Véhicule diesel ou essence?

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Véhicule diesel ou essence?

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09/10/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Je considère ma voiture comme une voiture plaisir. Je pensais ne jamais pouvoir me la payer et ne pas l'avoir car pas l'usage...comme quoi. Et je n'achète jamais une voiture que je n'aime pas, j'aime trop ça. C'est autre chose, une nouvelle expérience. J'ai juste peur de devoir redescendre sur une berline, la hauteur on s'y habitue vite...J'aurais aussi préféré 163 ch au lieu des 136 mais bonjour les taxes et le prix...
09/10/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Et je confirme et plusoie pour les poussettes : attention aux roues et au seuil de coffre qui ne permettent pas toujours d'y mettre une poussette...Et généralement après l'y avoir mise, il n'y a plus de coffre. Monsieur a une A5 et il ne reste quasi rien comme place après la poussette donc une A3...je prie pour vous...
09/10/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Pack trio, reçu par la marraine! Testé dans la concession, c'est ok!
09/10/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Ouf, tant mieux!
09/10/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Archilouli Voir le message
Je considère ma voiture comme une voiture plaisir. Je pensais ne jamais pouvoir me la payer et ne pas l'avoir car pas l'usage...comme quoi. Et je n'achète jamais une voiture que je n'aime pas, j'aime trop ça. C'est autre chose, une nouvelle expérience. J'ai juste peur de devoir redescendre sur une berline, la hauteur on s'y habitue vite...J'aurais aussi préféré 163 ch au lieu des 136 mais bonjour les taxes et le prix...
On peut concillier voiture "plaisir et pratique", ça oui. En tout cas trouver le bon équilibre!
09/10/2014 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Pour faire taire ceux qui critiquent les réactions soit disant "poussives" des moteurs diesel, j'ai pris en renting, pour la première fois de ma vie, une voiture pour me faire plaisir, comme véhicule privé: la Volvo V40 RDesign, moteur D3, 98gr CO², donc pas polluante par rapport à beaucoup d'autres grosses berlines allemandes ou américaines. J'ai été la tester sur les autoroutes allemandes, 225-230 km/h, sans soucis. Et des reprises assez surprenantes. Il faut dire que cette version est "préparée" par le préparateur suédois "PoleStar". Et je ne regrette pas de m'être fait plaisir après 50 années de travail.
Idem, je me suis fait plaisir aussi :Lexus Is 300h (hybride essence ) 2,5 l. 223 ch et 99 gr CO2.
Conso mixte annoncée : 4,4 l ( je suis plus autour de 5,4 l !)
Plaisir de conduire : 150 % !!!

Dernière modification par Kmichel 09/10/2014 à 11h15.
09/10/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Archilouli Voir le message
Et je confirme et plusoie pour les poussettes : attention aux roues et au seuil de coffre qui ne permettent pas toujours d'y mettre une poussette...Et généralement après l'y avoir mise, il n'y a plus de coffre. Monsieur a une A5 et il ne reste quasi rien comme place après la poussette donc une A3...je prie pour vous...
Disons que le chassis entre sans soucis plié avec les roues (pneus...lol)
Le cosy ben sur la banquette arrière et le landeau, c'est max 1 mois, donc, c'est pas grave.


Je sais, mais même une A4, ça commence à faire beaucoup! Je me sentirais pas à l'aise dans une berline comme ça!
09/10/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Pour revenir au sujet initial, il ne faut pas oublier que certaines personnes achètent les voitures d’occasion et préfèrent laisser les 40-50% de décote des deux premières années à d’autres… Bref, en occasion les diesel sont systématiquement plus chers que les essences pour des véhicules similaires (vous me direz que la décote initiale est donc moins importante : un argument de plus pour acheter une voiture diesel NEUVE) et là je pense qu’il faut refaire les calculs. D’après mes calculs la différence correspond au prix de l’essence pour une utilisation intensive d’une année et dans ce cas, perso, je préfère aller avec une essence.
09/10/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message

pour le commun des mortels c'est le couple qui va faire la diff
Pour ceux qui veulent conduire une boite manuelle comme une automatique peut-être... soit vouloir se relancer à 20km/h en 6iem sans bouger le bras droit?

Sérieusement, je te rejoins sur le point qu'il faut comparer au cas par cas mais l'exemple que tu prends (TSI Vs TDI) je ne le trouve franchement pas crédible.

Ok qu'il n'est pas facile de comparer sur base de la puissance un moteur essence atmosphérique avec un turbo-diésel en terme de conduite "au couple" mais, par contre, on peut parfaitement comparer, en terme d'agrément, un moteur turbo essence moderne avec un homologue turbo-diésel de puissance égale.

Le couple max c'est bien, la plage de couple (et la plage d'utilisation globale du moteur) c'est autre chose et la elle est largement moins en défaveur du turbo essence moderne!

J'ai justement un véhicule avec le moteur 1.4 TSI 122cv dont la plage de couple max va de 1500 tpm à 4000 tpm contre 1500 tpm à 2750 tpm... le diésel à plus de couple en effet mais la plage utile est largement moins exploitable.

Franchement, en terme de performance je ne trouve vraiment pas que le 1.6 TDI 105 soit comparable à un TSI 122 mais bien plus au TSI 105.

D'ailleurs comparons les tarifs entre deux golf avec ce même moteur:

Golf TSI 105: Golf TDI 105:

Prix 20.250€ Prix: 22.320€
Cv fiscaux: 7 Cv fiscaux: 9
TC: 168,56€ Tc: 248,29€ / an
TMC: 123€ TMC: 123€

performances:

0/10kmh:

10.2sec 10.7sec

Vitesse maxi:

192km/h 192km/h

Pour avoir conduit les trois moteurs (105 TSi, TDI et 122TSI) la comparaison est loin d'être incohérente entre les deux 105cv qui sont identiques en performances.

Par contre la presse auto ne manque jamais de dire que sauf, nécessité kilométrique/budget d'utilisation impérieuse, il vaut mieux prendre un TSI qu'un TDI équivalant tant l'agrément des TSI est supérieur.

Plus que le couple, le client moyen voit trop souvent comme unique critère le prix du plein.

A titre d'info:

test golf tsi 140cv dsg ou le journaliste dit clairement que le TDI 150CV avec 70nm de couple ne fait pas mieux en matière d'agrément :
http://www.wheels-and-you.com/essais...la-bonne-eleve

comparaison beetle 105 tsi et tdi

http://www.turbo.fr/volkswagen/volks...e-beetle-2012/

Au final, pour moi, si on veut comparer essence et diésel, il faut comparer deux moteurs aux perf comparables sur un même modèle ou deux modèles "soeur" (genre golf / leon / skoda ou peugeot 308 vs citroen c4 etc).

En suite, en plus du moteur, il faut tout prendre en compte : kilométrage annuel, type de trajets, type de conduite, type de véhicule etc...

Je termine également en disant que je base mon avis dans le cadre de véhicules "lambda", Browing parlait de diésels de + de 200cv vs des essances de 300cv, moi de la "voiture du peuple", maintenant si on compare au niveau de gros 4x4 / suv/ grosses berlines c'est un autre monde.
09/10/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Pour faire taire ceux qui critiquent les réactions soit disant "poussives" des moteurs diesel, j'ai pris en renting, pour la première fois de ma vie, une voiture pour me faire plaisir, comme véhicule privé: la Volvo V40 RDesign, moteur D3, 98gr CO², donc pas polluante par rapport à beaucoup d'autres grosses berlines allemandes ou américaines. J'ai été la tester sur les autoroutes allemandes, 225-230 km/h, sans soucis. Et des reprises assez surprenantes. Il faut dire que cette version est "préparée" par le préparateur suédois "PoleStar". Et je ne regrette pas de m'être fait plaisir après 50 années de travail.

J’espère que tu seras épargner par leur ennuie incessant -).

Sinon vous confondez prix a la pompe et consommation, une diesel consommeras en moyenne entre 2 et 3 litre de moins que une essence, et ce avec plus de couple (en moyenne a puissance égal).

La pollution n'est pas identique entre les deux, les organisme toucher ne sont pas les mêmes.

Sa la feras mal par contre pour les courrier express etc.

Dernière modification par davcbr 09/10/2014 à 12h42.
09/10/2014 Vieux  
 
  46 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Brico_Fred Voir le message
Pour revenir au sujet initial, il ne faut pas oublier que certaines personnes achètent les voitures d’occasion et préfèrent laisser les 40-50% de décote des deux premières années à d’autres… Bref, en occasion les diesel sont systématiquement plus chers que les essences pour des véhicules similaires (vous me direz que la décote initiale est donc moins importante : un argument de plus pour acheter une voiture diesel NEUVE) et là je pense qu’il faut refaire les calculs. D’après mes calculs la différence correspond au prix de l’essence pour une utilisation intensive d’une année et dans ce cas, perso, je préfère aller avec une essence.
Décote identique c'est des pourcentage, cela s'inverse cependant pas mal au bout de +-6 ans, selon la marque avec un net avantages au essence, en effet certaine voitures essence valent plus cher que leur homologue en diesel, et certaine sont mêmes vachement plus recherché, voir le cas des 107 et identique, vendable en essence, invendable en Diesel.

Et encore je parle pas du marché exportation en Hollande pour les essences, ou pays d'Afrique
09/10/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
@ Pook === Arf, c'est pas faux ce que tu dis! J'hésite toujours entre l'A3 SB en 2.0 TDI 150 cv et le TSFI 1.4 150 COD...
09/10/2014 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
T'as jeté un oeil à l'article que j'ai linké ou ils testent le TSI 140 DSG? ils disent clairement que, sauf nécessité kilométrique absolue, le TSI est plus agréable.

De manière générale, dans le Moniteur auto, quand ils testent un modèle à moteur VW ils mettent quasi systématiquement en avant l’intérêt du TSI en matière de rapport agrément/économie pour les petits et moyens rouleurs.

Dernière modification par pook 09/10/2014 à 13h15.
09/10/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
J'ai fait mes calculs, sauf changement notable dans les années à venir, je devrais tourner autour des 22000-23000 km/an.... Moins de 20.000 aucune hésitation, je prenais un TSFI
Mais mon kilométrage est en plein dans le pivot!

Non, j'ai pas lu. Je vai svoir
09/10/2014 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Prog-man Voir le message
Arfff! Je vous comprends, avec vos enfants, mais c'est pas des voitures plaisir tout ça!!
Tout dépend...

Le plaisir d'ouvrir le coffre, et de pouvoir y jeter tout ce qu'on veut...

Et dieu sait que je sais apprécier une "bonne" voiture.

J'ai fait une moyenne de 2000km/semaine pendant les 10dernières années...
(et sur 4jours lors des derniers mois)...

VW au début (Golf), puis ces merdes de coréenne (Hyundai)....



Citation:
Posté par Prog-man Voir le message
La Golf Sportsvan avait l'air pas mal...
La nouvelle version de la Golf "Plus" en fait....qui n''était pas mal....
J'en ai eu une aussi....que j'avais gardé jusqu'à ces 190milles...
09/10/2014 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Je dis pas que il y a auncun avantage procuré, l'espace de rangement, le confort à plusieurs dedans...
Mais bon... pour moi une voiture plaisir, c'est une S3, un Honda S2000... des trucs qui se faufilent, qui donne envie de rouler...

Avoir une familliale de 1.600 kg avec 105 chevaux, j'appelle pas ça "plaisir"...
09/10/2014 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Je comprend...

Si je change un jour se sera sans doute un truc du style Peugeot Partner Teepee. Car il y a de l'espace et c'est pas chère.

Mon dieux je vais chialer ...
09/10/2014 Vieux  
  34 ans, Liège
 
la messe est dite...
http://www.lesoir.be/675804/article/...e-prix-en-2018
09/10/2014 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Joyeux Anniversaire !
Pour ceux qui ont des turbos essence, vous êtes à combien en consommation ?
09/10/2014 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Le plaisir, moi je l'ai dans l'espace. Une voiture "plaisir" et être ennuyé avec les enfants...

Trouvez-moi un Caddy en essence avec de l'agrément de conduite en occaz.....

Moi aussi hein je veux bien rouler en E-tron ...mais j'ai pas assez!!!

Clair qu'au moment de changer dans 4-5 ans, ce sera un break sans doute essence...le tout est de tester!!!
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