Véhicule diesel ou essence?

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Véhicule diesel ou essence?

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10/10/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Donc atmo non turbo compressé ? C'est pas étonnant ta conso...
10/10/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Moi ma voiture du boulot (XTRAIL Nissan 2.d) consomme facile 10litres/100

L'A2 de ma femme tourne a 4.5l en 1.4 Essence
10/10/2014 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
J'ai une 208 1400VTi 95ch et mon épouse une 308 SW 1600HDi reprogramée à 140 ch...

Je fais environ 10.000kms par an, mon épouse un peu plus... La 308 sera remplacée dans pas trop longtemps, et par la nouvelle 308 mais en 1200 THP essence, 130ch.

Actuellement, je consomme environ la même chose avec la 208 que la 308... environ 6l/100. Ma 208 est en 15" et très légère, comparée à la 308 montée en 18"...

Avant j'ai eu (entre autre.... ) une 307CC 2 litres essence et une A3 Sportback 1900 TDi... Et franchement, même si le diesel a des avantages (et de moins en moins...), point de vue plaisir de conduire, une fois que l'on attaque un peu, une essence est incomparable! Rien que le bruit d'une montée en régime, c'est

Maintenant, pour les gros rouleur, je ne discute pas, le diesel est ce qu'il faut! Mais si on regarde en Belgique, beaucoup roule au diesel alors que leur profil est plutôt celui d'une personne a qui conseiller l'essence....
10/10/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par davcbr Voir le message
Moi ma voiture du boulot (XTRAIL Nissan 2.d) consomme facile 10litres/100

L'A2 de ma femme tourne a 4.5l en 1.4 Essence
Pas peu pour un SUV de 2 litres, où alors tu aimes arracher un peu......
10/10/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
C'est quoi un "gros rouleur" hormis un excès de charge pondérale....
10/10/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
Citation:
Posté par Prog-man Voir le message
Donc atmo non turbo compressé ? C'est pas étonnant ta conso...
turbo!

j'suis resté chez vw, ils ne font pas de 2l d'atmo
10/10/2014 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Quand j'ai changé de voiture, un "gros rouleur", qui doit donc choisir un diesel, devait faire au minimum 30.000 kms par an. Je pense qu'au jour d'aujourd'hui, il faut faire plus que cela pour qu'un diesel soit rentable.... Moi comme je suis un "petit rouleur" (moins de 15.000 kms par ans), je me prend pas la tête, c'est une essence d'office! Et dans quelques années, je me refais plaisir et je reprends un voiture sympa, peut importe si elle a fort soif
10/10/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
turbo!

j'suis resté chez vw, ils ne font pas de 2l d'atmo
C'est le poids de la semelle de tes godasses qui pose problème hein, pas ta faute (où alors celle de VW)
10/10/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
C'est le poids de la semelle de tes godasses qui pose problème hein, pas ta faute (où alors celle de VW)
qui a dit qu'il y a un problème?

si ma semelle était si lourde, je serais plutôt à 15-20l
10/10/2014 Vieux  
rdu
  45 ans, Liège
 
Petite recherche sur spritmonitor (site communautaire de relevé de consommation). Il y a quelques extrême, mais la moyenne donnée est généralement très proche de la réalité, ce qui permet de comparer différent véhicule en usage réel.

Recherche : Véhicule de type voiture, toutes marques et modèles confondus, de 50 à 150ch (Mr tout le monde quoi), année de fabrication 2010 à aujourd'hui (voiture +/- récente) et ayant au moins 1500km encodés sur le site (valeur par défaut de la recherche).
Motorisation : Diesel -> résultat 20206 véhicules trouvés, conso moyenne : 6.02 l/100
Motorisation : Essence -> résultat 19286 véhicules trouvés, conso moyenne : 6.72 l/100
Soit seulement 0.7 l/100 de différence, soit environ 11%. Ceci est également cohérent avec le fait que l'essence contient 10% d'énergie en mois que le diesel à volume égal.
10/10/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
1.4l tsi 122 aussi, dans une A1
beaucoup de petites trajets(moins de 10km)
on est à 7.5l-8l/100km

en diesel sur une tdi 136 dsg, à peine 6l/100km

l'ancienne A1 tdi 105ch faisait 5.5l/100km

1.5 à 2.5l de différence!
Ha mais sur la conso je ne pense pas que qui que ce soit dira que à puissance égale, dans un même véhicule le diésel ne consomme pas moins je suis tout à fait d'accord avec ça!

Seulement, encore une fois, pour un kilométrage faible à moyen, si on prend en compte la différence de prix à l'achat (dans l'exemple que je donnais on est à quasi 2500€ quand même!), le cout d'entretien et la fiscalité voir de l'assurance à l’avantage de l'essence il est souvent, au bout du compte, plus intéressant de prendre le moteur essence.

Je reviens sur l'exemple de mon véhicule, je l'ai essayé avant achat en 2.0L TDI 110CV et je trouve en tous points mon 122TSI plus agréable le pour un cout d'achat, d'entretien et en fiscalité plus avantageux pour moi qui fait moins de 10.000km/an.

Bien sur si je roulais plus le 2.0L TDI aurait surement, à partir d'un certain kilométrage annuel, l'avantage grâce à sa conso d'un bon litre en moins.

Pour en revenir à ton A1, j'ai peine à croire que tu trouves que le TSI est "mou" par rapport au TDI 105 ou alors on a oublié de te retirer la cale sous l'accélérateur à la livraison
10/10/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Pook, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et je ne critique pas les autres.
Chacun gère, à sa façon, son pognon, sa famille, sa façon de vivre, ses choix dans la vie, etc....
J'ai eu une Austin Cooper 1275 GT, début des années 70, et il me semble qu'on était loin de cette consommation.

Pourquoi toujours vous sentir agressé quand on ne partage votre opinion???

Intègre, je ne me sens pas du tout agressé et j'ai, à te lire, plus tôt l'impression que toi tu te ressens ce poste comme un "procès" contre le conducteurs de diésel non?

Dans ce que tu expliques je trouve ton choix (en tant qu'idépendant qui se déplace j’imagine beaucoup) effectivement raisonnable et pertinent du point de vue du rapport agrément / charge financière j'ai aucun soucis avec ça mais, surtout par rapport à ta dernière réponse, on dirait que même si on fait 10.000km par an on claque son blé par la portière en prenant le même modèle en 150cv essence :/

Après, par rapport aux exemple avancés dans ce post, faut aussi faire la part des choses entre les témoignages sur des véhicules "standards" et des choses un peu hors norme (on parle de voiture "reprogrammées", de pick-up 3.0 diésel, d'essence de 200+ chevaux etc)...

Pour l'histoire de la cooper S qui fait 10l/100km y'a cooper et cooper: la première génération de cooper de l'ère BMW avec le moteur à compresseur de 163cv et les dernières moutures avec le 1.6l PSA/BMW qui sort + de 180cv... dur de comparer à ta cooper à toi qui sortait quoi? 60cv sur un 1.2i ou 1.3i pour 600kg?
Dur de comparer un bi-plan et un F16
11/10/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
  john steeds est connecté maintenant
Si c'est pour faire peu de kms, attirer les regards et la sympathie, vaut mieux un ancêtre essence.
Bon, faut savoir que pour déposer les enfants à l'école, il faut une plaque normale==> CT complet tous les ans.
Sinon, qualité/prix imbattable!
J'ai une VW 1300S d'octobre 1972. Achetée en avril 2007 pour 1800 euros, au premier proprio. Elle avait son CT et carpass, 4 nouveaux pneus.
Le moteur est le 1600 flat4 de 44 CV avec le pont long(8x31). Elle tient 120 sur autoroute sans problème. Conso, avec le pied léger, 9 à 10L(la 95). Moteur déjà conçu pour le sans plomb.
La taxe wallonne pour l'année à venir va tourner autour des 35/40 euros>. L'assurance RC et DJ me revient dans les 110 euros.
Je roule avec depuis un peu plus de 7 ans. J'ai remplacé l'échappement (complet) pour moins de 100 euros, monté un allumage électronique. Je fais l'entretien tous les 5 à 6000 kms(soit un par an). Elle démarre toujours au 1/4 de tour, hiver, comme été.
Les pièces ne coûte quasi rien.
Véhicule diesel ou essence?
C'était une série spéciale appelée "spéciale Belgique" par d'Ieteren(qui les fabriquait).
Alors, non seulement elle ne me coûte quasi rien en entretien, taxes et assurances(max 200 roros/an... Mais en plus, on m'en propose 6000 euros si je la revends
Conseil: s'inscrire sur un site/forum de cox et ne pas acheter de véhicule transformé.
On trouve des cox/kever avec CT normal.
Succès garanti, mieux qu'avec une M6
11/10/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par john steeds Voir le message
Si c'est pour faire peu de kms, attirer les regards et la sympathie, vaut mieux un ancêtre essence.
Bon, faut savoir que pour déposer les enfants à l'école, il faut une plaque normale==> CT complet tous les ans.
Sinon, qualité/prix imbattable!
J'ai une VW 1300S d'octobre 1972. Achetée en avril 2007 pour 1800 euros, au premier proprio. Elle avait son CT et carpass, 4 nouveaux pneus.
Le moteur est le 1600 flat4 de 44 CV avec le pont long(8x31). Elle tient 120 sur autoroute sans problème. Conso, avec le pied léger, 9 à 10L(la 95). Moteur déjà conçu pour le sans plomb.
La taxe wallonne pour l'année à venir va tourner autour des 35/40 euros>. L'assurance RC et DJ me revient dans les 110 euros.
Je roule avec depuis un peu plus de 7 ans. J'ai remplacé l'échappement (complet) pour moins de 100 euros, monté un allumage électronique. Je fais l'entretien tous les 5 à 6000 kms(soit un par an). Elle démarre toujours au 1/4 de tour, hiver, comme été.
Les pièces ne coûte quasi rien.
Véhicule diesel ou essence?
C'était une série spéciale appelée "spéciale Belgique" par d'Ieteren(qui les fabriquait).
Alors, non seulement elle ne me coûte quasi rien en entretien, taxes et assurances(max 200 roros/an... Mais en plus, on m'en propose 6000 euros si je la revends
Conseil: s'inscrire sur un site/forum de cox et ne pas acheter de véhicule transformé.
On trouve des cox/kever avec CT normal.
Succès garanti, mieux qu'avec une M6
Tu es certain que c'est un 1600 ?

J'avais la même en couleur or, mais la 1303 S, moteur 1600 de 54 Hp .
11/10/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
  john steeds est connecté maintenant
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Tu es certain que c'est un 1600 ?

J'avais la même en couleur or, mais la 1303 S, moteur 1600 de 54 Hp .
Oui; c'est le 1600.
La différence entre la 1300S et les 1302/1303 vient de la caisse et du chassis.
Les 1302/1303 sont les nouveaux modèles avec suspension Mc Pherson; pare brise bombé, feux éléphants, etc... Ces modèles ont d'abord été conçu pour le marché US.
En Europe, des fabricants(UK-NL-B) avaient encore un stock de chassis anciens(bras de torsion, pare brise plat, petits feux, etc...). Ils ont donc sorti des "séries spéciales", soit un mix des 2. Et, dans ces hybrides, la 1300S qui est un ancien chassis équipé du 1600(44cv de la 1303) et de certains accessoires du nouveau modèle.

Véhicule diesel ou essence?
Pour la lancer, ils ont sorti la série "Spéciale Belgique" fin 72(la mienne est une des premières). Elle avait de série les jantes Lemmertz et 2 anti-brouillards.

<PS: les anglais ont fait la même chose sous la dénomination de GT BEETLE

Dernière modification par john steeds 11/10/2014 à 18h03.
11/10/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
en 1972, le 1600 (1584 cc) faisait 50 hp semble t-il.

Le 1500 (1493 cc) faisait lui 44 hp et sorti en 1966

j'ai eu en fait 3 cox, une 1200, une 1300 et une 1600, comme tu dis pare brise bombé etc....

Dernière modification par fgalette 11/10/2014 à 18h13.
11/10/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
  john steeds est connecté maintenant
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
en 1972, le 1600 (1584 cc) faisait 50 hp semble t-il.
C'est possible... Me gourre peut être dans le nbre de CV
11/10/2014 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par john steeds Voir le message
C'est possible... Me gourre peut être dans le nbre de CV
C'est chouette, tu as plus de puissance que tu ne le pensais !

Mon cousin avait la 1600 aussi, mais moteur poussé a 75 hp chez Ritter, il a tenu 6 mois !
11/10/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
  john steeds est connecté maintenant
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
C'est chouette, tu as plus de puissance que tu ne le pensais !

Mon cousin avait la 1600 aussi, mais moteur poussé a 75 hp chez Ritter, il a tenu 6 mois !
J'viens de vérifier sur le wouèb... C'est bien 50 cv
Il y a pas mal de transfo sur le 1600. (j'ai vu de ces usines à gaz!!!! )
Le mien a encore son solex d'origine. Juste le filtre à air à bain d'huile que j'ai changé pour le filtre conventionnel. Il ne consomme pas une pet d'huile. L'ancien proprio a changer les cylindres à 128.000 bornes. J'ai toutes les factures d'entretien depuis octobre 72.
J'ai démarré avec une 1200... Mais là, c'était trop court en CV.
La pub de l'époque: http://shinkindesign.com/sebeetles/s...e_belgique.htm
11/10/2014 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
j'ai roulé dans une fiat 500 de 1960 hier, pas vu la conso mais ça doit pas être énorme

et ça pousse pas trop non plus mais pas besoin dans ce genre de véhicule
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