Un Poste souvent oublié pendant les travaux

( dans

» Divers

)
Chercher:    

Un Poste souvent oublié pendant les travaux

Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 82 sur 82


08/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Je ne pense pas que ce sujet soit souvent évoqué sur le forum. Cela pourrait interesser certains bricolo-zoneurs

L'installation HIFI de votre habitation.

Etant un gros (à l'exces) passionné de SON et de musique, je me suis constitué (Et cela a couté bonbon) une "chaine" hi-fi restituant une qualité sonore élevée.

Des surcouts ont été inhérents à des oublis (ou manque de connaissance) lors de la rénovation de mon habitation.

Si j'avais prévu certains points à l'avance, cela m'aurait fait économiser quelques centaines de roro !

ALors, ce thread est tout d'abord destiné à ceux qui désire se diriger vers un niveau élevé (ou du moins moyennement élevé). Car je vais développer dans ce sens. Dans l'installation "Bas de gamme", beaucoup de mes conseils seraient de l'argent gaspillé inutilement.

La première règle est la position du système.

Généralement, l'amplificateur ( il y a beaucoup de type différent) se trouve au centre, cad entre les 2 enceintes.
Pq? Tout simplement pour simplifier le câblage entre l'ampli et les diffuseurs. Il est impératif, que la longueur des câbles soient identiques.
Aussi, plus c'est court, mieux c'est, car sachez qu'un câble altère le message sonore. Certains câbles sont produits pour diminuer cette altération. Ils sont conçu spécifiquement pour cela. Ils coutent de l'argent. ET à un certain niveau de matériel, je vous promet que la différence est audible (Voire même impressionnante). J'ai effectué énormément de test, et je peux vous affirmer que j'ai écouté beaucoup de câbles Dont certains coute plus de 100 euros /m

Les enceintes ont une position relativement complexe à trouver. Il ya des ajustements à réaliser à l'écoute. car le local intervient énormément dans la restitution
Mais généralement, il est conseillé de les espacer d'au moins 50 cm du mur
arrière, leur écart entre elle doit être plus ou moins etre équivalent à la distance qui les sépare l'auditeur.
Ces précisions peuvent vous permettre dès lors d'encastrer des passage de câbles avec les sorties prévues +ou- au bon endroit.

Aussi, pour une bonne restitution le Tweeter de l'enceinte doit être à hauteur de l'oreille (en position confort, cad assis). Je vois souvent des enceintes fixées en haut des murs. Cela n'est pas vraiment excellent.


La réaction de la pièce est un facteur important

Chaque local réagira différement aux sons (aigu - médium - grave). Certaines sont catastrophique. Elle nécessite un traitement pour obtenir une restitution agréable.
le cas typique:
Pièce carrée, carrelée, avec beaucoup de vitrage et peu de meubles. (très tendance)
La le reverb sera très important. Mais il y aura des solutions (Style un joli tapis devant l'auditeur, des cadres, des tentures épaisses, il existe des cadres prévu spécifiquement soit pour absorbé une fréquence, soit pour la réflechir)

Donc avant d'investir dans du matériel, prenez cela en compte. Car, généralement, un système puissant et nerveux (Enceinte colonne avec un ampli délivrant bcp de courant) sera problématique au niveau des échos.
Certains ont investi des dizaines de millier d'euros dans un système qu'ils ont entendu chez le revendeur, et malheureusement, le résultat était très loin d'être le même chez eux. Bien sur le son reste tel quel, mais le message n'est plus intelligible.
Le son et sa restitution est important, mais il y a un facteur que l'on oublie souvent c'est la musicalité. Par exemple,si le son est précis (chirurgicale même) mais trop poussé dans l'aigu, l'écoute devient fatigante, la musicalité est donc faible. Si trop de grave, ca devient très brouillon.

Donc, si vous avez l'intention de constituer une Bonne chaine hifi, parlez en à votre architecte... Il devrait prendre cela en compte. (revetement du sol, forme des pieces, forme du plafond, etç....)

L'alimentation electrique

Prévoyez une alimentation electrique séparée du reste. Ce pour éviter toute perturbation supplémentaire lorsqu'un autre appareil se met en fonction. (Style un frigo). il est même conseillé d'utiliser des cables blindés pour limiter les parasystes liés aux autres câbles qui seraient en contact dans la chape par exemple.
Reperez la phase et le neutre, car certain lecteur Cd ou ampli sont TRES sensible à cela... (oui oui oui). Afin d'éviter perturber le signal, il est conseillé de ne pas utiliser des multiprises standard. Prevoyez donc des blochets adapté au nombre d'appareils nécessaires. Il existe cependant des multiprises spécifiques. (mais c'est pas donné)


Les conseils repris ci dessus, ne represente pas réèllement un budget important à prévoir. Quelques mètres de câbles, quelques passage de câbles encastrés, la forme un peu différente de la pièce (genre un coins arrondi à un endroit), etç.... Par contre, rectifier par après devient un budget colossale.

Le Choix du matériel

* Repris de SUPERTOTO: Le plus mauvais élément de la chaine détermine le niveau général de l'ensemble.

* Il est préférable, si vous êtes interessé par un système coûteux, de l'essayer chez vous, il y a parfois une mauvaise interaction entre le matériel et le local.
* En fonction de la superficie de la pièce où sera installé le système, vous pourrez choisir entre des enceinte petit format ou des grandes colonnes. Il faut au moins 25m² pour pour pouvoir se diriger vers des colonnes. Ces dernières auraient beaucoup de difficulté a jouer librement dans un local restreint.
* La technologie du dématérialisé est en plein développement, si vous êtes fan de spotify, d'I-phone et de ses app, sachez que certains systèmes sont prévus pour cela. Il s'agit en fait d'un ampli + un streamer intégré (le streamer, est une sorte de décodeur de fichier informatique venant du net, il reéchantillonne le fichier. Où du moins il ne diminue pas l'échantillonnage s'il s'agit d'un fichier de qualité tel que le Studio master (fichier originel de l'enregistrement) ou tel que le FLac , etç...)

* Personnelement, j'apprécie le son de la platine vynile. Mais je trouve son utilisation laborieuse. (De plus avec des enfants, les disques en prennent pour leur grade)



Je vais laisser réagir et j'adapterai/completerai en fonction de l'interet sur ce topic.

J'espere que cela vous sera utile

Cordialement

Dernière modification par alex1978 09/08/2014 à 10h59.
08/08/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Je me permets la première réponse

- Pas mal le post, ça peut aider certains car tu as raison sur toute la ligne..le matos c'est bien mais l'environnement compte beaucoup.

- Etant musicien...merci pour la découverte
08/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
AVec plaisir,

N'hesite pas à en poster si tu en as sous la main, c'est une belle manière de partager la technique et son but initial, soit la musique
08/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Je m'abonne fissa!
Je n'osais créer un tel post et tu l'as fait Alex!

Que dire si ce n'est que tu as ô combien raison, mais une maison doit d'abord être pensé en tant que maison et pas en auditorium...

A ce sujet, j'hésite encore entre deux colonnes Focal Aria ou prendre un 5.1 ...
08/08/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Merci pour ces informations !

En effet, j'ai prévu chez moi de placer les câble audio en même temps que l'électricité, néanmoins j'ai quand même quelques questions ...

J'aimerai avoir dans le salon un système 7.1, deux haut parleur dans la cuisine et deux dans la salle à manger

Est-il possible de splitter le son depuis la sortie d'un ampli vers une des trois pièces et/ou simultanément ? C'est à dire par exemple : couper le salon mais activer la cuisine et la salle à manger ?

J'avais pensé fabriquer dans le meuble sous la TV une petite boite avec des interrupteurs afin d'activer (ou pas) les différentes pièces, cela vous semble faisable sans procéder à un redressement du signal audio ?

D'avance merci

Jo

(ps: si les modérateurs préfèrent que je fasse un sujet à part, il n'y a pas de problème)
08/08/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Je ne voudrais pas "flooder" le forum avec du HS.

Allez...je suis entrain d'écouter la BO d'un épisode de Walking Dead...


Pour en revenir au sujet ( ) de manière un peu simpliste, déjà mettre des prises dédiées pour HP dans les pièces concernées est déjà un gros plus. L'année dernière dans l'annexe de mon frère, il a oublié d'en mettre...du coup, on a dû faire de la m....pour faire passer les cables etc.

Pour les cables, je soutiens tes dires car en musique c'est réellement important comme élément pour celui qui désire s'approcher de l'excellence.

Ce qui peut être super aussi, c'est monter une tour de pc branchée sur la tv et y intégrer une carte son interne/externe et gérer tout via un séquenceur.
Là il est possible de distribuer le son un peu comme on veut. Le souci, c'est que ça peut devenir une usine à gaz.


Dernière modification par dexter236 08/08/2014 à 17h04.
08/08/2014 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Citation:
Posté par djo013 Voir le message
Bonjour,

Merci pour ces informations !

En effet, j'ai prévu chez moi de placer les câble audio en même temps que l'électricité, néanmoins j'ai quand même quelques questions ...

J'aimerai avoir dans le salon un système 7.1, deux haut parleur dans la cuisine et deux dans la salle à manger

Est-il possible de splitter le son depuis la sortie d'un ampli vers une des trois pièces et/ou simultanément ? C'est à dire par exemple : couper le salon mais activer la cuisine et la salle à manger ?

J'avais pensé fabriquer dans le meuble sous la TV une petite boite avec des interrupteurs afin d'activer (ou pas) les différentes pièces, cela vous semble faisable sans procéder à un redressement du signal audio ?

D'avance merci

Jo

(ps: si les modérateurs préfèrent que je fasse un sujet à part, il n'y a pas de problème)
Tu dois acheter un ampli qui peut gérer 2 (ou 3) zones. Il pourra envoyer du son dans les zones souhaitées et éventuellement simultanément (son tv dans le salon, son radio dans la cuisine, etc).
08/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Ah oui! Je suis ok avec tout sauf que j'émet des réserves sur:

1) la qualité du câble. Longueur, ok. Mais mettre des prix abusés dans du câble audiophile, faut pas exabuser

2) l'alimentation. Globalement, un bon élément avec une bonne alimentation, suffit à couper les perturbations du secteur.

Faut pas confondre audiophilie et idiophilie.

Mais pour l'acoustique, position etc, tout à fait vrai... mais voilà, une maison, le WAF... faut rester réaliste.
08/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par djo013 Voir le message
Bonjour,

Merci pour ces informations !

En effet, j'ai prévu chez moi de placer les câble audio en même temps que l'électricité, néanmoins j'ai quand même quelques questions ...

J'aimerai avoir dans le salon un système 7.1, deux haut parleur dans la cuisine et deux dans la salle à manger

Est-il possible de splitter le son depuis la sortie d'un ampli vers une des trois pièces et/ou simultanément ? C'est à dire par exemple : couper le salon mais activer la cuisine et la salle à manger ?

J'avais pensé fabriquer dans le meuble sous la TV une petite boite avec des interrupteurs afin d'activer (ou pas) les différentes pièces, cela vous semble faisable sans procéder à un redressement du signal audio ?

D'avance merci

Jo

(ps: si les modérateurs préfèrent que je fasse un sujet à part, il n'y a pas de problème)

Bien sûr! Comme expliqué, tu cherches un ampli avec une zone A/B voir plus.

Un Poste souvent oublié pendant les travaux

Dernière modification par Prog-man 08/08/2014 à 17h15.
08/08/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Tout dépend dans quelles proportions.

En tant que musicien, j'ai eu des cables de 3m à 85€ pièce contre 20-25€ pour du normal. Ici on a du cable qui tient à l'usure, garantie à vie etc..la qualité est là. Le son n'est pas détérioré.

Il est claire qu'aller mettre 100€/mètre c'est un peu trop. Si la liaison entre deux éléments haut de gamme est basique, c'est ridicule.
Plus la longueur est conséquente au plus la bonne qualité du cable sera utile.
08/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par dexter236 Voir le message
Tout dépend dans quelles proportions.

En tant que musicien, j'ai eu des cables de 3m à 85€ pièce contre 20-25€ pour du normal. Ici on a du cable qui tient à l'usure, garantie à vie etc..la qualité est là. Le son n'est pas détérioré.

Il est claire qu'aller mettre 100€/mètre c'est un peu trop. Si la liaison entre deux éléments haut de gamme est basique, c'est ridicule.
Plus la longueur est conséquente au plus la bonne qualité du cable sera utile.
Entièrement d'accord!
Sur qu'un câble de modulation entre le lecteur CD et l'ampli, je prend pas un type supermarché.
08/08/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Voilà, c'est dans cette optique là que je parlais

J'ai un 5.1 Panasonic du Cora qui va très bien...je vais pas aller lui mettre du cable à 50€ les 10m
08/08/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par renaud777 Voir le message
Tu dois acheter un ampli qui peut gérer 2 (ou 3) zones. Il pourra envoyer du son dans les zones souhaitées et éventuellement simultanément (son tv dans le salon, son radio dans la cuisine, etc).
Citation:
Posté par Prog-man Voir le message
Bien sûr! Comme expliqué, tu cherches un ampli avec une zone A/B voir plus.
Ok donc je laisse tomber l'histoire de la boite à Mc Gyver et je part sur un ampli 3 zones

Désolé mais à la maison j'ai qu'un vieux Thechnics des années 80 donc pas de splitter sur celui là

Merci à vous !
08/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par djo013 Voir le message
Ok donc je laisse tomber l'histoire de la boite à Mc Gyver et je part sur un ampli 3 zones

Désolé mais à la maison j'ai qu'un vieux Thecnics des années 80 donc pas de splitter sur celui là

Merci à vous !
Je t'ai mis un modèle avec le 7.1 et 2 zones supplémentaires...

Yamaha RX A2020

edit : Non pas 7.1 mais 9.2 je pense

Dernière modification par Prog-man 08/08/2014 à 17h32.
08/08/2014 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Prog-man Voir le message
Je t'ai mis un modèle avec le 7.1 et 2 zones supplémentaires...

Yamaha RX A2020
Oui j'ai vu merci !

Jo
08/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par dexter236 Voir le message
Voilà, c'est dans cette optique là que je parlais

J'ai un 5.1 Panasonic du Cora qui va très bien...je vais pas aller lui mettre du cable à 50€ les 10m
Voilà! Dans la HiFi, c'est aussi un gros bizness attrape nigaud parfois...
Faut rester cohérent.
Par contre le placement, et l'acoustique de la salle d'écoute, que ce soit une micro chaine à 100 € ou un système à 5000 € ==> c'est 75% du résultat final.
08/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Prog man,

J'ai entendu les Aria jouer sur du mCintosh (alors, ampli démesuré bien sur)
J'ai vraiment apprécié le son ample et velouté qu'elle restituait. L'ampli est bien sur très chaleureux.
FOCAL a vraiment revu sa philosophie sonore ces dernières années pour notre grand bonheur.
Je tourne actuellement avec des 1027 Be.
Sur une electronique suédoise.
J'ai exagéré sur la précision avec le cablage. C'est chirurgicale, sans aigreur. Mais ... la musicalité est perdue. L'oreille se focalise automatiquement en écoute active sur la précision. Le cerveau oublie qu'il y a de la musique à comprendre Je dois forcer pour passer en écoute passive...si tu vois ce que je veux dire (le monde à l'envers quoi)

Concernant l'Aria, le problème est résolu. Elle est plus équilibrée. Enceinte basée sur la musicalité, ça descend bas. C'est très agréable.
Puis..... C'est beau ! Le Waf est très élevé avec ces superbe colonne.

Par son ampleur, un Home cinéma devient superflus.
Allé, au pire, tu investis dans un caisson de soutien pour le Film, histoire de faire monter la pression sonore

Moi c'est ce que je vais faire. Un caisson actif clos. (je préfère les graves tendus)
Réglé en fonction du film, de l'humeur, des copain etc.

Perso, Je vote pour L'aria !
08/08/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Dexter236 !!!!!!!!!!!!!!!!

Ton lien !!!!!!!!!!!!

Les poils quoi !


AU niveau carte son externe je suis interessé. J'aimerai passer à la dématérialisation. (Sur le système de mon bureau). J'ai pensé éventuellement à un Petit Dac USB à la sortir de ma carte son interne bas de gamme, qu'en penses tu?

J'explique pour ceux qui ne connaissent pas.
La dématérialisation est un terme employé pour parler de l'abandon d'un support, tel que le Cd, la cassette.

Il s'agit donc d'écouter de la musique à partir d'un fichier. Comme le Mp3.
Il y a la un developpement technologique en terme de serveur, streamer, carte son PC, et les fichier même (Studio master, le Flac, Mac en fait aussi)

Dernière modification par alex1978 08/08/2014 à 17h44.
08/08/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par alex1978 Voir le message
Prog man,

J'ai entendu les Aria jouer sur du mCintosh (alors, ampli démesuré bien sur)
J'ai vraiment apprécié le son ample et velouté qu'elle restituait. L'ampli est bien sur très chaleureux.
FOCAL a vraiment revu sa philosophie sonore ces dernières années pour notre grand bonheur.
Je tourne actuellement avec des 1027 Be.
Sur une electronique suédoise.
J'ai exagéré sur la précision avec le cablage. C'est chirurgicale, sans aigreur. Mais ... la musicalité est perdue. L'oreille se focalise automatiquement en écoute active sur la précision. Le cerveau oublie qu'il y a de la musique à comprendre Je dois forcer pour passer en écoute passive...si tu vois ce que je veux dire (le monde à l'envers quoi)

Concernant l'Aria, le problème est résolu. Elle est plus équilibrée. Enceinte basée sur la musicalité, ça descend bas. C'est très agréable.
Puis..... C'est beau ! Le Waf est très élevé avec ces superbe colonne.

Par son ampleur, un Home cinéma devient superflus.
Allé, au pire, tu investis dans un caisson de soutien pour le Film, histoire de faire monter la pression sonore

Moi c'est ce que je vais faire. Un caisson actif clos. (je préfère les graves tendus)
Réglé en fonction du film, de l'humeur, des copain etc.

Perso, Je vote pour L'aria !
Je réponds en détail plus tard
Mais McIntosh et moi n'avons pas les mêmes valeurs si tu vois ce que je veux dire..
Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 82 sur 82


A lire également sur BricoZone...
domiciliation pendant travaux, sans y habiter ? Par Chiquoss dans Divers, +6 24/10/2011
On a oublié les volets Par Mendel dans Construction, +6 28/04/2011
Eolienne, on oublie trop souvent...... Par Renrach dans Electricité, +2 23/03/2009
Protéger pelouse pendant gros travaux Par manuel dans Abords, Allées, Jardins, +2 27/12/2007


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société