée du robot ( haut parleurs, interne, tv, electrcitié ; tout doit être au mur ou planqué sinon c’est la catastrophe : il a failli nous manger une plante). C’est vraiment une « hygiène de vie » à attraper, et ça peut ou pas convenir à une famille. Mais sans le faire, l’expérience robot sera merdique, ca je vous le garanti. Pour le reste, hormis faire un tour avant d’aller se coucher pour voir si personne n’a laissé trainer un livre ou un cable, ce qui prend 5 minutes, on ne fait rien de spécial.

Attention si vous avez des animaux ; les brosses attrapent les poils, et surtout songez à ce qui se passerai si l’animal vous laisse un cadeau par terre un jour ou le robot passe ; il va vous l’étaler dans toute la maison. ( Le net à même donné un nom à cela ; « Poocalypse » ).
Je ne recommande tout simplement pas cet appareil si vous avez un chien. Si le chat peut vivre avec son copain nocturne, à vous de me le dire.

Niveau entretien : je me contente de vider et nettoyer le bac tous les jours, et on peut aussi dévisser les brossettes pour les nettoyer car elles deviennent un peu grasses. Il est livré avec des brosses en double.

Test robot aspirateur ilife X5 Test robot aspirateur ilife X5


En conclusion
; je dois avouer que c’est mon premier aspirateur robot. Il existe surement bien mieux, mais une chose est certaine, ca doit être plus cher. Je suis absolument ravi de cet engin, il tourne tous les jours depuis qu’on me l’a envoyé, les enfants l’adorent, on lui a donné un nom, on le « sauve » parfois. Je trouve qu’il faut 3 fois son prix, même si encore une fois vous allez recevoir un « manuel » en anglais et peut être une prise US avec laquelle il vous faudra jouer.

Les liens :
Le mien est un Ilife X5

Ils ont toute une gamme.

Peut être une façon économique de voir si les aspirateurs robot c’est fait pour vous, sans y casser complètement votre tirelire.
22/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
Bonjour ,

PAs de longue brosse rotative en dessous ?
Qu'en est il des prix des pièces détache ?

Un des gros défaut chez Roomba est l'écrasement de l'engrenage du système de brosse rotative , ici au niveau démontage pour l'entretien cela se passe comment ?
Facilement démontable ?

Clairement le prix est interresent mais en cas de soucis cela doit surement être autre chose ...
23/08/2016 Vieux  

 
  49 ans, Liège
 
BZone a oublié de vous le dire mais il n'a jamais fait aussi propre à la maison que depuis l'arrivée de cet engin On peut manger par terre... Il fait aussi les toilettes, la salle de bains, les chambres des enfants et passe sous notre grand lit en quelques minutes... Je l'ai ajouté à la liste des engins à remplacer d'urgence en cas de malheur (comme la Cookeo, l'Actifry et l'iPad )
A lire également sur BricoZone...
[TEST] SPIT - Aspirateur AC1630P Par eljub dans Outillage, +20 15/10/2014
Avis Aspirateur robot Neato XV11/XV-15 ou XV21 Par bZone dans Divers, +30 01/10/2014
Robot aspirateur Par JeffB dans Divers, +30 21/05/2013
Avis Aspirateur robot Roomba 780 Par bZone dans Divers, +13 29/08/2012
Avis Aspirateur robot LG HomBot V2/V3 Par bZone dans Divers, +4 26/08/2012


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société