Travaux chez le voisin... dégâts chez moi... que faire ?

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Travaux chez le voisin... dégâts chez moi... que faire ?



27/07/2011 Vieux  
  42 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum de pros pour vous exposer mon problème avec lequel je ne sais plus quoi faire.

En fait il y maintenant plus d'un an, un architecte est venu sonner à ma porte, il m'a expliqué que le propriétaire de la maison mitoyenne à la mienne avait un projet de rénovation de sa maison ( dans laquelle il n'y a personne ). Le projet est conséquent et prévoit notamment la pose de deux dalles en béton à la place des planchers.

Afin de faire tout cela dans les règles de l'art, un bureau d'expert est venu faire un état des lieux de mon habitation avant le début de travaux. Ceci dans le but d'en refaire un à la fin et de déterminer si des dégâts sont apparus dans ma maison suite aux travaux.

Jusque là, tout vas bien.

Les choses se corsent lorsque que le chantier s'arrête il y a maintenant plusieurs mois pour des raisons que je ne connais pas. Problème, j'ai découvert des dégâts dans ma maison, pas bien important à première vue, mais je ne vais quand même pas payer la réfection de ma poche.
Je contact alors l'architecte qui était venu me voir. Il m'explique que le chantier n'est pas terminé, il est temporairement à l'arrêt. Donc le type qui doit venir refaire l'état des lieux ne passe pas encore tout de suite.

Deuxième problème. Je projette de vendre la maison dans un avenir proche. Mais les dégâts occasionnés risque de rebuter des acheteurs éventuels. Je contact alors mon assurance qui contact l'assurance de la partie " adverse ". Ces derniers ne répondent pas. Mais mon courtier m'explique qu'il y a peu de chance que des travaux de réfection soit entrepris dès lors qu'il y a encore des choses à faire dans l'autre maison , travaux qui risquent à nouveau de détériorer la réfection...

Donc j'en suis là. J'ai des dégâts dans ma maison, les travaux dans la maison d'à côté sont à l’arrêt depuis plusieurs mois et je n'ai aucune idée de la date de fin. Le bureau d'expert ne passe pas faire l'état des lieux dès lors que les travaux ne sont pas terminés. Je dois vendre ma maison mais si qui va prendre le risque d'acheter une maison endommagée même si j'explique la situation?

Je ne sais plus quoi faire pour débloquer la situation. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci
28/07/2011 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Tout dégâts occasionner par votre voisin devra être remboursé par sa compagnie d'assurance. Faites venir l'expert de votre assurance qui lui entamera les procédures mais ne trainez pas sinon vous aurez de plus en plus dur à prouver que ces dégâts sont dus aux faits des travaux de votre voisin

28/07/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Dans un 1er temps je prendrais contact avec un avocat pour vous orienté dans le bonne voix, ensuite il serait bon de prendre contact avec le voisin pour connaitre la date présumée de fin de chantier ( pas au jour prés mais dans une fourchette assez cohérente ).

Si pas de réponse de la part du voisin reprendre contact avec l'avocat pour envoyé une lettre de l'avocat pour connaitre le date de fin des travaux et avertir le voisin de problème lié a son chantier et au gêne occasionnée et peut etre voir avec l'avocat si un délais n'est pas prévu par le loi dans votre cas bien précis ( délais maximum d’arrêt du chantier ) et si le délais est dépassé peut être demandé un état des lieux intermédiaire, avec remise en règles si le chantier ne reprend pas avant le xxx.


Dans l'ordre

contacte avec le voisin et discutions.
Si rien ne bouge prend contacte avec l'avocat et voir la procédure a suivre.
28/07/2011 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
votre assurance désignera un avocat le cas échéant en attendant il vous faut tout d'abord une expertise de vos dégâts ainsi que les causes, passer par un avocat sans passer par votre Cie d'assurances vous couteras de l'argent, l'inverse non
28/07/2011 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
votre Cie d'assurance à le pouvoir de se retourner contre votre voisin. Il est vrai qu'il faut d'abord chercher une solution à l'amiable mais en cas de refus entamer les procédure par qui de droit, sinon quel est le but de s'assurer ?????
28/07/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par berni12 Voir le message
Je contact alors mon assurance qui contact l'assurance de la partie " adverse ". Ces derniers ne répondent pas. Mais mon courtier m'explique qu'il y a peu de chance que des travaux de réfection soit entrepris dès lors qu'il y a encore des choses à faire dans l'autre maison , travaux qui risquent à nouveau de détériorer la réfection...

Je pense qu'il a déjà contacté son assurance qui na pas jugé bon de donné des suite a cette histoire.

Ils ( lui et sont voisin ) sont peut être assuré a la même compagnie et donc l'assurance na pas fort envie de sortir l'argent.

Ensuite dans les assurance il y a des protection juridique donc elle pourrait joué aussi.
28/07/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
bonjour,
réponse donner a un ami(se trouvant dans la même situation) par son assurrance le dossier n'est pas interressant car frais d'avocats frais de dossier, seule solution lui même attaquer le voisin en justice mais l'assurance accepte de payer l'avocat a condition qu'il gagne
alors du cout il va devant le juge de paix (pas besoin obligatoirement d'un avocat,vous pouvez vous représenter vous même)
Les assurances sont la pour ramasser le fric est dépenser (rendre) le moins possible
28/07/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vilcoyote Voir le message
l'assurance accepte de payer l'avocat a condition qu'il gagne

Ça me fais bien rire l'assurance ne se mouille pas trop vu que les frais d'avocat son payé par la partie perdante. donc le on paye votre avocat si il gagne signifie on ne payera pas votre avocat.
28/07/2011 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Et oui
et c'est même pas la même compagnie d'assurance que son voisin
donc il ne veule même pas risquer le cout de défendre leur client
A lire également sur BricoZone...
Mon voisin envoie ses drains chez moi.... Par BILL HOUTE dans Lois, Règlements, Primes, +61 06/12/2011
suis je chez moi????? Par ptit max dans Abords, Allées, Jardins, +14 17/10/2010
VDSL2 chez moi ou pas ? Par COPS dans Cables UTP, TV, SAT, +9 12/04/2010
Faire un reseau RJ45 chez soi Par pfg dans Cables UTP, TV, SAT, +1 18/11/2007


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société