Véhicule diesel ou essence?

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Véhicule diesel ou essence?

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14/09/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par zigou Voir le message
Si on fait beaucoup de ville, pas bon pour le diesel. Vanne egr qui s'encrasse, filtre à particule qui se bouche. Tout ça coûte chère. Récemment, malgré 20000 km par an, j'ai acheté une essence. Les moteurs essence sont plus fiables que les diesels, moins complexe et moins chère en cas de pannes. Mon fils a fait un stage en entreprise chez peugeot, beaucoup de véhicule rentrait au garage pour des problèmes suivant : vannes egr, filtre à particule et injecteur.
je te rejoins là dessus
le diesel pollue beaucoup plus

pour atteindre de bonnes normes, ils mettent des crasses de vannes EGR et filtres qui se bouchent

cela dit, un minimum d'attention permet d'éviter l'encrassement du filtre
la vanne egr s'encrasse surtout dans les 20 premiers mille km
pendant la garantie, faut demander un nettoyage
14/09/2014 Vieux  
  53 ans, Flandre
  zigou est connecté maintenant
Citation:
Posté par browning Voir le message
cela me fait rire la comparaison diesel essence, qu'il faut 20.000km par an pour que ça soit rentable(le diesel)

limite la gamme des diesel est plus étendue
comment peut-on encore dire qu'un diesel est plus cher à l'achat
le diesel est hyper coupleux, comparer au nbr de cheveaux c'est ridicule
tant le couple a une importance
pour un même couple, on peu prendre des diesel de toute petite cylindrée

ma femme a actuellement un TSI de 122ch
elle tourne à 7.5-8l/100km
elle avait une TDI 105ch assez comparable en terme de perfs, elle tournait à 6l/100km. sur autoroute, là la conso diminuait assez bien

les essences font des progrès, mais on est encore loin d'arriver à la même conso pour des perfs équivalentes.
les essences perfos d'aujourd'hui sont chers.
en fait, c'est tout le contraire, un bon moteur essence coûte plus cher qu'un bon tdi(commun)

le diesel représente une grosse part de marché en Europe
tous les efforts ont été mis sur ce carburant

voyez le 1.9 TDI de vw d'il y a 15 ans
une réellé évolution, depuis le moteur a bien évolué pour donner des moteurs de 150-180ch de 2.0l donnant des consos de 6.5l/100km en moyenne
mon père a un 3.0l TDI 204ch, 7.5l/100km en ville

j'ai eu un TDI 150ch, 6l/100km en moyenne
ça tombait à 5l sur autoroute.

en roulant très calme, une TSI 1.4 122ch fait 8l au 100.
pour cela, faut y aller tout doux sur l'accélérateur
dès qu'on appuie un peu, ça grimpe à pas loin de 9-10l

mon tdi 150 vieux de près de 10 ans montait à peine à 7l en appuyant plus.

le diesel plus cher? comparez le couple et l'agrément de conduite, vous verrez qu'au contraire, c'est moins cher

c'est moins cher à l'achat, ça consomme moins, et le carburant est moins cher depuis toujours.
à prix identique essence diesel, ça consommera toujours plus.
Ah bon diesel moins chère qu'un essence à puissance égale (ch) et équipement égale il faut que tu montres la liste de prix!
14/09/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par zigou Voir le message
Ah bon diesel moins chère qu'un essence à puissance égale (ch) et équipement égale il faut que tu montres la liste de prix!
Citation:
le diesel est hyper coupleux, comparer au nbr de cheveaux c'est ridicule
je l'ai dit, c'est ridicule de comparer à ch équivalents

mon père sur un 204ch a bcp plus de couple qu'un essence de 300ch(420 contre 380)

pour le commun des mortels c'est le couple qui va faire la diff

tu dois taper dans un bon 2l essence pour avoir le couple d'un 1.4 tdi

j'avais une essence 150ch jadis
je me faisait manger par des tdi 115ch lors de toutes les reprises
je consommais 9-10l au 100 eux 6l !

se borner à comparer les ch c'est ridicule, tant les moteurs diesel sont nettement plus coupleux

je me souviens d'un essai comparatif d'un tdi 150 face à une gi 150.
au 0 à 100 le gti était légèrement devant, 0.1 sec ou 0.2

dans toutes les reprises, le tdi était entre une et 2 sec plus rapide
je ne t'explique pas la différence de conso, l'un à 6.5l au 100 l'autre vers les 8-9litres sans trop titiller

équipement c'est hors sujet, essence ou diesel, le cuir est au même prix
après, une série spéciale n'est pas une base de comparaison

Dernière modification par browning 14/09/2014 à 15h48.
14/09/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Nettoyer la vanne EGR? Quand j'avais mon Berlingo (ok, pas une bièse de course non plus) on m'a franchement fait comprendre qu'on ne le faisait pas!
Sur sa FIAT CROMA 1.9 mon frère démontait la vanne EGR, nettoyage et hop! Maintenant, tout est rendu plus difficile pour les particuliers car comme vous dites, cette vanne et autres filtres s'encrassent et burp...

Faut pas hésiter à pousser le moteur aussi.

En tout cas je rejoins l'avis sur le couple..le truc que je regarde en premier!
14/09/2014 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
14 Volvo (343, 244, 245, 740, 940, 850tdi (450.000 km au total), C30 et maintenant V40 R Design) et 2 Nissan ( Terrano et Navarra) au diesel depuis 1978. Jamais eu de problème, mais je roule beaucoup et pendant des années des très longues distances.
En Turquie, début des années 90, j'ai vu un taxi Volvo qui avait plus de 800.00 km. Je doute fortement qu'une voiture à essence a cette performance.
Je n'en doute pas. Les anciens diesels ont fait les preuves qui ne sont plus à démontrer...


Mais actuellement avec les nouvelles technologies incluant dans les véhicules depuis x années, je parle par exemple de la VANNE EGR, le filtre à particule,etc.. le risque d’ennuis est bien présent...
Donc un aspect financier à prendre à compte dans le budget lors de l'achat.


14/09/2014 Vieux  
  33 ans, Brabant Wallon
 
La performance n'est pas importante dans ce débat, un diesel a plus de couple c'est sur mais l'agrément d'un moteur essence (d'un point de vue sportif) est 1000 fois plus agréable.

Ici la question porte sur l'aspect financier de la chose.

Si c'est pour rouler moins de 20/25000 km - si c'est pour rouler principalement en ville - si c'est pour faire de court trajets : l'essence est la solution la plus économique

Si c'est pour rouler beaucoup de km par an - ou si la plupart des trajets sont longs sur nationales/autoroutes : le diesel est la solution la plus économique
14/09/2014 Vieux  
  53 ans, Flandre
  zigou est connecté maintenant
Ah quoi bon d'avoir 150 ch, radar a tous les coin de rue, heures de pointe c'est au pas qu'on roule aussi bien en ville que sur l'autoroute, 150ch ou 68ch on arrivera en même temps! Avoir du couple sur des routes complètement surchargées, qu'elle idée! Le réseau routier belge est un des réseaux le plus embouteillé en Europe!
14/09/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Oui mais ça, tout le monde le sait finalement. Les gens qui n'y pensent pas actuellement je ne sais pas à quoi ils pensent alors!

C'est un peu comme pour une occaz, ce n'est pas le tout d'acheter. Il faut se renseigner sur les frais réels et potentiels pour le futur.

Logiquement, l'achat d'une voiture est un achat coûteux donc on se renseigne. Non?

Désolé pour le couple mais si on fait de l'autoroute un minimum de couple est préférable voire même indispensable niveau sécurité.

Rien de plus dangereux qu'une personne qui dépasse, perd de la vitesse et vous derrière à 120....mais soit, ce n'est pas le sujet...
14/09/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
je roule en diesel Peu** depuis décembre 1972, ça me fait actuellement aux alentours 1.500.000 Km, je n'ai jamais eu de panne avec aucun de mes véhicules, je n'ai jamais changé de plaquettes de freins, de disque d'embrayage, ni quoi que ce soit en dehors des pneus
je pense que je suis sous une bonne étoile
je compte changer de véhicule vers avril/mai 2015, ce sera encore une Peu** diesel
Michel
14/09/2014 Vieux  
  53 ans, Flandre
  zigou est connecté maintenant
Citation:
Posté par intègre Voir le message
14 Volvo (343, 244, 245, 740, 940, 850tdi (450.000 km au total), C30 et maintenant V40 R Design) et 2 Nissan ( Terrano et Navarra) au diesel depuis 1978. Jamais eu de problème, mais je roule beaucoup et pendant des années des très longues distances.
En Turquie, début des années 90, j'ai vu un taxi Volvo qui avait plus de 800.00 km. Je doute fortement qu'une voiture à essence a cette performance.
14 Volvo avec un total de 450000km, c'est à dire chaque Volvo faisait 32150km, il serait triste d'avoir des problèmes avec un si faible kilométrage. Avec 32000km un diesel est à peine rodė!
14/09/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Guerix Voir le message
La performance n'est pas importante dans ce débat, un diesel a plus de couple c'est sur mais l'agrément d'un moteur essence (d'un point de vue sportif) est 1000 fois plus agréable.

Ici la question porte sur l'aspect financier de la chose.

Si c'est pour rouler moins de 20/25000 km - si c'est pour rouler principalement en ville - si c'est pour faire de court trajets : l'essence est la solution la plus économique

Si c'est pour rouler beaucoup de km par an - ou si la plupart des trajets sont longs sur nationales/autoroutes : le diesel est la solution la plus économique
je suis d'acc avec toi, voilà pourquoi j'ai revendu mon tdi 136 pour un essence sportif, je te suis à 100%

l'essence en ville est très cher, ça consomme beaucoup, vraiment!
122ch moteur audi vw est à 8l en trajets limite hors ville
en ville c'est 9l à coup sûr

le tdi 105ch audi vw (agrément comparable) était à 6l au 100km
25.000km et jamais eu le moindre soucis de vanne egr et FAP
suffit de rouler un peu quand tu entends qu'il est en recyclage

je persiste, le diesel est soit au même prix ou même parfois moins cher à l'achat, à couple et agrément identique
à l'usage, la conso n'a rien avoir, 20% en plus pour le prix du carburant.
la conso, pareil, 20% de diff(en étant trèèèès gentil) voir 30% en plus.

pour le calcul est très vite fait le diesel reste moins cher quasi tout le temps
faudrait taper dans une marque ou la gamme n'est pas très développée pour avoir des diesel plus chers et faire 5000km par an

la gamme des diesels est très grandes, plus que les essences

on parle d'il y a 15 ans, ok, les diesels étaient plus chers et fallait faire 20.000km / an pour compenser. aujourd'hui, ce n'est plus vrai
14/09/2014 Vieux  
  53 ans, Flandre
  zigou est connecté maintenant
Citation:
Posté par Guerix Voir le message
La performance n'est pas importante dans ce débat, un diesel a plus de couple c'est sur mais l'agrément d'un moteur essence (d'un point de vue sportif) est 1000 fois plus agréable.

Ici la question porte sur l'aspect financier de la chose.

Si c'est pour rouler moins de 20/25000 km - si c'est pour rouler principalement en ville - si c'est pour faire de court trajets : l'essence est la solution la plus économique

Si c'est pour rouler beaucoup de km par an - ou si la plupart des trajets sont longs sur nationales/autoroutes : le diesel est la solution la plus économique
Quand j'avais 22 ans, je me suis fait plaisir avec une 205gti. J'ai vraiment pris mon pied avec ce véhicule. D'ici peu, je compte signer un bon de commande pour une merco classe A 45AMG. Je précise bien que c'est un achat pour me faire plaisir! Le bruit d'un moteur sportif me manque. j'en ai mare de rouler en diesel qui n'a pas de caractère.
14/09/2014 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Je ne comprends pas ton but osteil,
tu demandes des avis, et puis tu fais la pub pour l'essence et tu descends le diesel ?
14/09/2014 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par neuneu Voir le message
Je ne comprends pas ton but osteil,
tu demandes des avis, et puis tu fais la pub pour l'essence et tu descends le diesel ?
le but est de connaître en 09.2014 quel est le moteur et son carburant le plus avantageux financièrement.

Comme je l'ai dis, je trace les premières lignes d'une conclusion de ce qui a été raconté par expérience et ressenti du futur, de notre futur par les intervenants.

Je passe l'aspect confort, couple moteur qui a été soulevé,..Etc là n'est pas la question.

En 09.2014 c'est l'essence qui donne l'avantage. DANS certaines conditions d'usage, donc pour bons nombres d'utilisateurs.

Je ne descend pas le diesel, nous avons ....2 diesels à la maison....
Mais si je peux l'éviter pour raison économique et écologique pourquoi pas...
Il faut toujours un moment ou un autre se remettre en question sur des tas de choses.
Voir si elle correspondent toujours avec l'air du temps....

Donc vu l'avenir, mon prochain véhicule comme certains sera ESSENCE.
14/09/2014 Vieux  
 
  30 ans, Luxembourg
 
La A45 AMG n'a pas un bruit sportif, ce n'est qu'un 4 cylindres... Ça n'enlève rien à l'exceptionnelle performance de cette voiture qui bouffe du 63AMG mais pour le coût d'entretien, la fiabilité, et la sonorité, je préfère un 63AMG !

Sinon, je roule en diesel, je fais entre 40 et 50.000km par an et je vais repasser à l'essence. J'en ai marre de ce bruit de tracteur et de me traîner (130cv paraît correct et pourtant...). Mais en revente, un diesel se vendra toujours plus rapidement et plus cher même si ça devient de moins en moins le cas. Tout est dicté par l'état. Si j'ai acheté un diesel il y a 4 ans, c'est grace/à cause des 15% de remise fédérale et des 600€ de la région wallonne pour voitures propres !
14/09/2014 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
C'est vrai qu'il y a l'aspect de revente....

Mais honnêtement, croyez vous en 2014 que la revente sera toujours tout aussi intéressante pour un diesel?

je ne crois pas non plus....Car on tente de nous faire sortir justement de ce carburant polluant et reconnu il y a peu comme cancérigène.
L’essence ne vaut pas mieux c'est clair.

De toute manière, les véhicules sont maintenant dans le lot de l' obsolescence programmée...Qu'ils soit diesel, essence ou pruneaux...
14/09/2014 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
je viens d'acheter une voiture neuve, je roule +/- 15000 par an et mes trajets font rarement + de 20km d'une traite en dehors d'une virée à la mer. les concessionnaires que j'ai fait (3 en tout et pour tout) m'ont tous conseiller de prendre une essence , leur argument, moins cher à l'achat, moins cher en entretien et surtout mes trajets sont trop court pour un diesel, lorsque'elle commencera à etre chaude apres mes 20km, je coupe le moteur, apparement ce n'est pas bon!
Etant donné que les vendeurs de voiture se seraient frotté les mains en me vendant une voiture identique à mon essence mais 2500euro plus cher en prenant un diesel, je me demande bien pourquoi ils m'auraient menti...
et si l'on fait un calcul sur le point de vue économie au litre de carburant consommé, je dois faire combien de plein pour récupéré ces 2500euro de difference entre l'acaht de mon essence et celui de mon diesel? à raison de 0.2euro de différence par litre cela me fait 12500 litres d'essences!!!12500/50l=250plein d'essence à raison de 2par mois donc 24/an 250/24= 10an et 5mois!!!
Alors oui, je vous vois venir , un diesel consomme moins donc cela mettra moins de temps que 10an mais il coute plus cher à l'entretien.... de plus j'ai arrondi la difference à 2500euro mais je pense que l'on etait plus près des 3000 euro
je pense que la voiture correspond à son utilisation et surtout son utilisateur ... pour moi, un diesel etait un tres tres tres mauvais choix!!
14/09/2014 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
oups , me suis mal exprimé.... je voulais dire 12500litres de diesel donc 250plein de diesel pour récupérer les 2500euro de ifference d'achat du vehicule, donc 10an..... en fin vous aviez compris
14/09/2014 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Faut d'abord identifier votre besoin: beaucoup de kils? fameuse nombril? Style de conduite?etc...
Ceci dit, si vous ne faites pas beaucoup de kils et que vous ne vous servez pas de la voiture pour aller bouloter... Acheter un ancêtre!
Je roule depuis 2008 dans une cox 1600 44 cv de 1972. Ca me coûte moins de 200 euros de taxes/assurance par an. Elle consomme allègrement 9.5L/100, mais comme je ne fais pas plus de 8000 bornes par an, hein! Prix d'achet en 2008; 1500 euros avec CT.
Maintenant, j'ai envie d'un peu plus de confort(surtout pour les passagers).
A force de chercher(1 an), j'ai trouvé et acheté une bémeumeu 525i(E34/192cv)full option de juillet 1990. C'est une premier proprio et elle n'a que 115.000 kils au compteur(carpass), carnet d'entretien suivi à la lettre, CT vierge sans remarque, carrosserie et intérieur entretenus par un maniaque(gris mordoré/intérieur ivoire)... pour le prix de 1800 euros(bin oui, tout le monde veut le dernier modèle bien cher ).
Ainsi, pour 8000 bornes par an, je me paie une des meilleures et des plus fiables voitures des années 90 pour le prix d'une tondeuse.
S'il vous faut un véhicule perso ou pour madame, pensez y. C'est moins cher qu'une essence ou diesel récente... Fait juste chercher et pas se presser.

Dernière modification par john steeds 14/09/2014 à 17h32.
14/09/2014 Vieux  
  53 ans, Flandre
  zigou est connecté maintenant
Citation:
Posté par youra4 Voir le message
La A45 AMG n'a pas un bruit sportif, ce n'est qu'un 4 cylindres... Ça n'enlève rien à l'exceptionnelle performance de cette voiture qui bouffe du 63AMG mais pour le coût d'entretien, la fiabilité, et la sonorité, je préfère un 63AMG !

Sinon, je roule en diesel, je fais entre 40 et 50.000km par an et je vais repasser à l'essence. J'en ai marre de ce bruit de tracteur et de me traîner (130cv paraît correct et pourtant...). Mais en revente, un diesel se vendra toujours plus rapidement et plus cher même si ça devient de moins en moins le cas. Tout est dicté par l'état. Si j'ai acheté un diesel il y a 4 ans, c'est grace/à cause des 15% de remise fédérale et des 600€ de la région wallonne pour voitures propres !
Ah bon la 45 amg n'a pas un bruit sportif, et ça :


Dernière modification par zigou 14/09/2014 à 17h28.
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