VOS AVIS : Les maisons "traditionnelles" vont-elles ne plus se vendre ou moins...?

( dans

» Divers

)
Chercher:    

VOS AVIS : Les maisons "traditionnelles" vont-elles ne plus se vendre ou moins...?



04/02/2011 Vieux  
 
  38 ans, Flandre
 
Les maisons "traditionnelles" vont-elles ne plus se vendre ou moins dans le futur par rapport aux futures maisons dites "passives" ? Qu'en pensez-vous? Ou est ce une "effet de mode"?
"En date du 31 janvier 2008, le Parlement européen a d’ailleurs adopté une importante résolution tendant à rendre obligatoire la norme " maison passive" dès 2011 à l’ensemble des bâtiments neufs. Le Grenelle environnement a prévu qu’en 2020 tous les nouveaux bâtiments seraient passifs et qu’un tiers pourraient être à cette norme dès 2010.
Désormais, toute l’Europe se prépare à la construction passive généralisée partout pour la fin 2018"
04/02/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
J'en pense que, comme d'habitude, la Normalisation européenne (le grand N est volontaire) est du grand n'importe quoi.
La maison passive dépend de tellement de choses, doit être certifiée, a un surcoût important...le logement est déjà très problématique, construire devient petit à petit un luxe... comment un couple avec deux enfants pourra dans dix ans se payer un terrain, et construire dessus sa maison passive, sans s'endetter à vie? Qui nous dit que les techniques et matériaux vont se démocratiser avec l'augmentation de la production?

04/02/2011 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Etant donné qu'il y a de moins en moins de terrains à bâtir... Et que le prix de ceux-ci explose... Il est, à mon humble avis, certain que les maisons continueront à se vendre...
Par contre, les gens feront sûrement plus attention à l'isolation qu'avant.
04/02/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Je pense que les gens vont continuer à acheter et rénover les maisons traditionnelles, car peu de terrain, le coût d'une nouvelle construction est de plus en plus élevé,... On ira certain plus vers des maisons basse énergie que passives.
Le passif est très onéreux, demande une mise en oeuvre proche de la perfection... pour passer avec succès le blower-test.
De plus, je lis de plus en plus que la qualité de l'air est trop sec. On y intègre souvent des puits canadiens... mais si de l'humidité s'installe dans la canalisation (sous sol, ce qui arrivera tot ou tard) que vont respirer les gens?
Ce type de construction est assez récent...

Perso, je suis optimiste pour les maisons tradi et basse énergie!

à suivre...
04/02/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Quand on voit le surcoût pour avoir du passif... surcoût qui coûte doublement plus cher car on oublie trop souvent les intérêts payés.... les techniques pour avoir du passif ont intérêt à devenir un peu plus abordables pour que tous les candidats bâtisseurs se plient aux exigences du passif.

Pour le "belge moyen" il est déjà difficile de boucler le budget d'une construction basique...
La tendance socio-économique est telle que les pauvres s'appauvrissent de plus en plus et les riches s'enrichissent de plus en plus...
Dés lors, je suis persuadé que les bonnes vieilles maisons peu ou pas isolées ont encore de beaux jours devant elles.

On parle d'économie d'énergie au sens global... mais on oublie le principe de base de l'isolation : c'est le point le plus faible qui influence sensiblement le niveau de l'ensemble... on manque cruellement de cohérence.

Ce qui me fait le plus marrer dans toutes ces obligations quant à réduire les dépenses d'énergie, et préserver la planète; c'est qu'elle ne sont pas spécialement imposées là où il le faut...

Il serait p-e temps d'équiper tous les bus de la TEC au gaz comme cela se fait depuis pas mal de temps en france (surtout ceux qui tourne 1 fois sur 2 à vide dans les villages)... faire de même pour les poids lourds...ou encore encourager le développement des moteurs à hydrogène....

Surtaxer les "4x4 de ville" me paraît aussi une bonne solution pour diminuer les ventes de ceux-ci... qui sont, à tout point de vue, d'énormes consommateurs d'énergie (carburant, pneus plus grands, plus de matière...)... et les 3/4 du temps destinés uniquement à la frime (celui qui arrivera à me faire croire que son 4X4 est pratique et adapté à nos contrées asphaltées)

De par les mesures imposées, ont tente de faire culpabiliser le "petit consommateur" parce qu'il consomme 300l de mazout par an en "trop"... alors que cette même quantité de combustible est cramée par un 30t sur un trajet de moins de 1000 kms... à ce sujet, on oublie trop souvent les avantages des voies navigables.

Il est grand temps que les décideurs de ces mesures prennent un sacré recul par rapport à la situation, qu'ils abordent le problème dans un plus large spectre, et qu'ils adoptent des mesures COHERENTES sur l'ensemble des acteurs de l'économie/écologie....

Dernière modification par Gougloux 04/02/2011 à 16h33.
04/02/2011 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Je pense que les bonnes vieilles maisons "traditionnelles" vont continuer à se vendre normalement encore pendant de longues années. Que représente en pourcentage la part de maisons passives en belgique? Surement pas grand chose.
Par contre on achètera de plus en plus des "vieilles" maisons qu'on essaiera de rénover et isoler au mieux.
04/02/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Attention, PEB obligatoire,
très lourdes amendes si pas remise en conformité.
L'Europe pousse au passif, ce ne sera jamais obligatoire.
Libre aux Etats membres d'infliger des amendes ou d'imaginer un système
répressif.
Le "contrôle technique" , ( PEB ou autres )des immeubles avant vente ( neufs ou occasion) est ET SERA la base pour infliger les amendes.
Ou taxe supplémentaire, dans le genre "pollueur=payeur".
C'est sur le bonne route.
04/02/2011 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Je pense que les belles petites maisons traditionnelles ont encore un bel avenir ...mais se sont des maisons à vivre, pas de maisons style "une brique dans le ventre" qui sont des maisons d'expo, des musés . Parfois je me demande si on trouvera ces maison dans 200 ans, des maison que l'on passait de génération en génération, des maisons faites pour durer . Mais c'est un peu comme ça pour tout, après nous les mouches !
04/02/2011 Vieux  
  38 ans, Liège
 
déjà il faut relativiser tout cela.

- les constructions récentes(10ans) représentent quel pourcentage du total des habitations?

- dans ces maisons récentes, les passives représentent combien de pourcents?

- donc sur le total des habitations cela représente quel pourcentage?

il faut bien se rendre comte que les nouvelles constructions ne représentent qu'une petite fraction du total des habitations, et donc que ces maisons dites passives sont une fraction infimes de celles-ci.

ce n'est pas ce fraction infimes qui va influencer le prix des maisons.

c'est l'effet inverse, une maison passive souffrira de son prix, leur propriétaires devront revoir à la baisse le prix de vente par rapport à tous les autres
04/02/2011 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
Ce n'est pas tant le fait que les maison soi moins bien isolée qui ferra qu'elle ne se vendront pas

mais si l'état y met son grain de sel comme il le fait avec les voitures ( j'espère que ça n'arrivera pas) il pourrait bien nous pondre des taxes sur la consommation des maisons
04/02/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Juste pour info, la "taxe carbone" en France.
Maison classique mal isolée , prix du chauffage mazout majoré de 45 euros par 1.000 litres.
En Suisse, une pièce de vie non-isolée mais pourvue d'un système de chauffage, amende adminstrative de 50.000 FS si l'urbanisme le découvre.
Que nous réserve-t-on en Belgique ? Suis curieux.
Autant d'éléments qui vont naturellement déprécier la valeur du parc immobilier à problèmes existant si chaque Etat touche ce secteur à sa manière .
04/02/2011 Vieux  
 
  29 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
Juste pour info, la "taxe carbone" en France.
Maison classique mal isolée , prix du chauffage mazout majoré de 45 euros par 1.000 litres.
En Suisse, une pièce de vie non-isolée mais pourvue d'un système de chauffage, amende adminstrative de 50.000 FS si l'urbanisme le découvre.
Que nous réserve-t-on en Belgique ? Suis curieux.
Autant d'éléments qui vont naturellement déprécier la valeur du parc immobilier à problèmes existant si chaque Etat touche ce secteur à sa manière .
Donc si on rénove il est plus qu'important à l'heure actuel de le faire le mieux possible en profitant des primes avant que qu'elle ne disparaisse au profit de nouvelles taxes
05/02/2011 Vieux  
  38 ans, Liège
 
pourquoi ne pas taxer le CO2 rejeter lors de la respiration alors?

sans compter qu'on rejette de la vap d'eau... vap d'eau qui rend l'air humide et plus dur à chauffer => sur conso => on pourrait le taxer.

sans compter ceux qui mangent trop de fayots... ça fait pêter... => taxes!
A lire également sur BricoZone...
Vos avis : Installation d'une pompe à chaleur "all in" - Daikin Altherma Par Kenshin dans VMC, PAC, Clim, +207 02/09/2011
Porte "coupe-froid" en bas des escaliers: vos avis. Par bob43 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +6 15/02/2010
Avis sur les enduits "murs d'autre fois" du Brico? Par newMember dans Finitions, +1 10/02/2010
Maisons "basse énergie" - purement commercial? Par Bul725 dans Construction, +68 08/09/2009


Forum Divers : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société