Cablage domotique / armoires centrales

( dans

» Electricité » Domotique

)
Chercher:    

Cablage domotique / armoires centrales



23/10/2012 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

L'avant-projet de ma rénovation est en cours d'approbation, je me penche donc sur la décision du moment: domotique ou pas? Après de multiples réflexions, je conclus que le point clef reste le cablage (pas de "sans-fil" ni de courant porteur: je n'y crois pas pour une rénovation profonde).

J'ai écarté KNX à cause du prix excessif pour une installation complète, et je m'oriente vers un mix LOGO! (qualité/prix a priori imbattable) et certains composants KNX pour les commandes complexes (room panel surtout): cela simplifie bien le câblage et permet d'avoir des retours pour les commandes.

En résumé, j'arrive à la topologie suivante:
- un LOGO! 0AB7 partagé entre cave et rez (éclairage, chauffage, volets, alarme)
- un LOGO! 0AB7 partagé entre étage et étage sous-toiture (la maison n'est pas grande mais comporte 4 niveaux)
- les deux LOGO! tournent leur propre programme, mais peuvent échanger des infos via leur réseau Ethernet (par exemple extinction générale et activation de l'alarme quand on quitte la maison, éclairage du jardin à partir de la chambre à l'étage)
- les deux LOGO! ont chacun un module KNX
- les room panels seraient des Jung (pour le design) ou des Zennio (les Z38i ont un thermostat et un récepteur IR intégré: c'est bien pratique)
- le panneau général de commande sera un HMI Simatic S7 de Siemens (bien robuste et pas cher) ou qq chose de plus design si je peux: on verra
- tous les circuits de commande sont en 24V, câblage Ethernet, vers des poussoirs. Quand les 4 paires ne suffisent pas (ça peut supporter 3 poussoirs et 3 leds quand même...) alors j'installe une commande KNX. Ainsi, le cablâge "commandes" est identique partout et je vais vers le LOGO le plus proche (pour ne pas descendre tout du grenier à la cave).
- les LOGO! sont en 24V avec des sorties transistor 24V 03.A qui commandent les relais des circuits 230V ou des dimmers. Ces relais et dimmers sont idéalement enfichables sur des supports pour un remplacement aisé.

Questions:

1. cette approche tient-elle la route?

2. comment puis-je câbler mes Ethernet de la façon la plus flexible possible dans les armoires de contrôle avant de connecter au Logo? je dois pouvoir passer d'un poussoir à une commande KNX en changeant quelques fils sur le bornier central, pour ne pas tout recabler). Comme je n'ai pas d'expérience en câblage, vos avis sont bienvenus.

3. Pour des raisons de budget, je pense câbler toutes mes prises séparément (avec un tube, on peut passer 5 fils: terre, neutre, 3 fils commutés en armoire) mais pas nécessairement les équiper de relais/dimmer d'emblée. Existe-t-il des "jumpers" pour établir un contact quand aucun relais n'a été installé? (naturellement, les différentiels et coupe-circuits seront prévus en suffisance et l'installation sera agrée...)

Merci d'avance de vos avis constructifs.
27/10/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Citation:
J'ai écarté KNX à cause du prix excessif pour une installation complète
A partir du moment ou vous utilisez des composants KNX, vous avez besoin :
  • une alimentation KNX
  • un interface (usb ou ip) pour le paramétrage
Pourquoi mélanger autant de technologie alors que vous avez 60% du nécessaire pour le KNX ...


Pour les Zennio, très bon choix
28/10/2012 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Bonjour et merci de votre réponse.

Même si je trouve l'architecture KNX très séduisante (absence de contrôle central, éléments très design - Jung), j'écarte d'emblée KNX à cause du prix (logiciel à 1000 euros alors que les points KNX paient déjà leur license) et du système faussement ouvert (de nombreuses librairies XML sont encryptées, le protocole est peu documenté). Alors oui, il y a de nombreux vendeurs appartenant au consortium KNX, les produits sont interopérables, mais le modèle ne me convaint pas (hors des room panels et quelques fonctions intelligentes dont j'aurai besoin).

J'ai donc recherché un automate industriel, robuste (étudié pour fonctionner sur des lignes de production) et sûr (certains sont conçus pour tourner en environnement chimique ou explosif). Le coût moyen de l'installation est 2 à 3 fois moins élevé. Seul bémol: il faut être familier de la programmation pour configurer l'automate. Avantage corrélé: on peut programmer absolument tout ce qu'on veut sur l'automate (et on n'est pas limité à ce qui est pré-programmé par le constructeur KNX).

Au reste, j'abandonne doucement Siemens LOGO! qui m'oblige à installer deux contrôleurs au moins, et je me dirige vers du Wago, beaucoup plus modulaire et a priori un peu moins cher au total. Les deux marques offrent des modules Ethernet (pour programmer à partir d'un PC ou d'une tablette) et des modules KNX (pour les fonctions intelligentes dont je parlais). Wago permet de "couper" le bus de contrôle des modules entre les différents étages de ma maison (chacun recevra une partie de la solution) en les interconnectant avec un simple câble Ethernet. C'est cet éclatement de l'appareillage de commande qui fait tout l'intérêt des solutions industrielles. Et le kit de démarrage Wago (un contrôleur, le soft de configuration, la doc complète, deux modules) ne coûte *rien* (400 euros) comparativement aux solutions KNX.

Merci pour l'alim. KNX que j'avais en effet oubliée...

Dernière modification par phil7578 28/10/2012 à 16h13.
28/10/2012 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Perso, je vais bientot entamer la restauration de ma maison, pour moi ce sera KNX, sans hésiter. Meme si c'est plus cher, je prefere prendre un standard.

Faut penser aussi en cas de revente, on ne sait jamais. et si vous savez programmer vos LOGO, pensez si vous la revendez aux suivants.
04/11/2012 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par moustic999 Voir le message
Meme si c'est plus cher, je prefere prendre un standard.
Désolé et au risque de heurter certains, je ne pense pas que KNX est un "standard". C'est un protocole, peu documenté et très propriétaire, autour duquel gravitent de nombreux constructeurs (qui probablement paient une license au consortium). Ceux-ci sont interopérables via ETS3/ETS4 qui coûte bien cher. Le business-model de KNX est remarquable car il donne en effet l'impression d'être "standard" mais en réalité ne l'est pas plus qu'un Niko, Legrand ou autre. Au lieu d'être lié à un constructeur particulier, vous êtes lié à "KNX" et je vous vois mal tout remplacer du jour au lendemain: vous continuerez à acheter dans le consortium, et cela revient au même.

Comme l'intelligence KNX est décentralisée sur chaque point, vous avez toute la flexibilité mais aussi... les limitations liées à l'intelligence embarquée (un point KNX ne peut rien faire de plus que ce pour quoi il a été construit). Laquelle est payée et repayée à chaque achat.

J'ai été au départ très séduit par KNX, et ce système convient très bien à des applications sympas dans une rénovation légère. Réflexion faite, j'en suis revenu.

Par ailleurs, programmer avec ETS4 est loin d'être évident pour un novice (et les versions antérieures ont eu leur quirielle de plaintes): je m'y suis essayé. Alors, à tant qu'à faire, autant aller vers un automate industriel bien documenté et robuste qui coûte le tiers du prix. Voilà la conclusion à laquelle je suis arrivé.
07/11/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
C'est quoi un standard pour toi. Tu confonds standard et libre ...

Standard veut dire que c'est suivi par énormément de constructeur. Pas que c'est gratuit.

De plus, il est faut de dire que c'est peu documenté. Suffit de voir les solutions libres et gratuites de soft qui gravitent autour du KNX.
Et si tu cherches un peu, tu verras qu'il existent aussi de projets libres et gratuits de matériel 100% compatibles KNX. Tu peux même trouver des plans que tu peux te fabriquer à la maison.

Et pour ETS3/4, suffit de comprendre la philosophie du truc, cela est très simple. C'est comme pour tout. Pour programmer un Logo, faut aussi comprendre le principe.

Et si tu veux sortir de ce que tu appels les 'limites' pré-programmée du knx, suffit d'ajouter un linknx ou une autre solution équivalente.
12/11/2012 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par phil7578 Voir le message
Comme l'intelligence KNX est décentralisée sur chaque point, vous avez toute la flexibilité mais aussi... les limitations liées à l'intelligence embarquée (un point KNX ne peut rien faire de plus que ce pour quoi il a été construit). Laquelle est payée et repayée à chaque achat.
Mais quand j'achete une voiture, je l'achete pour rouler avec et me deplacer... exactement ce pour quoi elle est faite. Laquelle est payée et repayée à chaque fois.

Pour ma part un automate industriel, ben c'est un automate industriel, c'est pas concu pour domotiser une maison.

Si un jour je revend ma maison, l'acheteur aura toujours la possibilité de demander a un electricien pour faire des modifs grace au fichiers KNX.
Quid de l'automate ? ce n'est pas a la portée de tout le monde de changer la programmation. De plus chaque personne peut le programmer comme il l'entend.
21/11/2012 Vieux  
  46 ans, Bruxelles
 
Ben, j'ai acheté ma maison pour moi et pas pour l'acheteur suivant. Si l'acheteur en question ne connaît rien en programmation, il peut débrancher l'automate et les relais: cela ne coûtera pas une fortune (par rapport au prix de la maison). Et si un acheteur ne sait pas programmer l'automate, il aura aussi du mal avec une installation KNX...

En attendant, les automates industriels permettent une programmation complète de la maison, sont particulièrement robustes et particulièrement bon marché (mon contrôleur, qui est un PC, coûte 300 euros et les interfaces coûtent une centaine d'euros pour... 16).
A lire également sur BricoZone...
Section cablage commande domotique 24v Par DOMINOR dans Domotique, +7 07/01/2014
Cablage domotique Par Rémi dans Domotique, +11 03/11/2011
cablage classique télérupteur pour future domotique Par boubanstik dans Electricité, +10 18/03/2011
Cablage domotique Par fatalbug dans Domotique, +2 18/05/2009
Vraiment ... tout début câblage domotique Par MTBF dans Domotique, +2 16/10/2008


Forum Domotique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société